Membre de Génération Ecologie, l'ex-présentateur de France2 est candidat du Parti radical de Jean-Louis Borloo dans la 1ère circonscription de l'Hérault. Partisan d'une écologie "réaliste", il reproche à Europe Ecologie-Les Verts d'utiliser des méthodes "extrémistes".
Elu conseiller municipal de l'Hérault (Languedoc-Roussillon) sur une liste divers droite en 2008, Patrice Drevet avait déjà été candidat aux régionales de 2010. Sous les couleurs de l'Alliance écologiste indépendante (à laquelle s'est allié Génération Ecologie), il avait recueilli 3,87% des voix au premier tour.
France-Soir. Vous appartenez à Génération Ecologie. Pourquoi vous présenter sous la bannière du parti radical de Jean-Louis Borloo?
Patrice Drevet. Génération Ecologie est mon parti d'origine. Je ne change pas d'orientation, je suis toujours au centre. J'ai changé de parti pour rejoindre un parti qui était plus proche de mes idées qui, elles, n'ont pas changé. Tout le monde dit : "Oui, c'est une girouette, il change tout le temps!". C'est pas la girouette qui change tout le temps, c'est la direction du vent. C'est pas pareil! Moi, je suis resté dans mes idées et Génération Ecologie a changé de côté. Et donc j'ai rejoint le Parti radical valoisien à la demande de Jean-Louis Borloo, dans lequel je me sens bien. D'ailleurs j'ai toujours ma carte Génération écologie, puisque c'est un parti qui permet la double appartenance. Il y a eu deux hommes politiques qui ont vraiment fait quelque chose d'efficace pour l'écologie en France, ce sont Brice Lalonde, créateur de Génération écologie, et Jean-Louis Borloo avec le Grenelle de l'environnement.
F.-S. Etre candidat à Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), ça ne vous disait rien ?
P.D. Ah, non! Je ne suis pas du tout d'accord avec eux. Surtout sur la méthode, parce que sur le fond, bien évidemment, on a la même envie de protéger l'environnement, de promouvoir le développement durable. Mais j'apprécie pas du tout les méthodes, on va dire extrémistes, intégristes des Verts. Le nouveau président de Génération écologie est un ancien vert et il en est parti parce qu'il a eu peur.
F.-S. Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats de la 1e circonscription de l'Hérault ?
P.D. Il y en a 14 en tout ! Ce ne sont même pas des adversaires, ce sont des gens qui proposent un autre programme que le mien. Moi je défends une écologie moderne et réaliste. Se retrouver au centre en essayant d'utiliser les compétences des gens de divers droite-divers gauche pour faire avancer les choses et évoluer notre pays, nos régions, et par la même ma circonscription vers le troisième millénaire. On a mis les pieds dedans, maintenant il faut aller vers ça ! Ils sont entrain de faire un dédoublement de l'autoroute A9 au Sud de Montpellier : ça va créer double pollution, au niveau sonore, au niveau de l'émission de gaz à effet de serre. Il était si simple de faire une autoroute à un étage avec des panneaux solaires au dessus. Cela aurait été une autoroute qui en plus produisait de l'électricité. C'est un dossier que je défends et que je vais mettre en avant.
F.-S. Vous pensez faire quel score ?
P.D. Aucune idée. On n'a pas de sondages. Mon espoir, c'est de me retrouver au second tour.
P.D. (Rires) Et bien, si dans son programme, il y a le Grenelle de l'environnement, en mieux, je serais pour. Mais qu'il l'applique vraiment ! Qu'il fasse pas ce qu'il a fait dernièrement. C'est vraiment dommage parce que Borloo avait mis en place des mesures tout à fait intelligentes, qui pouvaient faire avancer les choses, et Nicolas Sarkozy a détricoté le Grenelle pour faire plaisir aux lobbies, que ce soit EDF, Total et autres.
F.-S. Est-ce que Jean-Marc Ayrault, le premier ministre actuel, vous inspire confiance ?
P.D. Faut voir le résultat. A priori, c'est quelqu'un de sérieux, qui s'emballe pas et quelqu'un de normal. Faut attendre. Vous savez, je crois beaucoup au fait que la fonction développe chez un individu les compétences qu'on pouvait pas prévoir. J'étais très admiratif de François Fillon, parce qu'il fallait quand même résister à la tornade élyséenne. Et à souligner d'ailleurs que c'est exceptionnel dans la vie politique française d'avoir un Premier ministre qui fait tout le mandat du président de la République. Alors, honneur aux deux. Jean-Marc Ayrault, on verra ce que ça va donner. Pour l'instant, ils sont tous en campagne législative. Ils ne se sont pas encore occupés de la France. Ca va venir. Ils auront du travail, ça va pas être facile. Mais quand je serais élu député, la première chose que je demanderais c'est de faire une loi contre les cumuls. Moi, je suis pour un homme - une femme, un mandat, renouvelable une fois.
Gérald Darmanin est le candidat de l'UMP dans la 10ème circonscription du Nord. Confronté à la ...
4 commentaires
vous êtes un homme non seulement sympa mais réaliste et il me semble droit. S EELV avait eu un candidat de votre trempe au lieu d'une haineuse il aurait eu beaucoup de voix car vous parlez écologie et non politique pour avoir une place au soleil
EELV devrait se dissoudre ,ce n'est pas un parti écologique et les membres de celui-ci ne rêve et ne pense qu'à une place grassement rémunérée au gouvernement et s'en foute de l'écologie qui n'est qu'un tremplin pour élection
Drevet est surement un homme fort sympathique mais il fait doucement rire lorsqu'il dit qu'il n'est pas une girouette il va là ou le vent lui dit d'aller tout en restant dans les memes convictions il joue avec les mots les gens qui ont un double langage tres peu pour moi, la place dans un parti doit etre bien chaude pour abandonner la télé...il est vert mais pense au centre et vote à gauche et en pleine tempete il dira que le vent l'a diriger vers l'extreme gauche..et bé sacré Drevet..
Vous ne faites pas beaucoup de bruit et vous n'en n'avez pas fait non plus pendant la campagne électorale, pourquoi ne vous êtes vous pas présenté contre Joly qui n'y connait rien en écologie. Bien dommage
Toutes ces vision écologistes à la Hulot et drecet ici sont bien symapathiques (je prle p
...suite :sûr des Khmers verts ,mais enfin elle seraient recevables dans une société qui va vers la perfection !Or le Monde actuel et les menaces qui pèsent sur la société française qui risque pas moins que de disparaître à moyen terme (30ans ?) dans sa nature même ,font passer les autoroutes solaires un peu à l'arrière plan de nos soucis !
44 ans de télévision, ah bon! A part le "mini journal" qu'il présentait à l'époque avec sa mèche blonde, et un peu de météo par la suite, le compte est loin d'être bon. Mais n'empêche qu'il était quand même bien sympa.
La connaissance appartient aux sages dont il fait parti , Ca dérange tellement de monde ! L'écologie parcontre ne peut avoir d'avoir d'appartenances politiques Deux terrains qui frisent la mésentente . Mettez à l'envers le nom drevet sa signature est bien présente " teverd "
En dehors de tous discours politiques, je l'ecoute . Vous êtes quelqu'un de bien ! Continuez à nous faire sourire sur la chaine météo
je penses qu'il ne parle que de la droiote , sinon qu'il discute avec ses amis de EELV!!!!!!!
Même mon arrière-grand-mère savait que les "VERTS" (EELV) sont des extrêmistes , d'où sont expréssion favorite : " Ils sont comme les pastèques : vertes à l'extérieur et ..rouge sang , à l'intérieur " ....Elle en a trop vu de ces casseurs de l'extrême g000che qui , sur le retour d'âge , n'ayant plus la force de lever des pavés , se sont reconvertis dans l' ECOLOGIE de salon ; fauteuil moélleux à l'AN ou à Bruxelles ....( Cohen BANDIT / José BOVIN , etc....)
Pas étonnant de la part d'une inconnue comme Eva JOLY ! Mais , encore de nos jours , COMBIEN d' ECOLOS d'EELV vous ont parlé du projet .....I T E R ?????
Projet international de Fusion du noyau , ,nstallé en région PACA , à Cadarache : Qui dses écolos parisiens vous en a parlé ? Quel sort EELV réserve-t-il à ce projet ?
Et le pépére DREVET , il en pense quoi le monsieur ?.....En cas d'annulation dudit projet , combien la France devra-t-elle rembourser ?????
amazonia, le 18 mai à 12:54
la critique : RECIPROCITE ? UMPS ? les humoristes plus mous ! comme notre capt'ain de ...
amazonia, le 18 mai à 09:55
vous dite = LA FRANCE en récession? des emprunts pour qui? Distribution de millions au Mali ...
amazonia, le 17 mai à 19:56
la guerre du mensonge aussi le poid des mots et choc des photos! PSG tour eiffel =qatar l'image ...
MESSAWOOD57, le 17 mai à 19:12
C’est curieux ! Pourquoi Debré réclame-t-il un gouvernement d’Union Nationale ? Et puis , le ...
MESSAWOOD57, le 17 mai à 18:49
Il n’y a rien à Merkel…Isé Hollande agit pas esprit commercial et commercialement ...
nellyolson, le 12 mai à 10:07
402550 points
3704 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 26 jui à 17:29
391140 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
pasloi, le 3 mai à 21:48
254280 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
Bluesun, le 26 jui à 17:21
238550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
rafale, le 25 jui à 23:39
186280 points
1063 commentaires
En savoir plus sur rafale




