Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 30 septembre, 13:49
Accueil > Actualité > Santé > Bactérie tueuse : Du concombre au steack haché

Bactérie tueuse : Du concombre au steack haché

La bactérie tueuse


La bactérie Eceh secoue l'Europe depuis plusieurs semaines et le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir. Retour sur cette crise sanitaire.

Un enfant de deux ans est décédé après avoir été contaminé par la bactérie, en Allemagne
Un enfant de deux ans est décédé après avoir été contaminé par la bactérie, en Allemagne SIPA

Le cas Eceh. Coriace, cette bactérie n'en finit pas de sévir en Europe. Face à l'ampleur de la crise sanitaire, les autorités de plusieurs pays tentent d'en venir à bout. Malgré quelques avancées, elles restent dépassées par ce fléau et le mystère Eceh demeure...

Les symptômes

La bactérie Eceh provoque des hémorragies du système digestif. Elle s'accompagne également de violents maux de ventre et entraîne - dans les cas les plus graves – des troubles rénaux.

Nombre de morts

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, un enfant a succombé à la bactérie Eceh. Le garçonnet âgé de deux ans a perdu la vie dans la nuit de lundi à mardi, en Allemagne. Il était originaire du nord du pays, ont annoncé mardi les autorités locales. Jusqu'ici, la plus jeune victime décédée à cause de la bactérie était une femme de 20 ans, selon l'Institut fédéral de veille sanitaire Robert Koch (RKI). Au total, 37 personnes sont mortes de la bactérie Eceh, dont 36 en Allemagne et une en Suède.

Les aliments mis en cause

Les autorités allemandes ont, dans un premier temps, accusé les concombres espagnols avant de les mettre définitivement hors de cause. Les soupçons se sont ensuite portés sur des graines germées issues d'une exploitation agricole d'outre-Rhin. Après plusieurs tests effectués, Les biologistes de l'Institut fédéral pour l'évaluation des risques (BfR) ont confirmé les résultats de laboratoire des autorités régionales de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest):  la souche bactérienne O104:H4 d'E.coli entérohémorragique (Eceh), a été détectée dans un sachet de graines germées rapporté aux autorités par un père de famille rhénan. Ce sachet provenait de la ferme biologique Gärtnerhof à Bienenbüttel, dans le nord de l'Allemagne, désormais fermée.

Quelques jours seulement après cette annonce, l'Europe a dû faire face à de nouvelles contaminations. Des enfants sont en effet hospitalisés au CHU de Lille depuis mercredi. Selon les premiers éléments, des steacks hachés originaires d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas seraient en cause. Si le lien entre ces viandes et la bactérie Eceh n'a pas été officiellement confirmé pour le moment, le fabricant a rappelé tous ses lots incriminés.

Conséquences

Très remonté contre l'Allemagne, qui avait désigné les concombres cultivés en Espagne comme les vecteurs de la bactérie tueuse, le ministre espagnole de la santé s'est plaint des « préjudices graves et irréparables » subis par son pays. Les accusations portées par la République fédérale avait en effet suscité de nombreuse inquiétudes. Si les consommateurs  ont boudé ces cucurbitacés, la Russie a même décidé d'un embargo.

Alors que le montant des pertes enregistrées chez les agriculteurs européens se chiffre en millions d'euros, les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne ont décidé d'établir un plan de soutien aux producteurs de fruits et légumes.

Actu France-Soir
Publié : 16/06/11 - 17h23
Mis à jour : 16/06/11 - 18h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur