Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 25 octobre, 13:52
Accueil > Actualité > Politique > Résultats législatives : Hollande espère ne pas avoir à négocier avec les Verts

Résultats législatives : Hollande espère ne pas avoir à négocier avec les Verts

Élections législatives 2012


Quel sera le taux d’abstention dimanche au premier tout des élections législatives ? A gauche et à droite, on s’interroge. Car la lassitude s’est emparée de beaucoup d’électeurs.

AFP/BERTRAND GUAY

Jusqu’au bout les socialistes –François Hollande en tête- auront appelé les Français à se mobiliser et à aller voter. Globalement, la campagne des élections législatives aura été marqué, en effet, par une absence de passion et une très forte prise de distance d’électeurs qui ont un triple sentiment : les jeux sont faits ; une campagne politique non-stop qui dure maintenant depuis plus d’un an, ça suffit ; de toute façon, au lendemain des législatives, le réveil sera rude car il faudra alors payer l’addition d’une crise qui, en France, aura été escamotée pendant quelques semaines. Mais qui, la Chancelière Angela Merkel vient de la rappeler avec rudesse, va très vite resurgir de plus belle.

Les quatre questions-clés

Il y aura donc dimanche, pour la premier tour des législatives, moins d’électeurs que pour la présidentielle. Et peut-être même beaucoup moins. Si cela donne, ici ou là, des résultats erratiques, on peut imaginer que certains des abstentionnistes du premier tour iront voter au second. Soit pour amplifier ce qui aura été enregistré, soit pour corriger le tir. En attendant, ces législatives, qui lassent beaucoup de Français, comportent quatre enjeux vrais, et lourds de conséquences.

1. François Hollande et Jean-Marc Ayrault disposeront-ils d’une majorité à l’Assemblée nationale ? Réponse : très probablement, oui. En revanche, malgré les vœux du nouvel exécutif, il n’est pas sûr du tout que ce soit une majorité 100% PS. Les socialistes devront peut-être composer avec des écologistes dont il se vérifie qu’ils ont bénéficié, grâce à Martine Aubry, de « cadeaux » (électoraux) impressionnants. Démesurés ?

2. La droite UMP va-t-elle prendre une dérouillée, ou limiter la casse ? Le second scénario paraît le plus probable. Mais, là aussi, il y a suspens. 


3. Les résultats des candidats FN seront scrutés à la loupe. Malgré l’obstacle du scrutin majoritaire, Marine Le Pen parviendra-t-elle à faire élire des députés (par exemple, dans le Gard, son ami l’avocat Gilbert Collard). Objectif n°1 du cap mariniste : faire en moyenne au moins autant qu’à la présidentielle. Ce n’est pas gagné d’avance. Objectif n°2 : mettre dans l’embarras l’UMP nationale en obtenant localement des accords (de soutien ou de désistement) de candidats de droite qui considèreraient  que le FN de Marine Le Pen, ce n’est pas le FN de Jean-Marie Le Pen. Pour le FN, c’est jouable.


4. Le sort de trois têtes d’affiche  sera tout particulièrement commenté:  qui sortira vainqueur dans le Pas-de-Calais du duel Le Pen-Mélenchon ?  La sensation possible : le candidat « officiel » du PS tirant les marrons du feu. Et le centriste François Bayrou –qui, à titre personnel, a voté Hollande au second tour de la présidentielle- va-t-il parvenir à sauver son siège de député ? L’UMP ne lui fait pas de cadeaux mais, localement, la candidate PS non plus. Clairement, François Hollande et Martine Aubry, pour peu que les conditions en soient réunies, sont prêts à donner à Bayrou un « coup de pouce ». Mais les « conditions » s’y prêteront-elles ?

Hollande espère une majorité « cohérente »

La grande inconnue du scrutin de dimanche sera cependant d’abord le taux d’abstention. Une abstention qui a été massive -puisque ces résultats-là sont déjà connus-  au premier tour de l’élection  des députés appelés à représenter les Français de l’étranger. D’où l’appel insistant et préoccupé de François Hollande qui souhaite, pour agir, une vraie majorité, solide et... « cohérente ».  Cohérente, en bon français, cela veut dire : une majorité 100% socialiste. Donc sans les surenchères des Verts , du nucléaire au cannabis. Si François Hollande –dont la cote de popularité est aujourd’hui au beau fixe- atteint au soir du second tour son objectif, il aura réussi, dans le climat ambiant, un véritable exploit politique.

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article43 commentaires

  • Par oeildelynx, le 9 juin à 10:39

    oeildelynx
    moi aussi

    Moi aussi j'espère une majorité absolue PS comme certains espère un élu le Collard.


    Après les élus Ecolos et Front de gauche c'est du Bonus



    - Signaler un abus  
    • Par FourniI3I, le 9 juin à 10:54

      FourniI3I
      oui

      oui il faut tous les Députés a Gauche toute !!!!



      - Signaler un abus  
      • Par nouveau, le 9 juin à 12:38

        nouveau
        on s'en fout

        se qui compte se n'est pas le nombre d'éléves mais des résultats !!!



        - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 9 juin à 11:12

      nellyolson
      aller hop@

      La gestion économique année 80 a  été catastrophique  elle continue de l'être du fait que des réformes importantes prises sous son septennant sont toujours d'actualité(voir les 35 heures). Mitterand a fait du "social" a crédit en leur promettant plus d'argent avec moins de travail, Dans certains pays étrangers , les salariés n'ont que 3 semaines de congés payésChercher l'erreur.....la gauche à lobotomisé les français en leur promettant des emplois



      - Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 9 juin à 14:34

        Vieux Strasbourgeois
        Vu par Wikipédia, le vrai bilan de Jospin


        « Sur le plan économique, jusqu'en 2001, Lionel Jospin bénéficie d'une période d'embellie liée à une forte croissance mondiale […] Sa part de responsabilité dans cette situation est source de débat […] En 2001, la conjoncture mondiale se retourne brutalement à la suite des attentats du World Trade Center, puis à l'explosion de la bulle Internet. » Et je me rappelle qu'à ce moment-là les Français sont devenus furieux, ce qui a entraîné l'élimination de Lionel Jospin aux présidentielles.




        - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 9 juin à 11:14

      nellyolson
      aller hop@

      LE PS a mis à terre l'économie française année 80 ils ont  cherchés à redresser la barre ensuite, mais le mal était fait. Conséquence : il nous a légué l'IGF (devenu ensuitre l'Isf) et la CSG. Mitterant a fait perdre des années à notre pays en épuisant son économie



      - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 9 juin à 11:36

        oeildelynx
        Aller hop.

        Mitterand est poussière.Jospin en 2002 a rendu les clefs avec la meilleure croissance d'Europe à plus de 3%, 1 million de chômeur en moins, une dette en légère baisse/PIB, un commerce extérieur positif. Alors oui, y a pas photo. Depuis 10 années UMP la France a été très largement abaissée. N'en déplaise aux allergiques à la gauche. Les chiffres sont têtus.


        pour ce qui est du RBM,il n'ya qu'a voir leur gestion locale"mairies FN"pour dire non merçi.


         



        - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 9 juin à 11:49

      nellyolson
      en fait@

      , en fait ce que Mitterand a légué à la France est trés facile, des fonctionnaires en plus, les 35h, tout cela a trés largement contribué aux déficits d'équilibre des différends budgets, et a conduit la France à un déficit présentant une courbe exponentielle, en fait ce que Mitterand a légué à la France c'est l'addition que Sarkozy nous à présenté il n'avait donc aucune chance de redresser la france en 5ans la gauche a assechée les caisses durant 14ans il ne faut jamais l'oublié



      - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 9 juin à 11:53

      nellyolson
      archives@

      échec de Mitterrand : Mitterrand et le chomâge
      L'internationalisation et la modernisation libérale de l'économie (à partir du gouvernement Fabius) ont eu pour revers la faible progression de l'emploi et le développement du chômage à un niveau sans précédant (la barre des 2 milions est franchie en octobre 1981 et celle des 3 millions en février 1993) .
      Mitterrand a donc fait pire que Giscard au niveau du chômage




      - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 9 juin à 11:57

      nellyolson
      la gestion@

      La gestion économique année 80 a été catastrophique elle continue de l'être du fait que des réformes importantes prises sous son septennant sont toujours d'actualité(voir les 35 heures). Mitterand a fait du "social" a crédit en leur promettant plus d'argent avec moins de travail, Dans certains pays étrangers , les salariés n'ont que 3 semaines de congés payésChercher l'erreur.....la gauche à lobotomisé les français en leur promettant des emplois


       



      - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 9 juin à 12:13

        oeildelynx
        petit rappel et bonne lecture

        Jospin en 2002 a rendu les clefs avec la meilleure croissance d'Europe à plus de 3%, 1 million de chômeur en moins, une dette en légère baisse/PIB, un commerce extérieur positif.


        Vous vivez en 2012 pas en 1980.



        - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 9 juin à 12:22

        nellyolson
        ahaha@ah non@

        hahahah mais c'est bien le passé qui a rendu la france d'aujourd'hui ouvrez les deux yeux oeil de linx 


        on n'oublie jamais ce que l'on a vécu jamais, la france construite hiere et gérer dans les années 80 est bien le résultat d'aujourd'hui c'est a dire castastrophique il a manqué de temps à sarko mais sous hollande les plaies vont devenir de la gangrenne pire que les années 80 et cette vérité fait mal à lire oeil de linx



        - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 9 juin à 12:18

      nellyolson
      pffff@

      tellement d'amerturmes face à la vérité que je suis informée vous avez signalé mes comms le visage de la gauche quand la vérité de droite touche la gauche attaque avec des bassesses pour ne pas voir la vérité meme des internautes



      - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 9 juin à 12:40

      nellyolson
      pour qu'une@

      pour qu'une maison soit encore debout 100 ans aprés c'st bien lié aux fondations solides à moins qu'un buldozzer donne des coups dans la maison c'est notre passé qui nous construit ne l'oubliez jamais


      donc ne jouez pas avec les mots pour avoir raison , la france sous le ps ds années 80 a démoli tout un pan de cette france qui était sympathique et agréable a vivre ce sont ces fondations que l'on ne pourra jamais récuperer car détruit par le ps...



      - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 9 juin à 13:47

        oeildelynx
        Amertume

        La vérité ne se voit pas au nombre de posts,mais l'amertume si.

        Elle est belle la vie en rose.

        Par contre en brun brrrr



        - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 9 juin à 14:32

        nellyolson
        cette@

         cette vérité en terme d'analyse qui fache sur les forums c'est pour ça que vous y avez mis qu'un oeil pour eviter de regarder le grand déballage en direct sur les forums ça fait mal aux tripes n'est ce pas   le probléme du ps tant qu'ils peuvent vidé le porte-monaie du citoyen en le lobotomisant c'est tout bénéf le virage à gauche ou l'art de la manipulation tres bon livre



        - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 10 juin à 07:53

        oeildelynx
        La vérité

        La vérité qui fâche de Nelly! MDR qui peut croire dans ce forum hihihi



        - Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 9 juin à 18:50

      MIN0S91
      o la la oui pour crouler plus vite

      qu'il est mignon ,j'aime pas trop les chats surtout a un oeil


       



      - Signaler un abus  
  • Par biendit, le 9 juin à 10:48

    biendit
    Les MAGOUILLES...

    pour gouverner sont prêtes, et ça voudrait faire la morale sur les règles de la démocratie, 2,5 % de voies 25 députés, il y a deux catégories de Français, ceux qui votent à 20 % pour RBM et qui compte pour du beurre, et ceux qui votent pour le cannabis et qui gouvernent. Pauvre France.



    - Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 9 juin à 10:58

    marie la rousse
    les cocus lèvent le doigt

    Pas grave..... les cocus seront toujours les mêmes !  le peuple



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 9 juin à 11:52

    BRZmabro
    Pas de négociation

    Pourquoi vouloir négocier avec les verts mr Hollande, avec seulement 2% des voix, ils n'ont pas de quoi pavoiser. Si c'est pour qu'ils continuent dans leurs idées aussi stupides et loufoques comme celles de mme Duflot, laissez les où ils sont. C'est vous le Président oui ou non , alors pas de négociation.



    - Signaler un abus  
    • Par rafale, le 9 juin à 12:35

      rafale
      dans mon cas les seuls verts

      dans mon cas les seuls verts avec qui je peux encore négocier c'est les billets sinon les autres je m'en balance 



      - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 9 juin à 17:00

        Jakyburn
        Tu oublies les...

        ...les bérets verts, mon cher Rafale. La Légion, bien sûr mais aussi...les Fusiliers Commandos Marine!!!Cdlt



        - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 9 juin à 12:52

    Henri Canne
    Encore une fois,

    je me répète, le club de foot de l'Association Sportive de Saint-Etienne et ses supporters, qui forment l'entité des VERTS, n'ont pas besoin de Monsieur Hollande ou de Madame Cantat. Chacun chez soi et arrêtez d'usurper l'enseigne des vrais VERTS. L'OL (petit jeu de mots entre voisins ! )



    - Signaler un abus  
  • Par tantine, le 9 juin à 13:25

    tantine
    Monsieur hésite ????

    content (et surpris) d'être là, sans état d'âme après avoir ratissé auprès du FDG et des Verts (?) pour obtenir la majorité, Monsieur (le président par défaut) fait la fine bouche ?? La partie n'est pas gagnée, les amis de gôôôche !!!!Toutes les institutions dirigées par les socialistes (qui n'ont que le nom), ce serait une catastrophe pour la France où les décisions seraient prises sans discussions, sans négociations, sans avis des français... à la façon Mitterrand, quoi !!!!



    - Signaler un abus  
    • Par nouveau, le 9 juin à 15:01

      nouveau
      on s'en fout

      pas si sure déja neuneu votre haine envers Marine n'est


      pas justifier??? par contre votre pouvoir aura beau se mettre


      a l'habrit derriere la Droite et aprés laGauche sa veut dire


      UMPS pour la vie avec sa misére aussi



      - Signaler un abus  
    • Par nouveau, le 9 juin à 15:18

      nouveau
      oui faut plus

      faudra faire mieux que d'entendre des voix pour salir un message quand a Marine vous savez trés bien que c'est devenu un vote d'hadésion il n'y a plus d'opposition réelle elle se


      construit doucement mais surement!! on compte bien


      sur Hollande il va tribucher j'espére que non biensur!! mais


      si il tribuche on va pas le rater (25miliards) tout de suite ???



      - Signaler un abus  
  • Par Eddy K, le 9 juin à 15:23

    Eddy K
    Le bilan de la gauche

    François Mitterrand disait: "2 millions de chômeurs, c'est insupportable". Arrivé au pouvoir en 1981, il a appliqué le sinistre Programme Commun de la Gauche, ce qui nous a valu 3 dévaluations en 2 ans, et 1 million de chômeurs de plus.


    Lionel Jospin a gaspillé la croissance dans les 35h, un système injuste qui a consisté à donner beaucoup de congés aux fonctionnaires, tandis que les salariés du privé en recevaient moins, voire rien dans les PME.


    Alors, vive la faillite maintenant avec Hollande !



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 9 juin à 15:44

    Taratata21
    PS et les Verts

    Il faut reconnaître que le parti des Verts, qui normalement devrait être exactement au milieu puisqu'il est basé sur l'écologie et que ce thème n'est le monopole de personne, est bien encombrant. Sa dirigeante n'est pas du genre à aider par idéal politico-social. Là aussi fonctionne et à plein les plans de carrière. La gauche à mon avis ne retrouvera de la confiance que lorsque ses décidants seront issus de la couche populaire : la raison de son existence, quoi !



    - Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 9 juin à 18:28

      MIN0S91
      oui

      bien dit et surtout pas de soucis Marine s'en tire


      a merveille voila sa géne on le sent bien mais le


      peuple n'est pas a vendre .



      - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 9 juin à 19:41

        oeildelynx
        MDR @nelly

        Il est HS! MDR.mes arguments sont incontestable ,les votre?

        Ce n'est pas celui qui parle le plus qui a raison.

        Pour finir les Francais choisissent toujours les meilleurs pour gouverner.

        Et les tocards sont la pour faire de la figuration et animer les débats .

        C'est la vie hihihihihi.



        - Signaler un abus  
  • Par tanaquil, le 9 juin à 16:36

    tanaquil
    Ce sera tout simplement le grand écart

    F. Hollande devra faire les yeux doux, aux verts : l'enfumage sera grandiose.


    Il devra composer avec M. Mélenchon et les communistes ... déjà plus compliqué.


    Il lui faudra ne pas se facher avec les radicaux.


    Et cela en même temps... l'alliance de la carpe et du crapaud.


    Du grand art donc



    - Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 9 juin à 19:09

      MIN0S91
      en clair

      dans quinze jours il y a fort a parier que le site sera désert on parient !!!


      UMP et PS se chamaillent gentilsment!!! mais ils s'aiment il jouent un role


      absurde!!! mais réel tant que sa marche ont sauvent sa place ? 



      - Signaler un abus  
  • Par MIN0S91, le 9 juin à 19:00

    MIN0S91
    @France soir stop

    aprés les législatives aurevoir plus d'intérets pourquoi faire tout est écrit


    d'avance plus d'EUROPE plus de Merkel!!! plus belle la vie en sorte une


    belle vie ciel bleue et tout le cinéma des médias avec sa on va échapper


    a l'inévitable hélas !!



    - Signaler un abus  
  • Par MIN0S91, le 9 juin à 19:07

    MIN0S91
    oui il y a qu'elqun non!!!

    dans quinze jours il y a fort a parier que le site sera désert on parient !!!


    UMP et PS se chamaille gentilsment!!! mais ils s'aiment il jouent un role


    absurde mais réel tant que sa marche ont sauvent sa place ? 



    - Signaler un abus  
  • Par MIN0S91, le 9 juin à 19:22

    MIN0S91
    bon je quittes

    il y aura toujours une vie aprés les élections bonne ou mauvaise



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 9 juin à 19:24

    pinson
    @Minos

    non je serais toujours présente sur le site.


      je vais suivre d'un oeil scrutateur les péripéties du président et de son gouvernement.Et soyez sans crainte quand j'apprendrais une info non diffusée,piochée sur internet ou autres journaux même étrangers je me ferais un devoir de la citer,du sais-je mettre 36 fois le commentaire si le modérateur refuse


      alors FS continuez à publier je serais là pour vous lire



    - Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 9 juin à 20:04

    Vigilance Orange
    Faux ,

     


    tous les candidats n'ont pas escamoté "la crise " pendant la campagne .


    François Bayrou n'a parlé que de cela ,


    et


    des efforts qu'ils nous faudra faire si l'on veut redresser la situation .


    Mais ,


    en effet ,


    le SarkoHollandis et les médias ,


    ont tout fait pour ne pas parler des problémes ( dette , déficits , produire en France ) avec leurs effets chômage en hausse et pouvoir d'achat en baisse .,



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 10 juin à 09:10

    Pegase42
    Pas bien

    F. Hollande veut gouverner avec les socialistes et c'est tout. A ce moment là, il ne fallait pas demander les voix des écolos pour se faire élire. Il désire être un "loup solitaire", exclure tout accord avec quiquonque et mettre son projet uniquement en avant. C'est un quitte ou double et en même temps, il joue avec l'avenir des Français. Cela s'avère un jeu très risqué au grand "dame" des électeurs qui ont voté pour lui. G. Capelle



    - Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 10 juin à 09:47

      BRZmabro
      Vous vous attendiez à quoi

      Vous vous attendiez à quoi avec mr Hollande ? Seul le résultat (son élection) comptait .  Qu'importe les moyens , comme quoi sa poudre de perlimpinpin a très bien fonctionné. Moi je , moi je.....



      - Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 10 juin à 18:05

      pasloi
      Un peu raz l'bol ! . . .

      L'avenir des Français (?!) Mais Sa Majesté François2 n'en a cure, lui il voulait et veut simplement trôner sur la France, et 52% d'électeurs l'y ont aidé, donc maintenant, ' faut qu'ils assument ! . . . 



      - Signaler un abus  
  • Par DEF, le 10 juin à 09:48

    DEF
    D'un côté j'espère qu'il ne

    D'un côté j'espère qu'il ne rassemblera pas une majorité aux législatives pour qu'il ne puisse pas ruiner complètement la France: il sera facile alors pour lui de se disculper; ou bien, tout continuera à être la faute de Sarkozy, ou il n'aura rien pu faire parce que les députés socialistes n'auront pas eu la majorité. De l'autre, je préfèrerais qu'aux législatives, ils aient la majorité; de cette manière toute la merde qu'ils auront causée dans le pays sera entièrement leur faute!


     



    - Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 10 juin à 11:27

    langue de pivert
    La Mère de toutes les synthèses !

    Quand il aura la majorité à l'assemblée nationale (dans 8 jours) il imposera le courant Hollandien au P.S. et pourra enfin montrer son vrai visage aux naïfs de tous poils ! Bien joué !


    La Mère de toutes les synthèses ! 



    - Signaler un abus  
Publié : 09/06/12 - 10h27
Mis à jour : 09/06/12 - 10h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur