Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 31 octobre, 10:48
Accueil > Actualité > Santé > Creutzfeldt-Jakob : La maladie refait surface en France

Creutzfeldt-Jakob : La maladie refait surface en France

Alimentation et santé


Une nouvelle personne porteuse du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la forme humaine de la maladie de la vache folle, a été signalée en France. Cela porte le total à 27 cas répertoriés depuis 1996, dont 25 mortels.

Un nouveau cas de maladie de Creuzfeldt-Jakob a été détecté en France
Un nouveau cas de maladie de Creuzfeldt-Jakob a été détecté en France SIPA

Attention, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) est de retour en France. En effet, un nouveau cas de la forme humaine de la maladie de la vache folle a été signalé en France. Une nouvelle identification qui porte à vingt-sept le total de cas répertoriés depuis 1996, selon le dernier point du réseau national de surveillance de la maladie. L'inquiétude est d'autant plus vive qu'il s'agit du deuxième cas détecté cette année. En effet, déjà au mois de juin, les autorités avaient fait état d'un homme atteint par ce vMJC. Il s'agit d'une forme humaine de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), liée à l'ingestion de produits bovins contaminés, comme la cervelle.

Et le niveau d'anxiété monte encore d'un cran eu égard aux conséquences de cette maladie. « A ce jour, tous sauf les deux derniers cas signalés en 2012 sont décédés », indique en effet le réseau national de surveillance de la maladie. Pour ces vingt-sept cas de vMCJ (12 hommes, 15 femmes) certains ou probables identifiés, la médiane des âges lors du décès ou du diagnostic est de 36 ans (entre 19 et 58 ans). Autre information issue de la même source, huit personnes résidaient en Ile-de-France et dix-neuf dans d'autres régions. Selon le site 24 Matins, « les premiers symptômes sont ceux de la démence, le patient peut développer une forme de schizophrénie ou de dépression. La personne atteinte décède entre six à dix-huit mois après la contamination ».

Pour les vingt-cinq cas décédés, les décès sont intervenus en 1996 (un cas), 2000 (un cas), 2001 (un cas), 2002 (trois cas), 2004 (deux cas), 2005 (six cas) en 2006 (six cas), 2007 (trois cas) et 2009 (deux cas). Une des victimes avait séjourné très régulièrement au Royaume-Uni pendant une dizaine d'années à partir de 1987. La Grande-Bretagne, où est apparue l'épidémie de la vache folle, compte, selon les derniers chiffres arrêtés au 2 juillet 2012, un total de 176 cas du nouveau variant, tous décédés.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Taratata21, le 9 jui à 15:36

    Taratata21
    L'ESB revient

    Et cette viande d'où vient-elle exactement ? Dans ce cas il faut cesser les importations tant que le problème n'est pas résolu et obliger les importateurs à se conformer aux lois sanitaires du pays dans lequel ils importent. Je suppose que si cette forme s'est créée en France, c'est que les consignes n'ont pas été respectées et que les farines animales ont fait leur retour. Si c'est vrai, c'est ça qui est ignoble : jouer avec la santé et la vie des consommateurs pour de l'argent



    - Signaler un abus  
  • Par samedidix, le 9 jui à 16:08

    samedidix
    le mal se transmet

    Il faut bien comprendre que si les vaches sont nourries avec des cadavres en poudre,nous qui consommons la viande de ces vaches nous héritons des troubles créés chez ces innocents animaux. On attend que quelqu'un de" l'Europe des "réglements lève son postérieur du fauteuil pour prendre conscience du mal.Que l'on traduise en justice les auteurs des fautes.



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 9 jui à 17:06

    ire
                Est ce que

                Est ce que l'Europe  a donné son feu vert aux farines animales ? Si oui c'est reparti comme en 14 ! 



    - Signaler un abus  
    • Par Eddy K, le 9 jui à 18:00

      Eddy K
      La réponse est OUI

      OUI, les eurocrates ont donné le feu vert. Et très logiquement, la cupidité de certains industriels associé à la corruption de certains eurocrates et certains politiciens donne le même résultat que dans les années 1990.


      Et ce sont ces gens-là, qui nous ont mené à la faillite, qui veulent prendre de manière totalement antidémocratique la direction de l'Euroope, sous préxtexte de "fédéralisme" pour mieux continuer à se gaver ?


      NON merci !


       



      - Signaler un abus  
      • Par brigitteh, le 12 jui à 07:11

        brigitteh
        VRAI!!

        La décision Européenne de permettre la réintroduction "progressive" des farines animales (soi-disant aux porcs et volailles d'abord)  afin de "voir" ce qui allait se produire !!! prouve le cynisme de ces "Autorités" surpayées et coupées des réalités, totalement pourries par les lobbies !!



        - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 9 jui à 18:47

      Jakyburn
      ...Si oui.....

      ...c'est criminel, tout simplement....au nom du fric...et ça va recommencer : troupeaux abattus par mesure de précaution...etc...Que va dire le "président normal"?? Et Bachelot qui n'est plus là pour en rajouter !!!



      - Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 9 jui à 17:25

    leraleur
    pourait on s avoir

    de quelle partie de l animal est le + contagieux ?? les steacks,,ou les abats; mais de toute maniere une vache est un ruminant et il ne mange (le ruminant) que de l herbe voir du foin alors les farines animals il faut en faire des confitures pour donner ac fabricants de morts



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 9 jui à 17:55

    Procuranté
    Locavore

    Ou, la volonté de consommer local. Une manière de diminuer le danger.



    - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 9 jui à 20:29

    Jakyburn
    Les pauvres vaches...

    ..si elles échappent à Creutzfeld-Jacob après avoir "bouffé" ces immondes farines animales...elles risquent l'E-Coli lors d'un abattage halal sans hygiène superflue et s'il en reste : ben, c'est pour notre assiette...pauvres bêtes, triste vie...! Allez, bon appétit quand même !



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 9 jui à 21:26

    BRZmabro
    la traçabilité française

    Les éleveurs trinqueront une nouvelle fois si les consommateurs boycottent à nouveau  la viande rouge. ils n'ont pas compris la leçon la première fois ? L'appât du gain alors  achetons uniquement français et non pas  " viande issue élevage européen "ou  Achetons Bio, le bio ne l'est peut être pas à 100% mais certainement à plus de 98%.    Donc  "tout  bon"  pour la santé.......



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 10 jui à 05:42

    amazonia
    Creutzfeld-Jakob : La mala ...

    L' UE  ?  LES RESPONSABLES ? des autorisations  des farines animales trafiquer / chauffer / pour faire du fric les entreprises ! les Equarrisseurs = tous coupables c'est un crime de faire manger des poudres de carcasses animales a du bétail qui mangent de l'herbe ?  UN SCANDALE INTERNATIONAL  QUI FAIT LA FORTUNE DE CERTAINS RIPOUX ? stop TOUS CE BEAU MONDE DIRECT EN PRISON ?QUAND ? les responsables de L'UE ? LA COUR DE JUSTICE DIRECT  QUAND ?  scandale/honte .



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 10 jui à 05:54

    Bluesun
    Maladie de Creutzfeldt-Jakob !!!

    Mais que font les écolos ? C'est à eux de s'indigner sur le comment de la nourriture des bovins. Après les élections on ne les entend plus ceux là. 


    En politique, l'anthologie des erreurs commises et des faux pronostics empliraient la Bibliothèque Nationale.


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 10 jui à 10:41

    POVFRANCE
    Les écolos ??? c'est qui ?

    Parmi les écolos 2012 , il y a ceux qui ne s'intéressent qu'aux "Fauteuils" !.....et ils les ont obtenus les bougres !


    Et puis il ya les VRAIS , vous , moi , Mr et Mme Toulemonde , qui ont compris que pour FAIRE DES ECONOMIES il fallait avoir l'âme écologiste....ce qui est devenu une quasi obligation.



    - Signaler un abus  
  • Par meller danielle, le 10 jui à 11:31

    meller danielle
    la maladie de creutzfeld jakob

    A la place de la viande ou du poulet je mange du poisson qui est nettement  plus sain et meilleurs La meilleurs viande proviennent des vaches  mangeant de l herbe Dany



    - Signaler un abus  
    • Par leraleur, le 10 jui à 18:33

      leraleur
      COMMENT RECONAITRE

      une vache qui a mangé de l herbe quand elle est decoupée?? faire confiance aux bouchers ???manger du poissons plein de mercure ou d elevage eleve aussi aux farines ou alors le poisson viens de l etranger alors là pour s avoir  comment ilsont etait elevees bon courage???? que fait les ecolos ??? nous ne les entendons pâs ??????? ils se contente de prendre la pâie! ! !ils faut en faire de la pûrée de cette viande pour le refiler au producteurs 



      - Signaler un abus  
    • Par brigitteh, le 12 jui à 08:18

      brigitteh
      certains poissons..

      certains poissons dits d'"élevage" sont aussi nourris avec des farines animales ! - soyez sùr donc, de n'acheter QUE du poisson direct de la mer ... mais : avec tous les déchets que ces pauvres bêtes avalent, vous pouvez AUSSI être intoxiqué ! les Japonais qui en mangent beaucoup , en savent quelque chose ! alors, devenir végétarien ? j'ai l'impression qu'on va devoir abandonner notre cher "steack-frites" dans quelques années ! Bravo l'U.E!



      - Signaler un abus  
  • Par aviseur, le 11 jui à 08:41

    aviseur
    La Kreutzfeld-Jakob....

    en prime, c'est vache. Déjà que les prolos vont plus pouvoir s'en payer de la vache et devront se contenter du traditionnel "mort aux vaches", qui en ces circonstances sera bien accueilli....


    http://aviseurinternational.wordpress.com/2012/07/11/la-une-de-keg-des-unes-du-11072012-la-csg-comme-arme-de-dissuation-massive-de-consommation/


    Cordialement


    Aviseur



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 11 jui à 08:53

    nellyolson
    mais vous en connaissez des

    mais vous en connaissez des vaches élévées à la salade des prés, c'est fini, meme les vaches laitieres fournissent le lait et le steack en meme temps au moment de la traite...le lait au gout de viande



    - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 11 jui à 09:12

    POVFRANCE
    Des vaches qui ne mangent que de l'herbe ou du foin...

    ...cela existe dans mon secteur et même dans un rayon (le secteur que je connaîs bien) de 20 kms.


    MAIS , ces bovins ne sont pas vendus n'importe où !  Ils sont sélectionnés pour être vendus .....aux privilégiés de la haute société Française ....voire  Italienne !...à un prix très rentable.....


    Pour le peuple ?....la M.... !  ...silence et discrétion sont les 2 mamelles de ces ventes.  Alors ? je mange très peu de viande rouge aux toxines et résidus d'antibiotiques....



    - Signaler un abus  
  • Par boule de neige, le 11 jui à 18:13

    boule de neige
    comme toujours; les nouvelles de l été

    voila la france en vacance;et on balance l info vacance ; nos vaches sont souffrantes ; ;ce n est pas la peine de faire de la traçabilitee ; nous avons suffisament de viande chez nous ;mais les capitalistes achete a l etranger ; c est moins cher; le pas cher est vendu dans les super marcher plus cher que chez le boucher du quartier;faite la differance ; et prener 5 mnpour faire vos cours dans le quartierse sera moins cher que bio



    - Signaler un abus  
  • Par Hell-Fire, le 12 jui à 15:21

    Hell-Fire
    La fabrication des farines d

    La fabrication des farines d ' origines animales n ' ont jamais été interdites ou stoppées en France . Leur vente pour les bovins en était interdit . La tentation est trop forte pour certains éleveurs d'en fournir à leur bétail . Stoppons la fabrication et l ' importation des ces farines et n ' achetons plus de viande importée .


    Sachez pour qui voter la prochaine fois .



    - Signaler un abus  
  • Par kleocoper, le 12 jui à 15:37

    kleocoper
    Ben voyons

    Il y a 6 a 8 mois, j'avais lu dans la presse que des capitalistes cherchaient à réintroduire la farine animale considérant que l'épidemie était maitrisée. Ils vonts finir par nous empoisonner ces grippes sous. Révoltons nous ou nous allons mourrir, comme les abeilles............



    - Signaler un abus  
Publié : 09/07/12 - 14h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur