Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 21 septembre, 02:02
Accueil > Actualité > Politique > Valls, le nouveau Sarkozy ?

Valls, le nouveau Sarkozy ?

Le gouvernement Ayrault


Les premiers pas du nouveau ministre de l'Intérieur sont salués à gauche et impressionnent à droite. Et certains comparent Valls au Sarkozy ministre de l'Intérieur: celui d'avant 2007.

11 janvier 2003 à Évry, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy (G), accompagné du maire PS d'Evry, Manuel Valls (D) en visite dans le centre commercial de la ville saccagé après une altercation entre bandes rivales
11 janvier 2003 à Évry, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy (G), accompagné du maire PS d'Evry, Manuel Valls (D) en visite dans le centre commercial de la ville saccagé après une altercation entre bandes rivales AFP

Qui serait ministre de l'Intérieur si François Hollande était élu président de la République ? Longtemps, deux hommes ont été en concurrence, et se préparaient « pour le cas où »: le président du groupe PS au Sénat et maire de Dijon, François Rebsamen, et l'étoile montante (et droitière) du PS, Manuel Valls, maire d'Evry (Essonne) et très proche de l'influent Alain Bauer qui, issu du PS (où il a gardé de nombreux amis) et ex-Grand Maître du Grand Orient, fut pendant cinq ans le « M. Sécurité » de Nicolas Sarkozy.

Répression, ce n'est pas un gros mot

Elu chef de l'Etat, François Hollande n'a guère hésité car le parcours de Manuel Valls depuis les primaires du PS -où il a tenu avec talent le rôle de représentant de l'aile droite du parti, avec de faux-airs de travailliste britannique, façon Tony Blair- l'a fait grimper en quelques semaines de plusieurs échelons supplémentaires. Battu aux primaires, il se rallie immédiatement (et sans conditions) au candidat Hollande. Devenu son directeur de la communication, il a fait preuve d'habileté et d'autorité. Et il est sans complexes quand il s'agit, sur ordre ou pas, de « verrouiller » (un registre qui était déjà le sien  quand il officiait à Matignon au côté de Lionel Jospin entre 1997 et 2002).

A 49 ans, l'homme -qui a du sens politique, et dont l'ascension impressionne ceux-là même qui, à gauche, doutaient jusqu'ici de lui- a été (avec Julien Dray, Daniel Vaillant, François Rebsamen) l'un des hommes qui ont amené les socialistes à passer, sur les terrain de la sécurité, de « l'angélisme » au réalisme. Ou, si l'on préfère, du « sentiment d'insécurité » (le grand thème de Jospin en 2002) à la prise en compte de l'insécurité réelle, sous toutes ses formes. Manuel Valls refuse d'être caricaturé mais, à ses yeux, si l'action préventive est importante et doit le rester, la gauche doit aussi assumer la dimension répressive de l'action publique. Car, répète Valls, ce sont les démunis et les exclus qui sont les « premières victimes » de l'insécurité. 

La place Beauvau peut être un tremplin

Né à Barcelone, naturalisé français, parlant à l'occasion espagnol, l'homme d'Etat Valls sait combien la responsabilité de ministre de l'Intérieur implique de chausse-trappes. Mais il s'est préparé. A la façon du Nicolas Sarkozy nommé ministre de l'Intérieur par Jacques Chirac en 2002 et bénéficiant très vite -par sa présence sur le terrain, ses opérations-coups de poing et une vocabulaire carré, voire « musclé »- d'une popularité spectaculaire. En 2004, Sarkozy quitte la place Beauvau pour Bercy mais la retrouve dès 2005 et y restera jusqu'aux approches de la présidentielle. Il a apporté ainsi la preuve -certains, pourtant, en doutaient- que le ministère de l'Intérieur peut être aussi bien un ministère-piège qu'un tremplin.

Et de cela, Manuel Valls, au fond de lui, ne doute pas. Déjà, le voilà, lui aussi, sur le terrain -comme à Marseille, où il promis des renforts policiers et où il a prévu de revenir. La gauche, estime Valls, aurait tout à perdre à nourrir le procès en laxisme que la droite continue d'instruire contre elle. « Laxisme »: ce mot n'appartient pas au vocabulaire du nouveau ministre de l'Intérieur. Décidé à montrer qu'il peut y avoir une fermeté de gauche, décidé aussi à se faire respecter par la nouvelle Garde des Sceaux Christiane Taubira qui, structurellement et par tempérament, n'est pas exactement au départ sur la... « ligne Valls ».

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article44 commentaires

  • Par bercegayant, le 23 mai à 11:41

    bercegayant
    Valls Sarkozy

      Ou  il est ravi  de la comparaison, auquel  cas il faudra se méfier de cet homme,ou  alors  il est furieux, et alors il devrait porter plainte  pour atteinte à son image  ! ! !    Quel   dilemme  !  !!   !!!  Un  égo  si  grand  ! ! ! !



    - Signaler un abus  
  • Par the duke, le 23 mai à 11:49

    the duke
    Est ce mieux

    De ressembler à Mr Sarkozy ou mr hollande moi,je sais



    - Signaler un abus  
    • Par yoannkara, le 24 mai à 05:58

      yoannkara
      A HOLLANDE, Y PAS A HESITER

      Entre ressembler à un président entrant ne supportant pas les injustices, et celui sortant ayant lui apparemment contourné la justice, d'après ses casseroles sortant au grand jour progressivement, y pas photo, il est nettement préférable de ressembler à HOLLANDE.


      Désolé pour le nain jardin, mais son regard espiègle et fourbe n'a jamais inspiré confience à personne.



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 24 mai à 07:48

        JERRY
        Mais quand ces gens dit de

        Mais quand ces gens dit de gauche arrêteront-ils de s'attaquer au faciès des autres ?, eux qui disent toujours avoir la main sur le coeur et qui dès qu'ils voient quelqu'un de droite ne peuvent le supporter...la cohérence, c'est bien connu...une valeur de gauche !.


        Quant aux injustices, quand on voit le patrimoine de M.F.H s'étaler en veux-tu, en voilà, et qui ne cesse de s'accroître, sans démenti de sa part, je crois qu'il ne représente ni les idées de gauche, ni la justice.


        Revoir votre copie.



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 24 mai à 13:11

        HeyBaal
        Y a pas de "casseroles", y a

        Y a pas de "casseroles", y a des gens qui faisaient partie de son staff qui ont été "mis en cause" (et pas plus) dans des affaires dont rien ne dit qu'il est mélé.


        Que je sache Hollande n'a pas été mis en cause pour le soffitel et le carlton, les emplois fictifs, les non respects des règles de marchés publics et autres injures qui ne concernaient que des collaborateurs mais pas lui même, si ?


        Regard espiègle et fourbe. Et après on va jouer les pucelles dans l'article sur Taubira et le physique ...



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 24 mai à 19:29

        HeyBaal
        Ce qui est merveilleux avec

        Ce qui est merveilleux avec une certains c'est qu'on peut vous prendre royalement pour des c**s, tant que la forme y est, pas de problème.


        Ramener des valises pleines de frics, placer tous ses potes qui détournent du pognon, ou encore prendre un falcon, créer +60% de postes de ministres pour ses potes, etc ...


        Tant qu'on vous montre un visage bienveillant, tel un petit coup de vaseline, ça passe tout seul.


        Dès qu'on vous montre la vie telle qu'elle est, vous partez en courant.


        De vrais enfants.



        - Signaler un abus  
  • Par symphonicman, le 23 mai à 11:50

    symphonicman
    Manuel Valls

    Manuel Valls est un homme de droite ! Il est sur la même ligne que Sarkozy AUSSI BIEN  sur la politique sociale ( il est pour la baisse des cotisations sociales ) que pour la déliquance ...Se fera t-il mettre au pas par Hollande car lui est pour moins de répression .....



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 24 mai à 07:52

      JERRY
      Moins de répression, bah

      Moins de répression, bah voyons, c'est bien connu, on est dans une société où les libertés sont bafouées.


      Avez-vous connu, quand vous écriviez, des attitudes répressives à votre encontre sous N.Sarkozy ?. On verra s'il en sera de même dans l'avenir...


      Que reprochez vous à la baisse des cotisations, de la délinquance ?...



      - Signaler un abus  
      • Par rickky, le 25 mai à 23:10

        rickky
        Mémoire courte

        Ba moi, je me souviens d'une mère au foyer convoquée au commissariat pour délit d'opinion exprimée sur Internet envers une certaine Nadine, d'un quinquagénaire mort dans la rue car marchant trop à proximité d'une fin de manifestation, d'un voyageur sur un quai de gare assigné pour s'être distingué mal à propos par un facétieux "Sarkosy, je te vois...", ...


        D'autres exemples ou bien ça ira comme ça ?...



        - Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 23 mai à 11:52

    KERDAN
    A droite toute

    Normal qu'il soit comparé à Sarkozy, c'est le même genre et en plus c'est le plus à droite du PS...après Hollande (ex militant RPR du temps de Mauroy 1er ministre). Mais attention à lui, il pourrait faire de l'ombre à François et cela pourrait vexer Trierweiller qui alors sévirait !



    - Signaler un abus  
  • Par JeremyAl, le 23 mai à 12:00

    JeremyAl
    !

    Valls = Sarkozy


    Taubira = Dati


    Ps = Ump


    Rien de nouveau !



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 23 mai à 12:15

    HeyBaal
    Valls ne se contente pas

    Valls ne se contente pas d'avoir une carte de parti et de "prétendre", il agit.


    C'est ce qui fait la différence entre Hollande et Valls, Chirac et Sarkozy : l'inaction sous couvert de discours, et l'action.


    Ceci

    dit Valls est "à gauche", sous les ordres du 1er ministre de gauche, sous les

    ordres du président de gauche, sous les ordres des lobby de gauche.


    Donc faut pas non plus s'attendre à des miracles.


    Ni se faire avoir : si vous voulez la politique sécuritaire de droite, votez à droite.



    - Signaler un abus  
  • Par surcouf, le 23 mai à 12:17

    surcouf
    vals

    il suffit de regarder WIkipédia consacré à M.VALS pour constater que ses idées sont celles de SARKOSY.qui a copié sur l'autre peu importe mais voilà au moins un ministre rassurant,que la droite devrait garder quand elle fera bientôt l'ouverture.entre VALS  et TAUBIRA cela va chauffer c'est sur!,elle qui p ropose de supprimer la correctionnelle  pour les mineurs récidivistes de 16 à 18 ans .journalistes honnetes n'oubliez pas de rappeler quels mineurs sont visés



    - Signaler un abus  
  • Par PONCIN, le 23 mai à 12:25

    PONCIN
    droles????

    on critiquait Sarkosy Valls sait rendu compte que le poste n,ait pas facile peut etre miss trierweil la fait mettre la pour pouvoir le virer !!!



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 23 mai à 12:42

      HeyBaal
      Je pense que c'est plus

      Je pense que c'est plus simple que ça.


      La gauche estime qu'elle est la seule à dire ce qui est bien ou pas. Donc Sarkozy elle le critique, Valls elle ne le critiquera pas.


      Par contre elle dira : regardez, il fait le même travail, mais sans les critiques (normal, ce sont eux qui les font), donc la gauche sait faire du sécuritaire ENCORE MIEUX que le champion de la droite.


      D'ailleurs pourquoi voter à droite ceux qui sont concernés par l'insécurité, vous avez ce qu'il vous faut chez nous.


      Hypocrisie...



      - Signaler un abus  
      • Par brigitteh, le 23 mai à 14:49

        brigitteh
        tordu

        C'est  plutôt "tordu" votre raisonnement!...



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 25 mai à 09:45

        HeyBaal
        brigitteh

        En quoi est-ce "tordu" ?


        La gauche s'accorde le monopole de ce qui est bien, c'est un fait.


        Elle a placé un type réputé pour être sévère, limite à droite, ça aussi c'est un fait.


        Pourquoi à votre avis, par pure coincidence ? Pour le plaisir d'émettre les mêmes critiques qu'à l'opposition ?



        - Signaler un abus  
    • Par baddy34, le 23 mai à 21:48

      baddy34
      Non

      Non le raisonnement est juste, il faut bien l'interpréter...



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 24 mai à 07:59

        JERRY
        C'est surtout un raisonnement

        C'est surtout un raisonnement que nous avons bien connu dans les années 80...


        Eh oui...le changement c'est maintenant, surtout avec Sapin, Fabius...mais aussi un ministre de la justice dont la 1èere décision est irrresponsable mais il est vrai qu'une ministre de la justice sans avoir le moindre diplôme de droit...çà doit être çà le changement.


        Un ministère de l'écolgie à la tête duquel il n'y a pas d'écologiste, c'est aussi çà le changement.


        On est reparti dans la poudre aux yeux et la démagogie



        - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 23 mai à 12:41

    BRZmabro
    Soutien

    Avant de toujours critiquer la gauche ou la droite, pour une fois, faisons confiance à cet homme. Il veut donner un coup de pied dans la fourmilière de la délinquence ,qu'il le fasse .  Il veut de la fermeté et des moyens, c'est tout à son honneur, n'en déplaise peut être au ministre de la justice qui j'espère ne lui coupera pas l'herbe sous les pieds.



    - Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 23 mai à 12:51

    oeildelynx
    la différence

    Une petite différence, c'est que Valls travaille pour tout les Français et pas uniquement pour la caste des ultras riches.



    - Signaler un abus  
    • Par MlNOSII, le 23 mai à 13:02

      MlNOSII
      oui faut arréter

      vous étes simpliste ,dans 6mois pas plus vous allez voire



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 23 mai à 13:21

      HeyBaal
      Depuis quand un ministre de

      Depuis quand un ministre de l'intérieur travaille-t-il uniquement pour les ultra riche ?


      Des exemples ?


      Ca va être difficile, est-ce qu'on donne des exemples dans le petit manuel de "critiquer la droite pour les nuls" ?



      - Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 23 mai à 16:43

        Fournil31
                @HeyBaal,        

                @HeyBaal,


                Sarkozy n'a que ce qu'il mérite, l'histoire ne retiendra de lui que son arrogance, ses propos irrespectueux, ses mensonges, 


              Nicolas Sarkozy : " Descends si tu es un homme"  "Si tu reviens j'annule tout"  " Alors casse toi pauvre con"



        - Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 23 mai à 22:47

        BRZmabro
        Fournil31

        Vous avez ommis de dire que ces mots prononcés par mr Sarkozy sont une réponse à une provocation et à une insulte



        - Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 24 mai à 07:23

        Fournil31
             @BRZmabro,       

             @BRZmabro,


               Pourquoi ! les présidents précédents n'ont-ils pas été provoqué ? Pourquoi n'ont-ils pas réagit de la sorte ?



        - Signaler un abus  
    • Par baddy34, le 23 mai à 21:50

      baddy34
      Ultra

      Elle commence où la limite des ultra-riches pour vous??


      J'ai bien peur de la réponse....



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 24 mai à 08:08

        JERRY
        Mais à 4000 € (2000 et votre

        Mais à 4000 € (2000 et votre épouse 2000 €) mais après presion fiscale...car après c'et autre chose.


        Concernant les propos de l'ignorant Fournil 31, il oublie que les prédecesseurs (vous vous rappelez des odeurs dont parlait J.Chirac ?) n'étaient pas dans le monde des téléphones portables, de la technologie d'aujourd'hui où on cape tout et n'importe quoi...et Dieu  sait combien de fois on voit les petites phrases sorties de leur contexte...



        - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 24 mai à 08:03

      JERRY
      A vius écouter plus de 48%

      A vius écouter plus de 48% des électeurs sont des ultras riches...mais quand la gauche aura-t-elle un jour le sens de la mesure...


      C'est celà le changeent c'est maintenant...je ne vois que la même haine de la gauche vis à vis de personnes qui ne pensent pas comme eux.


      Si vous vouliez être un jour l'avocat anti-socilaiste, vous y êtes parvenu.



      - Signaler un abus  
  • Par caramelpasmou, le 23 mai à 13:07

    caramelpasmou
    - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 23 mai à 13:26

      oeildelynx
      toc toc


       Merci de ne pa s (déranger, crier, ecrire.....)??


       



      Toc, toc ça va. Vous êtes toujours là .hihihi



       




      - Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 23 mai à 14:16

    le justicier
    valls

    franchement il faut arreter de mettre au pinacle des gens qui n'on pas encore fait leurs preuves .


    il est loin d'arriver a la cheville de mr sarkosy


    laisser nous rire avec vos comparaison


    les délinquants doivent bien se marrer avec ce que veut faire les socialistes.



    - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 23 mai à 16:22

      Fournil31
              @le

              @le justicier,


               Les Sarco-boys et les girls étaient partout à la manœuvre dans les médias, les administrations, les cercles d'influences. On n'avait jamais vu une telle déferlante de ploutocratie. Quant-a la chasse aux sorcières, ils en connaissent les pratiques brutales chaque fois qu'ils reprennent le pouvoir sans que quiconque s'en émeuve vraiment.



      - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 23 mai à 14:17

    stella 2011
    A mourir de rire

    Pas   une semaine qu'ils sont au pouvoir, et il font tout comme Sarko qu'ils ont couvert d'injures pendant 5 ans!!! Pauvre Valls obligé de se mettre au diapason, il devrait suggerer à Holland de ne pas suprimer la tva Antidélocalisation, il y fut favorable, puis contre, à cause des élections, un autre virage à 180% s'impose cher Manu! Etre ou paraître, that is the question!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 23 mai à 14:31

    Bombarde
    Copie conforme

    Et nous, on va "valser". Néanmoins, il faut toujours se méfier des impressions premières et des comparaisons hâtives. Ce ne sont pas toujours ceux qui crient le plus fort et qui tapent du poing sur la table qui sont les plus efficaces car l'image déforme parfois et souvent la réalité.



    - Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 23 mai à 14:42

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    Camarade résistant ?

    Smile si tu comptes te rendre dans un pays en Afrique du Nord par voie aérienne, annule ton voyage, dans mon sommeil j'ai vu un avion de ligne faire un atterrissage d'urgence a une vitesse trop élevée il a réussi a se poser sur la piste mais il a fini sa course dans la mer Sad chui pastrès sûr mais le bled ressemble à la Libye, je voyais plein de soldats, mais aussi des gens qui partaient à la nage pour tenter de secourir les passagers, dans celieu y avait comme une concentration de dauphins



    - Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 23 mai à 17:08

      pasloi
      Avé Ô votre Seigneurie

      A mon avis c'était un mauvais songe, et tout simplement une mouette qui exténuée se cassait la "g...le" dans un des delphinariums d'un quelconque "club med" ! . . .  lol ! . . . 



      - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 23 mai à 20:29

      Fournil31
             LE SEIGNEUR DES

             LE SEIGNEUR DES SONGES,


              le couscous (berkoukess)  que vous avez mangé lors de votre diner, était beaucoup épicé.



      - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 23 mai à 14:51

    Pegase42
    Mais pas du tout.

    Est-ce une blague??? Valls n'a pas le dynamisme de N. Sarkozy qui lui, est une personnalité hors-norme. Personne ne peut lui ressembler tant pour son énergie, sa puissance de caractère et sa façon de se battre. Cela m'étonnerait fort que Valls se fasse mépriser, insulter et humilier comme l'a été Sarko par les médias, les humoristes etc... Non, arrêtons de nous focaliser sur une quelconque ressemblance entre ces deux hommes. Il n'y en a pas. G. Capelle



    - Signaler un abus  
    • Par stella 2011, le 23 mai à 16:54

      stella 2011
      ressembler?

      Valls ce n'est que du "canadadry", célèbre boisson qui ressemblait à mais... n'était pas.du....! Pauvre journalistes ils ne savent plus quoi inventer pour se rassurer!! Mais si, mais si, les frontières seront grandes ouvertes, et les prisons aussi, mais le petit Manu, nous jouera la grande scène du :  je vous ai compriiiiis...je fais tout ce que je peux, mais à cause de Sarko, je n'y arrive pas... C'est sa faute, sa grande faute...,. Il vous reste encore la possibilité de bien voter le 10!!



      - Signaler un abus  
  • Par nolan, le 23 mai à 17:02

    nolan
    si ma tante

    en avait ce serais mon oncle!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 23 mai à 18:17

    norbert
    On va voir si il fait mieux

    On va voir si il fait mieux que Sarko,faire pire ce sera difficile,aussi bien ce serait déjà  pas mal,faut tenir compte que la délinquance ne recule que dans les statistiques,sur le terrain,il se passe encore de drôles de trucs,y a du pain sur la planche! 



    - Signaler un abus  
  • Par kamilero, le 24 mai à 12:43

    kamilero
    les forces du pouvoir

    emmission de canal+,'(special investigation)Jean François Coppe a fait SAUTER 4000000d'euro a un ami de Takedine!!!!!!!!!dans la politique ils font et defont,et nous ont RAQUE! ensuite ont nous colle Laurent Fabius,le responsable du sang contamine.En FRANCE le probleme et que les Français non plus de memoire,ils zappe !!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 26 mai à 00:37

    KrisEon
    La cravatte

    C'est la cravatte blanche qui fait la différence avec Sarko. Sinon, il voyage beaucoup en France, et serre des mains, comme le  faisait Nicolas, du temps qu'il était ministre de l'intérieur.



    - Signaler un abus  
Publié : 23/05/12 - 11h27
Mis à jour : 24/05/12 - 15h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur