Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 mai, 17:23
Accueil > Actualité > Politique > Nicolas Sarkozy dit non au mariage homosexuel

Nicolas Sarkozy dit non au mariage homosexuel

Présidentielle 2012


"En ces temps troublés, je ne crois pas qu’il faille brouiller l’image" du mariage, estime Nicolas Sarkozy, également hostile au droit à l'adoption pour les couples homosexuels.

Nicolas Sarkozy est aussi hostile à l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels
Nicolas Sarkozy est aussi hostile à l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels AFP/Lionel Bonaventure

« Je ne suis pas favorable » au mariage homosexuel, tranche Nicolas Sarkozy dans une interview à paraître samedi dans le Figaro Magazine En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu’il faille brouiller l’image de cette institution sociale essentielle qu’est le mariage ». Le chef de l'Etat se dit également hostile à l'autorisation de l'adoption par les couples de même sexe. « Je sais qu’il existe, de fait, des situations particulières avec des hommes et des femmes qui assument parfaitement leur rôle parental. Mais elles ne m’amènent pas à penser qu’il faudrait inscrire dans la loi une nouvelle définition de la famille ». 

"Atteinte à l'institution du mariage"

« J’avais proposé en 2007 un contrat d’union civile », rappelle Sarkozy. « Nous ne l’avons pas mis en œuvre parce que nous nous sommes rendu compte qu’il était inconstitutionnel de réserver ce contrat aux seuls homosexuels. Ce contrat d’union civile aurait porté atteinte à l’institution du mariage ». Néanmoins, « j’ai veillé à garantir aux homosexuels les mêmes avantages en termes de succession et de fiscalité qu’aux couples mariés, mais dans le cadre du pacs », assure-t-il. Il y a quelques semaines, le quotiden Libéraiton avait affirmé que Sarkozy pensait à légaliser le mariage gay, une affirmation aussitôt démentie par la porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse.

Dans ce long entretien de dix pages, Nicolas Sarkozy pose en effet les bases d'un futur programme de candidat, en se déclarant aussi hostile à l'euthanasie, en annonçant une grande réforme de l'éducation, et en envisageant un référendum sur l'indemnisation des chômeurs, voire sur l'immigration.

Par Christine Ollivier
 

Réactions à cet article19 commentaires

  • gerard34, le 9 fév à 18:34

    gerard34
    sarkosy pathétique ?

    y a pas de probléme plus urgent  en ce moment   vraiment lamentable  



    - Signaler un abus  
  • FREDERIC80, le 9 fév à 18:43

    FREDERIC80
    le mariage

    Nous pouvons comprendre M. le Président en pleine campagne 2007 qu'elle poisse le mariage, concernant le mariage homosexuel vous changer tellement souvent de position, au vent des élections!!!!  en 2012 je préfère le oui pour le mariage homosexuel et un non pour 5 ans de mise en scène !!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 9 fév à 19:02

    Anonyme-77656
    D'accord avec vous M. SARKOZY

    J'approuve absolument cette décision... Peut-être à contre courant ?...Mais lorsque l'on voit l'évolution des moeurs, on ne peut qu'applaudir et soutenir un candidat qui a le courage de déclarer ce qui est fondamental à une société ; un homme qui ne fait pas dans la démagogie pour obtenir d'éventuels bulletins de votes de la part des personnes concernées !

    Le mariage entre un homme et une femme relève du simple bon sens !

    Quant à ceux de même sexe, ne disposent-ils pas du PACS ?

    Acte protecteur conférant des droits certains notamment en cas de séparation, de décès...

    Que l'adoption ne leur soit pas réservée... Chacun fait ses choix de vie et doit les assumer.

    Lorsque l'on voit déjà combien la jeunesse a peu de repères à l'heure actuelle... Qu'en serait-il si le dernier rempart de protection aux moeurs et à l'équilibre, venait à tomber ? Je m'interroge...

    C'est pourquoi, j'approuve votre décision et votre choix M. le Président !



    - Signaler un abus  
  • Greenreinette, le 9 fév à 19:17

    Greenreinette
    ET l'Autre Problème?

    Mais QUI et QUAND va-t-on parler du chomage?  Tout le monde évite le sujet soigneusement. Ceux qui l'abordent brièvement semblent avoir un baguette magique (yaka...) Moi aussi j'ai un yaka: yaka se mettre d'accord avec les syndicats ou passer outre!!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 9 fév à 19:22

    Anonyme-77656
    il ferat tout

    pour manipuler et conserver le pouvoir,regardez bien la photo du candidat ce type est un comploteur qui vient avec de faux problemes pour cacher sa fourberie!la france se souviendrat du mois de mai 2012 .



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 9 fév à 19:24

    Anonyme-77656
    non

    suis homo et je ne suis pas pour le mariage gay (comme pas mal de gays silencieux....). je souhaite uniquement que le pacs donne les mêmes droits que pour les heteros, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en particuliers pour les droits de successions. je comprends que le terme de mariage puisse choquer. moi le premier (peut etre mon ancienne éducation catho..???)



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 9 fév à 19:31

    Anonyme-77656
    Pas la classe de...

    Il y a un mois il était pour, enfin c'est comme d'habitude. Il essaie de faire du Marine Lepen mais sans la classe. Tu m'étonnes qu'ils paniquent tous. Comment ça va être dans les cinq ans qui arrivent!!! Je nous souhaite plein de courage



    - Signaler un abus  
  • Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 9 fév à 20:24

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Moi aussi non plus

    Ça tombe bien! Moi non plus, je ne veux pas me marier avec lui!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 9 fév à 20:32

    Anonyme-77656
    Le mariage catholique est «

    Le mariage catholique est « l’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants »...


    ...et nous sommes encore une société dont les valeurs mmorales sont basées sur le catholicisme.


    Les homosexuels ont le PACS, que veulent-ils de plus ?


    Il y a suffisamment d'autres problèmes à régler. dont l'emploi, la sécurité, l'identité nationale, la laïcité...



    - Signaler un abus  
  • Aabridge, le 9 fév à 20:40

    Aabridge
    OUI à l'EGALITE


    Honteux... La France n'a t-elle pas dans sa devise le terme "égalité ?". Sarkozy sur TOUS les points sociaux ne propose aucune évolution (droit de vote étrangers, euthanasie, c'est juste une honte. Les homosexuels ont le droit d'avoir accès aux mêmes droits que les hétéros. En 2012, c'est une aberration ! Heureusement, le PS propose un projet novateur qui propose le changement et l'égalité entre les citoyens. La droite et les conservateurs ne feront jamais évoluer la société avec leurs idées teintées d'homophobie et de racisme (Guéant, Vanneste, Fillon etc...) En tout cas, je ne veux pas en quoi cela nuirait à quiconque d'accorder le mariage aux homosexuels... Juste peut-être à ENFIN accepter une communauté qui n'a aucun droit en France et de faire bouger les choses ?


     


    PS : Et pour répondre à certains commentaires homophobes, l'homosexualité n'est en aucun "un choix de vie". Comme si quelqu'un choisirait d'être homo avec les brimades, les difficultés l'absence totale de droit et de reconnaissance légale... 




    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 9 fév à 20:56

    Anonyme-77656
    Le problème

    Que valent ses promesses ? On a vu comment il s'asseyait dessus depuis 2007 !



    - Signaler un abus  
  • NONEURO, le 9 fév à 22:54

    NONEURO
    ABSURDE

    Bon c'est vrai que le mariage est une absurdité aussi bien pour les homosexuels que pour les hétérosexuels d'ailleurs.
    Ces pratiques sont d'un autre temps. La religion a toujours été source de guerre et de mésententes entre les hommes depuis la nuit des temps. 


    La religion c'est la division et le sectarisme au lieu du rapprochement donc, le mariage n'a pas lieu d'être.



    - Signaler un abus  
  • NONEURO, le 10 fév à 00:23

    NONEURO
    PRECISION

    Noter que c'est PETAIN qui a interdit l'homosexualité en France, avant cette interdiction, l'homosexualité était totalement dans les moeurs et cela ne dérangeait personne.


     


     



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 10 fév à 00:39

    Anonyme-77656
    A propos du mariage homosexuel

    Je suis pour. Pour une histoire de fidélité et de comportement moins à risque du fait que s'il y a un mariage il y a une obligation de ne pas courir chercher d’autres partenaires sexuels du ait de cette reconnaissance officielle. Et cette reconnaissance officielle signifierait qu'on ne peut plus s'en prendre aux homosexuels et les traiter comme s'ils n'étaient que des rebut de la société. Quand j'entends parler du " Courage de Sarkosi sur ce sujet" ,je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas du courage mais de la lâcheté.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 10 fév à 00:49

    Anonyme-77656
    A tous les rateliers

    Tapis rouge à Khadafi. Puis finalement il va le canarder deux ans après.Une vrai girouette. Il change d'avis au gré des sondages. Quand on a un ami comme ça vaut mieux rester seul. Peut-être voulait'il faire " Président dans le vent quand il était plutôt pour"



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • Anonyme-77656, le 10 fév à 05:18

    Anonyme-77656
    Mariage des homosexuels

    Je pense que M. Sarkozy est courageux de dire ses opinions contre le mariage des homosexuels. On ne peut pas toujours dire oui à tout pour faire plaisir et surtout pour se faire élire !!!! Je pense que les homosexuels veulent les mêmes droits que les hétérosexuels sans forcément passer par la case"mariage".



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 10 fév à 05:24

    Anonyme-77656
    Mariage des homosexuels

    Je pense que M. Sarkozy est courageux de dire ses opinions contre le mariage des homosexuels. On ne peut pas toujours dire oui à tout pour faire plaisir et surtout pour se faire élire !!!! Je pense que les homosexuels veulent les mêmes droits que les hétérosexuels sans forcément passer par la case"mariage".



    - Signaler un abus  
  • Greenreinette, le 10 fév à 13:00

    Greenreinette
    A noneuro

    Le mariage est peut-être idiot mais c'est tout ce qu'on a trouvé pour rendre les  hommes un peu plus responsables. Sans la signature du mariage, c'est bien plus facile de planter là la femme et les gosses.



    - Signaler un abus  
  • langue de pivert, le 10 fév à 16:39

    langue de pivert
    Phase 3 !

    1) Mariage !


    2) Adoption !


    3) Procréation ?



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 09/02/12 - 18h22
Mis à jour : 09/02/12 - 18h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Les législatives approchent. Quel est votre pronostic ?

1526 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Men in Black-3 : La critique des spectateurs

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 23 mai à 16:28

    270850 points
    2626 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 23 mai à 16:07

    266090 points
    4014 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 23 mai à 09:20

    172880 points
    2304 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 23 mai à 16:29

    158440 points
    1432 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 22 mai à 18:30

    115760 points
    709 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info: Festival de Cannes, Sarkozy, Valérie Trierweiler et Santé


Actu du jour en image

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan