Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 mai, 03:37
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Les petits candidats à la chasse (gardée) aux parrainages

Présidentielle : Les petits candidats à la chasse (gardée) aux parrainages

Présidentielle 2012


UMP et PS ont incité leurs élus locaux à n'accorder leur parrainage qu'au candidat désigné par leur formation.

Les candidats à la présidentielle ont jusqu'à la mi-mars pour justifier de 500 parrainages
Les candidats à la présidentielle ont jusqu'à la mi-mars pour justifier de 500 parrainages MaxPPP/©PHOTOPQR/LE DAUPHINE LIBERE/Jean Francois SOUCHET

Un « verrouillage », s'est emportée Christine Boutin, un « oukase », s'est indigné Olivier Besancenot. « Boutin-Besancenot, même combat ? », s'est même interrogée la présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) dans un communiqué diffusé il y a deux jours sur son site de campagne. Comment la pourfendeuse du Pacs et le porte-voix du trotskisme militant en sont-ils venus à pousser ce coup de gueule presque simultané ? Au cœur du scandale, la délicate question des parrainage d'élus locaux, que tout candidat doit collecter au nombre de 500 pour pouvoir prétendre concourir à l'élection présidentielle.

La lettre de Martine Aubry

Car à trois mois de la clôture de la chasse aux fameuses signatures, le gibier manque cruellement aux petits candidats. En cause selon eux, les dispositions prises par l'UMP et le Parti socialiste pour que leurs élus réservent leur parrainage au candidat officiel du parti majoritaire ou du PS. Aucun des deux grand partis ne souhaitant courir le risque d'une multiplicité de candidatures susceptible d'affaiblir leur champion au premier tour de l'élection.

Les menaces de « bombe atomique » de Christine Boutin, qui plafonne à 160 promesses, n'y ont rien changé pour l'instant. Jean-François Copé, le patron du parti présidentiel, n'a pas dévié de la ligne arrêtée fin novembre : « Les signatures de l'UMP, elles sont pour le candidat de l'UMP. Point ! ». Mi-décembre, la direction du Parti socialiste lui a emboité le pas. Dans un mail adressé aux élus de la FNSER (Fédération nationale des élus socialistes et républicains), l'association regroupant les très nombreux élus PS, Martine Aubry a demandé à ses camarades « qu'aucun parrainage d'élu socialiste et républicain ne manque à notre candidat ». François Hollande peut donc dormir tranquille. Et les petits prétendants de gauche à l'Elysée, continuer à démarcher sans relâche les quelque 40.000 détenteurs du précieux sésame.

"L'UMP et le PS ne jouent pas le jeu"

Pas de quoi décourager Olivier Besancenot, qui est monté au créneau pour défendre la candidature de son successeur, Philippe Poutou. Martine Aubry « cherche à empêcher potentiellement le NPA de se présenter », a-t-il accusé jeudi dans un entretien au JDD.fr. Les autres « petits » candidats sont sur la même ligne. « Assécher le réservoir de signatures, comme le font l'UMP et le PS, va à l'encontre de la volonté du général de Gaulle puisque les candidats deviennent prisonniers des partis », critique Louis Aliot, le vice-président du Front national et compagnon de Marine Le Pen. Laquelle a déposé jeudi au Conseil d'Etat une Question prioritaire de constitutionnalité afin de réclamer l'anonymat des parrains.

Pour Damien Lempereur, conseiller politique de Nicolas Dupont-Aignan, « les deux grands partis ne jouent pas le jeu ». Le fondateur de Debout la République, 450 signatures au compteur, craint de ne pas réussir à atteindre sa marge « de sécurité », fixée à 600 promesses. Du côté d'Eva Joly, on fait montre d'une prudence diplomatique. « Ce n'est pas un problème. Ce genre de consigne est récurrente », explique à FranceSoir.fr Julien Bayou, chargé de la « mobilisation » dans l'équipe de la candidate écologiste. Tout juste concède-t-on que le système des parrainages, pas assez « représentatif », devrait être refondu.

Dans ces conditions, le salut des « petits » candidats passera-t-il par les manœuvres d'appareil ? L'UMP pourrait trouver son compte à soutenir les concurrents de François Hollande, et le PS ceux de Nicolas Sarkozy. « Ça ferait petites magouilles », a balayé Claude Bartolone, proche du député de Corrèze, dans les colonnes du Parisien. « Laissons les combinazione aux socialistes et aux Verts », a de son côté défendu Jean-François Copé. La main sur le coeur.

Les signatures : un premier bilan

A quelques jours de la fin de l'année, l'AFP a fait le point ce vendredi sur le nombre de parrainages d'élus que les candidats déclarés disent détenir. Un état des lieux qui exclut d'office les grosses écuries, sûres de réunir les promesses, ne serait-ce qu'en raison de leur nombre d'élus : François Hollande, Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Eva Joly (Europe Ecologie-les Verts), François Bayrou (MoDem) et Nicolas Sarkozy, qui n'est pas encore entré officiellement dans la course.

Pour les autres, Jean-Pierre Chevènement (Mouvement républicain et citoyen) a déclaré « 300 parrainages », Philippe Poutou « un peu plus de 300 », Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) « 300 » également, Corinne Lepage (Cap 21, écologiste) « entre 300 et 400 », Frédéric Nihous (Chasse, Pêche, Nature et Traditions) « 185 promesses ». Hervé Morin (Nouveau Centre), Dominique de Villepin (République solidaire), Marine Le Pen (Front national) et Carl Lang (Union de la droite nationale, extrême-droite) n'ont pas communiqué leur chiffre.

Par Ghislain Fornier de Violet
 

Réactions à cet article58 commentaires

  • Anonyme-77656, le 23 déc à 21:06

    Anonyme-77656
    ce n'est pas démocratique

    que les deux grands groupes se partagent les signatures - les autres candidats ont leurs places dans les élections présidentielles et souvent ils ont de bonnes idées qui dérange



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 23 déc à 22:10

    Anonyme-77656
    C'est la démocratie française

    Le pouvoir à l'oligarchie UMP/PS


    Et ce bi-pattie veut donner des leçons de democratie aux révolutions arabes.


    Les français grondent : Attention à la Révolution de la France des oubliés...ça va pêter !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 23 déc à 22:31

    Anonyme-77656
    JUSTEMENT !!!...

    ....L'UMPS A MONTE LA BARRE A 500 SIGNATURE POUR RESTER ENTRE COPAINS......de ce club huppé qui s'appelle "LE SIECLE" et ou ils se retrouvent , TOUS ENSEMBLES, très régulièrement.

    ILS N'ONT PAS DU TOUT ENVIE QU'UN TROUBLE-FÊTES VIENNENT PERTURBER LEUR CARAMADERIE !!!...ET LEURS PRIVILEGES !!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 23 déc à 22:48

    Anonyme-77656
    Présidentielle :Les petits ca...

    ELECTIONS ?? DEMOCRATIE = ZERO

    ELECTIONS ?? DICTATURE = UMPS ? LES DONNEURS D'ORDRES

    AYANT ENTENDU PLUSIEURS MAIRES DIRE NE PAS VOULOIR

    DONNER AUCUNES SIGNATURES ??

    ALORS LA DEMOCRATIE ?? COMME LA COREE DU NORD .

    SEUL UMPS SOUHAITENT METTRE DES BATTONS DANS LES ROUES

    DES AUTRES . ILS ONT LA TROUILLENT

    UMPS FONT OBSTRUCTION AU BON DEROULEMENT DES ELECTIONS

    COMMENT PEU T'ON FAIRE DES PRESSIONS DIRECTES OU

    INDIRECTES SUR LES MAIRES ?? CHANTAGES ??

    AUX SUBVENTIONS ?? DE L'UE OU CONSEIL GENERAL ????

    NOMS DES MAIRES DANS LA PRESSE LOCALE ???

    UNE HONTE POUR LES PARTIS UMPS .//PAUVRE FRANCE .



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 23 déc à 23:21

    Anonyme-77656
    Danger démocratique

    Si la situation reste comme ça , Le résultats qui en découleront sera une vraie preuve de fin de démocratie dans notre beau pays



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 04:06

    Anonyme-77656
    j'aime bien entendre ce mot democratie

    sortir de la bouche des gens racistes



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 07:09

    Anonyme-77656
    2012

    REVOLUTION POPULAIRE!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 08:58

    Anonyme-77656
    DEMOCRATIE

    En fait les Français s'imaginent encore qu'ils vivent dans une démocratie mais depuis 2005 nous n'y sommes plus vraiment....!!!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 08:59

    Anonyme-77656
    retenons

    ca y est le @ seigneur des songes a oublie de prendre ses cachets



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 09:18

    Anonyme-77656
    SARKOHOLLANDE

    SEIGNEURS DES SONGES!



    - Signaler un abus  
  • Alain76, le 24 déc à 10:36

    Alain76
    La France ==La Chine

    La France est monopole par UMPS comme la Chine !


    La France est déjà un pays de dictature comme la Chine maîtrisée par UMPS !


    Ce n'est plus la démocratie !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 10:40

    Anonyme-77656
    ah bon !!!!!!

    marine le pen , vous appellez cela un petit candidat ?, celle qui represente la majorité des français , (je veux dire les vrais ) , si elle n'a pas ses signatures , moi je vous prédis du grabuge , et je ne suis pas nostradamus .



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 10:40

    Anonyme-77656
    C'EST UNE EVIDENCE....

    1) CHANTAGE AUX SUBVENTIONS

    2) MISE EN EVIDENCE "ACCENTUEE" D'UN F.N. QUI NE POURRAIT PAS ÊTRE RESPECTABLE...AVEC L'AIDE "GENEREUSE DE CERTAINS MEDIAS

    3) MENACE INDIRECTE ET SECRETE !!! DE MISE "AU BAN" DES INSTANCES REGIONALES (Exemple :"Maire pas du tout fréquentable")



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 11:42

    Anonyme-77656
    ANTI-DEMOCRATE

    Scandaleux cette façon de faire ! ne pourrait-on pas ouvrir également aux citoyens un dépot de signatures par exemple 5000! ce qui permettrait aux candidats de se présenter Cel



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 11:48

    Anonyme-77656
    honteux

    SCANDALEUX!!RIEN QUE POUR CELA JE NE VOTERAIS PAS POUR EUX.Il est temps de faire appliquer une méthode plus démocratique de sélection de candidats .UMPSMODEM MËME COMBAT§§



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • CAPITAINE MERLAN, le 24 déc à 11:55

    CAPITAINE MERLAN
    présiidentielle 2012

    Nous continuons de naviguer en démocratie trouble.


    Allons nous vers une tempêtes électorale ?




    - Signaler un abus  
  • trismus37, le 24 déc à 12:00

    trismus37
    Frères siamois

    La démocratie confisquée par l'UMPS. Ainsi, les Français auront le choix du frère siamois qu'ils doivent élire.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 12:02

    Anonyme-77656
    LA REPUBLIQUE DU MENSONGE

    J'ai toujours dit que la France était le plus grand pays de Mafieux politiciens UMP-PS. Une honte

    ils se sont accaparés le pays.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 12:29

    Anonyme-77656
    Quo non ascendent ?

    Ce serait finalement logique et significatif que Marine n'obtienne pas ses signatures !la preuve par 500 que le système est pourri !en plus imaginez les chevénement les arthaud les Morin les ayant sans problème !c'est ça qui améliorerait l'ambiance en, France ! Alors qu'elle a besoin de médecine drastique elle serait soignée à la fade tisane Hollande ou à la purge camouflée Sarko !Jusqu'à l'issue fatale ,alors ..



    - Signaler un abus  
  • marqus39, le 24 déc à 12:33

    marqus39
    On peut être contre le FN

    et ses idées, je ne m'en cache pas, sans approuver cette loi des 500 signatures. D'abord, elle renie la "démocratie" au moins telle qu'elle existe, mais surtout, elle ne reflète aucunement la vérité . Quelle est le sens de cette possibilité de se présenter : 500 signatures, dont certaines représentent 100 personnes d'un trou perdu aussi bien qu'une ville de 50000 habitants, ou bien une proportion de gens partisans d'un candidat ? Ce n'est pas forcément facile à mettre sur pied, mais cette loi ne sera juste que si on arrive à donner l'égibilité à un(e) candidat(e) qu'en fonction du nombre de personnes désireuses de voter pour lui, ou elle. Ce serait plus "démocratique", parce que plus significatif. Ici, on empêche des gens de se présenter alors que pour certains, leur représentation potentielle est de plusieurs millions de personnes, et d'autres quelques dizaines de milliers.


    On peut combattre les idées d'un parti, mais sans lui couper l'accès à la parole avec des règles détournées, qui ne font pas honneur à ceux qui les défendent. Il y a des abus de part et d'autre, il ne faut pas le nier.



    - Signaler un abus  
  • aladine, le 24 déc à 12:33

    aladine
    démocratie revient

    tous les partis devraient avoir leurs signatures,car ils représente des voix francaise.C'est cela la démocratie,que ce soit le fn,l'extrème gauche,ils ont tous le droit a la parole.Maintenant quand je lis,que le mot démocratie choque une personne car venant (de gens racistes)moi aussi je suis choquée,en france depuis 56 ans ,je n'ai jamais eue de problèmes de racisme (courtoisie ,respect des autres,savoir vivre)et la vous ne ressentez pas de racisme.C'est si simple



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 12:54

    Anonyme-77656
    Secret

    Le conseil constitutionnel doit verifier les parrainages et les tenir secret pendant un certain temps avant de proceder à leur destruction.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 13:16

    Anonyme-77656
    démocratie???

    si Marine LE PEN n'obtient pas ses signatures les vrais français vont descendre dans la rue



    - Signaler un abus  
  • voyons voir, le 24 déc à 14:15

    voyons voir
    J'en ai marre

    qu'on me traite de raciste parce que je vote MLP. Je n'ai jamais fait du mal à personne, j'ai rendu service à des étrangers, simplement parce que c'était des gens biens, et si je vote MLP C'est parce qu'elle a raison sur tous les points à savoir trop d'immigration n'est plus possible, l'euro est mort, et l'UMPS Nous enfume. On est pas raciste, ni xénophobe juste parce qu'on est logique, clairvoyant, et de bon sens.



    - Signaler un abus  
  • theobald, le 24 déc à 14:24

    theobald
    Peut-on encore dire que nous sommes une démocratie

    C'est inadmissible que de tous petits partis obtiennent les 500 signatures pour se présenter alors, qu'ils feront pour certains à peine 1% alors qu'un autre parti que je ne citerai pas peine à obtenir ces signatures alors qu'il fait au moins 18 à 19% dans les sondages. Cette histoire de signature (dont le nombre a augmenté depuis les bons scores de ce parti) n'est pas démocratique, ce qui compte c'est l'avis des électeurs. Bientôt on va nous imposer les candidats qui conviennent aux politiques et empêcher les autres de se présenter  : on se croirait dans un pays totalitaire, mais n'est-ce pas un peu vrai, il n'y a plus de référendum sur les sujets importants, le peuple n'est jamais consulté.



    - Signaler un abus  
  • tonton0259, le 24 déc à 14:31

    tonton0259
    BON NOEL

    Bon noel a tous les internautes pour leurs commentaires plus au moins caucasse pour certain . Sa promet pour l'année prochaine !



    - Signaler un abus  
  • kaptanoglux, le 24 déc à 15:00

    kaptanoglux
    Vote secret

    Le Général a voulu un suffrage universel à bulletin secret


    Les 500 signatures, surtout sans le respect du secret, sont un camouflet au Général



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 15:25

    Anonyme-77656
    UMPS même combat

    pour se partager le gâteau dans lequel ils se baffrent depuis des années, les politiques de l'UMPS savent s'entendre comme larrons en foire !



    - Signaler un abus  
  • liberty 59, le 24 déc à 16:08

    liberty 59
    Incroyable,


    Mais

    non de non, pour rester poli, qu'est ce cette oligarchie dictatoriale et qu'est

    ce que cette critique  doucereuse des citoyens de ce pays.


    Citoyennes

    et Citoyens Français ne vous rendez vous donc pas compte que les deux partis

    UMPS se partagent ouvertement le gâteau, votre gâteau et qu'en plus vous n'en

    avez même pas les miettes.


    Le

    vote public des Maires est ANTICONSTITUTIONNEL il fait insulte a la

    constitution de ce pays.


    Quand

    je vais voter c'est a bulletin secret et je n'admettrai absolument pas de voter

    a main levée, Cela se fait partout ou la liberté est bafouée dans les

    dictatures civiles et militaires, certains syndicats etc. etc.  et ce n'est pas parce qu'une loi scélérate a

    été votée qu'elle doit considérée comme légale.


    Ce

    vote public qui est exclusivement fait au profit de quelques uns et qui empêche

    le reste de la population d'être représentée a l'assemblée nationale est une

    action liberticide contraire a l'esprit de la constitution française.


    Je

    constate et je pèse mes mots que ceux qui en sont responsables ou qui s'en

    servent alors qu'ils savent pertinemment bien qu’ils violent l'esprit de la

    loi, seront passibles du tribunal de l'histoire et tôt ou tard ils auront à

    répondre de ce crime devant le PEUPLE FRANÇAIS pour avoir empêché l’élection de

    certains représentant du Peuple de France


    Un petit rappel aux politiques qui occupent  la scène politique sur la Constitution

    qui régit la France ce jour:


    « La République est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».




    - Signaler un abus  
  • liberty 59, le 24 déc à 16:10

    liberty 59
    Incroyable,


    Mais

    non de non, pour rester poli, qu'est ce cette oligarchie dictatoriale et qu'est

    ce que cette critique  doucereuse des citoyens de ce pays.


    Citoyennes

    et Citoyens Français ne vous rendez vous donc pas compte que les deux partis

    UMPS se partagent ouvertement le gâteau, votre gâteau et qu'en plus vous n'en

    avez même pas les miettes.


    Le

    vote public des Maires est ANTICONSTITUTIONNEL il fait insulte a la

    constitution de ce pays.


    Quand

    je vais voter c'est a bulletin secret et je n'admettrai absolument pas de voter

    a main levée, Cela se fait partout ou la liberté est bafouée dans les

    dictatures civiles et militaires, certains syndicats etc. etc.  et ce n'est pas parce qu'une loi scélérate a

    été votée qu'elle doit considérée comme légale.


    Ce

    vote public qui est exclusivement fait au profit de quelques uns et qui empêche

    le reste de la population d'être représentée a l'assemblée nationale est une

    action liberticide contraire a l'esprit de la constitution française.


    Je

    constate et je pèse mes mots que ceux qui en sont responsables ou qui s'en

    servent alors qu'ils savent pertinemment bien qu’ils violent l'esprit de la

    loi, seront passibles du tribunal de l'histoire et tôt ou tard ils auront à

    répondre de ce crime devant le PEUPLE FRANÇAIS pour avoir empêché l’élection de

    certains représentant du Peuple de France


    Un petit rappel aux politiques qui occupent  la scène politique sur la Constitution

    qui régit la France ce jour:


    « La République est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».




    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 16:13

    Anonyme-77656
    HONTE à l'UMPS

    l'UMPS aura bientôt piétiné toutes les valeurs démocratiques qui faisaient une France unie!Joli bilan où on en vient à ne plus savoir où est le bien, où est le mal tant notre pays et l'UE ont saccagé notre éthique!



    - Signaler un abus  
  • liberty 59, le 24 déc à 16:16

    liberty 59
    INCROYABLE


    Mais

    non de non, pour rester poli, qu'est ce cette oligarchie dictatoriale et qu'est

    ce que cette critique  doucereuse des citoyens de ce pays.


    Citoyennes

    et Citoyens Français ne vous rendez vous donc pas compte que les deux partis

    UMPS se partagent ouvertement le gâteau, votre gâteau et qu'en plus vous n'en

    avez même pas les miettes.


    Le

    vote public des Maires est ANTICONSTITUTIONNEL il fait insulte a la

    constitution de ce pays.


    Quand

    je vais voter c'est a bulletin secret et je n'admettrai absolument pas de voter

    a main levée, Cela se fait partout ou la liberté est bafouée dans les

    dictatures civiles et militaires, certains syndicats etc. etc.  et ce n'est pas parce qu'une loi scélérate a

    été votée qu'elle doit considérée comme légale.


    Ce

    vote public qui est exclusivement fait au profit de quelques uns et qui empêche

    le reste de la population d'être représentée a l'assemblée nationale est une

    action liberticide contraire a l'esprit de la constitution française.


    Je

    constate et je pèse mes mots que ceux qui en sont responsables ou qui s'en

    servent alors qu'ils savent pertinemment bien qu’ils violent l'esprit de la

    loi, seront passibles du tribunal de l'histoire et tôt ou tard ils auront à

    répondre de ce crime devant le PEUPLE FRANÇAIS pour avoir empêché l’élection de

    certains représentant du Peuple de France


    Un petit rappel aux politiques qui occupent  la scène politique sur la Constitution

    qui régit la France ce jour:


    « La République est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».




    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 17:17

    Anonyme-77656
    Sarkozy veut instaurer la

    Sarkozy veut instaurer la démocratie dans les pays arabes et qu'attend-il pour la respecter en France ? "Faites comme je vous dis, ne faites pas comme je fais", voilà son leitmotiv ? Après avoir "claqué" 3 ou 400 millions d'euros pour tuer Kadhafi, il a fait installer la charia !

    Quest-ce qu'il croyait le ptit Nicolas, au père Noël ?



    - Signaler un abus  
  • force10, le 24 déc à 17:53

    force10
    La démocratie va sombrer

    Si Marine Le Pen, presidente d'un parti qui a des conseillés municipaux, régionnaux, généraux, européen, qui represente un potentièl des 20 à 22% de suffrages; ne pouvait prétendre à se presenter à l'election présidentielle, vioctime de magouillage, de pressions, d'intimidations, de chantage aux subventions ect, l'umps n'a même pas idée du cataclisme que va provoquer leur dénit de démocratie. plus de 20% de la population a qui on refuserait de s'exprimer, alors que , obtenant  0,5% de suffrage, le pc pourrait se présenter avec l'appuis du ps, va évidemment les pousser, ils nont pas d'autre choix, a  s'expliquer dans la rue.  les deux pauvres partis actuellement majoritaires, et qui sont copains comme cochon, pour ne surtout pas partager "LEURS" gateaux, décidaient, tel kim jon il, d'empecher la démocratie, ils ne se doutent même pas du cataclisme. Occulter cela, serait une erreur fatale.Mon premier vote a été pour le Général de Gaulle.Jamais je n'aurais immaginé une telle tentative antidémocratique. Si Marine Le Pen n'est pas fréquentable, c'est aux électeurs de le décider. Pas aux pouvoirs en place qui ont tout loisir de modifier des critères de candidature, en fonction de leurs interêts.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 18:30

    Anonyme-77656
    30%

    30% c'est le minimum que MARINE LE PEN récolte aujourd'hui. tous ces mafieux de l'umps ne peuvent plus de l'empêcher de monter, alors ils menacent les maires de représailles diverses pour ne pas qu'ils signent. QUELLE HONTE. et ils osent nous donner des leçons de démocratie..... LA FRANCE EST DEVENUE UNE REPUBLIQUE BANANIERE. les élus de l'umps crachent à la gueule de plusieurs millions de français pour pouvoir garder leurs salaires d'élus et leurs privilèges. l'ump et le ps ne sont que des MAFIAS



    - Signaler un abus  
  • trismus37, le 24 déc à 19:11

    trismus37
    L'UMPS n'est pas républicain.

    Alors que tous les partis, syndicats la craignent et la disent très très haut dans les sondages, craignent que Marine arrive en tête au premier tour, les magouilleurs de l'UMPS s'activent pour l'empêcher qu'elle se présente.
    Ce n'est pas le FN ni les Le Pen qui sont dangereux pour notre démocratie, c'est l'UMPS qui confisque la démocratie à son seul profit.
    Nous avons aujourd'hui la preuve de qui est contre la démocratie et qui est républicain.
    Cette fois, le peuple va défiler contre l'UMPS qui est anti-républicain.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 19:17

    Anonyme-77656
    Manifestons pour l'anonymat des parrainages!!!

    Il serait temps aux français de réagir vite avant les élections présidentielles et de faire un scandale national en mettant au pied du mur le gouvernement et l'obliger ou de supprimer le parrainage ou appliquer l'anonymat des parrainages.



    - Signaler un abus  
  • merlhyne, le 24 déc à 19:38

    merlhyne
    scandaleux!!

    contrairement à certains témoignages, je ne pense pas que le barrage vienne du PS!!! ils est normal que les maires donnent leur signature à leur parti - par contre la majorité en est tout à fait capable, nous sommes sous la dictature - pire que les pays  sous développés



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 23:41

    Anonyme-77656
    LA PEUR !

    La peur n'empèche pas le danger ! Et le danger, ils l'amènent doucement, mais sürement. On se rapproche chaque jour du gouffre qu'ils ont créé et qu'ils ne métrisent plus. La France pourrait connaitre aussi son printemps.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 24 déc à 23:49

    Anonyme-77656
    POUR CE PROCESSUS SPECIFIQUE

    L'UMPS A CLAIREMENT DONNE DES CONSIGNES....DE TYPE "MAFIEUX" !...."Tout ce qui est à toi , est à moi ; tout ce qui est à MOI ! TOUCHES PAS !"



    - Signaler un abus  
  • cody, le 25 déc à 09:36

    cody
    ensemble

     je demande  l union sacre de tous ceux qui ont  l intention de voter  pour un candidat quel qu il soit n ayant pas les 500 signatures de  sabstenir en votant un bulletin bayrou Smile ce qui revient au meme mais ca enm....bien l umps, liberte egalite fraternite n ayant plus court en france , qui est devenu un pays digne de poutine ou autre dictateur !!!francais revoltons nous !!!



    - Signaler un abus  
  • cody, le 25 déc à 09:49

    cody
    petit calcul

    perso  a choisir ca ne seras pas  l umps mais  n importe lequel d autre donc, si tout le  monde suit  mon raisonnement petit calcul qui feras sauter l umps dictatorial...


    mlp _20%


    bayrou_12%


    l divers droite unis_7%


    divers gauche unis_7%


    total.....46 % au premier tour , pas mal non ? Smile et on balaye tout au deuxieme et un mec comme bayrou elu president , ca decoiffe hein ?lol Tongue



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 25 déc à 10:15

    Anonyme-77656
    j'aime pas entendre ce mot

    j'aime pas entendre ce mot democratie je suis ra..ste



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 25 déc à 11:54

    Anonyme-77656
    Chasse aux signatures

    SI le FN n'obtient pas les 500 signature pourquoi lors des legislatives ne pas voté en masse pour le FN ce qui metterais d'entrée le gouvernement en COABITATION vous allez me dire IMPOSSIBLE (MOI JE REPOND PAS FRANCAIS)



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 25 déc à 12:19

    Anonyme-77656
    500 signatures

    pourquois ne pas organiser une petition pour les 500 signatures pour que tout les candidats puisse se presenter????? et mettre la pression sur nos maires respectif!!!



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • Anonyme-77656, le 25 déc à 12:28

    Anonyme-77656
    EXACTEMENT....d'accord avec "la colère".

    "SI" le système ANTI-DEMOCRATIQUE des 500 signatures "FICELEES" est maintenu CONTRE VENT ET MAREE , et que MARINE soit dans l'impossibilité de se présenter , IL NE FAUT PAS VOTER "BLANC" ; IL FAUT VOTER MASSIVEMENT BAYROU ; puis aux législatives , quel que soit le candidat ...et PAF !!! un bulletin FN !!!



    - Signaler un abus  
  • yeuxarcenciel, le 25 déc à 12:41

    yeuxarcenciel
    @cody

    malheureusement vous n'avez pas de competence en mathematiques donc votre raisonnement ne tiens pas.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 25 déc à 13:15

    Anonyme-77656
    SI JAMAIS

    si jamais MARINE LE PEN n'avait pas les 500 signatures et ne pouvait se présenter, que tous ceux qui voulaient voter pour elle, n'aillent pas voter comme je le ferais. par contre aux législatives votons très massivement pour elle MERCI POUR LA FRANCE



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 25 déc à 18:31

    Anonyme-77656
    Le grand ménage !

    1) Votez pour tous autres petits candidats de droite sauf le nain.

    2) Les éliminés aux législatives à gauche comme droite.

    3) Finir le grand ménage avec les municipales.

    Dans notre petite campagne nivernaise le maire avait déconné, il a du faire sa valise. Alors si ils tiennent à laurs municipalités, ils doivent respecter le droit du peuple sinon autant qu'eux aussi dégagent.



    - Signaler un abus  
  • Bluesun, le 25 déc à 19:27

    Bluesun
    Tout n'a qu'un temps

    Tout ce qui est construit, édifié par la ruse et la force, la ruse et la force peuvent le démolir....


    Mais nous constatons que plus on nous parle de démocratie pour masquer ce qui devient copinage, et protections de leurs privilèges ; plus nous glissons vers une dictature et le communisme.....


     



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 23/12/11 - 20h55
Mis à jour : 13/01/12 - 17h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Les législatives approchent. Quel est votre pronostic ?

2548 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Rendez-nous Audrey Pulvar !

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 23 mai à 23:56

    270850 points
    2645 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 23 mai à 16:07

    266090 points
    4014 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 23 mai à 17:55

    172880 points
    2305 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 24 mai à 03:18

    158440 points
    1450 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 22 mai à 18:30

    116370 points
    709 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info: Festival de Cannes, Sarkozy, Valérie Trierweiler et Santé


Actu du jour en image

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan