Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 octobre, 12:20
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy, candidat de la "France qui travaille"

Sarkozy, candidat de la "France qui travaille"

Sarkozy candidat


"Je veux que le travail paye plus que les allocations. C'est une question de morale", a martelé jeudi soir Nicolas Sarkozy, reprenant les accents de sa campagne de 2007 devant plus de 10.000 personnes à Lille.

Nicolas Sarkozy en meeting à Lille jeudi soir
Nicolas Sarkozy en meeting à Lille jeudi soir AFP/FRANCOIS LO PRESTI

« Je suis venu ce soir parler à la France qui travaille », a lancé jeudi soir Nicolas Sarkozy, devant plus de 10.000 personnes remontées à bloc venues l'écouter à Lille. Avec une invitée surprise: l'ex Garde des Sceaux Rachida Dati, venue faire le « job » en apportant son soutien au président-candidat, quitte à agacer son meilleur ennemi François Fillon, qui brillait, lui, pas son absence.

Venu, en TGV, dans la ville de la patronne du Parti socialiste Martine Aubry, Sarkozy s'est adressé à « ces Français qui aiment leur travail », en dénonçant aussi bien « l'assistanat » que les « rémunérations mirobolantes » des grands patrons. « Je veux que le travail paye plus que les allocations. C'est une question de morale », a-t-il martelé, reprenant les accents de sa campagne de 2007. « Il faut que le travail ne soit pas plus taxé que les revenus financiers. C'est une question de justice. C'est ce que réclame la France qui travaille. Et elle a raison ».

"Morale et décence"

Nicolas Sarkozy a donc rendu un vibrant hommage à cette France qui « demande qu'on lui donne les moyens de vivre de son travail », mais aussi « que celui qui n'a jamais travaillé ni cotisé n'ait pas plus de droits que celui qui a travaillé et cotisé ». « Cette France ne veut pas être la seule à avoir des devoirs. Cette France réclame la morale et la décence » et « elle ne veut pas que celui qui bénéficie de la solidarité abuse de la situation », a-t-il insisté pour « mettre les points sur les i ». Pour Sarkozy, « que celui qui travaille touche davantage que celui qui ne travaille pas, c'est justice ».

"Comportement caricatural"

Dès lors, pour les chômeurs comme pour les allocataires du RSA (Revenu de solidarité active), il ne doit donc pas y avoir « de droits, sans devoirs en contrepartie », a-t-il plaidé. S'il était réélu, les titulaires du RSA devraient donc faire sept heures de travail d'intérêt général par semaine et être soumis à une « évaluation périodique, tous les 18 mois ». Par ailleurs, tout chômeur serait « tenu de de suivre une formation qualifiante » puis « d'accepter un emploi correspondant à cette formation ».

Mais la « France qui travaille » ne veut pas non plus « que tout en haut de l'échelle ceux qui lui demandent de faire des efforts se versent sans scrupules des rémunérations indécentes et s'octroient en pleine crise des primes mirobolantes », a-t-il grondé, en proposant d'encadrer davantage les rémunérations des hauts dirigeants et d'interdire retraites chapeau et parachutes dorés. Car « je ne supporte plus que nos idées, qui sont justes, soient caricaturées parce qu'une minorité a un comportement caricatural ».

Cette « France qui travaille », le candidat UMP veut aussi « qu'elle reçoive la récompense de son talent et de son courage ». Dès lors, il a promis, en cas de victoire, de « réduire la différence entre le salaire brut et le salaire net en diminuant les charges que paient les salariés ».

Plus combatif que jamais, Sarkozy s'en est aussi vivement pris à un PS « obsédé par le développement de l'assistanat » et au candidat François Hollande, cet « adversaire qui a semble-t-il du mal à supporter la critique... », a-t-il ironisé, alors que le PS dénonce la brutalité de ses attaques. Dire que Hollande ment, « cela choque les épidermes sensibles (…) Quand je dis qu'il manque de courage (…) c'est peut-être blessant pour une sensibilité exacerbée, mais quand on parle de moi comme un être anormal, je ne vais pas le prendre comme une grande délicatesse qui tire tout le débat politique vers le haut... ».

"On crie à l'outrage?"

 « Quand je dis qu'il ment (…) on crie à l'outrage. Mais quand je suis traité de sale type? », a-t-il poursuivi, avant d'asséner: « la vérité, c'est que pour être président, il faut du sang froid ». Et puis, « pourquoi attaquer d'ailleurs? Les socialistes le font très bien entre eux... », s'est-il amusé devant un public ravi, en citant Ségolène Royal au sujet de Hollande lors des primaires PS (« est-ce que les Français peuvent citer une seule chose que François Hollande aurait réalisé en 30 ans de vie politique? ») et Laurent Fabius («Franchement, vous imaginez François Hollande président? On rêve! »). « Moi je n'aurais pas osé... ».

Plus sérieux, Sarkozy a fustigé l'abstention des parlementaires socialistes au moment de ratifier le Mécanisme européen de stabilité il y a quelques jours. « L'abstention, c'est une fuite, un refus d'assumer ses responsabilités », a-t-il accusé, sévère. « L'abstention c'est laisser les autres décider, c'est le contraire du courage (…) Si le traité n'est pas le bon, il faut avoir le courage de le dire et de voter non ». Sinon, « il faut avoir le courage de le dire et de voter oui ». Mais « s'abstenir (...) c'est une trahison de l'idéal européen! ».

Nicolas Sarkozy est attendu vendredi dans une autre usine, celle de la raffinerie Pétroplus en Seine-Maritime, actuellement en difficulté. Mais là, il s'agira officiellement d'un déplacement du président de la République, organisé par l'Elysée et non de celui du candidat de la "France qui travaille".

Par notre envoyée spéciale à Lille Christine Ollivier

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Vigilance Orange, le 23 fév à 21:47

    Vigilance Orange
    Sauf....

     


    ......tous les chômeurs supplémentaires du quiquenat Srkozy .



    - Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 23 fév à 21:50

    Vigilance Orange
    Srkozy...

     


    .....c'est pour ça que l'on vous a élu en 2007 !


     Et qu'a-t-on vu , des parachutes dorés pour vos amis . 



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 21:55

    Anonyme-77656
    Sarkozy, candidat de la Fra......

    LA FRANCE QUI TRAVAILLE ?

    LA FRANCE DES MAGOUILLES FRANCE A PAPA .

    LA FRANCE QUI TRAVAILLE ? avec des salaires toujours plus bas ?

    CEUX QUI TRAVAILLENT BIENTÖT AU TARIF CHINOIS?

    ET CEUX QUI TRAVAILLENT AVEC UMPS ?

    TOUJOURS PLUS EN HAUT DE LA PYRAMIDE = DU FRIC +++

    TOUJOURS MOINS D'ARGENT POUR LA FRANCE D'EN BAS .

    MENSSONGES ET LANGUES FOURCHUES .



    - Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 23 fév à 21:55

    Vigilance Orange
    Moi aussi ....

     


    ......je travaille , monsieur le candidat  .


     Il n'y a pas les bons -de droite - d'un côté et les fainéants -de gauche - de l'autre ., monsieur le bonimenteur .


    Toujours à diviser les Français !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 21:57

    Anonyme-77656
    il confond tout!!!

    La France qui travaille,celle qui ne travaille pas,il ne sait vraiment plus de quoi il parle!autrement une suite à 39 000 Euros la nuitée pour le g8 à Cannes,non ça va?c'est un bon chiffre,même Obama a fait 2 fois moins!ouste dehors!Gaspilleur de l'argent des contribuables!



    - Signaler un abus  
  • Par Globeflotteur, le 23 fév à 22:01

    Globeflotteur
    Président de la France qui travaille.

    Avis aux chômeurs et autres prestataires...Sarko ne sera pas votre président.


    Au fait ne devrait il pas prècher par l'exemple... sa rémunération est elle à la hauteur de son apport à la France?



    - Signaler un abus  
  • Par Globeflotteur, le 23 fév à 22:13

    Globeflotteur
    Sang froid

    Il confond avoir du sang froid et être un animal à sang froid. C'est tout vu avec son nid de vipères.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 22:32

    Anonyme-77656
    vire de la

    hahahaha et il ose remettre cela pour 2012!quel pantin



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 23:05

    Anonyme-77656
    UN PRESIDENT RINGARD

    La France s’ennuie à entendre ou lire de telles inepties. Ce déplacement à Lille n’en valait pas la peine.

    Je comprends que M.Fillon ne se soit pas déplacé surtout en compagnie de la vedette féminine du jour qui confond showbiz et grandeur de l’Etat.

    La France qui se lève tôt n’a pas besoin des conseils d’un Président arrogant et qui utilise la discrimination contre d’autres Français qui sont exclus du monde du travail. C’est un affront, une insulte de la part d’un candidat qui a le toupet ensuite de demander le suffrage de tous les Français.

    Il ne vient pas à Lille pour dire oui j’ai échoué sur le front du chômage j’avais une obligation de résultat il préfère attaquer les plus faibles sans remettre en cause d’abord les systèmes générateurs d’abus.

    Au lieu de culpabiliser une frange de la société française à la moralité douteuse selon lui qu’il commence son travail jamais entrepris depuis qu’il est au pouvoir, celui de la moralisation de la vie politique française.

    Tout ce qu’il dit à travers les propos rapportés par cet article c’est du déjà entendu des centaines de fois, rien de nouveau. Mon dieu mais que c’est ennuyeux, ringard. Il veut nous apprendre comment il faut couper son pain. La France s’ennuie car le personnage est ennuyeux et n’apporte aucune solution nouvelle pour le futur même immédiat.

    Pendant qu’il jacasse comme une pie les salariés d’ArcelorMittal de Florange savent aujourd’hui que leurs jours sont comptés. Alors le discours de Lille c’est franchement du superflu pour rester poli.

    Les Français ne veulent pas un conteur d’histoires ils veulent des solutions à leurs problèmes quotidiens tout de suite et pas dans 10 ans.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 23:25

    Anonyme-77656
    Sarkozy !

    Comment ce fainéant ose-t-il parler du travail lui qui n'a travaillé qu'à exploiter les travailleurs ?



    - Signaler un abus  
  • Par Parpaillot, le 23 fév à 23:30

    Parpaillot
    Hypocrite

    En 2007 c'était le même bla bla.... revoila le bateleur de la foire UMP qui essait de se refaire une virginité !!! Ca me dégoute, il a mis 5 ans pour découvrir que "la france qui travaille" est un electorat plus nombreux que la france du quatre quarante.... alors maintenant il faut le flater pour continuer a tout démolir...pôv ...c



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 01:14

    Anonyme-77656
    Sarkozy, candidat de la "Fra....

    LA FRANCE QUI TRAVAILLE SUPER ? SARKO ?carton rouge.

    IL EST OU LE TRAVAIL ? DU MIS-TEMPS / 3/4 temps

    pour les femmes !! les multinationales = ripoux

    des salaires à la chinoisitude . Délocalisation plus++

    Sarkozy 2007 rebelote ? MËMES DISCOURTS +++++

    voir internet= david rockefeller la crise Majeure .

    LE BUT DES BANQUIERS ET ELITES MONDIALE ?

    Detruire nos états-nation et supprimé nos droits

    sociaux .

    LORSQUE DAVID FOCKEFELLER ( bilderberg ) voir internet

    il à déclaré à Newsweek International !

    " Quelque chose doit remplacer les Gouvernements ! et

    le pouvoir privé , me semble l'entité adéquate pour le

    faire ! Diffiçile d'être plus explicite .

    DONC TRES BIENTÖT = nos pays ( France et autres de UE)

    seront diriger par des ELITES MONDIALISTES TOUS

    DES NON ELUS PAR LES PEUPLES ./

    déjà en application BCE = mario draghui (ancien de

    goldman sachs / + GRECE+ ITALIE à la direction des

    anciens banquiers golman sachs tous ++non élus par les

    peuples !

    les médias télé +radio+ presse écrite etc +++

    silence radio .Tous payer pour ne rien dire !la honte

    SEUL INFOS LIBRE INTERNET .

    Merci france soir press libre démocratie .

    POUR GARDER DES ETATS NATION LIBRE .

    2012 / DICTATURE DE LA MONDIALISATION /NON MERCI .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 02:02

    Anonyme-77656
    Sarkozy fainéant ?

    @Antoinette

    Il ne va pas jouer au golf tous les lundis matin comme Mitterrand à St-Nom la Breteche. Il n'a pas le temps lui. Ecoutez Martine Aubry et l'ex-épouse de François Hollande parler de celui qui n'a rien fait pendant les 10 ans qu'il était 1er secrétaire du PS. Ecoutez-le, lui-même, faire l'apologie du Président Queuille qui a marqué sa (brève) présidence par une pusillanimité et une tel esprit de détermination qu'il en est devenu le symbole de l'inaction.

    Quels exemples !

    Mr Sarkozy lui travaille. Et beaucoup. Même le plus hystérique de ses opposants n'oserait pas dire cela.

    La haine vous aveugle et le déversement de votre bile ne fait pas avancer le débat. Il l'appauvrit.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 02:21

    Anonyme-77656
    Travailler PLUS, ... oui, mais pour gagner PLUS

    Pour que le travail des Français

    rapporte aux Français,

    ,

    il faut d'abord maîtriser nos frontières

    économiques et démographiques.

    .

    Sinon, on travaillerait plus,

    pour ne PAS gagner plus.

    .

    Aucun Pays d'europe ne peut s'enrichir

    tant qu'on le maintient dans un PANIER PERCE.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 03:51

    Anonyme-77656
    La France confisquée

    Il ne parle pas au nom de la France mais des français conservateurs. Il ne suffit pas de bouffer un jour à une cantine ou de se proclamer président du peuple qui travaille pour que çà passe!Si des assistés peuvent ici ou là abuser de leur situation, il ne faut pas faire d'amalgame et insulter des gens qui voudraient trouver un vrai travail et pas d'hypothétiques travaux d'intérêt général ( lesquels? payés par qui?).Postures simplistes, vérités qui n'en sont pas.....vraiment on en a assez!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 08:11

    Anonyme-77656
    sarkozy et la france qui travaille..

    Tant de haine sur ce forum. Mr Sarkozy est hyper-actif. Il a fait beaucoup. Dans ses propositions, il n'a pas oublié les chômeurs. Si des entreprises privées licencies avec des profits, en quoi était-il responsable? Il n'y a aucune loi en France qui ne les empêchent ? Le seul recours, ce sont les tribunaux. Le PS a fait pire et sans la crise. Par contre le candidat Hollande lui, n'a jamais fait grand chose. Il ne savait même pas ce qu'il se passait dans ses fédérations.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 09:12

    Anonyme-77656
    Sarkozy et la fraance qui travaille

    Je suis tellement offusquée, que j'ai fait des fautes. Veuillez lire s'il vous plait:des entreprises privées licencient et aucune loi ne les en empêche. Il faudrait à les entendre étatiser toutes les sociétés. Quel avenir pour la France!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 15:32

    Anonyme-77656
    Le problème de Sarko

    Le problème de Sarko c'est que,malgré ses promesses,il n'est pas cru.Et il n'est pas cru parce qu'il est cuit !



    - Signaler un abus  
Publié : 23/02/12 - 21h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur