Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 28 juillet, 10:17
Accueil > Actualité > Politique > PSA : Pour Baroin, "Hollande s'essuie les pieds sur ses prédécesseurs"

PSA : Pour Baroin, "Hollande s'essuie les pieds sur ses prédécesseurs"

Suppression d'emplois chez PSA


François Baroin, ex-ministre de l'Economie, a réagit dimanche aux insinuations de la gauche sur une entente entre PSA et l'ancien gouvernement pour différer le plan social après les élections.

Pour François Baroin, les "erreurs du groupe PSA" et la crise économique expliquent le plan social du constructeur
Pour François Baroin, les "erreurs du groupe PSA" et la crise économique expliquent le plan social du constructeur MaxPPP

« C'est une mauvais facilité que de s'essuyer les pieds sur ses prédécesseurs et cela ne résiste pas à l'analyse. Personne n'est dupe ». François Baroin a répondu dimanche à la nouvelle majorité de gauche, qui depuis plusieurs jours accuse l'ancien gouvernement d'avoir convaincu le groupe PSA Peugeot Citroën de repousser après les élections l'annonce d'un plan social massif.

A François Hollande qui a parlé de « report » et de « mensonge » la veille dans son interview du 14 juillet, l'ex-ministre de l'Economie de François Fillon a répliqué dans un entretien au JDD qu'il avait rencontré le PDG du constructeur automobile et qu'il n'avait « jamais été question d'un plan de cette ampleur ». En novembre, quatre mois après la divulgation d'une note interne de la CGT faisant état de possibles fermetures de site, François Baroin avait d'ailleurs soutenu qu'il n'y aurait « pas de suppressions à PSA en France, dans le semaines, dans les mois, ni dans les années qui viennent ».

Si la suite des évènements a contredit cette affirmation, « les erreurs stratégiques du groupe, la mauvaise passe du marché automobile et la dépression économique » en sont responsables, a-t-il argué. Tout en critiquant un François Hollande « donnant l'impression de subir les évènements », le maire de Troyes a estimé que « l'Etat a des moyens d'agir sur le chômage partiel, la reconversion des salariés, ou l'intervention d'entreprises publiques ».

Moscovici persiste sur l'héritage

Pierre Moscovici, son successeur à Bercy, l'a pris au mot. « L'Etat n'est pas privé de leviers d'action, comme l'usage ou pas du chômage partiel, nous sommes là pour trouver des solutions », a-t-il expliqué dimanche au cours du Grand Rendez-vous Europe 1/i-Télé/Le Parisien. En revanche, le ministre des Finances a remis le couvert sur le thème de l'héritage : « En aucun cas, nous ne nous attentions à ce qu'il y ait ce plan maintenant », a-t-il assuré, affirmant que le constructeur avait « choisi de différer pendant la campagne électorale ». Comprendre : sans doute à la demande de l'ancienne majorité.

Reprenant presque mot pour mot le chef de l'Etat dans son interview de samedi, Pierre Moscovici a répété que le plan social prévoyant 8.000 suppressions de poste et la fermeture en 2014 du site d'Aulnay en Seine-Saint-Denis n'était « pas acceptable ». Il n'a pas donné de précisions sur le plan automobile qui sera rendu public le 25 juillet mais a précisé qu'il devrait prévoir des « mesures structurelles pour garantir la pérennité de la filière », sous-traitants compris.

Actu France-Soir

Réactions à cet article87 commentaires

  • Par Sandy Kilow, le 15 jui à 16:20

    Sandy Kilow
    c'est éxact

    "Hollande s'essuie les pieds sur ses prédécesseurs"


    Malgrè ses propos Hollande sait très bien qu'il ne peut rien faire contre les décisions de PSA......Hollande Montebourg...Sapin et la clique ne sont que piètres prometteurs.....et d'extraordinaires menteurs...



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 15 jui à 16:34

      HeyBaal
      L'important n'est pas que les

      L'important n'est pas que les promesses soient tenues mais que les électeurs y croient.



      - Signaler un abus  
      • Par MlNOS 91, le 15 jui à 23:18

        MlNOS 91
        A OUI

        donc les électeurs c'est des moutons prét a tondre!!!!!



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 11:21

        HeyBaal
        MINOS 91

        Des moutons de toute obédience.


        Y en a qui bèlent juste un peu plus fort que d'autres.


        RMBèèèèèèèèèèèèè Wink



        - Signaler un abus  
    • Par MlNOS 91, le 15 jui à 23:30

      MlNOS 91
      A OUI

      parfaite imitation de Sarkozy bien dit pas de soucis!



      - Signaler un abus  
    • Par MlNOS 91, le 15 jui à 23:35

      MlNOS 91
      un dernier mot

      Heybaal et vous méme combat bien !!!qui se ressemblent s'assemblent seulement Sarkozy a laisser une belle addition     sur la table! non qui va payer ??? et bien nous vous !!!



      - Signaler un abus  
    • Par MlNOS 91, le 15 jui à 23:39

      MlNOS 91
      stop

      défendre une couleur politique a vie c'est donner raison a l'abus de        tous genres et on voit se que sa donne aujourd'huit c'est pas moi c'est lui UMPS dans toute sa                  splendeur et les Français la dedans se cirque de Clown!!!



      - Signaler un abus  
    • Par Fourni311, le 16 jui à 17:37

      Fourni311
      et oui

      comme Sarkozy méme menteur Wink



      - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 15 jui à 16:34

    stella 2011
    Eternel Holland!

    Fidèle à lui même, il  n'était au courant de rien, ce n'est pas sa faute mais celle des autrre, il va faire une "commission" qui v



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 15 jui à 16:38

    HeyBaal
    Comment peut on oser affirmer

    Comment peut on oser affirmer que l'arrivée au pouvoir d'un condidat qui annonce 25% d'impôts en plus n'y est pour rien dans la vision de l'avenir d'une entreprise et donc dans ses plans ?


    "Personne n'est dupe", je ne sais pas, il y a peut être les inconditionnels, aveuglés par l'aura extraordinaire de Hollande (ne cherchez pas, c'est de l'ordre du surnaturel) ou les menteurs professionnels élus qui cherchent à refourguer leur désinformation.


    A part ça ...



    - Signaler un abus  
    • Par API11, le 15 jui à 20:53

      API11
      @HeyBaal

      A part çà...........quand vous critiquez ceux qui essaient de redresser  la situation catastrophique laissée par la droite, vous n'avez aucune crédibilité. Celà s'appelle de la démagogie.


      L'inventaire du Sarkozysme.........pas assez de courage  pour le faire. 



      - Signaler un abus  
      • Par Murex64100, le 16 jui à 08:11

        Murex64100
        Vous êtes...

         ...complétement formaté façon soviet !!!



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 11:29

        HeyBaal
        RSA, peines planchers,

        RSA, peines planchers, réforme de la sécu, réforme des retraites, référendum sur la corse, protection des propriétaires et des héritiers, création de juridictions spécialisées, retour de la France au premier plan de la scène internationale avec le G20, l'Europe et la Libye, réforme de la carte judiciaire, non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, continuité du service public, facilité de création d'entreprise, débat sur l'islam, projet de réforme de l'immigration ...


        Limite 500 caractères.



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:32

        HeyBaal
        L'absence de crédibilité

        L'absence de crédibilité c'est de dénoncer, dénoncer, et "oublier" de supprimer les réformes.


        Ah non pardon certaines réformes ne seront pas oubliées.


        Semaine de 5 jours et mariage homo Hourra, la France est sauvée.


        Refiscalisation des heures sup = retour aux 35 heures, alors même que la plupart des personnalités de gauche reconnaissent que c'est une erreur, et qui pèsera sur le pouvoir d'achat des actifs moins aisés, sans créer d'emploi.


        Augmentation des impôts, soit diant pour les autres.


        On verra



        - Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 15 jui à 16:42

    Bibinou
    C'est Guignol...

    Le PS masque ses incompétences comme il peut. Il choisit alors la solution qui consiste à "amuser la galerie", c'est-à-dire celle qui va plaire à son électorat. Contrairement à ce qu'a dit Hollande au soir de son élection, il ne cherche pas à rassembler mais il continue à diviser.



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 15 jui à 16:44

    nellyolson
    Hollande s'essuie les pieds

    Hollande s'essuie les pieds sur ses predecesseurs, et pour sur il prend conscience que le ps a les mains sales mais aussi les pieds



    - Signaler un abus  
  • Par mylène, le 15 jui à 17:12

    mylène
    BAROIN

    baroin peut se taire,avec l'ardoise qu'il a laissé,les finances sont mieux gèrées chez moi que l'u m p.Car ma banque aurait fermer le robinet.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:13

      HeyBaal
      D'où viennent vos revenus ?

      D'où viennent vos revenus ?



      - Signaler un abus  
      • Par JAG, le 16 jui à 12:26

        JAG
        commentaire qui n'apporte rien

        Mylène a raison et ses revenus n'ont rien à voir avec la gestion de son patrimoine qui est le sien! Par contre, le budget de l'Etat, c'est nous et comment ils fonctionnent ce sont nos élus incapables qui ruinent la France.. Il est temps d'ouvrir les yeux car si la Gauche poursuit l'oeuvre de l'UMP. C'est qu'il sont complices et si on coupe le fil nous sommes dans la ruine la plus total.. alors? Et puis respectons nous au lieu de lancer du venin pour rien.. C'est inefficace.



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 09:50

        HeyBaal
        Si vous ne voyez pas le

        Si vous ne voyez pas le rapport ça explique à quel point vous n'y comprenez rien.


        Il y a une différence entre percevoir une part garantie de la richesse et créer de la richesse.


        Le salaire est une part garantie par l'employeur et l'état. Il n'y a aucun mérite a tenir un buget avec des apports garantis.


        Au contraire, un entrepreneur ou un état doit gagner l'argent. En investissant, en faisant des choix. Ca n'a rien d'une science exacte.


        Alors c'est facile de jouer la facilité tout en critiquant.



        - Signaler un abus  
    • Par Fourni311, le 16 jui à 18:11

      Fourni311
      oui ckl

      les mauvais éléves se plaignent toujours et veulent donner des           leçons Drunk



      - Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 15 jui à 17:50

    cloclo40
    le ps

    je reconnais bien le PS de rendre l'autre responsable de ses problèmes ,s'il ne voulait pas l'héritage de la droite,il n'avait pas qu'a se présenter aux élections présidentiels et laisser la droite avec tous les problèmes d'aujourd'hui !!


    maintenant il faut qu'il fasse face au désastre ou va la France 



    - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 15 jui à 17:52

    pelican
    PSA

    Baroin joue les offusqués , c'est assez cocasse du fait qu'il savait parfaitement ce qui aller se passer chez PSA . Le couvercle a été mis en attendant les élections , il ya donc eu un mensonge de psa et du gouvernement précédent .



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 15 jui à 18:13

    teddy
    HEYBAAL

    traduction de votre post de 16 H 34    UMPS = piège à gogos



    - Signaler un abus  
    • Par CLOVIS, le 15 jui à 23:56

      CLOVIS
      oui ckl

      un beaux piége que l'UMPS trés déçu et plus jamais !



      - Signaler un abus  
  • Par Georgez, le 15 jui à 18:14

    Georgez
    Voilà l'héritage UMP

    M. Sarkozy a passé son temps à essayer de masquer son bilan pendant les élections. Aujourd'hui, le bilan, plutôt la catastrophe de 10 années de gestion UMP éclatent au grand jour. L'UMP et ses électeurs n'ont pas de quoi être fiers. Quel échec !!



    - Signaler un abus  
  • Par rafale, le 15 jui à 18:20

    rafale
    à défaut de paillasson ,il

    à défaut de paillasson ,il faut bien s'essuyer les pieds quelque part non !!



    - Signaler un abus  
  • Par fausto, le 15 jui à 18:33

    fausto
    ça sent la poudre

    Hollande s'essuie les pieds avant de se faire moucher



    - Signaler un abus  
  • Par biendit, le 15 jui à 18:43

    biendit
    Mais non...


    La France va bien, tout baigne, Sarkozy et

    sa cour ont fait du bon boulot, 1820 milliards de dettes, 5.3 millions de

    demandeurs d'emploi, la sécu ruinée, il vrai que le courage ne suffira pas à

    combler le trou. La politique Européenne est responsable de ce bilan, UMPS sont

    les artisans de cette débâcle, seul un grand rassemblement bleu marine pourra

    changer réellement les choses. Le reste ce n'est que de la com.
    La catastrophe

    arrive faite attention à vos économies.




    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 11:51

      HeyBaal
      C'est l'interconnection des

      C'est l'interconnection des économies, la mondialisation et la lâcheté des gouvernement précédents de n'avoir pas réformé avant (quand c'était pas encore la crise) qui sont responsables.



      - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 15 jui à 19:57

    Procuranté
    Il semblerait

    Que 6000 emplois sont à pourvoir à la SNCF. Le directeur donnera ou donnerait  priorité au personnel de PSA.


    A suivre...


     



    - Signaler un abus  
  • Par ladyactu, le 15 jui à 20:02

    ladyactu
    tous concernés

    si le pdg du constructeur automobile,n'avait pas avoué au ministre F.Baroin l'ampleur réelle de la situation,même attitude que les politiques,ils ne disent pas souvent la vérité aux électeurs en campagne,le problème posé,tous les politiques sont concernés,le temps n'est pas à la recherche de la vérité ou du responsable,il faut gérer,les électeurs ont fait confiance à la gauche au ps en particulier,le ministre du redressement productif doit jouer son rôle,s'il a les moyens bien sûr!



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 15 jui à 20:28

    Wiseman
    Esquives et mensonges au programme!


    Le roi du mensonge et de l'esquive essaie de mettre la faute sur l'UMP. Cette fois-ci pourtant, personne ne sera dupe et il faudra bien qu'il s'explique. De plus, ses promesses de maintenir les 8000 emplois sont encore du vent! Le gouvernement actuel essayera en vain de sauver ses fesses!




    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 15 jui à 20:29

    Wiseman
    Esquives et mensonges au programme!


    Le roi du mensonge et de l'esquive essaie de mettre la faute sur l'UMP. Cette fois-ci pourtant, personne ne sera dupe et il faudra bien qu'il s'explique. De plus, ses promesses de maintenir les 8000 emplois sont encore du vent! Le gouvernement actuel essayera en vain de sauver ses fesses!




    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 15 jui à 20:33

    Charles Stone
    La ruse est une arme de guerre

    Il est tout à fait normal que l'ancienne majorité ait convaincu le groupe PSA Peugeot Citroën de repousser après les élections l'annonce d'un plan social massif. La gauche l'aurait fait aussi. C'est celà être au commande d'un pays. Maintenant, la gauche doit gérer les affaires comme il se doit et montrer au peuple français qui a voté pour le changement, que le changement a commencé maintenant et non pas demain! Et, qu'on arrête de pleurnicher sur le dos des travailleurs de PSA. Ah ! JL Mélenchon



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 11:42

      HeyBaal
      Perso si je suis chef

      Perso si je suis chef d'entreprise et que je rencontre des difficultés, j'attends de voir après l'élection ce que l'éventuel nouveau gouvernement fera pour moi.


      Ils ont attendu, ils ont vu, ils en ont tiré les conclusions qui s'imposent : sous un gouvernement socialiste il vaut mieux être au chomage ou en situation irrégulière qu'avoir le culot de créer de la richesse et de l'emploi.


      Que toutes les grandes bouches n'hésitent pas à monter leur boite.



      - Signaler un abus  
  • Par Max 85, le 16 jui à 07:33

    Max 85
    L'heure n'est plus "au c'est pas moi c'est l'autre"

    Faudrait que nos dirigeants évoluent un peu s'il veulent être crédible,et d'arreter de créer des commissions (pour copains) qui n'aboutiront à rien,mais qui coutent cher aux contribuables



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 16 jui à 08:39

    Pegase42
    Fini les mots....

    L'anti-sarkozysme des socialistes restera toujours un excellent prétexte pour couvrir leur incapacité à gérer les affaires. Il leur faut à tout prix un coupable pour éviter les critiques, seulement à présent, ils sont au pouvoir et doivent rendre des comptes aux Français. Le "Moi, je Président" et son gouvernement n'ont plus qu'à réaliser leur baratin par du concret et non par l'indulgence. Se plaindre, c'est facile mais l'acte, lui, devient difficile. G. Capelle



    - Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 16 jui à 08:49

    Le Soir
    Ce n'est pas fini....

    Ce sera toute la politique de la mandature de M.Hollande : "ce n'est pas moi c'est l'autre !"  Ceux qui ont du recul connaissent bien la chanson ! ! ! Il y a quand même plus de 50 ans qu'on la joue dans ce pays ! Maintenant avec la politique si catastrophique de M.Sarkosy on se demande quand même pourquoi les agences de notation ne massacrent pas la France ! Curieux non ?



    - Signaler un abus  
    • Par Fourni311, le 16 jui à 18:19

      Fourni311
      stop

      ne parlez pas de malheur !



      - Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 16 jui à 09:12

    Cocotte
    N'ignoraient pas !

    Le PS n'ignorait pas la situation dans laquelle l'UMP et Sarko avait laissé la France. PSA savait qu'il serait dans l'obligation de supprimer des emplois. Le PS devra gérer la faillite qu'a causé Sarko. Cependant toutes ces grosses entreprises ont reçu de la part de l'ancienne majorité des milliards d'euros, ont fait des bénéfices qu'ils ont placés au CAC 40 et mis les ouvriers sur la paille. Il faut que ça change. L'altternance sera sans doute un bienfait..



    - Signaler un abus  
    • Par crecelle, le 16 jui à 14:19

      crecelle
      BAROIN/PSA

      savait trés bien c était écris dans les journaux;


      et je suis d accord avec vous, l alternance peut être une bonne chose, la droite trop sûre d elle même et persuadée d être élue a vie;


      nous a mis dans un sacré pétrin,je suis sidéré de lire tant de commentaires qui semble regretter NS;


      la défiscalisation des heures supp, n est pas une mauvaise idée,lorsque l on a tant de chomeurs,: ses heures supp en moins, c est 1 chomeur de moins, si le patron embauche (ce qu il n ont pas faient aux 35h



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 11:06

        HeyBaal
        Qu'un grosse entreprise

        Qu'un grosse entreprise éprouve des difficultés bien sûr qu'ils le savaient, la gauche aussi, les citoyens aussi (ceux qui achètent des voitures étrangères) sont censés le savoir, la situation économique de la France n'est une surprise pour personne.


        Par contre non seulement le contenu du plan n'a pas à être connu des politiques avant d'être dévoilé (technique de base de négociation) mais il dépend du contexte. Si on aggrave la situation des entreprises faut pas s'attendre à un miracle.



        - Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 16 jui à 09:46

    BleuM
    Hollande s'essuie....

    ....les pieds sur ses prédécesseurs , ce serait la même chose dans l'autre sens g'imagine....de toutes les façons depuis près 40 ans , ils gèrent ensemble le pays , que ce soit au niveau régions , nation ect...Sarkozy a partagé son gouvernement avec la gauche etc...ils ont choisi ensemble l'orientation politique de l'europe de Bruxelles qui est prioritairement la raison de notre décadence...tout celà c'est l'UMPS , que peuvent-ils se reprocher....?



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 11:55

      HeyBaal
      Ah bon, moi qui croyait que

      Ah bon, moi qui croyait que c'était la lacheté face à l'absence d'intégration, l'absence de patriotisme et de capacité d'entreprendre, et enfin la fièvre consumériste des CITOYENS !



      - Signaler un abus  
      • Par MlNOS, le 16 jui à 12:09

        MlNOS
        NON NON

        BleuM a raison il n'y aura aucun changement(et pas de  résultats)UMPS méme gouvernance sauver l'euro a                        tout prix Wink Drunk



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:33

        HeyBaal
        Wow, se contenter de nier, si

        Wow, se contenter de nier, si ça c'est pas persuasif ! Wink



        - Signaler un abus  
    • Par Bluesun, le 16 jui à 22:29

      Bluesun
      @ BleuM

      Bien dit BleuM, c'est tout à fait cela.



      - Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 16 jui à 10:02

    le justicier
    baroin

    mr baroin a raison  la gauche n'étant pas capable mets cela sur le dos de la droite c'est vraiment de la mauvaise foi  . quand a ceux du fn qui continue a faire de l'anti sarkosisme qu'ils n'oublient pas que c'est grace a eux et au traite bayrou que nous en sommes là aujourd'hui et en tous cas mr sarkosy n'a pas de leçons a recevoir des gens qui ont trahis la france en votant hollande.



    - Signaler un abus  
Publié : 15/07/12 - 16h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur