Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 septembre, 16:03
Accueil > Actualité > Santé > Un lien entre la fessée et les problèmes de drogue ou d'alcool...

Un lien entre la fessée et les problèmes de drogue ou d'alcool...

Psychologie et santé


Une étude menée par des chercheurs canadiens révèle ce lundi que les personnes qui ont reçu des fessées lorsqu'elles étaient enfants ont plus de risques de souffrir d'affections mentales une fois adultes.

Les personnes qui ont reçu des fessées lorsqu'elles étaient enfants ont plus de risques de souffrir d'affections mentales une fois adultes (illustration)
Les personnes qui ont reçu des fessées lorsqu'elles étaient enfants ont plus de risques de souffrir d'affections mentales une fois adultes (illustration) AFP/BANGKOK POST / ARCHIVES AFP

Les conséquences d'une fessée peuvent parfois être stupéfiantes. Et même se révéler des années plus tard. C'est en tout cas ce que montre une étude menée par des scientifiques canadiens publiée ce lundi. Les résultats de cette enquête indiquent en effet que les personnes qui ont reçu des fessées lorsqu'elles étaient enfants ont plus de risques de souffrir d'affections mentales une fois adultes. Ces troubles mentaux peuvent aussi bien être des désordres comportementaux que des problèmes d'alcool ou de drogue.

L'étude en question, menée auprès de 653 adultes par une équipe de chercheurs canadiens, visait à examiner uniquement l'effet des fessées et châtiments corporels légers sur des problèmes psychologiques ultérieurs, en excluant les sévices sévères (qui laissent des bleus ou causent des blessures) ou de nature sexuelle. Les résultats montrent que les personnes ayant reçu des fessées ont entre 2% et 7% de risques supplémentaires de présenter des pathologies mentales une fois adultes. Ces chiffres, publiés dans la revue américaine Pediatrics, peuvent paraître anecdotiques mais ils démontrent que les punitions corporelles semblent accroître le risque de problèmes ultérieurs, selon les experts. D'autant que la moitié des Américains se rappellent avoir reçu des fessées dans leur enfance.

D'autres études confirment les résultats

« Cette étude est importante, elle ouvre un débat sur l'éducation des enfants », estime Victor Fornari, directeur du département de psychiatrie infantile au North Shore-Long Island Jewish Health System à New York. Les chiffres mis en évidence « ne sont pas très élevés, mais ils démontrent que les punitions corporelles sont un facteur de risque pour souffrir de problèmes mentaux une fois adulte », ajoute le scientifique en commentant cette étude à laquelle il n'a pas participé.

Les recherches précédentes sur le sujet avaient déjà démontré à plusieurs reprises que les enfants victimes de châtiments corporels souffraient davantage de désordres mentaux une fois adultes. Les mêmes analyses indiquaient aussi que ces enfants étaient plus enclins à présenter un comportement agressif que les enfants ne recevant pas de fessées. Toutefois, les études antérieures se penchaient sur le cas de personnes ayant reçu des sévices plus sévères. A travers le monde, trente-deux pays ont interdit les punitions corporelles pour les enfants, mais pas les Etats-Unis ni le Canada.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article93 commentaires

  • Par Henri Canne, le 2 jui à 18:26

    Henri Canne
    punitions corporelles

    il faut considérer que ce sont les punisseurs - donneurs de fessées qui sont à considérer comme des malades mentaux. Souvenirs de CE1 et de l'instituteur - fesseur, bourreau d'un enfant dont la mère se mourrait d'un cancer.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 3 jui à 12:58

      HeyBaal
      Tirer des conséquences d'un

      Tirer des conséquences d'un cas isolé, c'est très intelligent ça.


      Vous avez reçu des fessées ou pas pour en arriver là ? Wink



      - Signaler un abus  
    • Par Taratata21, le 3 jui à 13:06

      Taratata21
      Bonjour Henri Canne

      Evidemment il y a tjs des "exceptions" de ce type. Mais on ne peut pas en faire une généralité. Des instits qui tapaient sur le bout des doigts avec une règle ou un curé qui faisait s'agenouiller des enfants sur l'extrême bord en pierre de la marche devant l'autel de l'église pendant 1 heure ou plus : il n'est pas question de cela ici. Et évidemment ces personnes à problèmes doivent être signalées pour pouvoir intervenir.



      - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 2 jui à 18:33

    BRZmabro
    un grans n'importe quoi

    L'étude ne dit pas si ces "fameux " scientifiques ont eu la fessée quand ils étaient petits pour trouver grâce à" leurs recherches "ces inepties . Encore de l'argent dépensé inutilement.



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 2 jui à 18:41

    odedebrune
    La fessée ,si nous en parlions?

    Je" pense trés souvent qu'il se perd des claques et voir un coup de pied ou je pense...Surtout ne pas traumatiser ces braves petits ...Je fais partie d'une génération ou une claque nous rappellait à l'ordre ,voir une bonne fessée si plus grave et si les bétises récidivaient le martinet était de sortie ...Nous savions les limites a ne pas dépasser...Je n'ai pas eu l'impression d'être martyrisée...Je n'ai pas non plus manqué d'affection, de soins ,de nourriture même si nous n'avions que des moyens ???



    - Signaler un abus  
    • Par chauffeur-livreur, le 2 jui à 23:47

      chauffeur-livreur
      Les BIENFAITS de la fessée !

      Autrefois, une fessée avait un effet quasi instantané.


      1 - Une lumière envahissait le cerveau des enfants. Aucune explication n'était nécessaire : la compréhension était immédiate.


      2 - Les parents avaient la satisfaction du devoir accompli.


      3 - Longtemps après, les enfants, reconnaissants, venaient remercier leurs parents de les avoir éduqués.


      Quelques fessées par an suffisaient pour assurer la richesse des Nations !



      - Signaler un abus  
      • Par Amandine06, le 3 jui à 10:28

        Amandine06
        C'est ironique ?

        Cela a marché ! Nous vivons vraiment dans un monde pacifiste ! Je vous rapelle juste qu'en France, les fessées, les claques, etc sont encore largement répandues ! Si je me souviens bien des chiffres c'est plus de 75% des parents qui disent avoir recours à ces méthodes. Quel laxisme en effet !



        - Signaler un abus  
      • Par Taratata21, le 3 jui à 13:02

        Taratata21
        Chauffeur-Livreur et Amandine

        Il ne s'agit évidemment pas de se laisser aller et d'en profiter pour se défouler. Il s'agit de remettre les pendules à l'heure. Peut-être qu'un certain nombre de fessées aujourd'hui sont mal données. Il n'est pas normal qu'à un enfant qui reçoit une fessée, cela ne lui fasse ni chaud ni froid.



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 4 jui à 00:03

        HeyBaal
        Amandine06

        Ca pourrait aussi bien être 99%, les problèmes de déliquance en France ne viennent pas de la portion, qu'elle soit majoritaire ou pas, de parents qui prennent leur rôle au sérieux, que ce soit avec des fessées ou des méthodes plus subtiles.



        - Signaler un abus  
      • Par Amandine06, le 4 jui à 22:46

        Amandine06
        La fessée est un aveu de

        La fessée est un aveu de faiblesse, comme les cris, le chantage, etc. Je m'efforce de ne pas y avoir recours, mais cela n'est pas tjs facile, je l'admets. Mais comme je n'accepte pas que ma fille tape alors pourquoi le ferais-je ? Surtout que les enfants apprennent bcp en nous imitant. Ensuite, un enfant peut se montrer "docile" simplement parce qu'il a peur des sanctions, et non parce qu'il comprend pourquoi il ne faut pas faire telle ou telle chose... Ou pour faire plaisir, etc. 



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 5 jui à 21:19

        HeyBaal
        @Amandine06

        Est ce que vous laisseriez vos enfants avoir des activités à risques, avoir des rapports sexuels, conduire une voiture, consommer de l'alcool, refgardez des films jusqu'à point d'heure, sortir en boite ?


        Vous n'êtes pas l'égale de vos enfants.


        C'est un fait, vous n'avez d'autre choix que de l'admettre.



        - Signaler un abus  
      • Par chauffeur-livreur, le 5 jui à 21:42

        chauffeur-livreur
        Mode d'emploi !

        En l'absence de fessées, puis de claques pour les plus grands, on constate que, AUJOURD'HUI :


        1 - pour faire marcher la moindre chose, il faut la Police et les psychiâtres,


        2 - et c'est LOIN d'être efficace.


        Bien sûr, on n'a jamais dit qu'il fallait fesser comme sur la caricature en tête de cet article ...


        Mais, dans la Vie, il y a des impératifs catégoriques ...


        La rééducation des déliquants d'accord,mais APRES la condamnation PREALABLE, et PENDANT la peine.



        - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 2 jui à 18:47

    odedebrune
    La fessée pas obligée d'être incestueuse

    Pourquoi montrer toujours une fessée cul nu? J'ai fait des bétises et maman ne m'a jamais déculotté pour me fesser . ..J'ai élevé 6 enfants ,mon mari est décédé jeune ,je n'ai pas refait ma vie...J'ai dizstribué des tannées, car lorsque le plafon est atteint il faut recadrer ,sans aller chercher l'humiliation , mais il faut savoir stopper la délinquance...Mes enfants semblent sains d'esprit car gendarme et militaires



    - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-78801, le 3 jui à 00:53

      Anonyme-78801
      CQFD

      "Mes enfants semblent sains d'esprit car gendarme et militaires"  Ahah tout est dit ! Interdisons la fessée



      - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 3 jui à 22:23

        nellyolson
        arheurlz  ar;heulz  fait

        arheurlz  ar;heulz  fait risette


          il faut encore etre capable de passer le concours de gendarme pfff



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 4 jui à 01:03

        HeyBaal
        Et dire que ces gens mettent

        Et dire que ces gens mettent leur vie en jeu pour défendre notre pays et ses valeurs censées transformer ses habitants en citoyens raisonnables et respectueux ...



        - Signaler un abus  
      • Par pleistoanax, le 5 jui à 01:29

        pleistoanax
        les militaires sont respectables. Pas les gauchos.

        OK, je vois le genre : gaucho and co.


        Mieux vaut être gendarme et militaire (c'est pareil d'ailleurs) que branleur à qui on a tout cédé.


        Moi, je suis pour la fessée et les corrections corporelles naturellement dosées car mieux vaut apprendre jeune les limites à ne pas franchir que de se retrouver bulleur à qui on a tout permis et qui n'en fait qu'à sa tête.



        - Signaler un abus  
    • Par Taratata21, le 3 jui à 12:58

      Taratata21
      Bonjour Eaudebrune

      Je suis d'accord avec vous. Aucune raison de culpabiliser. Il faut savoir ce que l'on veut : des enfants respectueux des autres ou non. Ce n'est pas une fessée (non déculottée) qui rend malheureux. Sinon nous enfants des années 50, nous le serions tous.



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 3 jui à 13:00

      HeyBaal
      Il y a pire qu'un réaction

      Il y a pire qu'un réaction trop importante : une réaction pas assez importante.



      - Signaler un abus  
    • Par dukektm, le 11 jui à 19:17

      dukektm
      sains car gendarme et militaires

      Impensable de lire un truc pareil !!!


      Donc etre gendarme ou militaire c'est etre sain d'esprit?


      quid des ripoux, des militaires qui viols lors de bizutages .......etc etc


       



      - Signaler un abus  
  • Par gameswanted, le 2 jui à 19:17

    gameswanted
    Les chiffres...

    Oui, tout à fait. Entre 2 et 7%, quelle proportion énorme... Encore des chiffres sortis d'une poignée de VIP de la science, publiant des données venant d'un pays où les rapports humains sont coincés derrière la barrière de la loi, y compris pour l'éducation.


    Pour ma part, je me rappelle avoir eu des fessées étant petit, pourtant je ne me drogue pas, ne suis pas alcoolique et bien inséré socialement.



    - Signaler un abus  
    • Par Amandine06, le 4 jui à 23:10

      Amandine06
      Même 2%, sur le nombre total

      Même 2%, sur le nombre total d'enfants sur Terre, ça fait quand même bcp d'enfants... Non ? 



      - Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 5 jui à 00:01

        pasloi
        ou 20/1000

        Si, c'est beaucoup et ça doit faire 20/1000 si je calcule bien ! . . . etc!.....  lol!!!!!



        - Signaler un abus  
    • Par Amandine06, le 5 jui à 09:34

      Amandine06
      2% de plusieurs milliard, ça

      2% de plusieurs milliard, ça fait quand même pas mal de monde, non ? 



      - Signaler un abus  
  • Par ctrape, le 2 jui à 19:29

    ctrape
    Enfants de ...

    Le surréalisme n'est plus belge...mais canadiens!



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 2 jui à 19:40

    Charles Stone
    Punitions corporelles

    Les punitions corporelles ont été toujours dénoncé par les spécialistes de l'éducation des enfants. On a interdit les punitions a cause des traumatismes que peuvent engendrés les sévices.



    - Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 2 jui à 19:47

    Gabriel06
    Il y a surtout un lien entre

    Il y a surtout un lien entre avoir un tempérament addictif et se trouver des excuses


    Le temperament est un héritage et c'est l'éducation qui vient tempérer ce tempérament ce qui aboutit au caractère.


    Donc pas de contrainte, pas de frustration, pas de correction ça donne un produit brut


    Continuez comme ça les pédagogistes et psy bobo


    L'homme est naturellement bon, c'est bien connu



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 3 jui à 13:04

      HeyBaal
      Peut être même une

      Peut être même une prédisposition commune entre mériter une fessée et se droguer : violer gravement la limite de ce qui est autorisé ou pas.


      Bizarrement l'étude n'en parle pas ...



      - Signaler un abus  
    • Par Amandine06, le 4 jui à 23:16

      Amandine06
      Les contraintes, les

      Les contraintes, les frustrations, même sans fessée l'enfant les ressent. Encore une fois, l'amalgame : pas de fessée = laxisme. On peut heureusement faire autrement. Pas facile tout les jours (fatigue, stress), pas facile dans une société pro fessée, pas facile quand on a nous même été éduqué ainsi, pas facile d'être parent tout court. Mais savoir que cela est possible, en constater les effets chaque jour (sur mon enfant et ceux d'autres parents) me rend plutôt confiante... 



      - Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 2 jui à 19:50

    j'voisrouge
    ALORS VRAIMENT JE DOIS EN AVOIR UN GRAIN !

    Au nombre de fessées que j'ai reçues ,il doit m'en rester quelque chose...! pourtant j'étais très gentil .....!Nos parents étaient plus sévères que nous .Henri Canne a raison ce sont les instituteurs qui frappaient le plus / 3 fautes = une fessée ,4 fautes = 2 fessées..ext...!



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 2 jui à 19:50

    odedebrune
    Concernant les fessées=drogue

    J'ai reçu des fessées ,j'ai fait des bétises ,je ne suis ni alcoolique ni droguée. J'ai donné je crois a mes 6 enfants l'éducation que j'ai reçu ...Ceci en dépit de la mort du Papa ...Vous ne croyez pas que si les fessées étaient données nous aurions moins de voitures brulées ??? Nous avons commencé en 1968 ,il est interdit d'interdir...J'ai vu des femmes pincer fortement leurs enfants...Atroce ! Une fessée sur les fesses, voir une tape sur les doigts c'est sain



    - Signaler un abus  
  • Par Amandine06, le 2 jui à 20:12

    Amandine06
    De quel droit ?

    De quel droit nous permettons-nous de frapper une autre personne ? Qui plus est, un être plus faible que nous. Nous demandons à nos enfants de ne pas taper, alors pourquoi le ferions-nous ? Quel exemple ! Il y a bien d'autres manières d'accompagner son enfant pour qu'il devienne un adulte responsable, sans avoir recours à la fessée, aux punitions, etc. Et non, ce n'est pas du laxisme, et non les enfants qui n'ont pas reçus de fessées ne deviennent pas des enfants-roi !  



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 jui à 01:08

      HeyBaal
      Les enfants ne sont pas les

      Les enfants ne sont pas les égaux des parents, et les parents n'ont pas les mêmes droits et devoirs que le quidam.


      Il n'est pas question du droit de frapper mais de l'obligation de cadrer.


      Quand tout se passe bien ça se fait sans punition corporelle. Quand ça se passe moins bien ... On a le choix entre faire la pucelle effarouchée et envoyer un message clair à son gamin "t'as que de la bouche", ou s'obliger à coller une tape qui, est-il utile de le rappeler, ne fait plaisir à PERSONNE.



      - Signaler un abus  
      • Par Amandine06, le 4 jui à 22:59

        Amandine06
        Et bien non justement, il n'y

        Et bien non justement, il n'y a pas JUSTE le choix de la "pucelle effarouchée" ou celui de "coller une tape", qui est la solution de facilité. Vraiment, on peut faire autrement (ou du moins essayer) si l'on s'en donne les moyens. Aujourd'hui, il y a de nombreux outils concrets qui sont donnés aux parents pour faire sans violence, chantage, récompenses/punition, etc. Si la fessée ne fait plaisir à PERSONNE pourquoi continuer si l'on peut faire bien et sans ? 



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 5 jui à 21:35

        HeyBaal
        Et qu'est ce qui vous fait

        Et qu'est ce qui vous fait croire que l'option de la fessée est l'option de la facilité, sans chercher à faire quoi que ce soit d'autre ?


        Est ce que l'éducation est un espèce de challenge pour le parent qui n'a pour but que de pauffiner une sorte d'art, ou la priorité est de fixer le cadre pour les enfants ?


        Vous comptez sur une méthode "difficile" pour expliquer à vos enfants qu'il ne faut pas courir dans les escaliers des ciseaux dans la main, voir s'ils recommencent, ou une méthode efficace ?



        - Signaler un abus  
  • Par Amandine06, le 2 jui à 20:13

    Amandine06
    Quel quel droit ?

    Beaucoup de personnes qui ont reçu des fessées ou autre châtiments sont plus à même d'en donner une fois devenues parents et trouve même cela normal. Est-ce dont cela que nous voulons pour nos enfants ? Qu'ils règlent leur conflit par la violence ? Que c'est le plus fort qui gagne ? Que l'on peut humilier l'autre et lui faire mal ? C'est pourtant cela que nous leur apprenons...



    - Signaler un abus  
    • Par odedebrune, le 2 jui à 23:47

      odedebrune
      @ Amandine 06

      Avez vous reçu des fessées dans la vie?A mon avis pas assez et vous feriez la différence entre une correction et la maltraitance et la violence gratuite ...Réveillez vous un peu !!!la violence dans les écoles ce sont bien les gauchos qui ont interdit les punitions en 68 alors nous avons ce que nous(vous) avez semé....Certe avec des gens comme vous il n'y a pas de raison de sévir ,laissons faire et vive la France !!!



      - Signaler un abus  
      • Par Amandine06, le 3 jui à 09:52

        Amandine06
        Qui êtes vous pour décréter

        Qui êtes vous pour décréter que je n'ai pas reçu assez de fessées dans ma vie ? Me connaissez-vous ? Dans un autre commentaire vous dites que ces mères laxistes aurait mérité des gifles. Que de jugements ! Dès qu'on choisi de ne pas avoir recours aux fessées, chantages, etc on se fait taxer de laxiste. Mais il y a d'autres façon de faire savez-vous ? Je connais pleins d'enfants charmants, bons élèves, etc qui ont reçu cette éducation respectueuse... 



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 4 jui à 01:09

        HeyBaal
        @Amandine06

        Mais vous ne répondez pas à la question Wink



        - Signaler un abus  
      • Par Amandine06, le 4 jui à 23:28

        Amandine06
        - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 2 jui à 20:28

    Wiseman
    C'est logique!

    La punition sensorielle, par des coups violents, n'a jamais été très saine pour le développement du cerveau d'un enfant. Le syndrome du bébé secoué (SBS) en est la preuve. Les effets peuvent être très graves et inclure des blessures permanentes ou même la mort. Combien d'enfants ont été atteints d'invalidités permanentes, comme la cécité ou la paralysie voire même la mort? Ce que je déplore, c'est le manque d'informations données aux jeunes parents. De nombreux accidents pourraient être évités.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 jui à 00:04

      HeyBaal
      Combien de gens sont morts de

      Combien de gens sont morts de faim, il faut vite interdire les régimes ...



      - Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 11 jui à 23:57

        Wiseman
        Qui parle d'interdiction?

        Informer de certains dangers ne signifie pas interdire, mais vous avez raison même en faisant de l'humour, car vous le savez certainement déjà, certains régimes entrainent la mort.LOL.Bonne nuit.



        - Signaler un abus  
  • Par brigitteh, le 2 jui à 21:42

    brigitteh
    et ceux qui n'ont jamais été punis ?

    Il faudrait enquêter sur l'évolution de ceux qui n'ont JAMAIS été corrigés par leurs parents ! - il y a une différence entre une claque de temps et temps si nécessaire (j'en ai reçu et je ne suis pas devenue folle), et les bourreaux d'enfants ! - le laxisme total qui est la règle aujourd'hui fait des "désaxés" impolis, insolents , qui considèrent que tout leur est dû ! ils sortent un couteau dès qu'un prof leur fait un simple reproche ... c'est bien mieux !!



    - Signaler un abus  
  • Par kimo, le 2 jui à 23:17

    kimo
    Vraiment ?

    Avait-on besoin d'une étude pour imaginer les conséquences et les séquelles que peuvent avoir des sévices corporels qui ne sont que le fait d'une forme de maltraitance ? Il y a pourtant bon nombre de personnes qui estiment que battre ou frapper un enfant est une excellente chose et ne peut que lui être bénéfique.



    - Signaler un abus  
  • Par kyozone, le 2 jui à 23:20

    kyozone
    Démago et Utopie

    Ecoutez votre bonne conscience, vous croyez réellement qu'une simple fessé peux faire tant de mal ? Un enfant a besoin d'être cadré, de ce sentir protégé et donc d'avoir des limites. Si vous arrivez à tenir un enfant sur le droit chemin sans jamais avoir mis une fessé de toute son enfance, c'est de la violence verbale et psychologique, et c'est bien pire ! Y Il n'y a qu'à voir la jeunesse d'aujourd'hui, éduquée à la Francoise Dolto, qui testent sans arret les limites de leurs parents.



    - Signaler un abus  
    • Par Amandine06, le 3 jui à 10:24

      Amandine06
      Oui, protégeons nos enfants

      Oui, protégeons nos enfants en les frappants ! C'est tout-à-fait logique. Nombre de commentaires sur ce post démontre une méconnaissance totale de d'éducation respectueuse. Qui n'est absolument pas du laxisme, bien au contraire cela demande au début bcp de travail, de remises en question (car cela est ancré dans notre culture). C'est autrement plus contructif que de donner une baffe est basta, car le véritable problème persisite, mais ne se voit plus "sur le coup", il est juste contourné...



      - Signaler un abus  
      • Par Taratata21, le 3 jui à 12:56

        Taratata21
        Amandine bonjour

        Certains enfants ne s'arrêtent jamais AVANT d'avoir reçu cette fessée. Pour un travail basé sur les explications uniquement il faut aussi démontrer à l'enfant qui refuse qu'il y a des limites à ne pas franchir. Je n'ai jamais été pour les châtiments corporelsmais une fois ou deux j'ai dû y recourir à la fessée. Ce n'est pas si facile. Il n'y a pas d'école des parents.  On s'en prend à ceux qui sont laxistes on ne va quand même pas culpabiliser ceux qui essaient de faire qq chose.



        - Signaler un abus  
Publié : 02/07/12 - 17h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur