Éva Joly a exposé samedi à Roubaix son "projet de réconciliation" après un "quinquennat de division" accompli par Nicolas Sarkozy, mais avec des sondages en berne à 2%-3%, la candidate d'EELV va devoir batailler pour se relancer. Voici les cinq axes majeurs de son programme.
Éva Joly a un objectif : « réconcilier les Françaises et les Français entre eux », « la France avec la nature et l’environnement », « la France avec l’Europe » et « les Français avec l’avenir par une transition écologique qui prépare le monde de demain ». Lors d'un point-presse, la candidate d'EELV voulant montrer la crédibilité de son projet en temps de crise, a martelé que sur le chômage, le pouvoir d'achat et la santé, « l'écologie, c'est la solution ».
Parmi ses principales mesures : création d'un million d'emplois par la conversion écologique, sortie du nucléaire en 20 ans, dénucléarisation militaire, taxe carbone avec « chèque vert » pour les moins favorisés, création de nouvelles tranches d'imposition (70% au-delà de 500.000 euros annuels), retraite à 60 ans sans décote, augmentation de 50% des minima sociaux. Côté financement, elle projette « 47 milliards de recettes nouvelles » par la fiscalité en récupérant notamment « toutes les fiscalités anti-écologiques comme l'exonération de TVA sur les pesticides », en mettant en place un « impôt plancher pour les multinationales » ou en « frappant de l'impôt sur le revenu les gains du capital ». Voici les détails de son programme.
Protégeons et construisons l'avenir
- Lutte contre corruption, secret bancaire et paradis fiscaux. "Vraie taxe" sur les transactions financières dans l'UE. Pôle d'investissement public autour de la CDC et Oséo pour financer des projets de transition écologique avec déploiement d'un livret Vert.
- Sortie du nucléaire en 20 ans. 40% de l'énergie produite par les énergies renouvelables dès 2020.
- Rénovation d'un million de logements par an. 4 milliards d’euros par an dans les transports alternatifs à la voiture et au camion.
- Plan national d'éducation à la préservation de la nature.
- Loi d'urgence écologique avec "objectif +Triple zéro+" : zéro OGM, zéro gaz de schiste, zéro autoroute supplémentaire". Moratoire sur les "projets pharaoniques" type aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Améliorer notre quotidien avec la transition écologique
- Création d'un million d'emplois d'ici 2020.
- "Pacte pour les PME" favorisant les entreprises contribuant à la transition écologique.
- Crédit de 8 années de formation tout au long de la vie pour tous à partir de 16 ans.
- Conférence nationale sur la réduction du temps de travail. Départ à la retraite à 60 ans, sans décote.
- Tarification progressive de l'électricité, du gaz et de l'eau.
- Augmentation de 50% de tous les minima sociaux pendant le quinquennat.
- Moratoire de 3 ans sur les augmentations de loyers pour mettre en place un "miroir des loyers" comme en Allemagne (alignement sur prix en vigueur dans le voisinage). Construire chaque année 500.000 logements, à basse consommation d'énergie, dont 160 000 logements sociaux.
- Convertir au minimum 20% des surfaces agricoles utiles à l'agriculture biologique d'ici la fin du quinquennat. Objectif : 100% bio dans les cantines.
- Contribution climat-énergie (taxe carbone) : 50% de son produit utilisé pour des investissements publics écologiques, le reste redistribué sous forme de "chèque vert" pour les moins favorisés.
- Remplacement du quotient familial par un crédit d’impôt forfaitaire.
- Imposition à 60% au-delà de 100.000 euros, et de 70% au delà de 500.000 euros.
Une Europe fédérale pour un monde plus juste
- Constitution pour l'UE avec ratification par référendum européen.
- Vice-Premier ministre chargé des questions européennes.
- Pacte de développement écologique et social au lieu du Pacte de stabilité, préférence sociale et environnementale visant les produits entrant en Europe.
- L'Aide publique au développement devra atteindre 1% du PIB d’ici 2017.
- Retrait des troupes d’Afghanistan d’ici fin 2012.
- Conseil de sécurité de l’ONU : fin du droit de véto, siège européen.
- "Dissolution de la cellule Afrique de l’Elysée".
Une république exemplaire
- Plus de moyens pour traquer la délinquance financière, environnementale et le crime organisé.
- VIe République : "vrai régime parlementaire", fin de l’immunité présidentielle, proportionnelle aux élections, parité effective, non cumul des mandats.
- "Modèle fédéral différencié" pour la France, avec régionalisation renforcée (large autonomie fiscale).
Une république de l'égalité
- Priorité aux quartiers populaires. "Un euro dans le béton, un euro pour l’humain" (rénovation urbaine et éducation, formation).
- Reconstruire la carte scolaire avec mixité sociale maximale. Aucun enseignant ayant moins de cinq années d’exercice nommé contre son gré en zones sensibles.
- 20.000 enseignants et cadres éducatifs supplémentaires recrutés.
- Abrogation de la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux.
- Franchises médicales supprimées.
- Création de 400.000 places d’accueil de jeunes enfants.
- Hommes-femmes : aucune aide publique accordée aux entreprises n’assurant pas l'égalité salariale effective.
- Congé parental transformé en crédit-temps à parts égales entre parents.
Près de la moitié des Français connaissaient les résultats de l'élection présidentielle avant ...
5 commentaires
Cette brave dame intéresse qui?
Ok France soir! combien ca coûte pour avoir ses post publiés? quelles promesses dois je vous faire? voter Hollande? Mélanchon?..... JolyDobby?
Ok France soir! combien ca coûte pour avoir ses post publiés? quelles promesses dois je vous faire? voter Hollande? Mélanchon?..... JolyDobby?
Remplacement du quotient familial par un crédit d’impôt forfaitaire.
hahahahahahahahahah que dire je suis MDR
Madame Joly vous avez une seule priorité laissez tomber vous n'apportez rien à la politique française avec les verts qui sont aussi nuls que vous.
la France est prospère, yop la boum !
Il y a des choses intéressantes d'autres beaucoup moins telle que la mixité sociale absolue et "obligatoire". Ce qui sous-entend une dilution totale de la Culture Française. Ca, personnellement je combattrais avec acharnement, parce que les inégalités intellectuelles qui existent déjà dans le pays s'en trouveront d'autant renforcées. A quand l'Arabe et Sawili oblitoire aussi. L'histoire à démontré par le passé, que chacun est bien mieux chez soi, et que tôt ou tard c'est ce qui se reproduira. Obliger la population Française à se soumettre à des acculturés ne rendra service à personne dans le temps.
Et où cette brave gauchiste va-t-elle trouver les milliards nécessaires pour financer ses élucubrations?
Dans la poche des riches ? Mais ils ont déjà fuchu le camp, à l'image de Yannick Noah qui ne paye plus ni ISF ni IR en France.
Dans la poche des classes moyennes ? Merci Eva. J'en rêvais de travailler plus pour financer davantage de gabegie et payer toujours plus de taxes !
Quitter la campagne serait écolo .
Economies en tous genres : papier , électricité , transports ,salive...
Fermer les centrales nucléaires , et supprimer le 14 juillet , ce ne sera pas une réconciliation, mais une belle mélée !
C'est ce qui s'appelle parler pour ne rien dire .
Déjà, ses objectifs ... beaucoup sont sur 20 ans... d'autre part, son programme a été testé et est viable suivant un modèle de l'OFCE :
http://evajoly2012.fr/files/2012/01/Effets-macroeconomiques-du-budget-d-Eva-Joly.pdf
Quand au quotient familial, l'idée a été analysée par la revue Alternatives économiques qui l'a jugée socialement plus juste... http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/files/quotient-familial-marty.pdf
comme quoi, ceux qui sont contre doivent avoir une carte Black...
pour écouter mamy JOLY.....qui au moins a compris qu elle se faisait téléguidé par des aparatchics a la duflot placé....
DE PLUS EN PLUS ELLE RESSEMBLE A E T
" retour maison, retour pays en drakkar et vite"
Si l'on s'attarde sur les avis de chacun il ressort de tout ça que:
L'UMP est nulle
Le PS est nul
Melenchon est nul
Marine aussi
Bayrou c'est pareil
Joly c'est pas mieux
Et les autres c'est encore pire...
Donc il faut absolument trouver une autre voie, une autre solution pour notre pauvre pays .
A part l'anarchie ou une dictature militaire je ne vois pas :)
Faisons un référendum pour savoir si les français veulent vivre sous une dictature et hop ! vogue la galère 
On a pas fini de payer si elle est élue la dame.
Nucléaire en France : 0 mort en 2011.
Automobile en France :3970 morts en 2011
Nucléaire en France : 0 mort en 2011.
Automobile en France :3970 morts en 2011
Il est urgent de stopper toute circulation automobile.
Foutaises nous ne sommes pas au japon .
Non ce ne sont pas des veaux... d'ailleurs, quand on a 2 voire 3 % d'intentions de vote, il n'y a pas péril en la demeure...
C'est voue le mouton.. j'imagine que pour vous, il faut voter utile...
cessons cette fichue hypocrisie, s'il n'y a que deux partis en France, interdisons tous les autres...
De toute manière, à part les propositions relayées par la Presse, vous n'avez jamais pour une grande partie d'entre vous, réellement lu ces propositions... alors de là à les juger...
Il est sûr qu'avec des propositions comme celles-ci, elle va droit dans le mur et la France avec. Et dire que les socialistes se sont alliés avec son groupe, ça craint au cas où...
aucun interrait!!! avec sa on ira TRES loin ! quelle catasrophe !!! pauvre france !
Mme Joly veut réconcilier qui avec qui , qu'elle commence par balayer devant sa porte et se réconcilier avec B.Tapie, et qu'elle le prenne comme porte parole de sa campagne éléctorale, les débats devraient montés en puissance.Il fut sous F. Mitterrand ministre de la ville, pourquoi pas ministre des sports sous E.Joly ??? Il vaut Douillet.
faire 5%
faire 5%
faire 5%
faire 5%
faire 5%
Les Français seront réconciliés quand leur président(e) sera élu(e) avec 100 % des voix au premier tour !
Réconciliation ?
Une idée de dictateur : ils savent mettre tout le monde d'accord !
Vive la différence !
qu elle retourne dans son pays ,et qu elle nous foute la paie , la france a l heure actuelle a besoin
d une president(E) , quand a l ecologie !! ça peut attendre ! IL Y A PLUS URGENT QUE DE VOULOIR SAUVER LES PETITS OISEAUX
on dit que le vert est la couleur d espérance mais la on sombre en plein désespoir en écoutant mamy , la nouvelle égérie d adffelou,qui balbutie quelques ineptie de plus ,en tout liens décousus....
meme duflot ni placé étaient absents a roubaix...
autres choses a faire certainement, le parti n était qu un instrument pour obtenir la place tant convoité de politicard a la noix....
allez les bobos ,faites nous rire encore et encore ,
avec vous au moins on se marre.......
@nelly,
Si Marine, ne peut pas se présenter aux élections fautes de parrainage, elle n' a qu'à donner le mot d'ordre suivant :
" Votez Eva Joly" ou "Melanchon"
Ainsi, elle fait perdre Sarko et toute sa clique de collabo malsain.
@nelly,
Ne gaspillez pas votre énergie en riant, vous en aurait besoin au mois de Mai 2012 en pleurant.
Eva Joly veut changer le destin de son pays, elle veut le droit de vote aux étrangers, elle veut unir les français et apaiser les tensions et pas jeter de l'essence sur le feu comme certains candidats tels Sarkosy, Mèlanchon et Marine.
Eva joly, a fait une bonne campagne de terrain pour les parrainage, elle a un projet sérieux, elle bosse, tout le contraire de Marine qui se l'ai jouer starlette, et maintenant elle pleure et beugle.
Elle va regarder le premier et le second tour à partir du banc des remplaçant.
Construire chaque année 500.000 logements, à basse consommation d'énergie, dont 160 000 logements sociaux.Nous avons une dette de 1730 milliards d'Euros à rembourser et vous interviewez cette nunuche écologiste!!!!!!!!Je ne lui donnerais pas 50 Euros pour acheter une baguette de pain,elle n'en aurait pas assez!
En instaurant la proportionnelle intégrale en 1986, François Mitterrand avait permis l'élection ...
C'est la première fois que la peine capitale est requise contre l'ancien président tunisien ...
A peine nommé ministre, Arnaud Montebourg a été condamné ce mercredi pour injure envers ...
Eric Besson a assuré avoir transmis à Arnaud Montebourg, par l'intermédiaire du secrétaire ...
François Hollande et Mariano Rajoy ont pris ensemble le Thalys mercredi pour se rendre au sommet ...
Désormais privée d'interviewes politiques dans l'émission de Laurent Ruquier (« On n'est pas ...
yoannkara, le 24 mai à 03:21
Pardon j'ai oublié d'en compter un, avec le profil "CHARLOT" au dessus, il n'a pas seulement 4, ...
pasloi, le 24 mai à 03:18
Pas vrai, la preuve, c'est qu'une fonctionnaire de police était sur place ! . . . Donc VOUS ...
BRZmabro, le 24 mai à 03:15
Comme quoi il y a des personnes sensées à l'UMP, vous avez entièrement raison mr Goasguen de ...
pasloi, le 24 mai à 03:14
"MINE" de rien il n'avait pas que de la richesse matérielle le Roi Salomon ! . . . lol ! ...
franchouilloir, le 24 mai à 02:55
.. Facebook c'est fake depuis le départ, et depuis le départ ça sent l'arnaque pour pigeons ...
nellyolson, le 23 mai à 23:56
270850 points
2645 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 23 mai à 16:07
266090 points
4014 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 23 mai à 17:55
172880 points
2305 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 01:39
158440 points
1448 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 22 mai à 18:30
116370 points
709 commentaires
En savoir plus sur rafale



