Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 20 octobre, 11:44
Accueil > Actualité > Politique > Région Ile-de-France : Des élus UMP veulent la peau de Huchon

Région Ile-de-France : Des élus UMP veulent la peau de Huchon

Politique


Pierre-Yves Bournazel, Geoffroy Didier et Géraldine Poirault-Gauvin, trois jeunes élus UMP de la région Ile-de-France, ont demandé lundi la "démission" du président socialiste du conseil régional, Jean-Paul Huchon en raison de ses anciennes condamnations judiciaires.

Des élus UMP demandent la démission de Jean-Paul Huchon
Des élus UMP demandent la démission de Jean-Paul Huchon SIPA

La démission de Jean-Paul Huchon, c'est maintenant ! C'est en substance ce qu'ont demandé ce lundi trois jeunes élus UMP de la région Ile-de-France. Pour expliquer cette revendication, Pierre-Yves Bournazel, Geoffroy Didier et Géraldine Poirault-Gauvin s'appuient sur un point du programme présidentiel de François Hollande. Durant la campagne, le nouveau président de la République avait pris l'engagement de ne pas avoir comme proche collaborateur quelqu'un qui a été condamné par la justice. Ce qui est le cas du président socialiste du conseil régional. Jean-Paul Huchon s'est refusé à tout commentaire.

Dans un communiqué, Pierre-Yves Bournazel, Geoffroy Didier et Géraldine Poirault-Gauvin, qui sont aussi secrétaires nationaux de l'UMP, ont fait savoir qu'ils exigeaient du socialiste « de renoncer à la présidence avant la prochaine séance plénière qui se déroulera fin septembre », au nom de la promesse de campagne présidentielle de François Hollande « à ne pas s'entourer, une fois élu, de personnes condamnées par la justice ». Dans une interview au Journal du Dimanche du 15 avril, le candidat Hollande avait pris des engagements particulièrement stricts concernant son entourage en cas de victoire à la présidentielle. « Je n'aurai pas autour de moi à l'Elysée des personnes jugées et condamnées », avait-il assuré, sans préciser la nature des condamnations.

Doublement condamné

Pour les élus UMP franciliens, « Jean-Paul Huchon ayant été lui-même lourdement deux fois condamné par la justice notamment pour de graves faits de prise illégale d'intérêts », il ne devrait plus bénéficier du soutien du chef de l'Etat et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Dans l'entourage du président du conseil régional d'Ile-de-France, on fait valoir que « pendant que les élus UMP s'amusent à asséner des contre-vérités, Jean-Paul Huchon est à la conférence sociale, aux côtés du président de la République, du gouvernement et des syndicats, pour discuter de la meilleure façon de sortir de la crise ». Et de préciser que le Conseil d'Etat « ne l'a pas condamné ».

Jean-Paul Huchon avait été condamné par la cour d'appel de Paris en novembre 2008 à six mois de prison avec sursis et 60.000 euros d'amende pour prise illégale d'intérêt. En cause : des contrat passés par la région Ile-de-France en 2002 et 2003 avec trois sociétés de communication, dans laquelle sa femme était salariée. Par ailleurs, en juillet 2011, le Conseil d'Etat avait rejeté ses comptes de campagne pour les régionales de 2010, l'obligeant à rembourser 1,6 million d'euros qu'il avait déjà perçus au titre des frais de campagne. Mais à l'issue de cette bataille juridico-politique de six mois, le président de la région Ile-de-France n'avait pas non plus été déclaré inéligible.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par API11, le 10 jui à 13:50

    API11
    BRAVO !

    Cette démarche souligne, s'il en était besoin, pour l'UMP l'absence de projet qui pourrait séduire les franciliens. Comme campagne négative, c'est dificile de faire mieux. Bravo l'UMP, continuez et vous ne reviendrez pas au pouvoir avant très longtemps.



    - Signaler un abus  
    • Par yéti des alpes, le 10 jui à 19:05

      yéti des alpes
      comme les autres

      Jean Paul Huchon est condamné à 6 mois de prison avec sursis, 60 000 euros d'amende et un an d'inéligibilité le 20 février 2007 par le tribunal correctionnel de Paris puis la peine est confirmée en appel le 21 novembre 2008, hormis l'inéligibilité ... réélu triomphalement par les benêts.
         
      80% des communes suisses n'ont pas de conseil municipal, l'helvète n'aime pas le corrompu. Il décide en assemblée communal. Il a l'initiative de loi par référendum, et peut de même en révoquer.



      - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 10 jui à 13:58

    Procuranté
    C'est connu

    Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, les entendent. En politique cela ne s'appelle pas un mensonge, mais, un oxymore. 



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 10 jui à 18:12

      Jakyburn
      Pas tout à fait l'ami...

      ...l'oxymore serait plutôt le silence assourdissant dans lequel sont échangées les vraies fausses promesses de politiques honnêtes... Cdlt à vous.



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 jui à 19:16

      HeyBaal
      Si si, ça s'appelle un

      Si si, ça s'appelle un mensonge.


      Une président qui ment de façon parfaitement éhontée, alors que personne n'est dupe, pour ça on reconnaître que le changement c'est maintenant !



      - Signaler un abus  
  • Par citoyen lambda, le 10 jui à 15:23

    citoyen lambda
    quelle hypocrisie

    il a été condamné, mais  a profité d'un absence "de déclaration d'inégibilité" pour se faire réélire. Faut croire que la place est plus que bonne, depuis le temps qu'il s'y prélasse. Une chose me taraude cependant, que fait il aux côtés du président de la République, qui lui ne voulait que des gens irréprochables? suis-je bête, juste une déclaration de campagne, parmi d'autres!



    - Signaler un abus  
  • Par biendit, le 10 jui à 17:47

    biendit
    Non c'est pas possible...

    L'UMPS est au-dessu de tout soupçon, voyons FS vous mérité d'être censuré, tous nos politiques se dévouent pour nous et ça sans compter. Comment voulez-vous que la morale soit respectée, vous n'avez qu'à mentir pour le bien de la nation!!!



    - Signaler un abus  
  • Par MlNOS 91, le 10 jui à 18:31

    MlNOS 91
    une démocratie se doit de respecter l'autre

    le mensonge pour le pouvoir est simplement un crime ? et empéche un


    vrai pouvoir équilibré et avec des idées jeunes de défendre les Français


    pensez y 



    - Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 10 jui à 20:25

    Belle FRANCE
    comment un socialiste....

    peut il faire cela alors qu'ils aiment donner des leçons aux autres



    - Signaler un abus  
    • Par chauffeur-livreur, le 11 jui à 01:51

      chauffeur-livreur
      simple à comprendre !

      C'est expliqué dans Rose Mafia.


      Le mécanisme est le même pour les autres mafias (UMP, FDG).


      Le frère Edouard Herriot, député sous la IIIème république, a dit :


      "La politique c'est comme les andouillettes."


      "FAUT que ça sente la m ...  (pour obtenir des députés godillots) "


      "mais pas trop ... " (sinon, c'est le scandale)


      "Liberté, Egalité, Fraternité", c'est juste pour les enfants des écoles.


      Ils y croient jusque vers 40 ans.


      A 60, ils ont compris, mais c'est trop tard !



      - Signaler un abus  
      • Par Délicious, le 11 jui à 19:06

        Délicious
        D'accord mais ..

        Bien dit mais je suis pas sûr que "à 60 ans ils ont compris mais c'est trop tard "!  Au contraire plus ils sont vieux plus on les a à la trouille , au boniment ,au petit chantage ,à la falsification du passé et de l'avenir aussi ! Voir les votes UMPS à95% dans les coins de vieux bobos .. Par contre chez les jeunes (pas les djeuns !),bizarrement la conscience que l'on se f.. de leur gueule et qu'on leur prépare un futur pourri gagne du terrain  ,et le sentiment qu'on brade leur pays ..



        - Signaler un abus  
      • Par Parrhesia, le 14 jui à 07:26

        Parrhesia
        Bonjour chauffeur-livreur...

         et bonne Fête Nationale...


        @Délicious,


        Il ne faut pas généraliser...


        Et puis, si comprendre est une chose précieuse à tout âge, être en mesure d'apprécier les rares solutions valables en est une autre...


        Quant à les faire admettre, face à la puissance communicative de Big Brother, alors là...


        Mais bonne fête à vous également.



        - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 10 jui à 21:30

    nellyolson
    ce n'est que le début c'est

    ce n'est que le début c'est tout le parti qui a trempé dans des affaires judiciaires la rentrée va etre animée meme ayrault aurait du etre suspendu ...bienvenu dans le monde du ps



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 11 jui à 08:26

    Pegase42
    Blanche colombe!!!!!

    Un Président "normal" qui tolère les écarts dans son Parti mais qui rejette ceux des autres, en voilà un exemple parfait ...Et combien d'autres socialistes ne sont-ils pas trempés dans les affaires et que le "moi, je Président" semble ignorer totalement  comme il le fait habituellement. C'est comme cela l'arrange, ce sont ses amis point barre....Mais les mensonges ne peuvent durer et les Français ne semblent pas dupes. Gauche/Droite : blanc bonnet et bonnet blanc!!!!! G. Capelle



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 11 jui à 15:23

    messa2
    C’est drôle ! Trois jeunes

    C’est drôle ! Trois jeunes novices (Ump) contre un vieux brisquard de la garde PSU .Pourquoi Pierre-Yves Bournazel, Geoffroy Didier et Géraldine Poirault-Gauvin sont-ils autant hostiles à Jean Paul Huchon ? Ah ! Le vieux Huchon est amarré au quai de l’Ile- de- France depuis 1998 à ce jour. Je doute qu’il bougera … Ces temps –ci avec le PS en pleine gouvernance, il se dira que Mr Jean Paul Huchon est encalminé par le vent. Il y restera… Et pour longtemps.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 11 jui à 22:30

    messa2
    Huchon! Le Rocardiste est


    Huchon! Le

    Rocardiste est trop fort l'homme du consensus .Grand respect dans la sphère socialiste où il devint membre influent du Comité d'orientation de l'association à Gauche de
    Rocard

    et 
    Strauss-Kahn. Encore,  président

    d'un conseil régional. Qu’a-t-il fait de si horrible pour y être blâmé. Emplois fictifs pour que la Justice aveugle le condamne à 6 mois de prison avec sursis et sans condition d’inéligibilité

    .Il est là en Ile-De France .





    - Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 13 jui à 16:39

    Belle FRANCE
    le camarade HUCHON

    va-t-il changer sa SAAB (voiture de fonction) contre une PIGEOT



    - Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 14 jui à 07:01

    Parrhesia
    !!!

    Les UMP qui réclament le départ de Huchon feraient bien de se dire qu'il n'est là que parce qu'ils n'ont pas fait leur boulot !!!


    D'autre part, lorsqu'une gouvernance en apparence bipolaire (UMP + PS) mais en réalité monopolaire  (UMPS) est devenue pernicieuse, il  faut bien l'évincer un jour! Or, ce jour de 2012, c'était le pôle UMP qui était en place...


    Espérons qu'en 2017 les électeurs admettront enfin que ce sont les deux pôles français du problème libéral qui doivent être écartés !



    - Signaler un abus  
    • Par chauffeur-livreur, le 14 jui à 11:49

      chauffeur-livreur
      !!!

      Je n'arrive plus à me réjouir de la Fête dite Nationale.


      Le spectacle des godillots UMP, avec fils à la patte,


      voulant la peau d'autres godillots PS, avec fils à la patte,


      n'est guère réjouissant.


      Il en est ainsi depuis les débuts de la République.


      Tant que l'étouffement d'un enfant de 9 ans (Louis XVII) ne sera pas reconnu comme crime,


      d'autres crimes resteront admis,


      et la France restera non réconciliée avec elle-même, et artificiellement divisée.



      - Signaler un abus  
      • Par Délicious, le 14 jui à 12:06

        Délicious
        +100

        Comme ce que vous écrivez est rare et exact (on risque pas de le trouver sous une plume journalistique) Les tueries de la Révolution enfants et femmes comprises , ne font   contrairement à tant d'autres l'objet d'aucune esquisse d'esquisse de Repentance ! D'ailleurs il est toujours quasi impossible de connaître le nombre exact de victimes !hors guerres contre l'Etranger .. ..  500000 ,un million ?comme disait Soljénytsyne :mes chiffres sont peut être faux mais donnez moi les bons !



        - Signaler un abus  
      • Par chauffeur-livreur, le 14 jui à 18:23

        chauffeur-livreur
        @Delicious

        Votre réponse est encourageante :


        le sens du crime est encore dans les consciences !


        On s'étonne souvent que les Français n'aient pas l'intérêt de la chose publique.


        Mais cela s'explique en remontant aux origines !


        En France, la chose publique c'est EUX (les gouvernants), et pas NOUS ...


        Car le Mensonge, même oublié, continue à produire ses effets !


        Et nous payons l'effet de tous les mensonges non avoués qui nous ont précédés ...



        - Signaler un abus  
Publié : 10/07/12 - 12h40
Mis à jour : 10/07/12 - 12h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur