Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 18 septembre, 05:39
Accueil > Actualité > Politique > Résultats présidentielle 2012 : L'AFP, Twitter et des sites étrangers enfreignent la loi

Résultats présidentielle 2012 : L'AFP, Twitter et des sites étrangers enfreignent la loi

Présidentielle 2012


Le premier tour de l’élection présidentielle 2012 aura notamment été marqué par un coup de théâtre : plusieurs médias étrangers ainsi que l’AFP ont diffusé des estimations des résultats avant 20 heures. Les réseaux sociaux ont aussi relayé ces résultats anticipés.

Internet a permis de contourner ou enfreindre la loi électorale
Internet a permis de contourner ou enfreindre la loi électorale AFP/LOIC VENANCE

La loi électorale, qui interdit de diffuser estimations de résultats et résultats partiels avant 20h, a été largement contournée ou carrément enfreinte, soit par des individus, soit par des médias sur Internet et sur Twitter. Conséquence : des milliers de Français ont eu accès soit à des estimations, soit à des résultats des départements et territoires d’outre-mer, bien avant 20h.

Cette frénésie à la recherche des résultats s’est d’abord concentrée sur les sites Internet de grands médias étrangers comme le Soir de Bruxelles, la RTBF ou la Tribune de Genève. Tous ont donné, soir des résultats partiels, soit des estimations de résultat. Leur fréquentation a d’ailleurs explosé dimanche après-midi. Le site du Soir, en Belgique, a été saturé à partir de 19h et a connu un trafic 80 fois supérieur à un dimanche normal. 

Les informations données par ces médias étrangers ont été très rapidement relayées sur Twitter, soit sous forme brute, soit à l’aide de messages codés. Ainsi, reproduisant les messages codés de radio Londres pendant la seconde guerre mondiale, le réseau Twitter a été le théâtre d’un délire collectif autour de métaphores de toutes sortes pour ne pas donner directement les résultats. Par exemple François Hollande, surnommé Flanby, cela pouvait donner un message du genre : « le prix du flan a drôlement augmenté en Guadeloupe » allusion au score de François Hollande dans l’île où il est arrivé en tête avec 57% des voix.

18h45 : l'AFP balance tout

Les internautes sur les réseaux sociaux et les sites étrangers avaient allègrement dépassé les limites de la loi lorsqu’un coup de tonnerre secoua le monde médiatique vers 18h45 dimanche. L’AFP diffusa à ses clients une dépêche donnant des estimations de résultat. Du jamais vu. L’agence se justifia et assuma, renvoyant ses clients médias à leur responsabilité. Tous ont respecté la loi et n’ont rien publié avant 20h, sauf le site Atlantico qui n’a pas hésité à donner les chiffres de l’AFP à ses internautes.

Quelques minutes après ce coup de théâtre la commission des sondages annonçait qu’elle avait saisi le procureur de la République pour qu’un enquête soit menée et des poursuites engagées contre les contrevenants.

Ce festival hypocrite comme l’a qualifié le pdg de l’AFP, devrait inciter les législateurs à modifier la loi électorale afin de l’adapter aux nouveaux moyens de communication. Interrogé à ce sujet avant le scrutin du 1er tour, Nicolas Sarkozy s’est déclaré ouvert à l’idée que l’on puisse donner des chiffres avant l’heure. François Hollande y était hostile ainsi qu’Eva Joly qui considère qu’il s’agit d’une rupture d’égalité entre les électeurs.  

Par P-A R

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par laetitiames, le 24 avr à 10:22

    laetitiames
    Bonjour, voici un sondage

    Bonjour,


    voici un sondage pour savoir si les gens sont satisfaits des résultats du premier tour de la présidentielle.
    Sur 228 participants le résultat est NON à 76 %


    N'hésitez pas à voter pour donner votre avis !


    www.mesopinions.com/sondage.php?sondage=470



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 6 mai à 11:51

    Wiseman
    Et bien portez plainte!

    Enfreindre la loi de communiquer 2 heures avant tout le monde le résultat des élections? Mais vous vous croyez où? Et pour qui vous prenez-vous? Le centre du Monde? Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, cela ne changera rien, de plus si vous portez plainte contre la Belgique ou la Suisse, il y aura un non lieu. Car cette loi électorale n'est applicable qu'en France. Alors cessez de jouer à vos vierges effarouchées et laissons pisser le mérinos.



    - Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 6 mai à 19:40

      pasloi
      Bien vu !

      "Laisser pisser le mérinos"! . . .   Voilà une expession que je ne connaissais pas encore, bien vu l'humour @Wiseman, j'adore ! . . . cdlt: pasloi 



      - Signaler un abus  
Publié : 23/04/12 - 06h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur