Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 mai, 04:10
Accueil > Actualité > Politique > La règle d'or, un "piège à cons" pour Delors ?

La règle d'or, un "piège à cons" pour Delors ?

Primaires PS


Pour Jacques Delors, la règle d'or sur l'équilibre des finances publiques n'est ni plus ni moins qu'un « piège à cons pour l'opposition ».

Jacques Delors a été président de la Commission européenne de 1985 à 1995
Jacques Delors a été président de la Commission européenne de 1985 à 1995 SIPA/Baltel

Est-ce le début des débats socialistes en vue des primaires qui a poussé Jacques Delors à sortir de l'ornière ? Le père de la candidate Martine Aubry est intervenu mercredi à l'occasion de l'émission Questions d'info LCP/France Info/Le Monde/AFP/Dailymotion. Si certains reprochent à la maire de Lille son manque de dynamisme lors de la campagne pour l'investiture du PS, son père n'est semble-t-il pas fait du même bois. L'ancien président de la Commission européenne s'est vivement invité dans le débat public, critiquant largement la règle d'or proposée par Nicolas Sarkozy et visant à inscrire dans la Constitution l'équilibre des finances publiques. 

On croyait Jacques Delors favorable à une telle initiative. On se trompait. « Une règle d'or, pour qu'elle soit valable, il faut qu'elle définisse bien, ce qu'on appelle un déficit. Prenons un exemple, un pays X a 96 % de recettes par rapport à 100 de dépenses. Il se trouve que les 4 % de dépenses en plus sont des dépenses d'avenir. Est-ce qu'il doit tout faire financer par les recettes de cette année ? », s'est-il interrogé. Et de répondre : « Puisque ces dépenses profiteront aux prochaines générations », il faut recourir à l'emprunt ; et sur la règle d'or, il  « faut préciser les choses ».

Vide

L'ancien président de la Commission européenne a un avis bien tranché sur la question. Pour lui, « la règle d'or, c'est comme celui qui va à confesse et qui dit : 'je ne recommencerai pas'. (…) On se fout du monde, et pour la France, je n'en dis pas plus, c'est un piège à cons pour l'opposition. » Jacques Delors va même jusqu'à considérer cette proposition comme « une très bonne opération de marketing, mais derrière, c'est le vide ». 

 

Actu France-Soir
 

Réactions à cet article34 commentaires

  • Anonyme-77656, le 14 sep à 14:57

    Anonyme-77656
    Il a tout fait raison.

    Vous savez ce qu'est le con.

    Non?

    Voici un bon dictionnaire: http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?13;s=3342342120;r=1;nat=;sol=2;



    - Signaler un abus  
  • ANITA, le 14 sep à 15:10

    ANITA
    DELORS ET REGLE D'OR

    Très grossier ce M.DELORS!!! Il n'empêche que HOLLANDE et ROYAL ont dit qu'ils voteraient la règle d'or après 2012. On ne se moquerait pas du monde ? Pourquoi après si on est d'accord sur le principe?


    Les socialistes ont trop l'habitude de dépenser à tout va les deniers des contribuables d'où leur attitude vis à vis de la règle...



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 15:15

    Anonyme-77656
    La règle d'or... Sur le financement des partis

    On devrais inscrire les enveloppes et les valises de billets dans la constitution, juste pour voir si cela empêcherais quiconque de recommencer.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 15:20

    Anonyme-77656
    De bon sens

    Qui existe aussi dans les entreprises. Faut distinguer les dépenses de fonctionnement pour faire simple de celles d'investissements. Les dépenses faites pour de grands projets technologiques (TGV, Nucléraire) ou d'infrastructure font partie des investissements lourds à long terme qui ne peuvent être financés que par des emprunts. Et dans ces dépenses entreront le capital et les intérêts qui vont grever forcément le budget. Tout le reste c'est de la galerie, du marketing électoral. Prenons exemple sur la Suisse qui d'après ce que j'ai lu intègre dans sa règle les variations des cycles.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 15:26

    Anonyme-77656
    DELORS, piège à cons.

    Piège à imbéciles plutôt.(con = conin = petit lapin = minou mlaintenant)

    M. DELORS n'est-il pas un des premiers à avoir commencé à cruser le précipice du déficit ?

    Quel expert !



    - Signaler un abus  
  • jlp 38, le 14 sep à 15:26

    jlp 38
    Monsieur Delors

    Monsieur Delors je dis bien Monsieur car vous étes un monsieur et vous me surprenez avec de tel propos ,en effet , c'est un enjeu national et surtout pas idéalogique ?? Les francais ont peurs ? vous les rassurez pas croyez moi ave  de tel propos,franchement je vous comprends plus vous qui avez si bien présidé l'europe vont devez etre au dessus de toutes ces polémiques partisannes, votre fille fait des promesses que vous savez qu'elle ne pourra tenir,vous devez le savoir ?? il y a eu la crise ?? Vraiement je suis decu par de telles déclarations de votre part ?? Raisonner votre fille c'est des promesses uthopique qu'elle propose ,franchement mais alors franchement j'aurais fait confiance a DSK Dommage qu'il ai des problèmes personnel


    Cordialement   



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 15:27

    Anonyme-77656
    Delors a raison

    j'irai lire le point de vue de VOIREUIL.

    Mais DELORS a RAISON. Et un pays ce n'est pas un ménage: une idée à la con de ce ce Raymond Barre qui passait pour un économiste.

    DElors a été viré de l'Union européenne parce ce qu'il voulait faire passer les impôts de 1 à 3 pour les 100 payés par chacun des pays européens.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 15:27

    Anonyme-77656
    Sénile

    Et prêt à tous les renoncements pour aider sa fille en perte de vitesse.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 15:38

    Anonyme-77656
    Evidemment !

    Evidemment que c'est con ! je ne vois pas en quoi l'absence d'une règle d'or (ou de tout autre d'ailleurs) empêcherait un gouvernement de proposer un budget en équilibre s'il le juge nécessaire, simple question de bon sens.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 15:56

    Anonyme-77656
    La com du Président : les mots ont un sens

    La règle d'or ?


    Elle existe déjà sous le nom de code de "Pacte de stabilité" européen. Sauf qu'une bande d'apprentis sorciers, "laxistes et irresponsables" (pour reprendre les termes de la majorité), l'a transformée en plomb... avec Sarkozy dans le rôle de l'alchimiste en chef.


    A un détail près : il existe, encore aujourd'hui, un "Pacte de stabilité" européen. Voté en juillet 1997, celui-ci oblige les États membres à maintenir leur déficit annuel en dessous de 3% du PIB et leur dette publique en deçà de 60% du même PIB.

    Soit exactement la règle d'or tant vantée par la majorité présidentielle.

    Curieux... pourquoi créer une loi qui existe déjà ?


    Le 27 avril 2009, l'Union européenne a même été jusqu'à lancer officiellement des procédures pour déficit excessif contre quatre de ces dangereux profanateurs qui "hypothèquent l'avenir de nos enfants" : l'Irlande, la Grèce, l'Espagne et... la France.


    N'écoutant que son courage, Sarkozy a fait des pieds et des mains pour que cette procédure soit enterrée, et que le Pacte de stabilité soit enfoui, profondément.


    Depuis, grâce à ces mécréants, le Pacte n’est plus respecté. Et les déficits publics battent des records : 6,4% en moyenne sur la zone euro en 2010 ; 32,4% pour l'Irlande, 10,5% pour la Grèce, 10,4% pour le Royaume-Uni, 9,2% pour l'Espagne, 9,1% pour le Portugal... 7% pour la France. Et cela, en toute impunité


    Voilà comment l'ensemble des dirigeants des pays de la zone euro - Sarko en tête - se sont assis sur le Pacte de stabilité... que certains - Sarko en tête - veulent faire revoter sous un nouveau nom : la "règle d'or", ça sonne bien.


    Bravo ! "Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots", disait Jean Jaurès...


    *** Les mots ont un sens



    - Signaler un abus  
  • KMH, le 14 sep à 15:57

    KMH
    Bla Bla

    Parler, discuter, élaborer, la règle d'or c'est bien , faut-il encore qu'elle soit appliquée!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 16:03

    Anonyme-77656
    Mettons-nous d'accord

    Si les dettes de la France ne correspondaient qu'à des dépenses d'investissement pour l'avenir, nous serions dans une autre situation. Malheureusement ce n'est pas le cas et nous avons ^même utilisé une partie de l'argent des privatisations pour régler des dépenses de fonctionnement.

    Inscrire une règle d'or dans la constitution n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Tout dépend de ce qui est mis derrière cette règle. Nous avons des députés et des sénateurs dont la raison d'être est justement de se mettre d'accord pour établir le contenu de cette règle d'or. Malheureusement, Majorité et Opposition prèfère se chamailler plutôt que de se mettre d'accord sur un texte imposant une règle de bon sens qui soit applicable aujourd'hui et demain. Nous ne pouvons continuer à empiler des dettes qui obèrent l'avenir de nos enfants et petits-enfants



    - Signaler un abus  
  • Madiran, le 14 sep à 16:03

    Madiran
    Règle d'or pour Delors

    C'est à cause de Delors, ministre des finances, que le monde financier est maintenant dans ce cirque !


    Le papa de Martine à cassé la finance, qu'en pense donc Martine ?



    - Signaler un abus  
  • kinkalas, le 14 sep à 16:05

    kinkalas
    budget

    m delors vous voila de mauvaise foi!


    qui melange investissement et budget annuel????


    on s'attendait à mieux



    - Signaler un abus  
  • Parrhesia, le 14 sep à 16:14

    Parrhesia
    thésaurisation d'une règle...

    Sans être fan de Jacques Delors, reconnaissons qu'il porte là un jugement clair et de très bon sens!  Il faut dire que se priver volontairement  d'une marge de manoeuvre financière sans y être obligé ne constitue pas le summum de la subtilité gouvernementale.


    La vérité est plus astucieuse! Connaissant les personnages, nous pouvons parier qu'ils s'assoieront sans vergogne sur  cette règle d'or lorsque ça les arrangera mais qu'ils l'appliqueront  avec la plus grande rigueur lors de toute évocation des volets sociaux!


    Nous en avons connu qui ont remboursé la dette nationale et rétabli l'équilibre budgétaire sans inscrire de règle d'or dans la constitution!


     


     


     



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 16:19

    Anonyme-77656
    je perd la mémoire

    aidez moi, je perd la mémoire...

    c'est bien le jacques delord ministre des finances sou mitterand qui parle ?

    c'est bien celui qui a été obligé de mettre en place le controle des changes avec la possibilité pour les français de ne disposer de 2 000 Francs par an pour aller à l'étranger.

    ou bien est celui des années 90 à la tête de l'europe ? qui a mis en place le libre échangisme dans tous les pays du continent avec à la clé la conccurence à coup de dumping social des pays européens ?

    ou encore est ce celui qui ne s'est pas présenté aux élections de la présidence de la république par peur de perdre ???



    - Signaler un abus  
  • Cocotte, le 14 sep à 16:25

    Cocotte
    Règle pas d'OR!!!

    Smile D'accord avec Marino83, la règle d'or que veut à tout prix faire voter Sarkozy, il n'en n'a pas besoin, puisqu'il l'applique déjà sans qu'elle soit votée!!! C'est un MONDE de voir comment agit ce Président de la droite et des riches. Quand je pense qu'Hollande et Royal veulent la voter après 2012!!! Mais où va-t-on? Monsieur Delors a raison... Je ne vois pas en quoi ça pourrait changer les choses ni le système actuel... Le pacte de stabilité de toutes façons, est déjà enterré, et, ils n'en n'ont que faire!!! Il faut espérer qu'en 2012 toute cette droite fera sa valise... Mais au PS que penser ?  trop de divegeances auprès des candidats, il faudra choisir celui qui est le moins "mauvais" et qui sera capable de faire alliance avec le parti de Mélenchon....
    Lui au moins, il n'y va pas par 4 chemins, il imposera les plus riches sur le même principe que celui appliqué sur les salariés, à mon avis, c'est le seul moyen de sortir de cette crise causée par la politique menée par la droite depuis des années...



    - Signaler un abus  
  • charles bronson, le 14 sep à 16:34

    charles bronson
    Dehors Delors

    Au niveau piège à cons,Delors est largement au dessus de la moyenne.C'est ce brave monsieur qui nous a inventé la csg et la crds(l'impôt sur l'impôt),taxe soit-disant provisoire qui dure depuis des lustres et qui n'est pas prête de disparaitre.



    - Signaler un abus  
  • Mungopark, le 14 sep à 16:40

    Mungopark
    papa maître chanteur

    Ce grand homme qui roule pour sa fille après avoir porté aux nues l'Europe avec Schengen , zone euros et compagnie......et la ruine.



    - Signaler un abus  
  • HeyBaal, le 14 sep à 16:44

    HeyBaal
    @zitronen sur le principe je

    @zitronen sur le principe je suis d'accord, dans la pratique non.


    Il n'est pas utile d'emprunter pour les tgv, les centrales, etc ... Il est normal de payer un prestataire en plusieurs fois, c'est une pratique commerciale très courante. Pourquoi est ce que l'état serait obligé d'emprunter et de payer un intérêt ? Vos exemples sont des projets qui s'étalent sur plusieurs années. L'entreprise n'a pas besoin de l'intégralité des fonds immédiatement à partir du moment où le paiement intégral en fin de chantier est garanti.


    Je pense plutôt que c'est plutôt une mauvaise habitude de l'état qui coute cher au contribuable, tout simplement parce que jusqu'ici personne n'a eu l'idée de faire autrement.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 16:45

    Anonyme-77656
    Règle d'or

    La gestion budgétaire des états est fort criticable, certes. Mais à quoi peut servir une règle d'or lorsque tous ceux qui sont en haut de l'échelle sont capables de saisir les avoirs des dictateurs et incapables, en Grèce, de faire revenir les 200 milliards de $ que les hauts responsables de ce pays sont allés déverser pour leur compte dans les paradis fiscaux.A Bruxelles, à Frankfort, à Paris et ailleurs personnes ne parles de bloquer ou de saisir. Tous nos grands décideurs se taisent mais veulent se donner bonne conscience en imposant ce gadget que serait leur règle d'or. Pour ce qui nous concerne, où sont passés les milliards des rémunérations excessives de nos dirigeants et des patrons des grandes entreprises?... Déposées dans les coffres de la Société Générale ? Nous prendrait-on pour des imbéciles ?



    - Signaler un abus  
  • Parrhesia, le 14 sep à 16:47

    Parrhesia
    Thésaurisation d'une règle!

    Sans être fan de Jacques Delors, reconnaissons qu'il porte ici un jugement clair et de fort bon sens. Il faut dire que se priver volontairement d'une marge de manoeuvre budgétaire sans y être obligé ne constitue ps le summum de la subtilité financière.


    La vérité est plus astucieuse! Connaissant les intéressés, nous pouvons parier que les moyens de contourner  la règle seront trouvés si besoin est mais qu'elle sera appliquée avec la plus grande rigueur lors des discussions concernant les volets sociaux!


    Nous en avons connu qui ont remboursé la dette nationale et rétabli l'équilibre budgétaire sans inscrite de règle d'or dans la constitution.



    - Signaler un abus  
  • Cocotte, le 14 sep à 16:57

    Cocotte
    La ruine!!!!!

    Laughing out loud En réponse à Mungopark, je pense qu'il a la mémoire un peu courte, la ruine, c'est surtout Sarkozy qui l'a tissée petit à petit, avec toutes ses nouvelles façons de gouverner, la France n'a jamais été aussi endettée, il prône l'aide aux pays Européens comme la Grèce, l'Irlande, et les autres qui n'ont pas les moyens de rembourser leurs dettes... Ce Président depuis qu'il est à la tête de notre pays, n'a fait que des boulettes en matières d'économies, de plus, il n'a pas tenu ses promesses, et ça, on peut le prouver, on repasse assez souvent ses "discours" à la télé pour constater les mensonges qu'il a pu proférer... Suivre les informations télévisées, et on peut tout comprendre...



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 17:26

    Anonyme-77656
    pas d'accord avecCharles Bronson

    la CSG et le RDST viennent de Michel Rocard pour la France. Si Delors l'a imposé pour la CEE, je partage alors des idées de CB.


    Pourt ma part je réclame une hausse des salaires et des retraites de 500 euros par mois pour l(Union européenne ou son équivalent.

    Si je comprends bien 10 pays sur 27 ne sont pas concernés par les attaques des marchés contre la spéculation "inéthique" sinon cynique des banques.


    Je ne veux pas que les banques Société Générale, BNP PARIBAS et Crédit Agricole soient nationalisés si celà allait mal: je veux qu'elles restent en ^place jusqqu'à ce que leurs clients aient tranférés leurs fonds ailleurs, et on les supprime carrément après.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 17:49

    Anonyme-77656
    itou

    la règle d'or

    Pacte de stabilité

    Le fond souverain

    Que de belle phrase pour faire croire que tout va bien !!! M. Fillon l'a dit lui : On est en faillite ?!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 18:16

    Anonyme-77656
    La règle d'or

    Si chaque politique avait fait son travail au lieu de se gaver et de ruiner le pays en délocalisant, privatisation, décentralisation etc…

    Et voilà le résultat l’Europe n’est qu’une institution très ruineuse totalement inutile.

    Le problème de la rentrée de la Grèce était connu depuis bien longtemps, le paiement des fonctionnaires en espèces, comme en Italie etc…

    C’est les fonctionnaires et commissaires européens qui sont responsables de cette situation…

    De voir d’anciens politiques ouvrir leur bouches comme en Espagne me donne une envie de vomir.

    Les délocalisations dans certains pays pourquoi et quel est le but.

    Bientôt notre nourriture ( moins de 50 ans arrivera de Chine)

    Aucun équilibre pour le politique ne compte que le profit de leurs amis ( une centaine ) qui ne paiye pas d’impôt en plus ou presque pas .

    Il faut une véritable politique et réintroduire le travail en France y compris dans nos petites communes.



    - Signaler un abus  
  • citoyen français, le 14 sep à 18:18

    citoyen français
    delors a la retraite ......

    t'es plus dans le coup papy


    Regle d'or :


    allemagne OK


    italie  OK


    Espagne OK


    Qui a dit que ces pays étaient cons



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 14 sep à 20:28

    Anonyme-77656
    Comme

    les élections en général, les européennes en particulier, les grecs, les espagnols, les portugais, les iralandais et et et les français : des impôts en vue, les allemeands ont l'air de mieux s'en sortir, seuls les parlementaires n'ont pas de souci à se faire!



    - Signaler un abus  
  • Cocotte, le 14 sep à 21:11

    Cocotte
    Oui eux pas de soucis

    Tongue Les parlementaires eux bien sûr, n'ont pas de soucis à se faire ni pour leurs salaires, ni pour leurs retraites, ils sont assurés d'avoir ce qu'il faut pour bien vivre, et, largement de quoi se payer des croisières, des palaces, le Fouquet, j'en passe et des meilleures... Toujours la classe ouvrière doit mettre la main à la poche. En Grèce : pas d'impôts, pas de TVA, le peuple pendant ce temps là doit voir baisser ses salaires, on a sujpprimé (comme en France d'ailleurs) je ne sais combien de fonctionnaires, comment un Pays peut-il être gouverné avec ces méthodes. En ce moment Merkel et Sarkozy sont encore au secours de la Grèce afin d'éviter la contagion en Europe... Ils ont vraiment peur à leurs FORTUNES tous ces NANTIS!!! Je doute cependant du résultat qui sera encore négatif et la situation sera alors une véritable catastrophe pour cette Europe qu'ils ont VOULUE à tous prix même au détriment du train de vie des ouvriers qui ne cesse de diminuer...



    - Signaler un abus  
  • Dandut, le 14 sep à 22:48

    Dandut
    Pas d'insultes M.Delors

    Monsieur Delors nous dit:


     Prenons un exemple, un pays X a 96 % de recettes par rapport à 100 de dépenses. Il se trouve que les 4 % de dépenses en plus sont des dépenses d'avenir. Est-ce qu'il doit tout faire financer par les recettes de cette année ?" a expliqué l'ancien ministre socialiste.


    Avec ce raisonnement là qui dure depuis 35 ans......Voyez le résultat aujourd'hui. A ce jour 


    1 646,1 milliards d'euros de dettes


     


    Il faudra arrêter de mentir aux Français, nous payons l’addition de 35 ans de mensonges politiques nous dit François de Closet.


     


    Gerhard Schröder chancelier d’Allemagne, socialiste lucide, a mis en place une autre politique. Il a instauré une rigueur budgétaire et en partenariat avec les syndicats amélioré la productivité de l’industrie allemande…Aujourd’hui l Allemagne est le premier exportateur en Europe.


    Gerhard Schröder n’a pas instauré lui, la semaine de 35h de façon uniforme comme l’a fait votre fille entrainant la ruine et la faillite de nombreuses PME.


     


    Monsieur Delors, vous avez des responsabilités sur la situation actuelle ; vous auriez dû mettre en place justement  la règle d’or pour tous les états européens lorsque vous étiez Président de la Commission Européenne avec une gouvernance stricte et contrôlée. Pourquoi ne l’avez vous pas fait ?


    Manque de courage. ..vis-vis des politiques ? Vous auriez dû démissionner, mais il vous fallait garder ce poste très convoité qui vous permet aujourd’hui de jouir d’une excellente retraite, comme monsieur Strauss-Kahn après son départ du FMI. On n’en dira pas le montant par pudeur pour les nombreux Français qui ont des retraites de misère.


     


    Bonsoir Monsieur.



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • citoyen français, le 14 sep à 23:28

    citoyen français
    Primaires PS SECURITE - URGENT

    Les prières dans la rue doivent cesser



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 15 sep à 06:00

    Anonyme-77656
    Enfin un vision d'avenir et elle se trouve chez une personne de

    J'ai vu l'émission - 86 ans et quelle fraîcheur ! Quelle sagesse ! Sa règle d’or c’est l’intégrité et le sens des autres ! Magnifique ! Merci Monsieur Delors.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 15 sep à 09:39

    Anonyme-77656
    si la régle d'or était

    si la régle d'or était inscrite dans la gestion des revenus d'un ménage, il n'y aurait probablement plus d'insdustrie auomobile en france puisque le recours au crédit serait impossible.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 16 sep à 12:01

    Anonyme-77656
    la règle d'or est inutile

    la règle d'or est inutile :

    la solution est de ne pas rembourser cette DETTE ODIEUSE qui totalise les paiements indus de l'intérêt aux banksters depuis le 3 JANVIER 1973.



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 14/09/11 - 14h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Les législatives approchent. Quel est votre pronostic ?

2552 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Rendez-nous Audrey Pulvar !

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 23 mai à 23:56

    270850 points
    2645 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 23 mai à 16:07

    266090 points
    4014 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 23 mai à 17:55

    172880 points
    2305 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 24 mai à 03:25

    158440 points
    1451 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 22 mai à 18:30

    116370 points
    709 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info: Festival de Cannes, Sarkozy, Valérie Trierweiler et Santé


Actu du jour en image

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan