Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 03 septembre, 09:05
Accueil > Actualité > Politique > Amara, Hirsch... L'ouverture sarkozyste se fait la belle

Amara, Hirsch... L'ouverture sarkozyste se fait la belle

Présidentielle 2012


Après Martin Hirsch, l'ex-secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara a annoncé mardi 17 avril qu'elle voterait pour le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande.

Fadela Amara et Martin Hirsch
Fadela Amara et Martin Hirsch AFP/Patrick Kovarik

« Qu'il paraît loin le temps où Sarkozy se vantait d'être le DRH du PS », a lâché mardi, moqueur, Bruno Julliard sur son compte Twitter. Le secrétaire national à l'Education du parti socialiste réagissait à la volée à la révélation de Fadela Amara au quotidien Libération. « Je vais voter François Hollande », a confié mardi 17 avril la fondatrice de Ni putes ni soumises et ex-secrétaire d'Etat à la politique de la Ville de Nicolas Sarkozy. Manifestement soucieuse de se prémunir contre toute accusation d'opportunisme, celle qui a milité « 23 ans au PS » loue dans cette interview « l'humour » et « l'humanisme » du candidat socialiste à la présidentielle, qu'elle dit considérer comme « un ami ».

Symbole de l'ouverture à gauche des débuts du quinquennats Sarkozy, celle qui est désormais inspectrice générale des affaires sociales soutient même qu'« un ou deux mois après être entrée au gouvernement (elle) avait déclaré dans un entretien à la presse qu'elle ne voterait pas Nicolas Sarkozy en 2012, mais peut-être François Hollande ». Soit trois ans avant que l'ancien secrétaire du PS ne se lance dans la course à la présidentielle.

Pas sûr que ces justifications lui épargne les attaques de la majorité toutefois. Martin Hirsch peut en témoigner, lui qui a annoncé dans Le Monde daté de mardi que son suffrage irait au député de Corrèze. « Est-ce que c'est le moment ? Est-ce que c'est parfaitement élégant ? », s'est contenté de déplorer Nicolas Sarkozy mardi sur France Inter, à l'adresse de celui qui fut trois ans durant son Haut-Commissaire aux solidarités actives. Le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a lui brocardé le « masque de conviction » de l'ancien conseiller de Martine Aubry au ministère de la Santé, estimant « qu'attendre la veille du premier tour pour faire ce genre de sortie laisse songeur sur son cynisme ».

Claude Allègre, nouvelle "prise" à gauche

Hirsch, Amara, de quoi décréter la fin de l'ouverture sarkozyste ? Les figures issues de la gauche ne se sont pas toutes désolidarisées du chef de l'Etat. Eric Besson, qui avait quitté l'équipe de Ségolène Royal pour le candidat de la droite dans l'entre-deux tours de 2007, fait figure de grognard de la Sarkozie. Bernard Kouchner est resté muet depuis son départ du Quai d'Orsay en novembre 2010. Et Jean-Marie Bockel, l'ancien secrétaire d'Etat à la Justice venu de la Gauche moderne, a lancé un comité de soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy fin février 2012. Le sénateur du Haut-Rhin a d'ailleurs qualifié de démarche « pas franche et pas très cohérente » l'attitude de Martin Hirsch, rapporte Le Figaro.

Le président-candidat lui même a récemment réaffirmé qu'il était toujours « très attaché à l’idée d’ouverture » dans un entretien au site de 20 Minutes. « Je n'ai pas changé » a assuré le chef de l'Etat, qui a réussi à attirer Claude Allègre, l'ancien ministre socialiste, dans son équipe de campagne. Et qui ne désespère pas de recevoir le soutien de François Bayrou, possible troisième homme de la présidentielle. Les appels de phare des proches du président, qui ont suggéré que le centriste pourrait se voir proposer Matignon en cas de victoire le 6 mai, prouvent que l'ouverture est plus que jamais d'actualité.

Par G. F. V.

Réactions à cet article35 commentaires

  • Par Wiseman, le 17 avr à 22:50

    Wiseman
    Les rates quittent également le navire

    Tiens, elle aussi? Ingrate. Elle oublie la chance que M.Sarkozy lui a donnée. Tu fais du bien à une vilaine, elle te crache dans les mains! Bon vent, personne ne vous regrettera!



    - Signaler un abus  
  • Par MémØrize, le 17 avr à 22:54

    MémØrize
    zéro

    Ces gens là vous remercie toujours en vous poigniardant dans le dos...


    Sarko la sortie de son ascosiation crasseuse de cité pour en faire une ministre et voila.



    - Signaler un abus  
    • Par t42, le 18 avr à 03:23

      t42
      win win

      "Sarko la sortie de son ascosiation crasseuse de cité pour en faire une ministre et voila."


      Elle espere le meme poste - surtout les memes revenus - de la part de Hollande.


      Aussi toute sa famille a été placé dans des emplois fictif et HLM bobo. Ils ne veulent pas perdre ces avantages.


       


       



      - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 17 avr à 22:55

    Bluesun
    Amara votera Hollande !!

    Désolation...Pauvre France.....


    Le problème est que les présidentielles sont un règlement de compte à OK Coral.


    Mais personne ne s'occupe des problèmes de la France et des français.


    Sauf Marine bien entendu, mais est-il nécessaire de le souligner à 4 jours des élections.



    - Signaler un abus  
  • Par cagnard, le 17 avr à 22:55

    cagnard
    Commencerait-on

    à quitter le navire?



    - Signaler un abus  
  • Par G3R, le 17 avr à 22:57

    G3R
    - Signaler un abus  
  • Par Claude A, le 18 avr à 02:08

    Claude A
    Les mouches changent d’ânes...

    "Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes"


    Citation extraite du blog de Jean Luc Mélenchon :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/15/rendez-vous-porte-de-versail...


    Le néolibéralisme a échoué.
    Il est l'heure du réveil et du combat.
    Mélenchon 2012 : l'Austérité, c'est sans nous.



    - Signaler un abus  
  • Par nolan, le 18 avr à 04:24

    nolan
    TOUS DES TRAITES

    EN EFFET ILS SE TRAHISSENT ENTRE EUX,MAIS SURTOUT ILS MANIPULENT LE PEUPLE A COUP DE SONDAGES BIDONS,L,UMPS DOIT DEGAGER ET ,LE FRONT NATIONAL VAT LEUR MONTRER COMMENT ONT REDONNE LA PAROLE AU PEUPLE BAYONNER PAR L,UMPS ,VIVE MARINE AU 1 ET 2 EME TOUR!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par garigou13, le 18 avr à 04:45

    garigou13
    allez OUSTE

    bah pas grave,ils retourneront dans leurs associations de pleureuse,on ne les véra plus? tant mieux,se sont deux incompétants,ils ont bien mangé,bien bu?tant mieux,bonne digestion et tout cela pour un résultat pareils? la françe est riche!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Charles-Frédéric BIDOT du Puydrac, le 18 avr à 05:25

    Charles-Frédéric BIDOT du Puydrac
    Concert de gamelles et valse de maroquins

    Dans une société qui multiplie les lois, on pourrait envisager, pour tous ceux qui ont eu des responsabilités politiques ou qui cherchent à en retrouver,  l’interdiction des ralliements in extremis. Puisqu’un mot malencontreux peut valoir amende colossale, j’aimerais qu’un candidat propose de l’ordre de 2O OOO euros d’amende pour sanctionner un ralliement exprimé par un notable au cours du mois précédant un scrutin. Hollande, qui dispose de mille autres bonnes idées de cet acabit devrait y songer, toujours pour la bonne cause, bien sûr, pour renflouer un peu les caisses de l’Etat. Pareil pour les instituts sondages : il faudrait les interdire pendant les quinze derniers jours, sinon, pan ! sur les doigts. Parce que tout ça donne le tournis, le bateau tangue, et non, ce n’est pas chic de vomir dans la cabine de pilotage ! Au PS, les apôtres de l’égalité, la gamelle, la course au maroquin, il connaissent bien ; chacun sait ce que ça veut dire, même si l’on finira sans doute par envisager aussi des amendes dissuasives contre l’usage de ces mots chéris du lexique populiste. Pourtant, de ce côté-là, au PS, avec ou sans les mots pour le dire, on respecte les traditions ! Le caniveau aussi d’ailleurs, on connaît ! N’oublions pas que DSK fut naguère un éléphant du PS. Mais lui n’a jamais trahi ; cependant, tout innocent présumé qu’il soit, il est au purgatoire, allez comprendre… Alors, en sortira-t-il ? That is the question. Motus et bouche cousue ; les électeurs n’ont pas à le savoir ! Dimanche prochain, souvenons-nous que seul Bayrou, peut nous épargner cette équipe de charlots sous influence.



    - Signaler un abus  
  • Par Hub, le 18 avr à 06:53

    Hub
    Pauvre gauche

    Les rats quittent le navire.



    - Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 18 avr à 06:55

    loubinette
    RAVIE

    je suis ravie de ces nouveaux raliements SUPER j'espère que cela va continuer et qu'il y en aura dde plus en plus.



    - Signaler un abus  
  • Par gbleuet, le 18 avr à 07:16

    gbleuet
    refus de soutien

    etre soutenu par de tels traitres ne valorise en aucun cas le candidat.


    que les candidats les répudient , leurs avis et soutiens nous importent ,


    les judas doivent ignoreés et oublier a jamais de la vie publique...



    - Signaler un abus  
  • Par mimi, le 18 avr à 07:29

    mimi
    bon débarras

    comme on dit les rats quittent le navire


    bon débarras 


     


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par frederic angelle, le 18 avr à 07:35

    frederic angelle
    Bêtise !

    L'une des plus grosses bêtises de l'ère Sarkosy : l'ouverture à gauche !!



    - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 18 avr à 07:42

    stella 2011
    fuite?

    Sarko avait tendu la main, à des illustres inconnus, remerciements? Non trahisons. Quoi de nouveau sous le soleil? On a le droit de changer d'avis et même de camp, mais Il faut au minimum justifier son ralliement à l'adversaire quand on a été Ministre, et de plus Ministres toujours soutenus par le Président, et attaqués de manière virulente par ceux que l'on rejoint furtivement à la veille d'une échéance que ces "petits bras" jugent perdue pour celui qui les a sorti des l'ombre. Allez, bon appétit madame, bon appétit monsieur!!



    - Signaler un abus  
  • Par prince drum, le 18 avr à 07:47

    prince drum
    pioche

    nico a pioché dans le ps et le fn en faisant de fausses promesses, normal que les gens ne fassent pas 2 fois la même erreur..................



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 18 avr à 08:15

    pinson
    à qui le tour

     


       tous des bandes d'hyppocrites et de laches et des traites


     


      tous ont été contents d'avoir un bon portefeuille et n'ont pas fait grand chose ( au pardon,le RSA qui nous met dans la panade)


        attendons 2 ou 3 ans vous verrez à nouveau le retournement de veste,car l'avenir n'est pas rose. Mais nous on oubliera pas



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-79965, le 18 avr à 08:32

    Anonyme-79965
    Amara, Hirsch...

    bel exemple de profiteurs de la gôche bien pensante !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par galanga75, le 18 avr à 08:40

    galanga75
    les judas

    Ils se la jouent girouette ... C'est pas bien de manger à tous les rateliers !



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 18 avr à 08:48

    Pegase42
    Choquant

    Changement de pâture réjouit les veaux.... Monsieur Hirsch a toujours été honnête car il avait prévenu qu'il ne quitterait pas le P.S. malgré l'indifférence de ce dernier en son égard. Quand à Amara, ce n'est pas une référence, ni une grosse perte pour la droite. Les socialistes n'y gagneront pas grand'chose avec sa présence, bien au contraire. Je remarque une seule chose, le Chef de l'Egtat s'est tout simplement fait berné par ceux et celles qu'il a essayé de valoriser, Amara n'a pas su saisir sa  chance, elle le remercie de la façon la plus ingrate qu'il soit.



    - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 18 avr à 08:59

    Marie ange
    C EST TANT PIS POUR LUI !

    Quand en 2007 , nous avons vote pour SARKO!!!!pourquoi, nous a t il mis 4personnes de gauche, dans le gouvernement ? Moi, j'avais vote pour LUI! et VOILA qu il nous met la gauche dans le gouvernement ! Alors qu on voulait DEJA se débarrasser de tous ces socialistes ! Kouchner, Amara, et encore deux autres, dont les noms m échappent ,! Alors tant pis, pour lui , faire confiance aux socialistes, eh. Bien VOILA ! En plus ils n ont pas ete performants ? Qu ont -ils fait , pour la France, ces gens la ? On vote pour la droite, et lui, il nous balance de la gauche,dans son gouvernement ! Il n a fait que des conneries, ce PRESIDENT LA !



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 18 avr à 10:27

    nellyolson
    il y aurait une erreur j'ai

    il y aurait une erreur j'ai entendu aux actualités que fadela amara resterait fidele à sarkozy étonnant comme info de la part de fsoir...



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 18 avr à 10:29

    nellyolson
    un petit détail il faut que

    un petit détail il faut que l'elysée lui trouve un coiffeur en urgence elle a une coupe qui est insuportable à regarder, pour une femme politique la moindre des choses c'est d'offrir une belle image, entre joly est ses lunettes et fadela et sa coupe de cheveux pffff quelle classe



    - Signaler un abus  
  • Par Hub, le 18 avr à 11:12

    Hub
    Pauvre gauche

    Leurs visages expriment la tristesse,vous croyez que c'est facile de trahir,si ils le font c'est parce que ils y sont obligés faut bien assurer la gamelle.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-79965, le 18 avr à 12:03

    Anonyme-79965
    et encore une photo

    représentative de nos politicards !!!!


    franchement, ils n'ont pas l'air de s'emm-rder tous les 2, assis côte à côte sur leur banc de l'assemblée ???


    et on voudrait nous faire croire que motivés comme ça, ils vont sauver le pays.....MDR !!!!


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-79965, le 18 avr à 12:03

    Anonyme-79965
    et encore une photo

    représentative de nos politicards !!!!


    franchement, ils n'ont pas l'air de s'emm-rder tous les 2, assis côte à côte sur leur banc de l'assemblée ???


    et on voudrait nous faire croire que motivés comme ça, ils vont sauver le pays.....MDR !!!!


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-79965, le 18 avr à 12:03

    Anonyme-79965
    et encore une photo

    représentative de nos politicards !!!!


    franchement, ils n'ont pas l'air de s'emm-rder tous les 2, assis côte à côte sur leur banc de l'assemblée ???


    et on voudrait nous faire croire que motivés comme ça, ils vont sauver le pays.....MDR !!!!


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-79965, le 18 avr à 12:03

    Anonyme-79965
    et encore une photo

    représentative de nos politicards !!!!


    franchement, ils n'ont pas l'air de s'emm-rder tous les 2, assis côte à côte sur leur banc de l'assemblée ???


    et on voudrait nous faire croire que motivés comme ça, ils vont sauver le pays.....MDR !!!!


     



    - Signaler un abus  
  • Par Gungallo, le 18 avr à 12:15

    Gungallo
    Proverbe.fait du bien À Amara elle te le rend en....

    Tout ce qui conta pour cette clique,ce fut un certain pouvoir ,grisée par la presse qui s empressa de la congratuler,elle ne pensa qu à sa notoriété,maintenant que l assiette est vide vite on se raccroche à hollande,ma foi un petit poste par ci par la.voter pour l umps c est le retour de la cour.Marine,mille fois Marine,nous voterons.



    - Signaler un abus  
  • Par franny46, le 18 avr à 14:04

    franny46
    pitoyable !

    bien sur ! ils cherchent du boulot ! même pas la reconnaissance du ventre !!



    - Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 18 avr à 15:43

    langue de pivert
    Chouette la photo ! Des têtes de faux témoins !

    Manque plus que le Nanard - deuxième du nom (le livreur de riz) !


    Personne ne leurs demande de renier leurs convictions premières, ni évidemment de voter pour qui bon leurs semblent , mais le dire comme ça, maintenant ?


    Enfin l'a classe on l'a ou on ne l'a pas !


    Eric Besson fut la seule bonne surprise de cette triste ouverture !  Très pro, très compétent avec en plus  un humour un peu Anglais, subtile, un peu pince- sans-rire avec de l'auto-dérision que j'apprécie beaucoup (pas comme Hollande et ses vannes téléphonées de bof' à deux balles !)


    Bref,et pour conclure : tout ce qui souille la gauchaille ne peut être mauvais à moyen ou à long terme, l'Histoire retiendra que Sarkozy à fait ce que la gauche ne fera jamais : l'ouverture, la transparence, des postes clé à l'opposition !



    - Signaler un abus  
  • Par will, le 18 avr à 17:16

    will
    Je ne suis pas pour sarko !

    Alors je dirais qu'il a fait une erreur de plus en donnant du boulot a amara, mais le geste n'est pas beau. moi, c'est Marine ou rien mais mon lot de consolation si Marine n'etait pas elue serait que sarko soit reelu rien que pour voir la tronche d'amara d'egout. allez, au chaum'du avec les autres...



    - Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 18 avr à 17:18

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Incompréhensible

    Incompréhensible, et surtout imprononçable, qu'Hirsch s'barre.



    - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 18 avr à 20:29

    Marie ange
    IDOLE COMMUNE!!!!!!

    Idole commune a SARKOZY ET MELANCON...,,,GUY MOQUET UN COMMUNISTE COLLABORATEUR DU PACTE GERMANO SOVIETIQUE. , dont le PERE MOQUET DEPUTE COMMUNISTE. A ETE DECHU DE LA NATIONALITE FRANÇAISE , POUR HAUTE TRAHISON :! RENDRE HOMMAGE A UN TEL TYPE, BELLE ERREUR DE SARKOZY ! C ETAIT LE DEBUT DE SON QUINQUENAT ! APRES , IL A RECU, KADHAFI A L ELYSEE .......



    - Signaler un abus  
Publié : 17/04/12 - 22h44
Mis à jour : 17/04/12 - 23h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur