Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 octobre, 03:34
Accueil > Actualité > Politique > Rafle du Vél d'hiv : Que retenir du discours de François Hollande?

Rafle du Vél d'hiv : Que retenir du discours de François Hollande?

François Hollande président


François Hollande a reconnu ce dimanche que l'arrestation de milliers de juifs lors de la rafle du Vél d'hiv, en juillet 1942, était un "crime commis en France, par la France", et a salué le "courage" de Jacques Chirac, premier président à l'avoir affirmé.

François Hollande a pointé la responsabilité de la France
François Hollande a pointé la responsabilité de la France AFP/PIERRE VERDY / POOL

François Hollande a prononcé un discours, dans le XVe arrondissement de Paris. Il y a 70 ans, 13.152 hommes, femmes et enfants juifs de Paris et sa banlieue furent arrêtés les 16 et 17 juillet 1942, la plupart d'entre eux parqués dans le Vélodrome d'hiver (le Vél d'hiv, démoli en 1959), avant d'être envoyés vers les camps de la mort nazis.

"Ce crime fut commis par la France"

« Ce crime fut commis en France, par la France », a lancé le chef de l'Etat. « La reconnaissance de cette faute a été énoncée pour la première fois, avec lucidité et courage, par le président Jacques Chirac, le 16 juillet 1995 », a souligné le président dans le livret publié par l'Elysée et distribué à l'occasion de la cérémonie de commémoration de cette rafle.

"Un crime contre la France"

Ce crime « fut aussi un crime contre la France, une trahison de ses valeurs. Ces mêmes valeurs que la Résistance, la France libre, les Justes surent incarner dans l'honneur », selon le chef de l'Etat.

De nombreux ministres présents

Arrivé peu avant 10 heures sur les lieux du Vél d'Hiv, François Hollande y a déposé une gerbe et s'est incliné devant une plaque commémorative, en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et de très nombreux ministres.

"La vérité est dure et cruelle"

Dans son discours, il a réaffirmé la responsabilité entière de la France en soulignant que « la vérité est dure, cruelle ». Et de rappeler : « Pas un seul soldat allemand ne fut mobilisé » pour ces arrestations menées par des policiers et gendarmes français. « C'est le grand mérite de Jacques Chirac » de l'avoir reconnu le premier, a-t-il répété.

"Lutter contre toute forme de falsification"

Evoquant « la singularité de la Shoah », François Hollande a assuré qu'il n'y aurait « pas un établissement scolaire où ne puisse être enseignée » la Shoah. Il n'y aura « pas de mémoire perdue», il faut « lutter sans relâche contre toute forme de falsification », a-t-il ajouté.

Combattre l'antisémitisme

Le chef de l'Etat a également prévenu que la République pourchasserait « avec la plus grande détermination » l'antisémitisme, qui n'est « pas une opinion mais une abjection ». L'antisémitisme, «partout où il se déploie, doit être démasqué et puni. Toutes les idéologies d'exclusion, toutes les formes d'intolérance, tous les fanatismes, la xénophobie, qui tentent de développer la logique de la haine, trouveront la République sur leur chemin », a-t-il insisté.

Hollande "dans la lignée" de Chirac

Présent à la cérémonie, Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), s'est félicité sur BFM-TV que François Hollande se soit inscrit, dans son discours, «dans la lignée » de Monsieur Chirac et a jugé « très importantes » ses déclarations contre l'antisémitisme.

"60.000 enfants juifs sauvés"

Intervenant avant le chef de l'Etat, Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France, a souligné que « si 11.000 enfants juifs ont été déportés » de France pendant la Deuxième Guerre mondiale, « 60.000 furent sauvés par la population française, qui, dans son ensemble, mérite d'être qualifiée de juste ».

"La haine antijuive tue à nouveau"

Mais « la haine antijuive tue à nouveau des juifs, des enfants juifs », a dit Klarsfled, faisant allusion à l'assassinat de trois enfants juifs et d'un rabbin en mars dernier à Toulouse par Mohamed Merah, également assassin de trois militaires.

"La République n'est pas menacée"

« Aujourd'hui, la République n'est pas menacée, nous avons confiance en elle pour endiguer et maîtriser ce nouvel antisémitisme qui jette aujourd'hui une ombre sur notre hommage aux victimes de la rafle du Vél d'hiv », a-t-il affirmé.

« La communauté juive vous fait confiance et fait confiance à la République » a lancé pour sa part Monsieur Prasquier à François Hollande.

Actu France-Soir (AFP)

Réactions à cet article156 commentaires

  • Par Jakyburn, le 22 jui à 15:13

    Jakyburn
    Auto-flagellation...

    ...la France a le chic pour s'auto-flageller et s'accuser de tous les crimes commis, en temps de guerre, sur ses terres ou colonies... Personne ne s'est encore accusé de meurtres de Français et pourtant les exemples ne manquent pas... Cette repentance est donc à sens unique ,,,???



    - Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 22 jui à 15:31

      POVFRANCE
      Salut JACKY !

      Tu sais bien comme moi que cela est voulu et comporte plusieurs buts , dont celui de pomper la France ....un max !


      On n'en sortira jamais , mais les autres pays colonisateurs et guerriers d'aujuourd'hui et d'hier procèdent ils de la même façon ???


      Nous possédons les meilleurs profs de masochisme et de lavage de cerveaux.


      A + Cher ami !  Bien Amicalement. Povfrance



      - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 22 jui à 16:29

        Jakyburn
        Salut Ami PovFrance..

        ...heureux de reprendre contact : ça me manquait.


        Pour les autres pays colonisateurs : non, nous sommes les seuls à battre notre coulpe ...! Ceux qui veulent, encore, nous pomper du fric : c'est du sadisme, nos caisses sont archi-vides ! Quand au masochisme, eh oui...nous sommes servis..


        Je te recommande un lien ainsi qu'à tous nos Amis : contribuables.org (sur Google par ex.)Docs + pétitions..


        Je suis d'accord pour tout échange de mails (tu vois, j'ai suivi)...Amicalement . Jacky



        - Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 22 jui à 21:24

        pasloi
        Démat POVFRANCE

        Je viens de lire ton post de 20h58: pour moi ça MARCHE et sans soucis mais surtout sans ambigüité ! . . .  Kénavo Amclt: pasloi 



        - Signaler un abus  
      • Par MlNOSIl, le 22 jui à 23:01

        MlNOSIl
        un mot

        bonsoir , la France est trop bonne et voila!! sans    haine ni mépris !juste combattre l'abus qui va avoir pour effet d'aller dans le mur !



        - Signaler un abus  
    • Par yéti des alpes, le 22 jui à 16:02

      yéti des alpes
      la déportation par un socialiste

      Laval, élu socialiste, maître d'oeuvre de la collaboration sous Pétain, a suivi à ce poste l' ancien garde des sceaux radical-socialiste Darlan. Mitterrand, grand décoré de la francisque, De même Marcel Déat membre du Parti Socialiste, Jacques Doriot également socialiste et membre du Parti Communiste, René Bousquet Radical Socialiste, Maurice Papon Radical Socialiste, Paul Rassinier le père du Révisionnisme fut Communiste puis Socialiste etc ...



      - Signaler un abus  
    • Par rafale, le 22 jui à 20:13

      rafale
      @jakyburn

      content de te revoir mon ami alors c'est bon tu reviens avec un nouveau souffle !! apparement le fameux @carré d'as est revenu également mais pas seul , il y'a un usurpateur qui le suit à la trace mais bon ... l'essentiel est que tu sois toujours parmis nous !!



      - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 22 jui à 21:21

        Jakyburn
        Salut Rafale

        Tu sais je n'ai jamais été bien loin, je lisais FS et les com. tous les jours mais avais décidé de me mettre en retrait...@Charles Bronson a aussi fait sa réapparition en même temps... Nous verrons demain l'avenir de notre site... en attendant : bonne soirée et bien amicalement.



        - Signaler un abus  
    • Par Greenreinette, le 22 jui à 21:31

      Greenreinette
      Un peu en retard

      Il a quand mêne fallu plus de 60 ans pour l'admettre. Je ne l'ai jamais appris à l'école! En fait je l'ai découvert il y a environ une vingtaine d'années seulement. (dans un livre d'une bibliothèque d'une université anglaise!)



      - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 22 jui à 15:29

    Wiseman
    Il est temps de passer l'éponge!

    Je sais que cela choquera beaucoup de personnes, mais les horreurs du passé ne devraient être rappelées qu'en petites doses, juste pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Mais nous rabâcher les oreilles sans cesse, devient insuportable. Il faut maintenant avancer dans la vie et arrêter de vivre dans le complexe éternel! Pour François, c'est juste une occasion hypocrite de se montrer et de prétendre qu'il travaille! Il faut plaire à tout le monde a-t-il déjà dit si souvent!



    - Signaler un abus  
    • Par Henri Canne, le 22 jui à 17:44

      Henri Canne
      passe-moi l'éponge

      et bien non, il faut lutter pour rétablir la vérité.



      - Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 22 jui à 21:26

        Wiseman
        J'en ricane!

        Chaque guerre a connu son lot d'horreurs, aucune ne peut se vanter d'avoir été propre et sans excès, revenir en arrière constamment, c'est vivre dans le passé de façon nostalgique et dépressive. En ce qui me concerne, je vis à mon époque et je ne m'en porte pas plus mal. Faire culpabiliser notre jeunesse est malsain et surtout insupportable de la part de quelqu'un qui s'en fout royalement, et qui fait surtout dans la démagogie. Désirez-vous un complément d'informations? N'hésitez pas!



        - Signaler un abus  
      • Par Murex64100, le 23 jui à 12:12

        Murex64100
        La VERITE !?

        Laquelle ? LE FRONT POPULAIRE ! Pote avec staline et hitler (tous Socialistes) :

        Tu me donnes la moitié de la Pologne, tu prends la France moi la Finlande et les pays Baltes !


        Et les kamarades du front populaire ont saboté notre armée, celle qui était au FRONT et se battait pendant que les kamarades socialo-communistes les poignardaient dans le dos !

        Lisez l' Histoire !


        Cé pa moi M'sieur cé l'autre ? C'est cela Votre vérité !!!



        - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 22 jui à 21:53

      JERRY
      Parfaitement d'accord avec

      Parfaitement d'accord avec votre analyse.......une fois de +



      - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 22 jui à 15:41

    BRZmabro
    Non , mr Hollande, ce crime

    Non , mr Hollande, ce crime n'a pas été fait par la France mais par certains français  et il y a une énorme différence. La France n'est pas responsable, ce sont certains français qui le sont, il y a une énorme différence. Sur ordre de qui  ces policiers et ces gendarmes ont obéi ? sur ordre Nazi . çà aussi c'est à rappeler et s'il ont fait (ce qui est inexcusable) c'est aussi malheureusement pour sauver leur peau.....



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 22 jui à 15:55

    teddy
    F HOLLANDE

    il est de plus en plus lourd  mais quand va - t  - il enfin se mettre au travail ?  c est à desespèrer de vivre dans ce pays devenu ingèrable faute à tous ces incompetents et dire qu on a pris 5 ans ferme de galère 



    - Signaler un abus  
    • Par Karen, le 22 jui à 22:50

      Karen
      Message à teddy

      teddy, pourquoi ne vous êtes-vous pas présenté aux élections? Puisque François Hollande n'est qu'un incompétent selon vous, pourquoi nous avez-vous privés  d'un candidat remarquablement intelligent et doué pour diriger le pays, c'est-à-dire de vous-même...? Je suis sûre qu'avec vous, la France se serait relevée de ses ruines en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!



      - Signaler un abus  
      • Par SOUVOROV, le 24 jui à 12:42

        SOUVOROV
        hollande

        Non la Franbce n'est pas responsable,le Vel d'Hiv


        c'est Paris et non Vichy  !


        Le Nord de la France était sous controle total


        des Nazis et non de Vichy.


        Lorsque des Français attaquent la France , j'en  ai


        honte, je me sesn accusé .


        Question à un Kopeck :


        Pourquoi avec autant de résistants, surtout de Grands,


        ont-ils attendu quatre ans que nous débarquions?



        - Signaler un abus  
  • Par Karen, le 22 jui à 16:39

    Karen
    A jackyburn, POVFRANCE, Wiseman etc;;

    Messieurs, vos commentaires cyniques me révulsent! Non, la France ne fait pas dans l'auto-flagellation, elle reconnaît les fautes qu'elle a commises, fautes graves qui ont entraîné entre autres la mort de milliers d'enfants et d'adolescents. Wiseman, quand vous écrivez : "Pour François, c'est juste une occasion hypocrite de se montrer et de prétendre qu'il travaille!", quelle langue de vipère vous faites! Comment pouvez-vous attaquer Hollande à ce point-là? Il a eu 100 fois raison, c'est tout!



    - Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 22 jui à 17:16

      Wiseman
      La vérité blesse toujours!


       


      C'est bien connu, la vérité blesse et dire que j'ai une langue de vipère ne me touche pas le moins du monde. Je dirais qu'elle n'est pas dans la poche et qu'en principe j'ai toujours eu une vision des choses assez proche de la réalité. Hollande est un président de pacotille, placé par hasard, car la France a voté contre Sarko et non pour François qui n'avait aucune chance si un autre candidat n'avait pas la sale manille de jouer avec sa zigounette! Même Aubry le disait:FH est incompétent!


       




      - Signaler un abus  
    • Par stella 2011, le 22 jui à 17:45

      stella 2011
      réponse svp

      Que faisait les parents de ce donneur de leçon? Je sais ce que faisaient les miens, ça m'interesse qu'il nous parle de son papa et de ses amis, et on vera alors s'il est sincère.



      - Signaler un abus  
    • Par crecelle, le 22 jui à 18:04

      crecelle
      A KAREN

      je suis d accord avec ceux que vous attaquez, les Français ne sont pas responsables des horreurs de la guerre,qu ils ont subi,et je vous rappelle que cette guerre venue d un autre pays a fait au moins 30 millions de morts,,de toutes religions que l on semble oublier ,pour ne parler que de quelque uns, et au gouvernement de cette époque c était des socialistes, alors autant se taire et ne pas en rajouter pour leur incompétance


       



      - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 22 jui à 19:43

      Jakyburn
      Comment expliquez-vous...

      ...que le dieu socialiste Miterrand n'a jamais voulu reconnaître ces fautes et qu'il a fallu attendre Chirac pour cette auto-flagellation : Hollande ne suit même pas son "Maître"....Cdlt Karen.



      - Signaler un abus  
      • Par Belle FRANCE, le 24 jui à 16:49

        Belle FRANCE
        ET OUI !!!!

        le camarade président a occulté le camarade MITTERAND dans cette tragédie mais on n'oublie pas de charger BOUSQUET cela permet de noyer le poisson dans l'eau



        - Signaler un abus  
    • Par stella 2011, le 22 jui à 19:57

      stella 2011
      Je n'admets pas cette mise en accusation

      par quelqu'un dont on ignore tout du passé de sa propre famille. Il y a tant de gens qui ont été torturés à mort qui font partie de mes proches, que j'ai envie de vomir, quand je lis ces articles qui font semblant de trouver de la grandeur, dans ce qui n'est que du vil calcul.  Se servir de l'effroyable destin des martyrs juifs pour tirer un bénéfice politique, c'est le fond du fond, ça donne la nausée.



      - Signaler un abus  
    • Par SOUVOROV, le 24 jui à 13:30

      SOUVOROV
      KAREN

      Que des >Français aient commis des erreurs est une chose mais,


      refiler des Crimes sur la France entière,  c'est un Discours Marxiste


               les Fascistes Rouges de sinistre mémoire.


      Cette idéologie qui a exterminé Cent Millions d'êtres >Humains.


       


      Faudrait ne pas l'oublier ils ne leur fut pas fait de  Procès  , aucune


      condamnation !   c'est-y pas beau  ça ????????



      - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 jui à 17:30

    HeyBaal
    L'autflagellation est à la

    L'autflagellation est à la mode.


    Ceci dit d'habitude la France c'est la résistance. Maintenant la France c'est la collaboration. C'est la mode du moment.


    Heureusement qu'il y a Klarsfeld pour apporter un juste milieu. Mais c'était pas à lui de le faire.



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 22 jui à 17:58

    Bluesun
    On peut pardonner, mais pas oublier...

    Mais au bout d'un moment la répétition, ça fatique...


    La France n'y est pour rien, elle était sous occupation Allemande.


    Que les Allemands fassent eux même leur meaculpa.


     



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 22 jui à 20:19

      Jakyburn
      Bonjour Blue Sun

      à première vue mon post n'est pas passé donc je ne le renouvelle pas et t'annonce mon retour sur le site... ça commence bien ! Espérant avoir de bonnes nouvelles demain de FS.... Bien amicalement à toi.Jacky



      - Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 22 jui à 20:58

        POVFRANCE
        Ben Jacky ...on t'a pas oublié

        Je signale que Jacky serait partant pour intégrer notre petit groupe . Je le signale donc à mes associé(e)s qu'ils peuvent me transmettre leur impression sur mon mail....


        Ou m'engueuler ! ah ! ah ! ah !


        Jacky a fait cette proposition sur un post et non en direct avec moi.


        Bonne soirée Jacky


        PS : C'est effectivement demain que se joue ou pas l'avenir de FS . Je pense que Robert Lafont ira au bout de son idée...sauf si le tribunal s'oppose ???



        - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 22 jui à 21:16

        Bluesun
        Bonsoir Jakyburn

        De retour... ça fait plaisir. 


        En effet l'heure fatidique approche, et c'est bien que nous soyons tous là pour savoir de quoi sera fait demain pour FS, ses journalistes et employés ainsi que notre sympathique forum. On constate le manque de vie dans les articles, l'attente, l'angoisse du lendemain explique tout cela et beaucoup de non dits que l'on ressent. Espérons que nous aurons tous le temps de nous dire aurevoir, ou avoir ensemble la chance de voir continuer la vie de FS et forum. 



        - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 22 jui à 21:21

        Bluesun
        @ Jakyburn

        Bienvenue au club des mails....


        Bonne soirée


        Bluesun



        - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 22 jui à 21:21

        nellyolson
        Povfrance

        .


        Selon Presse News, le chef d'entreprise qui édite près de 80 magazines précise que les effectifs seraient réduits et que Lafont Presse pourrait n'en garder qu'entre 15 et 20. A la question de savoir si "France Soir" resterait sur papier, Robert Lafont déclare: "Nous sommes un groupe de presse papierEnvisager une reprise papier au début de l'année 2013 est possible", avec en parallèle un site Internet refait.



        - Signaler un abus  
  • Par prado13, le 22 jui à 17:59

    prado13
    pschittt

    Cher Hollande. Si vous étiez un peu plus précis lorsque vous parlez des français. Par exemple en citant Mitterrand, fonctionnaire de Vichy et ami de Bousquet ? C'est pas mieux présenté comme cela ? Je suis sûr que la semaine prochaine, la fraise des bois va nous parler de l'Algérie !!!



    - Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 22 jui à 20:56

      Charles Stone
      Effectivement,

      Effectivement, c'est ce que je dis plus haut ....



      - Signaler un abus  
  • Par dd13, le 22 jui à 18:07

    dd13
    responsable mais pas coupable

     la chanson dit" qu'auriez vous fait en ce temps là" ?- camarade Président-auriez vous été un Pétain? ou un DeGaule? -Quand aux communistes, si les Nazis n' avaient pas envahi la russie, de quel coté auraient-ils été?  N'oubliez pas au passage la non  reconnaissance du génocide arménien par la Turquie -Ha oui j'oubliais, c' est un ami de l' oncle Sam alors pas touche...-Vous ètes prié de conduire la France en regardant devant et non en ayant les yeux rivés sur le rétroviseur 



    - Signaler un abus  
  • Par JAG, le 22 jui à 18:10

    JAG
    NON MR LE PRESIDENT

    LA "FRANCE" N'EST PAS RESPONSABLE DES ACTES DE LEURS DIRIGEANTS!! D'AILLEURS ISRAEL N'A JAMAIS CONDAMNE LA FRANCE POUR LES EVENEMENTS DU VEL HIV ET AUTRES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE.. VOTRE DISCOURS FAIT MAL ET IL EST INSUPPORTABLE AUX FRANCAIS ET CEUX QUI ONT LUTTE POUR LA FRANCE ET CEUX QUI ONT SAUVE DES JUIFS!! 



    - Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 22 jui à 18:43

      Wiseman
      Excellent, c'est très bien dit!

      J'approuve, je confirme, je cautionne, je souscris, je félicite et finalement, j'applaudis! Merci Jag de votre commentaire! J'ai des amis juifs qui ont le même discours!



      - Signaler un abus  
      • Par JAG, le 22 jui à 19:29

        JAG
        merci Wiseman

        Je dis ce que pense beaucoup de gens comme vous et ceux qui n'y ont pas encore pensé.. Il est anormal que des responsables de notre pays ayant la liberté de parole disent des choses aussi graves.. "Tournons notre langue 7 fois etc.." A priori ce dicton a été oublié aussi.



        - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 22 jui à 20:35

      Jakyburn
      Bravo JAG.....

      Beaucoup de Français pensent comme vous (90% je pense de ce forum) mais les discours politiques, les "bobos", les bien-pensants, pensent, puisqu'ils n'ont rien à dire et qu'ils ne connaissent pas le sujet, que ça fait bien de......!.Cdlt à vous et bonsoir Wiseman.



      - Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 22 jui à 21:53

        POVFRANCE
        Jacky !

        Regardes au-dessus , tu es adoubé par Bluesun et par moi , j'attends les remarques des 3 autres internautes qui composent notre groupe.


        Mais , je n'ai pas de prérogative ! Il y a cohésion d'ensemble et nous le devons à l'origine à BleuM....Bravo BleuM  !


        Au fait je vois que pasloi est candidat....ben on va avoir du boulot !


        Le processus est assez simple mais je laisse l'opération aux bons soins de BleuM et Bluesun


        Excellente soirée à toutes et tous ! Demain le soleil brille !



        - Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 22 jui à 20:51

      Charles Stone
      IDEM

      Viendra aussi le jour du pardon aux freres algériens....



      - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 22 jui à 21:26

        Jakyburn
        Est-ce que..

        ...les frères Algériens demanderont pardon pour le massacre des militaires Français dans les gorges de Palestro (entr'autres ???)?



        - Signaler un abus  
      • Par Charles Stone, le 22 jui à 23:05

        Charles Stone
        Les freres algériens étaient

        Les freres algériens étaient chez eux ! Les occupants étaient les militaires français venus en renfort chassés les fellouzes...Ils ont trouvé des hommes devant eux et les ont chassé comme des lapins. Et, le pardon aux algériens viendra de l'Etat Français et non du peuple français.


        NB: L'embuscade de Palestro est une leçcon de bravoure à l'armée coloniale française. Vous connaissez la suite de l'insurection du peuple algérien



        - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 22 jui à 20:10

    Sandy Kilow
    Lamentable

    Que retenir du discours de François Hollande?....RIEN sans intérêt.RAZ LE BOL....a un moment CA SUFFIT....est-ce qu'ils s'excusent eux pour les bombardement volontaires d' hopitaux et d'écoles ?



    - Signaler un abus  
  • Par tata, le 22 jui à 20:50

    tata
    dans toutes guerres et tous pays

    l.histoire on la connait,trop de gens ont souffert .a la guerre d.algerie ou autre des inn,


      cents francais et magrebins ont souffert et ont connus des pertes et des trahisons.la france et l.allemagne etc,a present la page a ete tournee avec ces pays.il me semble ridicule de ressasser sans cesse ce passe.pensons au problemes actuels de chomage et de l.euro car on va se retrouver en 2013 derriere l.espagne.vive l.avenir de nos jeunes et non a la guerre .stop aux passe.



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 22 jui à 20:51

    nellyolson
    quand.Sarkozy  organisait une

    quand.Sarkozy  organisait une cérémonie et qu'il parlait , de la collaboration, il était accusé de récupération politique, la gauche n'avaient pas de mots assez insultant pour le qualifier , il est donc comique de voir François 1er ou tout le monde s'extasie a le vénerer surtout lui qui se réclame sans arrêt d'un ancien président de la république au chapeau melon qui fut extrême droite et vichyssois en son temps !! oh zut fallait pas le dire



    - Signaler un abus  
    • Par odedebrune, le 22 jui à 21:07

      odedebrune
      Oui le messie est arrivé

      Bien entendu Sarkosy n'avait pas le droit de parler en prévision ou il serait battu aux élections ,il faut bien macher les affaires a Hollande qui est allé se recueillir sur la tombe a Jarnac ,était ce pour lui faire part de sa future trahison ,car il faut penser aux cérémonies ,et Mitterrand ne fût pas toujours a la hauteur de ce que l'on dit...Mais c'est comme le problème TURC ,Sarkosy grand sacrilège il était accusé de tout...maintenant on va reconnaitre le génocide...



      - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 22 jui à 21:51

    Bluesun
    @ Nelly

    Si le retour de FS se fait sur papier, il ne peut y avoir de licenciements le journal aura alors besoin de tout le monde ...



    - Signaler un abus  
Publié : 22/07/12 - 14h24
Mis à jour : 22/07/12 - 14h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur