Le leader du MoDem François Bayrou a suggéré lundi une concertation entre partis politiques pour aider Marine Le Pen à obtenir ses 500 parrainages, au nom du pluralisme. Les réactions de la classe politique sont plus que mitigées.
François Bayrou a proposé lundi sur RTL que les «dirigeants des grands courants démocratiques» se réunissent pour envisager de compléter les parrainages de Marine Le Pen, au cas où la candidate du Front National ne disposerait pas des 500 signatures nécessaires pour concourir à l'Elysée. Le candidat du MoDem souhaite ainsi assurer « le pluralisme ». Mais son idée peine à convaincre, tous bords confondus.
Manuel Valls, le responsable de la communication de campagne du candidat socialiste, s'est indigné de la proposition avancée par François Bayrou. «Vous vous rendez compte ! Des responsables politiques se réunissant dans une arrière-boutique pour répartir des signatures ! Et moi, je te donne tel département et moi, je te donne tel maire... Qu'est-ce que cela veut dire ?», s'est exclamé sur Europe 1 le porte-parole de François Hollande. « C'est quand même étrange de la part de François Bayrou qui en appelle aux institutions de la Ve République et qui, là, nous fait une proposition de réunir les partis comme sous la IVe République pour régler les problèmes », a ajouté le député maire d'Evry. De toutes façons, il ne croit pas que la question se posera. « Marine Le Pen nous a toujours fait la même histoire sur le fait qu'elle n'aurait ses signatures. Elle va les avoir», a-t-il assuré.
« Chaque grand parti devrait apporter son quota de signatures au Front National ? Ca n'a pas de sens ! », a réagi Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l'UMP, interrogé par France-Soir sur la suggestion du candidat MoDem. « Pourquoi déciderait-on d'aider Marine Le Pen plutôt qu'Hervé Morin ?, s'interroge ce responsable. Ca fait vraiment cuisine électorale. La proposition de Bayrou se rapproche des pratiques de la IVe République et ne me semble pas conforme aux institutions de la Ve ». En off, un ministre UMP se montre plus embarrassé. « Si Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter, ce serait un vrai scandale démocratique », confie t-il, tout en excluant que l'UMP lui donne des signatures. «La seule possibilité serait que ce soit un deal public entre les candidats», estime cette même source. Le ministre juge néanmoins « difficile, voire impossible » d'arriver à un accord en pleine campagne présidentielle.
« Non, franchement, il faut être raisonnable », a déclaré Dominique Voynet, porte-parole de la candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Eva Joly, à propos de l'idée du député béarnais. La sénatrice-maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a tout de même reconnu que la recherche des 500 signatures était un exercice « difficile, à prendre au sérieux ». « Pour l'avoir vécu en 1995, en 2007, je peux vous le dire, c'est un exercice de mobilisation des militants qui demande qu'on aille à la conquête, à la recherche des précieux parrainages. Sans doute Marine Le Pen a-t-elle sous-estimé ces difficultés», a affirmé l'ex-ministre. Dominique Voynet se refuse toutefois à croire à un échec de la candidate du FN. « A chaque échéance, l'extrême droite joue cette menace pour occuper le terrain. Elle ferait mieux de se débattre sur le terrain des idées et des propositions concrètes pour sortir de la crise ».
Près de la moitié des Français connaissaient les résultats de l'élection présidentielle avant ...
5 commentaires
S'il existe une loi, c'est normal de se soumettre à la loi. Il commence mal M. Bayrou, il change les lois tout seul avant d'avoir été élu. Pourquoi il est intéressé par Mme Le Pen?
il est gentil bayrou je veux bien le croire, mais le soutien n'a qu'un oeil, meme si ce gars là me parait bien sympathique, soutenir marine pour avoir des signatures c'est fair play mais je cherche t-il pas non plus des voies...
Bayron fait ici la démonstration de son gout du compromis. Ce n'est pas ce que les Français demandent. Les Français demandent un projet, des attitudes fermes et d' être protégés par celui à qui ils donneront leur suffrage. Les "magouilles politiciennes" ont vécu. Les Français ne veulent pas devenir des Grecs. Pourune fois je suis d'accord avec Dominique Voynet.
Ce n'est pas la peine de compatir avec les LEPEN.
Tout le monde le sait que c'est du Bluff (voir l’histoire de papa LEPEN).
Après Sarkozy et Guéant voila maintenant le Bayrou qui drague la Marine, elle a du succès la Blonde.
Il a raison, Bayrou, Il serait anormal que Marine n'est pas ces signatures et en ce qui concerne les dires de D. Voynet, elle ferait mieux de se taire, car Marine se bat, et des idées elle en a certainement plus que vous tous réunis chez les verts.
Vous ne pensez qu'au nucléaire, à part ça, rien d'autre....
Si Marine ne se présentait pas il y a de fortes chances qu'il serait au 2ème tour face à Hollande. Aux dernières nouvelles,des promesses de signatures auraient été obtenues ces derniers jours, le battage médiatique de Marine a finalement été suivi d'effet. La peur sans doute des votes FN aux législatives. Ceci n'empêchera pas cela.
Cet UMPS un parti de guignols fait pour les guignols,ça tombe bien d'ailleurs!Je le répète,un pays qui compte plus de 36568 maires pour 65 millions d'habitants ne peut pas aller bien loin,l'Allemagne en compte 16000 (8500 +7500 pour l'ancienne Allemagne de l'Est) pour un total de 81 millions d'habitants!D'ailleurs on peut noter l'exploit des allemands qui sont passés de 25000 maires à 8500 en une décennie!Nous avons une gabegie de maires à la botte du pouvoir(subventions des contribuables à récupérer)!Quant à Bayrou,s'il veut être présent au 2ème tour? il lui faut Marine pour éliminer Sarko!
François Bayrou, candidat MoDem à l'Elysée, a jugé lundi "impossible" qu'une seule formation politique complète les parrainages présidentiels de Marie Le Pen pour le Front national, réaffirmant qu'il reviendrait aux grands partis ensemble d'en parler afin d'assurer le "pluralisme".
Ces donneurs de leçon deUMP/PS vont nous expliquer la démocratie et l' égalité !
Honte à vous la ploutocratie !
Il y avait déjà bien longtemps que vous ne faisiez plus l' unanimité mais là voici une raison de plus de s' intéresser à d' autres et de vous oublier totalement !
Monsieur Bayrou, je ne suis pas de votre couleur politique mais je dois reconnaitre que vos propos vous honorent et honorent notre République en disant tout haut ce que pensent de plus en plus de français au sujet de l' électorat FN qui ne doit pas être oublié sauf à voulir faire un deni de démocratie..
AH enfin un démocrate !
Les autres ne sont que que des profiteurs de la répuplique pres a tous pour garder leur petit privilèges!
je le cite pourquoi deciderair- on d aider MARINE LE PEN plutot qu H MORIN ? il fait expres d etre stupide ce monsieur ou l est- il vraiment plus de 20 % d electeurs empechè d aller voter pour MARINE est loin d etre la meme situation qu un candidat representant 1 % d electeurs si vous n arrivez pas à comprendre ça MP DAUBRESSE c c est que vous avez un reel probleme avec la democratie française tres inquietant de quoi avoir peur de ce regime totalitaire mis en place avec vos amis PS de toute façon M r MORIN a droit d obtenir ses 500 signatures idem pour CH BOUTIN incroyable cet UMPS sa maniere de faire on saura les sanctionner le moment venu ces bons DEMOCRATES de gauche comme de droite ils vont se retrouver avec des manifs d indignès si MARINE n a pas ses parrainages debut MARS dans ma region dejà on s organise et bien d autres suivent et c est tant mieux ce deni de democratie est intolerable en FRANCE jamais entendu parler MP DAUBRESSE parmi vous y a t il quelqu un qui le connait ce monsieur ?
On croit que c'est du bluff, mais aucun moyen d'en être "sûr".
Et c'est amusant de voir les gens s'émouvoir de son sort et s'interroger sur le caractère démocratique de sa potentielle incapacité à présenter sa candidature ... et quand il y en a un qui propose une solution simple et efficace, c'est non !
Ceci dit il est évident qu'une telle proposition aurait été refusée. Donc quel intérêt ?
A défaut de candidat, vers qui les 20% de MLP se tourneraient ? Vers leur copain François Bayrou ?
EN FRANCE ? UN SEUL PARTI VRAIMENT DEMOCRATIQUE ?
EN DEHORS DE UMPS ?
LE BLOQUAGE DES SIGNATURES ? UNE HÖNTE DIGNE DES
ELECTIONS DE COREE DU NORD .
Les paroles de MONSIEUR MANUEL VALLS ? Sont de trop !
Ce petit monsieur si peu démocratique qui lui
VALLS Le sous- fifre ! qui va aux réunion BILDERBERG ?
LORSQU'IL PARLE ? Arrière boutique !silence radio !
VALLS ( ps ) il sait de quoi il parle +++++
comme arrière boutique d'Elites mondiales BANQUIERS
ET AUTRES MILLIARDAIRES QUI DIRIGENT NOS ETATS SANS
ETRE ELUS PAR LES PEUPLES +++ VOIR ( internet bilderberg valls/fabius/strauss-khan/lamy etc
le ( PS ) ? QUI ROULE POUR LES BANQUIERS + DEGAGE./
Eh bien moi, j'ai vu Bayrou faire cette proposition à la télé et au contraire je me suis dit qu'enfin quelqu'un avait une attitude lucide et modérée sur la question, que c'était une question de démocratie. Tout le monde pourrait se mettre d'accord simplement parce que le système est inadapté: il faut déjà avoir des élus pour puvoir se présenter. Et cet accord ne viendrait qu'à la date limite.....Je n'ai pas le moins du monde l'intention de voter Le Pen, mais c'est une question de démocratie, on ne peut pas laisser de côté 20% des électeurs!...En tout cas moi, cela me conforte plutôt dans l'idée de voter Bayrou
bayrou, il remonte dans mon estime, au moins lui sur le sujet des signatures, il a l'hônnèteté de reconnaître que l'élection présidentielle sans MARINE LE PEN serait antidémocratique.
En tout cas très courageux de la part de Bayrou, de défendre la démocratie.
Pour que la dictature ne fasse pas place à la démocratie, il est absolument nécessaire que l'anonymat des 500 signatures soit....
Mr Guillotine qui est vraiment proche du FN dit: «Au dernières nouvelles, des promesses de signatures auraient été obtenues ces derniers jours »
Donc quand je disais que la Marine bluffait comme son père et bien j'avais raison.
Pour finir je suis content qu’elle est eu ses signatures, car comme son Papa, elle goutera au gout de la défaite.
S'il veut passer le premier tour, Bayrou a besoin des signatures de Marine Le Pen pour se retrouver au second tour face à elle. Logique, non?
Il faut avant tout éviter un déni de démocratie qui s'apparenterait à un bidouillage/truquage des élections.
Tous les partis politiques en pâtiraient face aux électeurs et l'élection ne serait pas considérée comme légitime si un gros pourcentage des français en sont écartés !
tout doit etre mis en oeuvre afin que MARINE puisse se presenter il est intolerable que des partis representant de faibles % d electeurs obtiennent leurs parrainages et que MARINE a 20 % ET PLUS soit degagèe de l election presidentielle si leure minable strategie fonctionne ce sera idem en 2017 donc je constate que l UMPS s est arrangè pour INTERDIRE LE FN de participation electorale c est pour cette raison qu on ne doit aucunement se laisser impressionner et surtout pas se resigner c est dingue ce deni de democratie d injustice reveillons- nous car c est intolerable de nous voler cette participation a la presidentielle
On ne peut refuser à 20 % des Français de s'exprimer. Quand on pense que certains sont prêts à faire voter des étarngers, il convient de se demander où va la France.
Assez! les parrainages ne doivent pas s'obtenir par la mendicité !non mais on rêve ! si tous les dégonflés qui veulent pas donner leur signature au motif qu'on va les embêter dans les conseils municipaux ( et dire que c'est dans le même pays que tout le monde se pose en "Résistant "genre vous auriez vu si j'avais vécu à cette époque "!!)et bien qu'ils donnent rien ! Si Marine voit que dans quinze jours il lui manque 80 signatures pas la peine d'insister ou de pleurnicher en espérant un geste du système (une aumône ?)!
elle réunit la Presse annonce le succès de la stratégie d'exclusion des partis en place et donne rendez vous à tout le monde aux législatives ! Moi j'ai une idée de consigne de vote, à chaque fois qu'un député du FN ne sera pas au second tour : voter das tous les cas pour le représentant du parti de l'UMPS qui n'a pas gagné la présidentielle !!Histoire d'imposer l'alternance ce serait la réponse du berger à la bergère , non l'inverse !allez Marine penses y !
Merci , monsieur Bayrou, vous remontez dans mon estime! Ce geste que vous avez a l endroit de Marine, je ne l oublierai pas! Dommage, que vous ETES, pour l Europe et l immigration, moins que la gauche c est sur, mais eux, on le sait! Mais vous c est dommage, car vous gagneriez des voix, surtout, si vous, vous rapprocheriez de Marine? N attendez rien , MR. BAYROU, ni de la droite, ni de la gauche! MARINE, seraitour vous une alliée, bien précieuse, PARCE que, droite et honnete, beaucoup plus. Que tous ceux qui vous entourent. Mais pour le geste, que vous avez a l endroit de Marine, je vous dis un grand MERCI.
Mais c'est que François décide de se mouiller et pas pour n'importe qui, pour Marine, en tous cas l'intention est louable pour être signalée, maid j'ose espérer qu'elle est sincère et que ça portera ces fruits !.!.!...
@ a tous
Ne vous y fier pas , Bayrou fait partie de l'UMPS quoi qu'il dise , le complot est toujours la.
Voter MARINE ! Vive la " vraie France ".
Allons enfants de la patrie.......
Bayrou Ou comment se faire bien voir sans se fatiguer en quoi que ce soit ! Serait il sincère que je serais le premier à applaudir ;mais j'ai des gros doutes, l'ayant entendu maintes fois déblatérer avec les arguments éculés de l'UMPS contre Marine et le FN !Bon c'est déjà moins grave que Juppé et son projet de faire interdire ou dissoudre le FN ( absolument sic )! il ne l'a abandonné que parce qu'il ne trouvait rien pour étayer son projet délirant ..
loin d'etre 1 fn, il est tout a fait normal qu un français une francaise ait le droit de se presenter a l'election presidentielle au nom de la democratie ceci dit comme je l'avais ecrit auparavant mp pleure pour avoir ses 500 signatures alors qu'elle les a deja c'est tout simplement de l'intox pour engranger le maximun de voix avant sa defaite programmee, par contre attention aux legislatives ce sera tout autre chose et surtout pas besoin de signature, oui pour une vraie democratie tout en restant vigilant et combatif pour notre democratie
C'est normal que Le Pen n'est pas ses signatures, il y a peu de maire FN élus, et les autres ne veulent pas trahir leurs idées. Normal que Bayrou vole à son secours, il est prêt à tout pour être élu ! Pauvre France. Il faut un homme de courage, vive SARKO !!!!!!
Notre ami Bayrou en pince pour Marine ? ? Miss De Sarnaise va être jalouse ! Attention au changement de camp ! ! !
Prêt à tout pour faire parler de lui........
Bayrou est rusé voir manipulateur .Ce monsieur lance une idée (qui semble généreuse ),alors qu'il sait sciemment qu 'elle n'aboutira pas . Le centre mou navigue toujours entre deux eaux ,et fait du racolage
Mais Marine n'a pas besoin de lui, elle aura ses signatures et les tricheurs iront au tapis.ils ont peur d'etre grillés, ils ont raison oeildelynx va pleurer et sarko aussi dans les bras de merkel.
oeuildelynx parle beaucoup du papa de Marine, et si on parlait un peu du papa de hollande georges ?
vous voulez dire :
"François Gérard Georges Nicolas Hollande[1] est le fils cadet du docteur Georges Gustave Hollande, favorable à l'Algérie française[2], candidat malheureux sur une liste d'extrême droite aux élections municipales de Rouen en 1959 et 1965[3]."
C'est bien de lui dont vous parlez, oui, je me disais aussi que oeil de perdrix devait le savoir, lui qui l'admire tant !!!
J’en suis encore plus admiratif de Mr Hollande qui a su se démarquer des idées extrêmes de son père.
Au contraire de Marine qui est dans la même thématique nauséabonde de son papa.
vive la France et vive Hollande
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà vu
des sous-marins en action ?
.
Par exemple,
comment mène-t-on une grosse Société ?
?
Avec des sous-marins !
,
Ces les sous-marins pratiquent le copinage,
et celui en qui vous avez le plus confiance,
est justement celui qui vous
fait torpiller par derrière !
.
Les élections c'est pareil !
Elles sont devenues aujourd'hui
un pur jeu d'influence
mathématiquement contrôlé au point près,
grâce aux sondages
(les vrais, ceux qui ne sont pas publiés !)
.
En ayant l'air de faire preuve de "sens moral",
Blayreau récupère certaines voix. C'est tout.
Pas trop, mais pas trop peu,
afin de jouer le rôle qui lui a été assigné !
.
Les sondages ne cherchent pas tant à imposer
le CANDIDAT élu, mais la TENDANCE élue !!!
.
Tant que cette tendance reste l'UMPS,
pro europe, mondialiste, y tutti quanti,
tout est conforme aux plans arrêtés
de longue date
dans les arrière cuisines des partis !
.
Les promesse de détail,
ne sont là que pour faire diversion,
mais n'ont pas d'importance !
C'est pourquoi elles ne sont jamais tenues !
.
Tout le monde n'a pas accès
aux arrière cuisines !
.
Mais les manants n'ont en réalité qu'un seul droit :
celui d'être menés !
MDR!!!!!!!!!!!!!!!
en tout cas comme je l ai dit a chaque fois , si marine n a pas ses signatures , mon vote ira pour mr bayrou car je ne vois rien d autre a cote meme si c est pour eviter de voter blanc
ne nous y trompons pas ! la course aux voix est ouverte , les candidats font les yeux doux aux sympathisants de Marine Lepen....je souhaite ardemment que ces sympathisants ne tombent pas dans le piége en reportant leur vote sur sarko...il méprise le FN, parti politique comme les autres...et de ce fait ses sympathisants...alors , attendont les consignes que donnera Marine si elle n'a pas ses signatures ...
Tout a fait, c'est bien ça. je n'aime pas me referer a la famille d'un candidat mais avouez que oeuil de faucon l'a bien cherché.
Surtout ne faites pas cela! N allez pas voter pour BAYROU! Il a eu un beau geste, c est vrai a cote des autres qui sont vraiment des pourris, mais si vous allez donner votre voix a Bayrou, vous élisez SARKOZY!? Car au 2° tour BAYROU, donnera des consignes de vote, et SUREMENT pour SARKOZY? de toute facon, Sarko ou Hollande, c est la MEME mer.....
Monsieur Bayrou ratisse large pour obtenir des voix .....
nous sommes nonbreux derriere marine ;;;la grece est l'exemple parfait de ce qui nous attends ;;; c'est fini le temps ou on nous a fait croire que marine etait dangereuse pour la france ;;; par notre experience nous savons que l'umps est encore plus dangerex ,,,,que ne diraient -ils pas pour etre elus ;;le pire viendra par l'umps ;;ils faut qu'ils inventent pour bien nous pieger ;;sinon ce ne serait pas politique ;;;;merci a bayrou qui est un vrai democrate ,, mais marine ne demande pas l'aumone que je sache
préfere combattre les idées de madame Le Pen dans un débat démocratique .
En voilà un qui a une idée derrière la tête et qui est très loin d'être stupide car il sait très bien que les "autres" vont dire "non" ce qui est, peut-être encore plus stupide. Comme dit Remilyonnais Bayrou espère ratisser large!
Je vous mets quelques uns des extraits du discours de Bayrou (sur Srkozy) :
La négation de ce que un chef d'Etat doit à la France
"L'humanisme, une force de combat !"
Référendum sur les chômeurs: "L'assurance de faire flamber les
passions et de déchirer la société"
"Le moment est venu de dire stop! Nous n'irons pas dans cette
direction!"
"Nous sommes la civilisation qui refuse de faire du faible le
responsable des mauvais choix des forts"
Je ne sais pas si les liens sont actifs ,
@Vigilance Orange: En fin de compte Votre Monsieur Bayrou est en train de rouler pour Marine et çà c'est la meilleure chose qu'il ait pu faire depuis un paquet de temps; quant-à lui prêter allégeance il ne faut pas rêver, mais admettre que pour une fois qu'il a vu et voit juste: OUI !.!.!...
oui je dit vive le FN qui peut pas se représenter MDR et bien pleurer maintenant
Hollande sans déconner va éponger toute les dettes sur le dos des riches
voila sa c'est un Président
@THE BRAIN arréte de te la jouer ,faut voter Hollande mon ami ,c'est le meilleur
@eildelynx: "Hollande va éponger ...!...": c'est bien ce je pensait, mais maintenant hormis les Dettes du P.S, les 35 heures, les bavures à la Brochen, etc... et j'en passe, reste à savoir ce qu'il est capable d'éponger ou de ne jamais faire le Flamby. Quoiqu'il ait la prétention de tout bouffer ce n'est pas Pantagruel et il n'a ni l'étoffe ni le bide !.!.!... ( mais là, quoique ) ! . . .
Le gouga de service a raté sa vie de couple, sa gestion en Corrèze et sans doute son régime vu son cou de poulet et vous voudriez qu'il soit à la tête de l'état ?
Non à la France des loosers !
L’ancien ministre de l’industrie Eric Besson a semble-t-il décidé de passer à autre chose ...
Rachida Dati a longuement critiqué l'attitude de François Fillon, jeudi sur BFM. Pour la maire du ...
François Fillon a dénoncé jeudi « l'hypocrisie » de Jean-François Copé qui a invité ses ...
Dans son rapport annuel, l'ONG estime que les Roms sont "toujours en butte à des discriminations ...
François Hollande était venu à Bruxelles en train, mercredi. Reparti trop tard de la capitale ...
François Hollande a participé mercredi soir au sommet informel européen, à Bruxelles. Malgré ...
Bosco71, le 24 mai à 10:05
Il ne faut pas se leurrer,il y à toujours un avion ou un hélicoptère qui suit le trajet au cas ...
bidule 1er, le 24 mai à 10:05
D'avoir de l'argent et de faux( amis et amies ) qui gravitent autour d'elle par intérèts car ...
LA HOULE, le 24 mai à 10:04
Le lobby "qui n'existe pas" montre là encore toute sa puissance, l'exclusion de Dieudonné relève ...
j'voisrouge, le 24 mai à 10:04
"violence motivée par le sexe"cet ajout vise à faciliter "l'introduction...........!."bien ...
patatrick, le 24 mai à 10:03
Ils ont cas les mettre dans Paris sous leusr fenêtres.
nellyolson, le 24 mai à 09:57
270850 points
2648 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 23 mai à 16:07
266090 points
4014 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 09:38
172880 points
2306 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 05:20
158440 points
1455 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 22 mai à 18:30
116370 points
709 commentaires
En savoir plus sur rafale




