Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 01 novembre, 08:23
Accueil > Actualité > Santé > Cancer de la peau : Interdire les cabines à UV ? Et pourquoi pas !

Cancer de la peau : Interdire les cabines à UV ? Et pourquoi pas !

Lutte contre le cancer


Alors que le nombre de cancers de la peau augmente, deux médecins prônent ce mardi l'interdiction des cabines de bronzage.

Le nombre de cancers de la peau doublerait pratiquement tous les 10 ans
Le nombre de cancers de la peau doublerait pratiquement tous les 10 ans SIPA/SIERAKOWSKI/ISOPIX

À trop jouer avec le feu, on finit par se brûler... la peau. L'excès de soleil, l'absence de protection ou l'usage des UV artificiels sont néfastes. De telles conduites exposent au cancer de la peau. Mais rien n'y fait,  les « effets cancérogènes » des rayons ultraviolets A (UVA) et B (UVB), ont du mal à passer dans les esprits, déplorent Jean Civatte et Jacques Bazex de l'Académie nationale de Médecine dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Au point que « le nombre de cancers de la peau double pratiquement tous les 10 ans », soulignent-ils.

Alors que la journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau aura lieu jeudi 24 mai, ces deux médecins préconisent des mesures radicales : l'interdiction progressive des cabines de bronzage. En attendant, ils craignent que les campagnes de prévention ne soient « vouées à l'échec », constatant « l'insouciance du vacancier qui oublie le port de vêtements protecteurs, les applications de crèmes solaires et, surtout, l'inconscience de la personne qui s'expose aux rayons ultraviolets artificiels de lampes dites solaires ou de cabines à bronzer ».

Les dangers sont pourtant réels. « Les rayons ultraviolets artificiels, particulièrement ceux qui sont émis en cabine de bronzage, sont classés dans la catégorie la plus élevée parmi les agents cancérogènes », soulignent les deux spécialistes qui s'appuient sur notamment sur des travaux du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC/OMS).

Publicités des professionnels du bronzage

Mais « les associations des professionnels du bronzage orchestrent une promotion commerciale agressive de leur activité, actuellement en pleine expansion, sans hésiter à contredire les données scientifiques les plus solides sur la dangerosité des rayons UV artificiels », écrivent-ils.

« En outre, pour appuyer leur publicité, ils attribuent aux rayons UVA des propriétés qui - en aucun cas - ne peuvent être retenues : transformation de la vitamine D inactive en forme active, rôle positif pour la prise en charge de la dépression saisonnière (qui relève exclusivement de la lumière visible), rôle protecteur vis-à-vis d'expositions solaires à venir ».

Les deux scientifiques dénoncent « une réglementation peu contraignante (...) qui délègue une part importante du contrôle des risques sanitaires aux personnes mêmes qui tirent profit du commerce des UV à des fins esthétiques ». Les auteurs pointent aussi « l'addiction au bronzage » qui peut « aller jusqu'à nécessiter une prise en charge psychiatrique spécifique ».

Cet « échec relatif de l'éducation sanitaire (...) plaide pour une politique d'interdiction progressive des cabines de bronzage » comme au Brésil ou dans l'État de Nouvelle Galles du Sud en Australie, concluent-ils.

Actu France-Soir

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par KrisEon, le 22 mai à 16:21

    KrisEon
    Medecins tueurs

    Medecins tueurs de business, c'est nouveau. Faut-il interdire de se mettre au soleil, de ne plus fumer, bouffer, picoler ? Alors la vie serait plus longue, mais plus triste.



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 22 mai à 16:50

    Bluesun
    Pourquoi avoir permis ???

    Alors que l'on sait depuis des décennies que les UV nocifs, on a autorisé.


    Les cabines se sont multipliées. Et aujourd'hui on veut interdire.


    Encore des emplois qui vont se perdre. L'une des plus grande sagesse de notre époque est de pousser les travailleurs au désespoir...



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 22 mai à 16:57

      Jakyburn
      Faites attention,Bluesun

      ...Vous n'aurez bientôt plus le droit d'aller vous faire bronzer sur la plage : un comble à Ste Maxime...!



      - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 22 mai à 17:18

        Bluesun
        @ Jakyburn

        Le changement sera aussi cela, plus de droit de vivre, demander la permission pour respirer pour cause de gaz carbonique, manger sous contrôle, dormir selon les horaires imposés.


        Bref vivre par doses homéopathique.


        Au fait, la pluie vient juste de s'arrêtée. Le soleil est de retour, un peu blafard du bout du nez, mais il est toujours vivant... 



        - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 22 mai à 17:04

    Jakyburn
    @modérateur

    ...Je suis certain que c'est vous que j'ai déjà félicité pour la réactivité et l'impartialité ! En outre, le mot nouveau a disparu de tous nos titres de commentaires. Vous devriez travailler plus souvent (je plaisante bien sûr) Merci et... cordialement à vous.



    - Signaler un abus  
    • Par France__Soir, le 22 mai à 17:38

      France__Soir
      Réponse

      Bonjour Jakyburn,


      Nous avons effectivement effectué une modification afin que le mot "nouveau" n'apparaisse plus. Cordialement à vous également.



      - Signaler un abus  
  • Par samedidix, le 22 mai à 17:17

    samedidix
    taxe UV

    Non il ne faut pas interdire mais créer une taxe UV versée directement à la Grèce.



    - Signaler un abus  
  • Par renard357, le 22 mai à 17:22

    renard357
    oui..!!! c'est dangereux et je vous explique..!!!

    Ayant fait plusieurs dizaines de séances à cause d'une maladie de peau sur plusieurs années, mon corps à accepté toutes ces séances avec plusieurs degrés de  'joules' en Service de dermatologie sous contrôles....depuis 3 ans mon corps ne peut plus accepter aucuns coups de soleil sans avoir des brûlures internes et quelles souffrances....je peux en parler....ATTENTION...!!!



    - Signaler un abus  
    • Par Bluesun, le 22 mai à 17:34

      Bluesun
      @ renard357

      Bien évidemment que c'est dangereux, chaque été depuis des décennies ils nous bassinent avec cela, et pourtant ils ont laissé faire. A présent que ces cabines sont devenues un vrai gagne pain, on veut les faire fermer "au nom du mot très protecteur à la mode SANTE" Comme toujours c'est pour notre bien. Car jusque là tous savaient, mais notre bien n'était pas encore au goût du jour. 



      - Signaler un abus  
  • Par henri4, le 22 mai à 18:41

    henri4
    un UV

    un UV cela va, trois UV bonjour les dégâts...


    Le problème est que dès que l'on autorise, il faudrait surveiller....Des emplois en perspective... On pourra même y travailler en bronzant sans aller en vacances...Et pour les plus pauvres, il y a toujours le cirage !



    - Signaler un abus  
  • Par henri4, le 24 mai à 13:30

    henri4
    l'heure du bronzage

    Il n'y a pas que les cabines...Il a fallu plus de quinze ans pour que les médecins rappellent à leurs clients qu'en Bretagne, il est midi solaire à 14 heures 15 !


    Les estivants vont à la plage aux heures les plus dangereuses de la journée, de 12 heures à 16 heures légales, pour plusieurs raisons : horaires d'animation et surveillance des plages, heure des repas, heure des émissions télés.  Un parasol ou de la crème solaire ne suffisent pas pour échapper à la mélanomisation.



    - Signaler un abus  
Publié : 22/05/12 - 16h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur