Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 mai, 11:02
Accueil > Actualité > Politique > TVA sociale : L'exemple de l'outre-mer

TVA sociale : L'exemple de l'outre-mer

Présidentielle 2012


En 1994, la loi « Perben » avait déjà instauré une forme de « TVA sociale » en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion. Avec un résultat mitigé.

Dominique Perben, ancien ministre de l'outre-mer
Dominique Perben, ancien ministre de l'outre-mer SIPA/MEIGNEUX

La « TVA sociale », ce serpent de mer en train de devenir l'un des sujets de la prochaine campagne présidentielle, n'est pas une idée nouvelle. En 1994 déjà, Dominique Perben, alors ministre des Départements et Territoires d'outre-mer, avait fait voter une loi en ce sens applicable en Guadeloupe, Martinique et la Réunion : il s'agissait d'augmenter de deux points la TVA locale - de 7,5 à 9,5% - pour certains secteurs comme la restauration, l'hôtellerie, l'industrie, l'agriculture, la pêche ou encore la presse. Ces secteurs ont bénéficié, en échange, d'exonérations de charges sociales.

Quel bilan peut-on tirer de cette expérience, dix-sept ans après ? Difficile de quantifier l'impact réel sur les économies locales de cette « TVA sociale », la loi Perben ayant également mis en place des Contrats d'aide à l'emploi (CAE), à destination de l'ensemble des secteurs économiques.

Bilan mitigé

L'INSEE a toutefois publié une étude en 2000 sur l'exemple réunionnais de la loi Perben, dressant un bilan mitigé du dispositif. Première idée : la loi a bien permis d'alléger le coût du travail mais elle ne s'est pas appliquée de la même manière suivant les domaines. « L'exonération des cotisations patronales était susceptible de concerner environ 3.000 entreprises, écrit l'institut. (…) À la fin de 1996, après deux années d'application de cette mesure, à peine deux-tiers des entreprises 'exonérables' étaient effectivement exonérées. »

La mesure a, de fait, surtout concerné les entreprises de l'agriculture, de l'industrie et de l'hôtellerie-restauration. « D'une manière générale, les petites entreprises ont moins bénéficié des exonérations que les plus grandes, ajoute l'INSEE. Seulement 58% des entreprises ayant 1 à 5 salariés étaient exonérées à la fin de 1996, alors que 89% des entreprises de 20 salariés ou plus l’étaient.» En revanche, ces exonérations ont permis d'amortir la hausse du SMIC réunionnais en 1995.

Autre point soulevé par l'institut : l'inefficacité de la hausse de la TVA sur l'équilibre du budget de l'État. Cette hausse devait en effet permettre de compenser les exonérations de cotisations sociales. Or, « au niveau de l'ensemble des DOM les dépenses liées aux exonérations ont dépassé les recettes issues de l'augmentation de la TVA », analyse l'INSEE. En période de crise, ce dernier argument pourrait bien être utilisé à l'envi par les opposants à la « TVA sociale ».

Par S. C.
 

Réactions à cet article7 commentaires

  • nellyolson, le 2 Jan à 21:34

    nellyolson
    bravo continuez

    pour résumé exemple donné aux actualités de 20heures, sur un salaire de 2500 euros brut l'employé touchera 1800 euros net donc 3250 euros de charges payés par l'employeur la différence entre les 3250 euros<1800 sera reversées aux assedics, retraites, etc...bref les citoyens vont bossés de plus en plus pour les assistés qui profitent du systeme et les entreprises n'enbaucheront plus...françois hollande n'en veut pas, mais lui quest ce qu'il propose c'est pire piqués l'argent des français s'en qu'ils s'en rendent compte, allez françois reveillez vous la magie de la  dupe ne fonctionne plus



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 2 Jan à 22:14

    Anonyme-77656
    bon!

    où prendre l'argent?eh bien chez ceux qui bossent et quand il en rentre 200 000 de plus par an en France et les assister et les loger,eh bien il faut en prendre toujours plus aux mêmes qui paient!Essayez d'en prendre 2 à 3 de plus chez vous tous les ans,avec le même salaire vous comprendrez mieux!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 3 Jan à 05:32

    Anonyme-77656
    C'est regretable pour Nelly

    De tres bonnes reactions, souvent, mais pourquoi

    ne pas faire l'effort d'etre aide par un pratiquant de la langue et de la grammaire francaise, tout cela passerrait mieux, et avec brio....

    je n'ai que mon certificat d'etudes, vous avez

    certainement ete victime des errement socialo dans l''enseignement (j'avais deux gosses a moi dans ce creneau, et meme celui qui etait math + math spe

    + 5, recu a l'ecole de l'air, a l'enac commettait les memes erreurs qui entachent souvent vos

    quelquefois interressants commentaires et

    assertions.

    Je faute moi- meme par de nombreuses imperfections de francais, et d'orthographe, mais je me me relis

    ,essaye quelquefois ce que j'ai "ose" dire, MAIS,

    j'essaie de corriger mes FAUTES

    Nelly, mademoiselle, ou Madame continuez, mais tant

    de"Grey foxes" des gens tres gentils nous

    observent, et malgre le succes dont vous beneficiez

    Mef.....



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 3 Jan à 07:34

    Anonyme-77656
    la TV

    la TVA sociale,une explication hier soir la TELE un peu compliqué et pas très claire a comprendre, c'est encore le consommateur qui va payer comme toujours,qui d'autre va payer ??



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 3 Jan à 08:27

    Anonyme-77656
    allons

    les fautes on s"en FOUT,

    veuillez accepter la différence,les uns des autres,, merci

    le titre était la TVA social,

    vu le résultat en outre--mer,,un FIASCO point barre

    le pays est en faillite ,et c"est impossible a faire,,,

    on a voulue nous modifier la taxe professionnelle,,,,on PAYE PLUS

    le cerveau des technocrates est malade

    nous,les petites entreprises,ONT veut que l"état,de gauche ou de droite nous FOUTES la PAIX

    entourer d"experts,conseillers,d"éconnomistes,hauts fonctionnaires de BERCY,puis les politiciens de tout BORDS,

    VOUS NOUS AVEZ RUINER

    je vous aurais donner a gérer ma petite entreprise,vous la couler en six mois,

    triste,mais vrais



    - Signaler un abus  
  • marqus39, le 3 Jan à 12:37

    marqus39
    Droite gauche...

    les extrêmes auraient pas fait mieux ! J'ai eu une petite entreprise que j'ai portée jusqu'au bout, en virant gentiment un salarié, et j'ai arrêté, seul, à 72 ans. Il y avait heureusement ma passion pour mon métier, sinon, je n'airais eu aucune raison de bosser comme un malade pour parfois ne même pas prendre un smic dans ma caisse !  La TVA sociale n'a pas été un fiasco, mais donne lieu à un bilan mitigé, ce n'est pas pareil. Elle va êre rediscutée, donc améliorée si c'est faisable, et on verra.   Quant aux fautes, certaines ne sont pas gênantes, mais Nelly parle ou plutôt écrit trop vite, ce qui rend moins clair ce qu'elle veut dire : il ne s'agit pas de fautes d'orthographe, mais de mélange de sens dans les phrases., et même les chiffres sont un peu confus. Mais en général, elle sait se faire comprendre.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 3 Jan à 14:59

    Anonyme-77656
    TVA OUTRE-MER

    Votre article sur la TVA sociale Outre-mer se termine par ces mots.« au niveau de l'ensemble des DOM les dépenses liées aux exonérations ont dépassé les recettes issues de l'augmentation de la TVA ». Je pense qu'il est important e préciser que la Guyane bénéficiaires des exonérations sociales, n'était pas assujettie à la TVA. Conclusion des baisses de recettes en Guyane non compensées.

    Il faudrait peut-être refaire l'analyse sur la base des 3 DOM assujettis à la TVA.



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 02/01/12 - 20h25
Mis à jour : 02/01/12 - 20h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Arnaud Montebourg est maintenu au gouvernement malgré sa condamnation. Etes-vous d'accord avec cette décision ?

787 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Men in Black-3 : Will Smith plonge dans le passé

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 24 mai à 09:57

    270850 points
    2648 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 23 mai à 16:07

    266090 points
    4014 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 24 mai à 09:38

    172880 points
    2306 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 24 mai à 05:20

    158440 points
    1455 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 22 mai à 18:30

    116370 points
    709 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info: Festival de Cannes, Sarkozy, Valérie Trierweiler et Santé


Actu du jour en image

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan