Les enfants qui ne seraient pas nourris à heure fixe auraient un meilleur QI que les autres.
Une cuillère pour ton QI. Une étude britannique publiée dimanche révèle que les bébés nourris lorsqu'ils le réclament et non à heure fixe ont un QI plus élevé que les autres. Des chercheurs de l'Institute for Social and Economic Research (ISER) et des universités d'Essex et d'Oxford (Royaume-Uni) ont en effet cherché à savoir quelle était la meilleure manière de nourrir les enfants.
L'équipe de scientifiques a ainsi fait passer des tests dits SAT – examens utilisés outre-Atlantique pour évaluer les compétences des élèves en lecture, écriture et mathématiques lors de leur entrée au collège ou à l'université, à quelques 10.419 enfants. Les résultats qu'ils ont obtenus ont alors mis en évidence le fait que ceux qui avaient été nourris à la demande obtenaient de meilleurs résultats que les autres et ce, à 5, 7, 11 et 14 ans. L'étude a par ailleurs démontré qu'à l'âge de huit ans, leur QI était supérieur de cinq points par rapport à celui de leurs camarades.
Pour expliquer cet écart, les chercheurs ont avancés l'hypothèse selon laquelle les enfants dont les parents répondent instantanément à leur demande, se sentent plus écoutés et réconfortés. Des sensations qui agiraient directement sur le développement de leur cerveau et ce, de façon optimale. Auteur de l'étude, le docteur Lacovou a précisé que « cette recherche se fonde sur des données à grande échelle et il y a peu de chances que les résultats soient dus au hasard ».
Qu'est ce que le QI ?
Le quotient intellectuel est le résultat d'un test psychométrique qui, lorsqu'il est associé avec les résultats d'un examen psychologique, permet d'obtenir une indication quantitative standardisée liée à l'intelligence dite abstraite. Les résultats permettent alors d'obtenir un indice quant à la vivacité intellectuelle d'un enfant ou d'un adulte. Et alors que la construction du QI est totalement empirique, le résultat d'un test de quotient intellectuel ne doit pas être pris au pied de la lettre mais seulement interprété.
Source:Wikipédia
Une nouvelle personne porteuse du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la forme ...
22 commentaires
"les enfants dont les parents répondent instantanément à leur demande, se sentent plus écoutés et réconfortés"
-> les enfants dont les parents répondent instantanément à leur demande ont des parents à l'écoute qui leur offrent un cadre de vie où développer leurs aptitudes. A contrario les enfants qui échouent ont des familles dé(re)composées ou sont délaissés.
Encore une étude plus statistique que scientifique.
Certes les enfants anglais doivent avoir faim pour avoir envie de manger.
Je ne sais pas si cela s'applique en France.
Il parait aussi que nourrir les enfants à la demande peut aussi favoriser l'obésité ! Comme quoi on peut faire dire un peu tout et n'importe quoi à une étude selon ce que l'on veut prouver.
Pourrait-on connaitre le QI de ce journaliste, pour sortir des conneries pareilles.
C'est que le rythme de la nourriture donnée aux bébés a été établi pour permettre aux femmes de gérer un travail .Ce n'était pas la société qui s'adaptait aux besoins de l'enfant mais l'inverse ..
Que cela favorise le quotient intellectuel (à ne pas confondre avec l'intelligence) me semble un peu loufoque ..Cependant ,il est sûr que les enfants qui ont été sécurisés par une réponse bienveillante à leurs besoins essentiels se révèlent moins anxieux et insécurisés que ceux qui ont eu trop tôt l'expérience de la frustation .
et avec un peu de chance d'ici quelques années les enfants qui auront bien "mangé" et qui auront peut être un qi plus élevé, seront les gagnants du loto des plus gros ou plus lourds..... et bla bla bla....faut bien se mettre en évidance que ce soit pour une idée de génie ou une simple connerie....allez bon appétit....
le bébé sur la photo je ne sais pas s'il est nourri à la demande mais ce qu'il mange n'a pas l'air de lui plaire ....il grimace ....
HeyBaal : Votre 1ere remarque dénote une méconnaissance totale de ce qu'est la recherche. Les statistiques sont un outil et sont utilisées dans tous les travaux scientifiques. Donc évidemment cette étude-ci repose sur une analyse statistique comme toutes les autres, en particulier dans le domaine des études de populations en médecine ou en sciences du comportement.
Ensuite (et ce commentaire vaut aussi pour "Charles Bronson"), si vous vous donniez la peine d'aller chercher l'info à la source [ http://www.iser.essex.ac.uk/2012/03/18/feeding-your-baby-on-demand-may-l... ] vous verriez que oui, ce travail est parfaitement sérieux. Cette étude a été publiée dans un journal scientifique, European Journal of Public Health, qu'on dit "peer-review" c'est à dire qu'elle a été relue et critiquée phrase par phrase par un comité de lecture composé de scientifiques et a subi plusieurs cycles de critiques/corrections au cours desques les corrections proposées par les auteurs ont chacune fait l'objet d'une novelle relecture etc.
La science n'est pas le café du commerce : Cette étude prend en compte le niveau d'éducation des parents, de revenus, la santé de la mère, le style éducatif des parents... Tous ces facteurs ne suffisent pas à éliminer le fait que une alimentation à la demande (dans les premiers mois de vie, ne faites pas dire aux auteurs ce qu'ils n'ont pas dit) se traduit quelques années plus tard par des différences de QI (observée en moyenne), et des différences de performances scolaires significatives.
A bon entendeur;
Réference de l'étude :
Maria Iacovou and Almudena Sevilla. Infant feeding: the effects of scheduled vs. on-demand feeding on mothers’ wellbeing and children’s cognitive development. Eur J Public Health 2012 : cks012v1-cks012.
http://eurpub.oxfordjournals.org/content/early/2012/03/13/eurpub.cks012
Soleil-Bleu, le 22 mai à 19:01
Soleil-Bleu, le 21 mai à 15:30
Plus facile de s'occuper des minorités comme le mariage gay. Plus facile avec schengen de ...
Soleil-Bleu, le 21 mai à 15:29
L'an I = la grande cata... L'an II = le grand caca... Hollande ne change pas de cap !! En a ...
amazonia, le 18 mai à 12:54
la critique : RECIPROCITE ? UMPS ? les humoristes plus mous ! comme notre capt'ain de ...
amazonia, le 18 mai à 09:55
vous dite = LA FRANCE en récession? des emprunts pour qui? Distribution de millions au Mali ...
nellyolson, le 12 mai à 10:07
402550 points
3704 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 26 jui à 17:29
391140 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
pasloi, le 3 mai à 21:48
254280 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
Bluesun, le 26 jui à 17:21
238550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
rafale, le 25 jui à 23:39
186280 points
1063 commentaires
En savoir plus sur rafale




