Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 septembre, 07:56
Accueil > Actualité > Politique > Roms - Sarkozy durcit le ton

Roms - Sarkozy durcit le ton

Politique


La moitié des 300 « camps et squats » illégaux de Roms seront évacués d’ici trois mois, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux.

Dix jours après les violences de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), Nicolas Sarkozy hausse le ton contre les Roms. « Les lois de la République s’appliquent à l’ensemble des personnes présentes sur le territoire national, y compris aux populations nomades », a-t-il rappelé lors d’une réunion à l’Elysée convoquée après l’attaque d’une gendarmerie les 17 et 18 juillet. Celle-ci suivait la mort d’un membre de la communauté des gens du voyage, tué au cours d’une course-poursuite avec les gendarmes. Le chef de l’Etat entend prendre « toutes les mesures nécessaires afin que ces actes irresponsables soient sévèrement sanctionnés et qu’ils ne puissent jamais se reproduire ».

Pour cela, les « campements illicites seront systématiquement évacués », a-t-il annoncé. La moitié des 300 « camps et squats » le seront d’ici trois mois, a précisé Brice Hortefeux. La loi sera d’ailleurs modifiée pour rendre le processus d’évacuation de ces campements « plus efficace ». Le ministre de l’Intérieur a également pointé du doigt « la cylindrée de certains véhicules qui traînent les caravanes ». Dix inspecteurs du fisc seront donc chargés de « contrôler la situation des occupants de ces camps illicites et illégaux ».

Les Roms coupables d’atteintes à l’ordre public ou de fraudes seront par ailleurs reconduits « quasi immédiatement » en Bulgarie et en Roumanie, a affirmé Hortefeux. La loi sur l’immigration sera modifiée en ce sens d’ici la fin de l’année, alors que 10.000 Roms ont déjà été expulsés en 2009. Parallèlement, Paris intensifiera sa coopération avec la Roumanie et la Bulgarie via l’échange de policiers.

« Déclaration de guerre »

Nicolas Sarkozy a pris soin mercredi de faire la distinction entre Roms, des Tziganes de nationalité roumaine ou bulgare, minoritaires en France, et les 400.000 « gens du voyage », dont 95 % sont français et seulement un tiers nomades.

Furieux d’une réunion qu’il considère comme une « déclaration de guerre », le collectif des associations tziganes, regroupant gens du voyage et Roms, a demandé mercredi à être reçu à l’Elysée. Leur avocat, Me Henri Braun, menace même de porter plainte devant la justice européenne « pour provocation à la haine raciale ».

Le chef de l’Etat a donc fait un geste en réclamant « l’application effective » de la loi en matière d’aires d’accueil, « quitte à simplifier, s’il le faut, les textes en vigueur ». La loi impose à toute commune de plus de 5.000 habitants de s’en doter, mais seules 42 % des communes concernées avaient effectivement mis en place ces emplacements en 2008. Sarkozy s’est aussi élevé mercredi contre tout « amalgame injuste entre les délinquants et la majorité des gens du voyage qui ne demande qu’à vivre en paix et dans le respect de l’ordre républicain ».

Plus que jamais en « guerre » contre l’insécurité, le chef de l’Etat sera vendredi dans l’Isère pour installer le nouveau préfet, le précédent ayant été muté après les violents incidents de Grenoble. Nul doute que, là encore, son discours sera musclé.



Par Christine Ollivier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 11:33

    Anonyme-77656
    l'ordre républicain

    Je vois que ça ne change pas! Dès que l'on veut mettre de l'ordre, faire un peu le ménage, c'est le tollé général! La france est dans un état catastrophique au niveau de la sécurité du citoyen, sans parler de celle des policiers et gendarmes censés représenter l'ordre; les voilà menacés ainsi que leurs familles. Il est urgent d'inverser la vapeur ; depuis quand les délinquants, malfrats et fripouilles en tout genre dirigent- ils, par leurs méfaits, leurs violences, les communes, les rues, les honnêtes citoyens ? Celà doit cesser. Je ne suis pas un ancien électeur de M Sarkozy, et j'ajouterai que le milieu crapuleux peut s'estimer heureux de l'avoir pour président, car les mesures prises contre eux n'arrivent pas au dixième de ce que j'appliquerais si j'étais aux commandes ! Et gare à ceux, quels qu'ils soient , qui feraient barrage.

    Mais je vous garantie qu'il n'y aurait plus , en France, de rues ou quartiers de non-droit.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 14:18

    Anonyme-77656
    Ordre et respect

    Il faut remettre de l'ordre en France, d'autant plus en periode ou l'on se sert tous la ceinture...il y a trop d'injustice aujourd'hui, les français commencent vraiment à ne plus supporter les abus des gens (roms,gitans...) qui ne payent pas d'impôts et qui profitent comme nous des avantages Français.

    Il est urgent d'agir pour rétablir de l'ordre et de la justice. Ne rien faire c'est accepter.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 08:31

    Anonyme-77656
    quelle bonne chose

    Enfin le chef a décidé de faire un peu de ménage à la maison. Mais, mais, mais, c'est typique de la France, dès qu'on agit un petit doigt pour le bien de notre pays, on est surement critiqué et menacé. Pauvre Mr. Sarkozy!



    - Signaler un abus  
Publié : 29/07/10 - 09h26
Mis à jour : 29/07/10 - 12h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur