» S'identifier
Vendredi 10 février, 06:15
Accueil > Actualité > Politique > Visite historique du chef de la Ligue arabe à Gaza

Visite historique du chef de la Ligue arabe à Gaza

Politique

Publié le 13 juin 2010 à 16h54

Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, s'est rendu ce dimanche à Gaza au cours d'une visite historique. Il a appelé à une réconciliation interpalestinienne et à la levée du blocus de Gaza imposé par Israël depuis quatre ans.


C'est la première fois qu'un chef de la Ligue arabe se rend dans la bande de Gaza, au moment où la communauté internationale fait pression sur Israël pour alléger le blocus qui frappe 1,5 million de Gazaouis dont la plupart dépendent de l'aide étrangère.

« Il faut briser ce blocus », a plaidé M. Moussa après avoir traversé la frontière entre l'Egypte et le territoire palestinien. « Non seulement les Arabes mais le monde entier doit soutenir le peuple palestinien contre le blocus de Gaza et face à ce qui se passe dans les territoires occupés, en particulier à Jérusalem-Est (annexée) ».
M. Moussa a été accueilli par les dirigeants du mouvement islamiste Hamas, qui a pris le contrôle de Gaza en juin 2007, ainsi que par des représentants d'autres factions palestiniennes. Le Hamas s'est réjoui de ce « pas officiel arabe vers la levée du blocus ». « Nous espérons que cette visite produira des résultats concrets », a dit le Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh, après un entretien avec M. Moussa.

Ce dernier a visité des zones dévastées par l'offensive de l'armée israélienne il y a 18 mois qui a endommagé ou détruit des milliers d'habitations. Plus de 1.400 Palestiniens et 13 Israéliens avaient été tués.
Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !
 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR


  • 0

Sondage

Nicolas Sarkozy vient de se déclarer hostile au mariage homosexuel et à l'adoption par un couple homosexuel. Qu'en pensez-vous?

438 votants
PureShopping

En images

Jeannie Longo, moins propre qu'elle n'y paraît


Plus d’articles


Dernières vidéos

iPad 3 : Un écran signé Sharp pour Apple ?

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Mallaury Nataf