François Hollande devance de quatre points au premier tour le chef de l'Etat sortant, selon une étude publiée jeudi. Au second tour, le candidat socialiste l'emporterait par 58% contre 42%.
Le paysage sondagier se stabilise. Selon une enquête OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI parue ce jeudi, François Hollande garderait une avance honorable sur Nicolas Sarkozy, à 30% contre 26% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Suit le cortège stable des candidats : la candidate FN Marine Le Pen recueille 18%, devant le MoDem François Bayrou et le Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, ex-aequo à 7%, quand l'écolo Eva Joly rassemble 5% des suffrages potentiels. Les « petits candidats », dont fait partie le leader du Nouveau centre Hervé Morin, ne décollent pas des 1%. 14% des sondés ne se prononcent pas. Au second tour, le candidat socialiste l'emporte là encore aisément sur le président sortant, par 58% contre 42%. Soit un écart très confortable de 16 points, rarement atteint lors d'un scrutin présidentiel.
L'étude note par ailleurs que les électeurs ne sont pas encore très investis, 24% des personnes interrogées déclarant que la prochaine présidentielle les intéresse « beaucoup ». 39% sont « assez » intéressées et 26% « peu ». Concernant les sujets d'intérêt des électeurs, OpinionWay relève que les questions sociales sont au premier plan : 40% des sondés font de la protection sociale une priorité, 39% le pouvoir d'achat et 38% l'emploi. La dette et les déficits préoccupent 30% des personnes interrogées, devant les inégalités sociales (27%). Loin derrière viennent les questions liées à la sécurité et l'immigration (18% et 16%).
Objet de débat ces deux derniers jours, la candidature d'Eva Joly a été soumise à l'avis des sondés. Conclusion : 60% souhaitent que la candidate d'Europe Ecologie-les Verts jette l'éponge, contre 37% qui souhaitent la voir aller jusqu'au bout. L'accord de mandature passé entre le PS et EELV n'obtient pas non plus les faveurs des personnes interrogées, 46% considérant qu'il s'agit d'un « mauvais accord pour les deux » partis. 29% pensent le contraire. 13% pensent que l'accord est bon pour le PS, contre 10% pour EELV.
Enquête réalisée par internet les 23 et 24 novembre auprès de 952 personnes inscrites sur les listes électorales.
Eva Joly, rappelée à l'ordre par son parti et le PS pour avoir fustigé les socialistes et ...
2 commentaires
Un jour on pousse l'un ... un jour on pousse l'autre !
.
C'est bien pour ça
qu'il faut les éliminer TOUS LES DEUX, dès le 1er tour,
en votant massivement Marine.
"le OUI, franc et massif" disait De Gaulle !
.
Sinon ce serait prolonger à nouveau l'alternance de l'UMPS,
un coup MP, un coup PS, et finalement rien ne change !
.
NOUS tous, c'est pas EUX !
Pour une fois depuis bien longtemps, votons pour NOUS.
Idem chauffeur, ce sera aussi marine pour moi, concernant ces chiffres, les gens doivent savoir que les instituts de sondages n'appliquent plus de facteur de correction pour la candidate FN (les électeurs diabolisée cachent leurs intentions). Jetez un œil aux applications présidentielles iPhone ou android pour avoir un chiffre qui s'approche plus de la vérité...
Voter pour le FN, c'est favoriser Hollande et la gauche. C'est pour ça que la auche n'attaque pas Marine le Pen. C'est son allié objectif comme aux...régionales, aux cantonales (triangulaires)
Si votre poulain qui nous impose le federalisme EU au forceps et nous à collé 500 milliard de dette supplémentaire (en moins de 4 ans) se fait éjecter au premier tour, ce sera à votre tour de nous donner un coup de main pour éliminer Flamby premier. Cdt.
Et bien s'il ne doit y avoir que lui , ne rester que lui de crédible face à N. Sarkozy par défaut comme en 2007 , ce sera pour lui qui est plus crédible que Ségolène en son temps et qui en a rebuté tant , lui , F Hollande , plutôt que N. Sarkozy qui aura karcherisé toutes les candidatures à droite et comme je ne fais plus confiance à FB , si Dominique de Villepin en est empêché , ce qui est loin d'être prouvé ... si par malheur ,si... aux deux tours ce sera F. Hollande et s'envole l'escarpolette !
@CHAUFFEUR ET Reinformation69,
Heureusement que le rêve est gratuit.
Comme pour son pére la candidature de Marine fera PCHITT . c'est comme ça "le gene des perdants"
Suite a son tripatouillage avec les verts ,et ses négociations honteuses ,j'ai découvert un candidat qui ne me plait plus. Par contre ,je retrouve des qualités au locataire de l'Elysée
Moi ce sera Melenchon, avec "l'humain d abord"
Allez jetter un œil aux sondages sur les applications iPhone et vous verrez qu'il n'y a pas que l'espoir qui me fait vivre. À 35 % sur 13 000 votants, on a même plus besoin de méthode des quotas.
pourquoi ne pas prendre MARINE,nous avons tout essayer gauche droite,maintenent c'est au tour du fn,aprés si le fn nous déçoit,alors vive la révolution ,mais a la française pas comme dans le magrheb,votons français
Constat SARK met son pays en crise pour avec les raisons que on sais il veut encore profiter cette cette crise en disant que les immigré responsable.. alors que les immigés bossent pour ne rien
car au noir et fait perdre lassurance des sous.Il profite de la crise pour tout faire pour prendre le deuxiemme mandat que il peut
rien faire! Car tout son adn est dans un domaine qui ne produit pas!
Donc comme il a mis la crise donc il peut pas! Il a echoué!
On comprend que il veut profiter de la crise car il ya de la
survivance, on veut le renouveau socialiste pour changer! On sais que c'est lui qui par sa gerance la crise!Et il veut en profiter, comme un etre qui avale
ce qu' il a vomit!Au peuple de choisir toujouur sa crise ou le changement!
En instaurant la proportionnelle intégrale en 1986, François Mitterrand avait permis l'élection ...
C'est la première fois que la peine capitale est requise contre l'ancien président tunisien ...
A peine nommé ministre, Arnaud Montebourg a été condamné ce mercredi pour injure envers ...
Eric Besson a assuré avoir transmis à Arnaud Montebourg, par l'intermédiaire du secrétaire ...
François Hollande et Mariano Rajoy ont pris ensemble le Thalys mercredi pour se rendre au sommet ...
Désormais privée d'interviewes politiques dans l'émission de Laurent Ruquier (« On n'est pas ...
nolan, le 24 mai à 05:35
frisrael, le 24 mai à 05:28
beaucoup trop agressive la pulvar je prefere polony est-ce que c'est ruquier qui decide seul ? ...
pasloi, le 24 mai à 05:20
Il est évident que sur ce sujet je partage tout à fait les avis de M. Claude Goasguen et de M ...
pasloi, le 24 mai à 05:10
"Les dirigeant Qatarisiens qui cherchent des joueurs de caractère !..." Mais il y en a partout ...
pasloi, le 24 mai à 04:54
Je me demande POURQUOI un autre stade, le SDF existe, mais ne serait il pas au goût de sa ...
nellyolson, le 23 mai à 23:56
270850 points
2645 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 23 mai à 16:07
266090 points
4014 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 23 mai à 17:55
172880 points
2305 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 05:20
158440 points
1455 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 22 mai à 18:30
116370 points
709 commentaires
En savoir plus sur rafale



