Une étude de la Harvard Medical School révèle que les femmes qui boivent deux tasses de café par jour ont moins de chances d'être déprimées que les autres. Le café ne serait donc pas si mauvais que ça pour la santé ?
Le petit noir deviendra-t-il un grand remède à la dépression ? Chez les femmes, il semblerait qu'il préserve de la déprime dans 15 % des cas, selon une étude publiée par la revue scientifique Archives of Internal Medicine. Les auteurs de l'étude expliquent que la caféine pourrait modifier les échanges chimiques dans le cerveau. Tous les chercheurs du monde sont déjà d'accord pour dire que le café est connu pour renforcer le sentiment de bien-être et d'énergie, à cause d'un effet physique sur les fonctions cérébrales qui bloque certains récepteurs chimiques, comme l'adénosine. Ainsi la caféine a globalement un effet désinhibiteur sur l'activité cérébrale qui évite l'endormissement c'est-à-dire l'effet « encéphalogramme plat » (comme on aime à dire), un état plus propice à la déprime donc.
L'étude a étudié l'humeur de 50.000 infirmières américaines pendant dix ans de 1996 à 2006 en corrélation avec leur consommation de café. Celles qui ont consommé deux à trois tasses de café par jour avaient 15 % de risque en moins de développer une dépression. Mieux : celles qui buvaient plus de quatre tasses réduisait ce risque de 20 %. Et dans le mille : sur les 2.600 femmes ayant développé une dépression au cours de cette période, la majorité n'était pas amatrice de café ou en buvait beaucoup moins fréquemment. Le café serait donc le remède miracle à la dépression ? Pas si sûr.
Les chercheurs reconnaissent qu'il est encore trop dur pour le dire. Surtout, qu'aucune association n'a été trouvée entre la consommation de café décaféiné et le risque de dépression. Et que l'inverse est tout à fait possible. En effet, les personnes déprimées pourraient choisir de ne pas boire de café puisque les deux symptômes de la dépression sont l'anxiété et l'insomnie. Le fameux breuvage se révélant alors, dans leur cas, pas très conseillé de manière générale.
Cependant, le café peut ne pas être si mauvais que ça pour la santé. Des études antérieures avaient déjà évoqué d'autres effets bénéfiques du café, comme la prévention de cancers du sein, de la peau ou de la prostate mais aussi un retard de l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Une étude scientifique a dévoilé mercredi que près d'un tiers des traitements antipaludiques ...
commenter
Revoir l'étude, Ca ne fonctionne pas l'hiver.....
Même en doublant les doses de café à la terrasse d'une brasserie (sous plastique), sans soleil, qu'il fait froid et qu'il vente, ça ne fonctionne pas, la déprime est là....
Il n'y a pas si longtemps, on nous disait que le café était un coupe faim.
A force d'en boire, ça peut aussi devenir un crève coeur ????
Ca doit être pour celles qui ont des responsabilités et qui sont un peu coincées de la libido!!!
Bonjour, bravo à la personne qui a rédigé cet article. Pour une fois il n'y a pas de confusion entre corrélation et causalité, comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans les articles de vulgarisation scientifique! Merci et bravo.
"Les chercheurs reconnaissent qu'il est encore trop dur pour le dire." -> petit lapsus ? :D
j.adore le cafe,bref j.en prends 2tasses bien tassees par jour et au moins 3a4 allegees et sans sucre.ca ne me perturbe pas le sommeil,mais je suis en forme.legerement diuretique,sans plus ca coupe bien la soif et aide a digerer.je ne lui attribue pas d.autres vertus plus betes les unes que les autres.puis ca depend aussi de chaque individu,certains preferant la tisane ou le the le tout est de boire sans sucre et sans alcool le plus de liquide possible .apres tout c.est que la foi qui sauve.et pour le moral quand rien ne va on attend des jours meilleurs,car avec le temps tout passe meme sans cafe.
Ne serait ce pas l'amour, le grand anti-dépresseur ?
anti depresseur feminin, et croyez moi, ce n'est pas le café !, et en plus c'est bon pour la santé
mais pour me détendre après la fatigue physique ou intellectuel, rien ne vaut un café + des chocolats + un Spirou
Une étude scientifique a dévoilé mercredi que près d'un tiers des traitements antipaludiques ...
Alors que le gouvernement veut durcir la réglementation des cabines à bronzage artificiel, le ...
Alors que sept cas de tuberculose ont récemment été dépistés dans et près d'un lycée du ...
Margaret Chan a été reconduite à la présidence de l'Organisation mondiale de la Santé ...
A l'occasion de la journée nationale pour la santé des pieds, qui a lieu ce mercredi 23 mai, les ...
Le gouvernement prépare un décret pour durcir les règles sur les cabines de bronzage artificiel ...
POVFRANCE, le 24 mai à 10:41
....nos contradicteurs verront bien la suite des événements , question de court-moyen terme ...
Izard, le 24 mai à 10:41
En fait, vous écrivez vos commentaires sans prendre le temps de vous renseigner ... allez sur le ...
rafale, le 24 mai à 10:41
BANASTE, le 24 mai à 10:39
Message anti sarko reçu 100%. Ceci dit, les services de sécurité du président doivent commencer ...
ire, le 24 mai à 10:38
Et la fête continue ! La Duflot veut passer de 20% à 25% de logements sociaux , donc à ...
nellyolson, le 24 mai à 10:23
270850 points
2650 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 23 mai à 16:07
266090 points
4014 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 09:38
172880 points
2306 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 05:20
158440 points
1455 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 10:32
116370 points
710 commentaires
En savoir plus sur rafale




