Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 26 juillet, 15:10
Accueil > Actualité > Santé > Aspartame : Une réévaluation complète des risques prévue en septembre

Aspartame : Une réévaluation complète des risques prévue en septembre

Problème de l'aspartame


Initialement prévue en 2020, puis en 2012, la réévaluation des risques de l'aspartame est avancée au mois de septembre de cette année.

200 millions de personnes consomment de l'aspartame en Europe
200 millions de personnes consomment de l'aspartame en Europe SIPA

L'aspartame, édulcorant le plus consommé au monde, est-il oui ou non dangereux ? Épineuse question sur laquelle s'affronte la communauté scientifique depuis plus de 30 ans et qui sera au cœur des discussions que la Commission européenne engagera au mois de septembre. Une réévaluation des risques prévue en 2020 qui avait déjà été avancée à 2012 avant donc d'être encore une fois programmée plus tôt. Il s'agit pour les instances européennes de se prononcer sur la dose journalière admissible d'aspartame par l'organisme. Actuellement fixée à 40 mg par kilo, cette limite est en effet contestée.

L'aspartame est consommé par 200 millions d'Européens. Or, s'alarme Réseau environnement santé (Res), cela « n’est pas sans incidence sur la santé comme le montrent des études récentes : naissance prématurée, cancer... ». Des études pourtant contestées par l'autorité européenne de sécurité des aliments qui émettait un avis invitant les autorités sanitaires des pays membres à ne pas en tenir compte.

"Études non publiées, introuvables et de qualité douteuse"

Une décision qui n'empêche pas Res d'affirmer que la « dose journalière admissible de cet édulcorant repose sur des études non publiées, introuvables et de qualité douteuse » et que « 11 membres sur 20 de l'autorité européenne de sécurité des aliments étaient en situation de conflit d'intérêts » lorsqu'ils ont demandé de contester les deux études mettant en cause l'aspartame.

Aujourd'hui l'organisation vient de gagner une importante bataille en obtenant l'avancée des travaux de réévaluation des risques. « L'annonce de la réévaluation complète en septembre 2011 par la Commission est une très bonne nouvelle, qui conforte nos interrogations sur l'absence de base scientifique de l'actuelle dose journalière admise », explique Laurent Chevallier, responsable de la commission Alimentation du Res. Reste maintenant à savoir si la communauté scientifique européenne arrivera à se mettre d'accord et à émettre une décision claire.

Romain Katchadourian

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 17:08

    Anonyme-77656
    aspartame

    j'ai 82 ans, j'ai du diabète et du cholestérol depuis 27 ans. Je prends régulèrement de l'aspartame dans mon café au lait, dans mes yaourts ou fromage blanc 2 fois par jour et je suis toujours en vie. J'ai beaucoup de tonus et ne suis absolument pas malade de maladis étranges, par contre j'ai de l'arthrose .... depuis 54 ans.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 22:08

    Anonyme-77656
    Il faut perdre...

    ...la mauvaise habitude de se sucrer !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 23:27

    Anonyme-77656
    que du vrai sucre

    quoi de plus simple que de suvrer avec du sucre sans excès. La santé est souvent l'affaire d'équilibre et de comportement raisonable.Comme on dit, c'est la dose qui fait le poison



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 jui à 10:29

    Anonyme-77656
    Consterné

    Je suis sidéré de voir qu'un produit aussi répandu d'utilisation dans l'industrie alimentaire n'est pas fait l'objet d'études approfondies, indépendantes et sérieuses avant d'être mis à la portée du grand publique. Travaillant dans l'industrie pharmaceutique, il ne fait aucun doute à mon sens que les lobbies ont préféré une nouvelle fois se jeter sur une mane financière plutôt que d'attendre les résulatas sur notre santé. Par ailleurs, ce n'est pas parce que l'on n'a pas développé de cancer ou autre que le produit n'en est pas moins toxique. Redbull avec sa taurine, la stévia, coca-cola et d'autres avec son aspartame... tant de risque à si bon marché. Néanmoins, il faut admettre que nos sociétés ne rendent pas le suicide alimentaire illégal grâce au kebab et aux fast-food. Se régaler ou vivre en bonne santé, il faut choisir.



    - Signaler un abus  
  • Par fender101, le 15 jui à 16:55

    fender101
    enfin

    C'est pas trop tôt que les gens connaissent enfin les méfaits de laspartame véritable poison,ca rapporte tellement d'argent alors que l'on commence à peine de recommander la stévia tout à fait naturelle,cherchez l'erreur.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 jui à 18:56

    Anonyme-77656
    Aspartame du monde

    Va-t-on comparer l'aspartame au médiator ? Certes, le premier est un produit sucrant, le deuxième est un médicament ! Ce dernier était fabriqué pour soigner, pourtant il a été dénombré des décès. L'aspartame est un élément destiné à remplacer le sucre traditionnel pour diverses raisons, en particulier l'existence d'une hyperglycémie (Diabète) - S'il est prouvé que l'aspartame est dangereux pour la santé, toutes les boissons en contenant doivent être bannies de nos tables et distributeurs, les pharmacies ne doivent plus vendre des pilules contenant cet ingrédient ! J'ai des problèmes cardio-vasculaires et je suis diabétique, donc plus de sel et de sucre ! Un retraité de 64 ans résidant à Marseille.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 jui à 07:52

    Anonyme-77656
    Eh oui, les profits .....

    Futur scandale sanitaire !!

    " l'Aspartame a été découverte en 1965 par un chimiste américain qui tentait de créer un nouveau médicament pour soigner les ulcères. Dès 1973 des chercheurs américains indépendants avaient prouvé que l'aspartame détruisait le système nerveux et était hautement cancérigène. Mais la mise sur le marché fut imposée dans les années 80 avec beaucoup d'argent." " … Il s'agit de l'additif le plus controversé du siècle et dont nul ne peut encore mesurer les retombées du scandale qui va exploser. L'aspartame est l'additif le plus meurtrier au monde ! " " .. l'aspartame peut provoquer jusqu'à 92 effets secondaires ( liste reconnue depuis 1995 aux US par la FDA ). Allant du simple mal de tête au cancer du cerveau en passant par des maladies comme Parkinson, Alzheimer et Sclérose en plaques. Il est donc VITAL de savoir le détecter et l'éviter. " " ;.. l'aspartame est composé de : 50 % de phénylalanine, 40 % d'acide aspartique et 10 % restants sont constitués d'Ester de Méthyle qui, une fois avalé, se transforme en méthanol de bois …et se décompose en formaldéhyde ( même groupe que le cyanure et arsenic ) " " … responsable de tumeur au cerveau. …" cet édulcorant provoque ou aggrave le diabète, parkinson, alzheimer, sclérose en plaque, fibromyalgie, arrêt cardiaque brutal ( surtout chez les sportifs ), cancer du cerveau ( et autres ), rupture anévrisme, lupus " ". … des millions de victimes de l'aspartame vont donc se faire soigner pour des maladies plus ou moins grave pendant des années SANS SAVOIR que leur consommation d'aspartame est la source de leurs problèmes de santé. " ETC, ETC… Si la suite vous intéresse, il s'agissait d'extraits d'un excellent livre " DANGER ADDITIFS ALIMENTAIRES " de Corinne Gouget. . Donc si votre santé vous préoccupe, surtout ne croyez plus les lobbies soutenus par les agence d'experts qui sont souvent mandatés par les lobbies eux-mêmes, et quand certaines expertises se révèlent néfastes, on les étouffe et ceux qui ont fait les expertises sont soit virés ou n'ont plus de subventions pour continuer leur travail.... L'aspartame est un poison violent... C'est le prochain scandale sanitaire...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 jui à 09:54

    Anonyme-77656
    Aspartame du monde bis

    Doit-on prendre au sérieux ce que dit DEMITRIUS ? Que penser de la citation du livre de Corinne GOUGET à propos du danger des additifs alimentaires ? N'ayant pas cet ouvrage à ma disposition, je vais faire des recherches en ma qualité de représentant d'une association de consommateurs d'origine syndicale. Au besoin, je lance "secouer" les instances nationales de mon organisation.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 jui à 11:44

    Anonyme-77656
    évidemment ...

    ...que l'aspartame est nocif pour la santé ... cancérigène entre autres ... mais ça on ne le dit pas



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 jui à 12:22

    Anonyme-77656
    A Dédou de Marseille

    Oui on doit la prendre au sérieux. Cela fait 2 ans que j'étudie les additifs alimentaires, et l'aspartame est l'un des pire. La molécule est décomposée dans le corps entre autre en formaldéhyde, cancérigène connu, et en méthanol, neurotoxique (tue les neurones et rend aveugle). Il n'y a pas besoin d'être un grand biochimiste pour se rendre compte du danger. A cela, il faut ajouter les études biaisées : il est important de savoir qui a financé ces études. Dans le cas de l'aspartame, sur 166 études, 74 étaient financées par des sources ayant des intérêts industriels avec l'aspartame, et 92 étaient considérées indépendantes. Résultats : 100% des études liées aux industriels considéraient l'aspartame sans danger, alors que 92% des études indépendantes ont trouvé des problèmes (cancer, neurotoxicité, etc.). Les industriels noient le pois(s)on en contredisant les études indépendantes qui les gênent.

    Maintenant que vous connaissez les faits, est-il encore possible de continuer à consommer ces "produits" ? Dans mon cas, le choix est fait depuis longtemps.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 jui à 18:22

    Anonyme-77656
    Bientôt...

    ...la gauche sera au pouvoir...et...interdiction de se sucrer !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 14:34

    Anonyme-77656
    Bien sûr !!!

    Tout d'abord ça n'est pas moi qui le dit, j'ai juste donné un extrait d'un livre, parmi tant d'autres, que j'ai achetés il y a quelques années et avant que cela soit enfin dit dan les médias et encore, ils essaient de nous faire croire que c'est sans danger. Il y a des tonnes d'informations sur le sujet, entre autre, mais surement pas dans les médias officielles. Allez voir les documentaires tels que " le monde selon Monsanto ", " le sucre, mon poison quotidien ", " nos enfants nous accuserons ", " les médicamenteurs ", " les documentaires de la crrirad ", etc, etc, il y a des tonnes d'infos que l'on nous cache car elles sont trop nuisibles à leur porte-monnaie. Ceux qui dénoncent tous ces scandales sanitaires sont menacés, virés de leur boulot, ou privés de leurs subventions, ridiculisés s'ils sont invités sur des émissions de télé. Si vous voulez d'autres infos, allez sur internet sur le sujet ou lisez Nexus, science et alternative ( presse libre et indépendante pour de vrai ! )... Et si vous voulez vraiment vous informer lisez ce qu'est le Codex Alimentarius !! ca fait froid dans le dos ......



    - Signaler un abus  
Publié : 14/07/11 - 15h07
Mis à jour : 14/07/11 - 15h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur