Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 avril, 14:16
Accueil > Actualité > Politique > Poutou fait l'apologie du "travailler moins"

Poutou fait l'apologie du "travailler moins"

Présidentielle 2012


Philippe Poutou était l'invité de RTL ce mercredi matin. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a indiqué qu'il fallait réduire le temps de travail à moins de 35 heures par semaine. "Nous on est pour travailler le moins possible et gagner le plus possible" a-t-il martelé.

Philippe Poutou durcit le ton
Philippe Poutou durcit le ton AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER

Philippe Poutou n'avait sans doute jamais été aussi clair dans son discours sur le temps de travail. Mais ce mercredi matin, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a voulu bien marquer sa position. Une position déjà évoquée antérieurement mais qu'il a rappelé de manière très claire. « A l'heure où on nous dit que les 35 heures c'est du luxe, eh ben nous on pense qu'il faut les réduire. Alors, aller vers les 32 heures et aller au delà. (…) Parce que nous on est pour bosser le moins possible et gagner le plus possible. Si on pouvait ne travailler pas du tout, on ne serait pas contre. Tant qu'il y aura du chômage, il faudra réduire le temps de travail » a expliqué le candidat au micro de RTL. Il a aussi rappelé le livre de Paul Lafargue, « Le Droit à la paresse » (1880), dans lequel le gendre de Marx avait dénoncé « l'étrange folie » qu'est l'amour du travail dans les classes ouvrières.

Pas question de reculer. La ligne reste la même et les idées aussi. Pour réduire le nombre de chômeurs, il faut selon lui réduire la durée du temps de travail par semaine. Une position déjà adoptée par son prédécesseur, Olivier Besancenot lors de la campagne 2007. Preuve que le NPA est fidèle à ses idées. L'homme est également revenu sur ses points de divergence - totalement - avec le gouvernement. « On a envie de régler des comptes avec un gouvernement qui a attaqué la retraite; qui fait des lois racistes (…) Et pour s'en débarrasser, on fait comment ? Vous avez une autre solution que voter pour lui (Hollande, ndlr) ? Eh ben c'est probablement ça qui va se passer le 6 mai » a insisté Philippe Poutou très remonté.

Vers un rapprochement avec Mélenchon ?

Enfin, l'homme a évoqué un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon et l'autre parti d'extrême gauche présent dans cette campagne. « On avait proposé d'aborder la discussion sur une éventuelle campagne unitaire avec Mélenchon, le Front de gauche et Lutte ouvrière à l'époque à la sortie du mouvement des retraites; (…) Voilà ça n'a pas été possible de part et d'autre. (…) Ceci dit y'a des point de convergence dans le programme, mais y'a aussi des points de divergences. Et par rapport à Lutte ouvrière, y'a la question du nucléaire et c'est pas un détail. Nous on est pour la sortie du nucléaire en 10 ans » a indiqué le candidat. A J-11 du premier tour, Philippe Poutou reste fidèle à ses idées et les affirme de plus en plus fort. Crédité de moins d'1% dans les sondages, le temps presse. Il faut convaincre les électeurs. Et vite.

Actu France-Soir

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par gerard34, le 11 avr à 12:18

    gerard34
    et pourquoi pas

    poutou n' a peut étres pas  tort  car depuis 30 ans  il y a eu des milliers d 'emplois crée  et qui ne sont pas lier  a la production  c' est  â dir  des emplois payer sans  crée de richesse  pour le pays  mais cependant  qui sont indispensable pour faire fonctionner nôtres sociétée  par exemple  l'armée  la securitée social les prefectures  la police  la justice  les associations  les assurances  les banques les mairies  tout les salariée de ces entrprises qu  'ont le veuillent ou non son  payer  sur ce qui est produit  c' est normal  ont ne peut pas faire autrement  pour faire fonctioner un pays  et  dans ces condition c est a l état de montré l exemple  en matiére de dépense    sarkosy a éte le plus mauvais  en augmentent  sont salaire de 170 %   alor pourquoi  pas 32  heur  oui c est possible  quand ont voient que l 'ont peut payer  des millier de gens   sans crée aucune richesse  pour le pays  utopie dites vous biens sur que non 



    - Signaler un abus  
    • Par ivelago, le 11 avr à 16:18

      ivelago
      travaillez moins et gagnez plus !!!

      encore une fois vous n'avez pas détaillé le pourquoi de son augmentation vous repêtez ce que vous entendez


      si j'ai bien compris se sont les ouvriers qui doivent travailler le plus?



      - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 11 avr à 12:23

    Bombarde
    Camarades !!!

    Quel beau slogan : "Nous on est pour travailler le moins possible et gagner le plus possible". Et avoir la carte du parti ! Avec eux, c'est le paradis...Hélas, les réalités l'emportent sur les illusions. De tels inepties me font voir rouge.



    - Signaler un abus  
    • Par toujoursplus, le 11 avr à 13:38

      toujoursplus
      c'est un parti de fonctionnaire!

      ça tombe tous les mois chez eux comme une sorte de pactole , ils vivent dans l'inconcience collective, entretenue par les médias de gauche! le reveil sera rude si hollande est élu !



      - Signaler un abus  
      • Par pleistoanax, le 26 avr à 18:30

        pleistoanax
        dans le mille !

        Vous avez mis dans le mille !. Bien sur, ils font tous partie de la brigade anti-risque, sont les rois de la progression indicielle et des nombreux avantages de la fonction publique non pas par amour du service public mais parce qu'ils haissent la société et ne rêvent que de tout casser.


         


        Enfin restons zen. Poutou va retrouver son job et toute cette bande de dégénérés qui admirent castro (et en secret staline) va continuer à coincer sa bulle !!.



        - Signaler un abus  
    • Par j'voisrouge, le 15 avr à 17:13

      j'voisrouge
      MERCI A VOUS .

      Moi c'est depuis le début de la campagne ....pour le camarade poutou ne s'est pas encore" Autodissout "



      - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 avr à 12:32

    HeyBaal
    Il tente de rallier toutes

    Il tente de rallier toutes les feignasses à son bord pour atteindre les 5% ?


    Mais les feignasses iront-elles jusqu'au bureau de vote ? Wink


    Au moins c'est dit clairement, maintenant on sait à quoi s'en tenir.



    - Signaler un abus  
  • Par chispa, le 11 avr à 12:53

    chispa
    putou

    il a raison mais on s'en fiche de ce qu'il dit ce leurre d'hollande!



    - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 11 avr à 13:41

    stella 2011
    semaine des 4 jeudis

    Comme en Grèce, ce merveilleux pays, ou plus personne ne travaillait officiellement, ne payait d'impot, ne cotisait à quoi que ce soit. Comme dit "grosse tête", le déconnomètre fonctionne à plein régime.... D'ailleurs on se demande même pourqoi on devrait travailler, ne cerait-ce qu'une heure, car chacun sait : on n'a quoi faire payer les riches....A ce nieau de c......ie, on est estomaqué!!!.



    - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 11 avr à 13:41

    stella 2011
    semaine des 4 jeudis

    Comme en Grèce, ce merveilleux pays, ou plus personne ne travaillait officiellement, ne payait d'impot, ne cotisait à quoi que ce soit. Comme dit "grosse tête", le déconnomètre fonctionne à plein régime.... D'ailleurs on se demande même pourqoi on devrait travailler, ne cerait-ce qu'une heure, car chacun sait : on n'a quoi faire payer les riches....A ce nieau de c......ie, on est estomaqué!!!.



    - Signaler un abus  
  • Par MNO03, le 11 avr à 13:48

    MNO03
    Désolé du peu

    Désolé du peu mais on a jamais fait d'un âne un cheval de course !



    - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 11 avr à 13:54

    Sandy Kilow
    Tete de gag

    Celui là il faut qu'il consulte...allé à la niche mon Poutou



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 11 avr à 14:53

    pasloi
    Au suivant ! . . .

      Lui il a un grave problême ou a dû être bercé trop près d'un mur quand il était gosse, résultat des courses, tous les jours dans son petit ciboulot c'est la "fête à neuneu" pour le peu de neurones qu'il a !.!.!... (allez, circulez & au suivant !.!...)     



    - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 11 avr à 14:55

    POVFRANCE
    Faudrait pas pleurer...

    .....au moment du "Décompte des points de retraites" ! ! !



    - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 11 avr à 14:57

    POVFRANCE
    Pour info concernant le nucléaire...

    ....informations précises de mes posts sur ce sujet.



    - Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 11 avr à 16:09

    langue de pivert
    D'accord !

    Je fous rien et je gagne plus que lui ! Pas besoin de changement !



    - Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 11 avr à 16:35

    gerard34
    @ivlago

    non vous ne m avez pas bien compris aux contraire  je dis qu  si ont peut payer  des millier d emplois et c est le cas  qui ne sont pas lié a une production  ont aussi  payer des ouvrier 32 heur  pourquoi  pas 



    - Signaler un abus  
    • Par j'voisrouge, le 15 avr à 17:31

      j'voisrouge
      MAIS OUI GERARD

      Les ouvriers, comme vous, allez travailler 32h pour 39h payés!!    donc à la fin, y a  plus patrons parce que plus pognons et vous plus d'boulot. IL est vraiment   bon ce plan pour faire couler la boite 


      LA FRANCE est le pays où l'on travaille le moins,vous voulez  encore moins           RIGOLO


       



      - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 15 avr à 17:36

    Bluesun
    Vive Poutou

    Les 35h devaient aussi créer de l'emploi !!!!


    Bientôt ils vont nous payer à rester chez nous....


    Après le début des délocalisations des années 1980, résultat 5,5 millions chômeurs 800.000 SDF (à présent sûrement un peu plus) 300.000 personnes pauvres chaque année, objectif Poutou après les 35h d'Aubry :


    Le plein emploi pour personne....et du fric pour tout le monde...


    Elle est pas belle la vie....Forcément plus aucun impôts...


    La France = club Med à l'année....et Poutoux partout...



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 15 avr à 17:51

    Bluesun
    A quand les baisses des

    charges patronales pour créer l'emploi ???


    Depuis 1985, plus personne n'en parle ....


    La fierté, la liberté, l'évolution, vient du travail.


    Depuis 1981, nous évoluons dans l'assistanat et la pauvreté.



    - Signaler un abus  
Publié : 11/04/12 - 11h36
Mis à jour : 11/04/12 - 11h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur