Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 avril, 12:47
Accueil > Actualité > Santé > Des soeurs siamoises séparées avec succès

Des soeurs siamoises séparées avec succès

Santé


Deux soeurs siamoises soudanaises, âgées d'un an et reliées par la tête, ont été dissociées avec succès au bout de quatre opérations. La dernière datait du 15 août à l'hôpital pour enfants de Great Ormond Street, à Londres.

Les soeurs siamoises avant l'opération...
Les soeurs siamoises avant l'opération... SIPA/Facing the World

C'est un nouveau miracle de la chirurgie. Malgré l'extrême difficulté de la procédure, deux soeurs siamoises, venues du Soudan, ont été séparées avec succès. Il a fallu quatre opérations successives, entre le mois de mai et le 15 août, pour dissocier les deux fillettes, âgées d'un an et liées par la tête. Ce lundi, les membres de l'équipe chirurgicale, chargées de l'opération, à l'hôpital pour enfants de Great Ormond Street, à Londres, ont fait part de cette incroyable réussite.

Rital et Ritag Gaboura, nées le 22 septembre 2010 à Khartoum, ont subi le 15 août cette délicate et rare opération de séparation, a expliqué l'équipe du chirurgien David Dunaway. Elles ne présentent pas de séquelles neurologiques. A la naisssance, les soeurs étaient totalement solidaires au niveau de la tête et leurs vaisseaux sanguins étaient reliés. Si bien que le coeur de l'une d'elles fournissait la moitié de l'alimentation sanguine du cerveau de l'autre. Autant dire qu'il y avait danger.

Une opération très rare et risquée

C'est pourquoi trois premières interventions ont eu lieu en mai et en juillet pour préparer l'étape finale. Les deux premières opérations avaient pour objectif de séparer le système vasculaire commun des petites filles. Avec la troisième, les chirurgiens ont réussi à insérer des tissus permettant ensuite d' « étirer » la peau destinée à couvrir leur crâne au moment de la séparation finale. Le chirurgien David Dunaway a souligné qu'« il s'agissait d'une opération très rare et très complexe, qui exige la participation de spécialistes de plusieurs disciplines. »  

 (...et après l'opération).

En effet, les siamois représentent une naissance sur 100.000 dans le monde. Parmi les siamois, seulement 5% sont attachés par la tête et dans 40% des cas, ces nourrissons ne survivent pas à la naissance. Un autre tiers décède dans les 24 heures suivant la venue au monde. Au bout du compte, les chances pour Rital et Ritag de dépasser la petite enfance n'étaient que d'une sur 10 millions.

Les parents soulagés

La maman des jumelles a fait remarquer que les fillettes, qui ne pouvaient pas se voir lorsqu'elles étaient reliées par le crâne, « avaient mis du temps à comprendre qu'elles étaient soeurs ». Les parents des jumelles ont fait appel à l'association britannique Facing the World. Celle-ci, spécialisée dans l'aide aux enfants souffrant de déformations faciales, a pris en charge le voyage des fillettes et de leur parents ainsi que les frais médicaux. 

« Je m'étais préparé à vivre avec des siamoises toute ma vie. Nous avons tellement de chance d'avoir maintenant des enfants séparés » a confié avec soulagement le père à la BBC. L'hôpital avait déjà réalisé, par le passé, plusieurs opérations de séparation de siamois avec succès. Mais ces interventions chirurgicales demeurent encore extrêmement rares. De quoi accentuer la prouesse des chirurgiens londoniens en charge de l'intervention. 

 

Maxime Ricard

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 19:16

    Anonyme-77656
    Great Ormond Street

    Je voudrais dire que l'hopital Great Ormond Street organise toujours des collectes. Les gens font des vides greniers, des fêtes et vendent des tickets de tombola pour améliorer sans cesse l'équipement de l'hopital sans toujours attendre de l'argent de l'état et c'est un hopital public.



    - Signaler un abus  
Publié : 19/09/11 - 17h13
Mis à jour : 19/09/11 - 18h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur