Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 septembre, 11:58
Accueil > Actualité > Politique > Passation : Hollande tourne la page Sarkozy

Passation : Hollande tourne la page Sarkozy

Présidentielle 2012


François Hollande a été officiellement investi président de la République mardi matin au cours d'une cérémonie volontairement sobre. Le nouveau chef de l'État n'a toutefois pas manqué l'occasion de fustiger une dernière fois l'action de Nicolas Sarkozy.

François Hollande dans la Cour de l'Élysée. Sur le perron, Nicolas Sarkozy attend.
François Hollande dans la Cour de l'Élysée. Sur le perron, Nicolas Sarkozy attend. AFP/PHILIPPE WOJAZER / POOL

La rue du Faubourg Saint-Honoré est pleine. La foule des grands jours. Le long du trottoir qui fait face au palais de l'Élysée, des sympathisants de droite s'opposent aux sympathisants de gauche. Certains crient « Nicolas dégage ! ». D'autres répondent « Nicolas merci ! ». À l'intérieur, dans la cour de l'Élysée, l'ambiance est plus formelle. Les invités arrivent en ordre. Il est 9h55. Carla Bruni s'installe sur le perron et accueille la nouvelle première dame, Valérie Trierweiler. La poignée de main est cordiale entre les deux femmes. Quelques sourires s'affichent. La sobriété est de mise. Elle le sera tout au long de la cérémonie d'investiture.

Un dernier rayon de soleil luit quand 10h sonne. La garde républicaine s'active ; le président Hollande pénètre dans la cour. Nicolas Sarkozy descend les marches, salue son successeur. Les deux hommes entrent dans le palais présidentiel. Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy ne cache pas son émotion. « C'était une maison attachante », lance-t-il pendant que les deux présidents conversent à huis-clos. Un entretien qui durera une quarantaine de minutes

Sobriété et émotion. L'ambiance est identique dans la salle des fêtes. Luly, Mozart, Vivaldi résonnent dans la pièce pendant que les invités patientent. Les ténors du Parti socialiste sont là, Martine Aubry, Pierre Moscovici, Manuel Valls, Stéphane Le Foll, etc. Ils côtoient les anciens Premier ministres socialistes Pierre Mauroy, Laurent Fabius et Édith Cresson. « Il y a moins de monde que pour Sarkozy », remarque un invité.

"Vous incarnez la France"

Le protocole suit son cours sous les ors de l'Élysée. 10h35. Un président reste. L'autre part. François Hollande est désormais seul à la tête de l'État français. Il arrive dans la salle des fête, suivi de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, et Jean-Pierre Bel, président du Sénat. « Vous incarnez la France », annonce Debré, adressant ses « vœux sincères de réussite » au nouveau président.

Ce dernier s'avance, solennel. Pour son premier discours de président, François Hollande veut parler de grandeur, de confiance. « Nous sommes un grand pays qui, dans son histoire, a toujours su affronter les épreuves et relever les défis qui se présentaient à lui, commence le chef de l'État. À chaque fois il y est parvenu, en restant lui-même. Toujours dans l'élévation et l'ouverture. Jamais dans l'abaissement et le repli. »

Surtout, le président énonce les lignes directrices de son futur mandat comme s'il dénonçait celles de son prédécesseur. « Nos différences ne doivent pas devenir nos divisions », assure-t-il en faisant l'éloge de l'unité de la Nation. Il parle de justice, « le critère sur lequel chaque décision publique sera prise ». Nouveau tacle envers Sarkozy lorsque Hollande promet qu'il ne décidera pas « de tout ni à la place de tous ». « L'État sera impartial parce qu'il est la propriété de tous les Français et qu'il n'appartient donc pas à ceux qui en ont reçu la charge pour un temps limité », lance le chef de l'État.

L'hommage glacial à Sarkozy

Le coup de grâce survient lorsque Hollande rend hommage aux anciens président de la Ve République. Il y a De Gaulle « qui mit son prestige au service de la grandeur et de la souveraineté de la France ». Il y a Pompidou « qui fit de l'impératif industriel un enjeu national », Giscard d'Estaing « qui relança la modernisation de la société », Mitterrand « qui fit avance tant les libertés et le progrès social » et Chirac « qui marqua son attachement aux valeurs de la République ». Et Sarkozy ? Hollande se contente de lui adresser ses « vœux pour la nouvelle vie qui s'ouvre devant lui »... Comme si la campagne n'était pas close. Comme si le rassemblement républicain n'incluait pas l'adversaire d'hier.

Le discours fini, le président salue un à un les invités. Les visages se décrispent. Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé fait l'éloge de la « sobriété ». Xavier Darcos fait un baise-main à la nouvelle Première dame. « Il a fait tout bien », commente un proche de Hollande. « Ça commence, ça commence », s'enthousiasme Laurent Fabius.

Par Sylvain Chazot

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Medoc1111, le 15 mai à 15:09

    Medoc1111
    n'oubliez pas les talonnettes !

    j'espere que Hollande à récupérer les talonnettes. 



    - Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 20 mai à 13:06

      Wiseman
      En effet!

      Il en aura besoin n'étant pas plus grand que le précédent! Excellente remarque Medoc et à votre santé, j'aime particulièrement le vin de là-bas!



      - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 15 mai à 19:38

    JERRY
    J'ai vraiment été surpris par

    J'ai vraiment été surpris par le discours de F.Hollande et notamment par son passage concernant ce que chacun des Présidents de la Vème république ont apporté à la République.


    En effet, F.Hollande a manifestement trouvé à chacunune un apport sauf à N.Sarkozy à qui il a souhaité ses bons voeux pour son avenir.


    Monsieur Nicolas Sarkozy est sorti digne mais je ne trouve pas que F.Hollande dans son entrée ait eu autant de dignité.



    - Signaler un abus  
    • Par MlNOSII, le 15 mai à 23:20

      MlNOSII
      on s'en fout

      quand vous aurez des factures a la baisse!! je m'excuserais


      je demande que sa ??laisser vivre les français voila



      - Signaler un abus  
    • Par Sarloveze, le 17 jui à 08:21

      Sarloveze
      et la dignité dirait Zazie

      Il aurait été bienvenu que NS soit digne au début et en cours de madat, cela lui aurait peut-être évité de perdre sa rélection. Seulement voilà, trop habitué à gagner il n'a jamais eu l'intelligence de croire qu'il pourrait perdre. Tout le reste n'est que calembredaines et billevesées. Ciao


       


       


       



      - Signaler un abus  
  • Par MlNOSII, le 15 mai à 23:21

    MlNOSII
    oui sa rame sa bloc

    plus moyen de discuter sa rame bloc comme jamais pourquoi ???



    - Signaler un abus  
  • Par al27, le 17 mai à 15:40

    al27
    vivement

    On est pressé de voir partir Hollande car la catastrophe est en route !



    - Signaler un abus  
  • Par mamala, le 17 mai à 21:14

    mamala
    La catastrophe????

    La catastrophe???? ca fait un moment qu'elle est présente....et qui voyait vous? la Marine? 



    - Signaler un abus  
  • Par oeil-de-lunx, le 17 mai à 21:55

    oeil-de-lunx
    un mot si la France irait si bien

    si la france irait bien c'est pas 200000 imigrés mais le double pour se dorer


    au soleil nous français  si si si !!!



    - Signaler un abus  
    • Par rafale, le 17 mai à 22:04

      rafale
      mdr , à force de te mettre le

      mdr , à force de te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude à chacune de tes interventions tu a fini par le crever !! hein ?! usurpateur !!



      - Signaler un abus  
    • Par CDUPIPO, le 18 mai à 01:36

      CDUPIPO
      on s'en fout

      MDR bien jouer ,et oui plus ont est riche plus on dépense



      - Signaler un abus  
  • Par mamala, le 17 mai à 22:15

    mamala
    OH!!!!!

    Si la France " Allait" bien.Les si vont pas avec les ré.Ajoutez les "S" si vous voulez?



    - Signaler un abus  
    • Par sophielapuce, le 18 juin à 17:35

      sophielapuce
      Donneur de leçons ???

      Et donneur de leçons avec ça ! Bien sûr nous avions tous relevé l'erreur ; mais dans tous les textes écrits, ce qui importe est l'idée transmise ... Pour vous, je relève que vos interventions n'ont rien à voir avec l'article ! Dès lors, l'analyse est rapide : vous approuvez la partie du discours tenu par F. Hollande relative aux anciens Présidents... Pour ma part, je trouve cette façon d'opérer indigne de la fonction à laquelle il a été élu ! Nouveau Président représentant notre Nation !



      - Signaler un abus  
  • Par travailleur, le 18 mai à 08:39

    travailleur
    INDIGNE

    Non seulement FH a été indigne, mais en plus il s'est montré mal élevé, inpoli et toujours aussi sectaire. Serait-ce un comportement des socialistes de la nouvelle génération? Je vous laisse y répondre. Mais nous en verrons d'autres. Pour moi FH est plein de limites.



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 20 mai à 13:08

    Wiseman
    Prévisions pour la France.

    Avec un gouvernement de gauche, les plus optimistes disent que la France sera plongée dans le caca et les plus pessimistes sont convaincus qu'il n'y en aura pas assez pour tout le monde! Dur, dur d'être un petit Français.



    - Signaler un abus  
  • Par sophielapuce, le 18 juin à 17:42

    sophielapuce
    Pour ma part, et pour en

    Pour ma part, et pour en rester à l'article concernant le paragraphe des hommages aux anciens Président, je trouve cette façon d'opérer indigne de la fonction à laquelle il a été élu ! Nouveau Président représentant notre Nation, les "coups bas" ne sauraient être admis compte tenu de l'honneur de la fonction suprême !... (Bon, il faut dire, que F.H. a été "formé" à l'école F. Mitterand... !)... Même modus operandi... !



    - Signaler un abus  
Publié : 15/05/12 - 12h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur