Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 septembre, 11:09
Accueil > Actualité > Santé > Coca-Cola : Être accro ? Attention c'est risqué !

Coca-Cola : Être accro ? Attention c'est risqué !

Alimentation et santé


Une jeune femme de 30 ans, grande amatrice de Coca-Cola, a succombé à une crise cardiaque. L'examen médical suggère que sa mort pourrait être liée à sa consommation excessive de ce soda.

Une Australienne qui raffolait du Coca-Cola est décédée d'une crise cardiaque
Une Australienne qui raffolait du Coca-Cola est décédée d'une crise cardiaque MaxPPP

Elle buvait au minium huit litres de Coca-Cola par jour. Cet amour sans limite pour cette boisson est soupçonné de lui avoir été fatal. Natasha Harris, une Australienne de 30 ans, avait une addiction à ce soda. « La première chose qu'elle voulait faire au réveil était de boire un verre de Coca-Cola dans son lit et la dernière chose qu'elle faisait avant de se coucher était d'en boire un », a rapporté vendredi 20 avril dans les colonnes du Guardian,  son compagnon, avec qui elle vivait en Nouvelle-Zélande. 

L'abus de Coca-Cola peut-il tuer?

Cette consommation excessive aurait déclenché la crise cardiaque qui lui a coûté la vie en février 2010, selon le rapport récemment publié du docteur Dan Mornin qui a examiné le corps. Ce dangereux régime aurait provoqué une hypokaliémie, ce qui correspond à un déficit en potassium dans le sang, susceptible de provoquer des problèmes cardiaques. 

Autre hypothèse : l'absorption d'importantes doses de caféine, présente dans la boisson, pourrait également avoir causé son décès. Pour ne rien arranger, tout semble indiquer que cette mère de huit enfants ne prenait pas soin de sa santé. D'après les confidences de son compagnon, elle se nourrissait très peu et fumait plus d'un paquet de cigarettes par jour. 

Peut-on être accro au Coca-Cola?

Ce malheureux exemple conduit à s'interroger sur le supposé pouvoir addictif du Coca. Les consommateurs risquent-ils de devenir dépendant de cette boisson, comme cela pourrait être le cas pour l'alcool ou la drogue ? « Une addiction biologique à un soda n'est pas scientifiquement prouvée », estime le docteur Sarah Coscas, psychiatre addictologue à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif, interrogée par nos confrères de l'Express.fr. Pour autant, « dans le cas de cette femme, une addiction au sucre est possible vues les quantités absorbées par cette personne. Une habitude à vivre sous caféine à haute dose est aussi envisageable, mais ce n'est pas à proprement parler une addiction », assure néanmoins la psychiatre. 

La défunte souffrait donc de nombreuses carences liées à un ensemble de troubles alimentaires. Ces causes multiples ne blanchissent pas pour autant le Coca. La mort de cette femme montre « qu'une consommation excessive, sur le long ou le court terme, de ce type de soda, peut causer des symptômes dramatiques. Et des d'importants risques susceptibles de devenir mortels », selon le docteur Martin Sage, interrogé par le quotidien britannique. 

La firme prône "une consommation raisonnable"

Hors de question pour Coca-Cola de se laisser faire. La porte-parole de la marque incriminée reconnaît « être d'accord avec les informations contenues dans le rapport sur ce décès », mais insiste sur le fait que « l'ingestion excessive de tous produits alimentaires, y compris l'eau, sur une courte période, additionnée à une mauvaise hygiène de vie et une santé négligée, peut-être considérablement dommageable. Mais une consommation raisonnable de Coca-Cola n'est en aucun cas dangereuse pour la santé ». Pas de quoi, donc, diabioliser le célèbre soda américain. 

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Henri Canne, le 24 avr à 22:54

    Henri Canne
    coca cola

    drôle d'idée d'utiliser comme boisson, un médiocre produit d'entretien !



    - Signaler un abus  
Publié : 24/04/12 - 13h15
Mis à jour : 24/04/12 - 17h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur