Le manque d'activité physique serait responsable d'un décès sur dix à travers le monde, soit presque autant que le tabac et l'obésité.
Gare à la sédentarité. Une étude publié ce mercredi dans la revue médicale britannique Lancet révèle que l'inactivité physique peut s'avérer mortelle. Selon elle, le manque d'activité serait en effet à l'origine d'un décès sur dix dans le monde. Un taux d'autant plus inquiétant qu'il équivaut presque celui des décès causés par le tabac et l'obésité. Concrètement, pour la seule année 2008, l'inactivité physique serait ainsi responsable de 5,3 millions des 57 millions de décès répertoriés sur la planète.
Et alors que les Jeux Olympiques vont commencer le 7 juillet, l'étude a par ailleurs souligné l'acuité de ce problème difficile à résoudre. « Le rôle de l'inactivité physique continue à être sous-évalué en dépit de preuves solides existant depuis plus de 60 ans quant à son impact sur la santé », a ainsi regretté Harold W. Kohl, de l'Université du Texas avant d'ajouter: « Beaucoup reste à faire pour traiter l'absence d'exercice comme un vrai problème de santé publique ». Son homologue de la Harvard Medical School de Boston a, quant à lui, estimé que 6 à 10% des quatre grandes maladies non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers du sein et du côlon) seraient liées au fait de pratiquer moins de 150 minutes d'activité modérée par semaine, comme le recommande l'OMS. Cette recommandation correspond à 30 minutes de marche rapide cinq jours par semaine.
De son côté, le Dr I-min Lee a analysé un grand nombre d'études et est ensuite parvenu à établir que 6% des maladies cardio-vasculaires, 7% des diabètes de type 2 (le plus courant) et 10% des cancers du sein et du côlon, pouvaient globalement être attribuées à l'inactivité physique. A noter, pour les seules maladies cardio-vasculaires, 400.000 décès (dont 121.000 en Europe) auraient ainsi pu être évités sur les 7,25 millions de décès provoqués par ces maladies dans le monde en 2008.
Des études américaines ont récemment réfuté la théorie d'une bactérie capable de se ...
3 commentaires
La preuve, quand le coeur arrête de battre, on est mort.
Non mais sérieux comment est ce qu'on peut scientifiquement affirmer qu'un type est mort parce qu'il n'a pas assez bougé ? A part les accidenté de la route, les militaires à découvert, etc ... 
Pour une personne en particulier on ne peut pas l'affirmer scientifiquement. Par contre dans une étude ou deux groupes sont identiques (même nombre d'homme, de femme, même moyenne d'âge, même nombre de fumeur et buveur...) et ou la seule différence est que dans l'un les personnes n'ont pas d'activité et dans l'autre oui. Si à la fin l'âge moyen lors de la mort et plus jeune dans le groupe sans activité, ça veut que l'innactivité tue plus jeune, ces personnes sont donc morte à cause de ça.
Expérience (connue) on coupe une patte à une grenouille, on lui demande de sauter, elle saute, deux pattes, on lui demande de sauter, elle saute, trois pattes, on lui demande de sauter, elle saute. On coupe la quatrième patte et la grenouille devient sourde.
Donc statistiquement sur un groupe de 100 grenouilles, si on coupe les 4 pattes aux 100, elles deviennent sourdes, alors que les non amputées d'un deuxième groupe dit témoin garde l'ouie..
@ Phidias. Oui enfin les études scientifique sont relues par plusieurs scientifiques autres que ceux qui ont réalisés l'étude pour éviter ce genre d'erreur méthodologique d'interprétation. D'autant plus dans le Lancet qui un des journal scientifique le plus reconnu. Après c'est sûr, l'erreur étant hummaine il se peut très bien que ces scientifiques aient fait une erreur d'interprétation.
Le taureau de corrida vit 5 ans dans des prés, le veau des bien-pensants bobos 6 mois dans le noir puis est exécuté au merlin sans endormissement (prétexte du hallal car moins cher), comme quoi l' activité physique conserve.
80% des communes des suisses, qui ont leur arme à la maison, n' ont pas de conseil municipal, les budgets communaux étant décidés par votation.
Le suisse peut par référendum promulguer une loi, mais ses lois sont pas trop bobo ...
Le benêt ne fait que déléguer à une Caste.
Vous imaginez quand comme moi on est assis tout le temps, fumeur, obèse, addict à secret story, aux macdo (livrés..) espérance de vie : 15 minutes;
Tiens ça me rappelle mon père qui fumait 3 paquets de gitanes/ jour, on lui avait dit que chaque cigarette lui enlevait 10minutes à une heure de vie..Au bout de 40 ans, il avait calculé qu'en fait il vivait en négatif, tellement il avait fumé.
Et c'est pas ça qui l'a emporté.
Oui l'entretien de la peur apparemment, ça paie. Et là, pas de vacances, pas de répit... Personnellement j'ai connu une dame (une vraie comtesse) qui fumait ses 2 paquets de papier maïs/jour. Et bien, elle est partie doucement à + de 85 ans. Si tout le monde pouvait déjà arriver à ce stade et dans cette forme.... !!!
heybaal une contesse reste avant tout un etre humain qui est fait d'émotion et de ressenti, donc dire qu'elle n'a pas eu de stress dans sa vie lié à son titre voudrait dire qu'elle vivait sans émotion donc inhumaine
Oui mais fumer (ou boire, on ne pas bouger) ne tue pas directement, ça augmente le risque de mourir. Par analogie, si on joue cent grilles différentes au même tirage du loto, on a cent fois plus de chance de gagner mais ça ne veut pas dire qu'on va gagner de façon sûre. Là c'est pareil, si on fume ça augmente le risque de mourir plus jeune d'une maladie liée à la cigarette, mais ce n'est pas sûre.
Etude scientifique ?? - Huit personnes sur dix meurent dans leur lit - Chaque que fois que vous vous couchez, vous prenez le risque de ne plus vous réveiller et cela, plus vous vieillissez - Incroyable, non?- Hé bien oui, moins vous bougez, plus vous avez de chance de rester raide - Trop forts ces" chercheurs" !! (LOL)
Si vous cherchez une saine activité physique, faites souvent l'amour... Elle fait battre le coeur et enchante l'esprit : voilà une vieille règle de vie qui traverse les âges et le temps sans prendre une ride.
Ca n'aurait pas été plus simple et plus efficace de faire un article complet avec toutes les dernières trouvailles (comme si dans les couches populaires on n'avait pas été élevés en devant se bouger) ainsi que les fameux sondages à ce propos au lieu de nous en servir un tous les jours ? Ce qui fait qu'au bout du compte, cela ne fait même plus mouche justement auprès de ceux auxquels ces articles sont destinés. Manque-t-on tellement d'info ou bien veut-on éviter d'en voir certaines ?
tagada...tagada.... mais c'est plus faile d'avoir la bouche ouverte que le bras tendu
Pour inciter les gens à faire du sport, les chaises, fauteuils, canapés, divans, lits, etc..., vont etre taxés à l'achat, tout comme les autres appareils menagers.
En outre, ils seront equipés d'une pile atomique, qui enverra une decharge de 2.000v, si vous restez dessus, plus de 5 minutes, ce qui vous permettra de battre le reccord du tour de la table de votre salle à manger !!
"Pour inciter les gens à faire du sport, les chaises, fauteuils, canapés, divans, lits, etc..., vont etre taxés à l'achat"
Ca existe deja. Ca s'appel TVA.
Tu bouges ,tu bouges pas tu meurs quand même ..Il faut mourir un jour...On est pas pressé OK mais il faut laisser la place aux jeunes ,les caisses de retraites sont vides...Pour moi surtout pas d'acharnement thérapeutique...Faites ce que vous avez envie de faire il y en a un peu marre des donneurs de conseils ,ils sont pas les payeurs
J'avais un cousin qui fumait deux paquets de cigarettes jour, et il est mort il y a quatre jours à l'âge de 92 ans. Il a arrêté la cigarette 20 jours avant de trépasser, peut être qu'elle (la cigarette) lui manquait.
C'est pas d'un seul exemple que l'on peut généraliser.
L'hirondelle ne fait pas forcement le printemps.
Avez-vous compter le nombre de jeunes mort par le tabac?
Et si'il a vécu jusqu'à 92 ans c'est une chance,comme gagner au Loto.
Mais ce n'est pas tout le monde qui gagne au Loto.
Mon médecin qui m' examinait me demandait si je fumais ? - Je lui ai dit " non"
Souriant, il m'a répondu : Que c' est dommage, si vous vous étiez arrèté, cela vous aurait fait le plus grand bien
Le fait de fumer, boire ou dans le cas de cette étude "ne pas bouger" ne va pas tuer, ça augmente le risque de mourir plus jeune. Pour comparaison, si on joue cent grilles différentes au même tirage du loto, on a cent fois plus de chance de gagner mais ça ne veut pas dire qu'on va gagner de façon sûre. La pareil, si on ne bouge pas (ou si on fume, ou boit) ça augmente le risque de mourir plus jeune, ça ne veut pas dire que ça va nous arriver de façon sûre.
Je ne pense pas que l'inactivité physique tue. Tout dépend comment elle est "pratiquée"... La sédentarité si elle s'accompagne de la "mal bouffe", oui, peut être source de bien de mauvais agréments, de maladie psycho-somatiques et des maladies organiques, mais de là à tuer, je suis sceptique. A ce moment là, il faut considérer que quoi que l'on fasse, un jour on va mourrir. G. Capelle
Oui quoi qu'on fasse on va mourir, c'est le principe de la vie. Par contre il y a des choses que l'on fait qui réduisent notre espérance de vie. Cette étude utilise deux groupes de personne qui mangeaient la même chose, fumaient autant...mais qui n'avaient pas la même activité: un groupe n'en avait pas tandis que l'autre oui. Les scientifiques ont ensuite regarder l'âge moyen lors de la mort dans les deux groupes et ceux qui n'avaient pas d'activité mourraient plutôt en moyenne.
On parle du tabac et de l'obésité ? Bizarre on ne parle pas de l'alcool . J'adorre ce genre d'étude qui manque d'objectivité . Quand vous êtes un buveur et fumeur en même temps , il est pratiquement certain que vous n'avez aucune activité physique ? On ne parle pas de l'alcool qui à mon avis est le premier fléau mondial ? Donc pour moi cette étude ne veut absolument rien dire ????
L'étude ne parle ni de tabac, ni d'obésité, ça c'est l'article qui le fait. L'étude ne parle que du manque d'activité car c'était son sujet. L'étude utilise deux groupes qui ont pour seule différence le niveau d'activité (même niveau de fumeur, de consommateur d'alcool...) et à la fin il regarde l'âge moyen lors de la mort. Le groupe qui ne bouge pas meurt plus jeune en moyenne donc l'étude montre que l'innactivité (seule différence entre les deux groupes) fait mourir plus jeune
Chacun dans sa famille peut trouver l'exemple et le contre exemple.
Combien de grands-pères qui vivaient une vie de patachon ont vécu jusqu'à un age très avancé ?
Combien d'autres qui vivaient une vie exemplaire sont morts trop jeune ?
En revanche comme vous le dites fort bien l'inactivité physique est néfaste à tout point de vue :
Pas de muscles, surpoids,maladies cardiovasculaires, problèmes respiratoires etc...
Moralité : BOUGEZ !! Remuez-vous !! Sans excès 
on ne parle pas non plus des medicaments,de l,agroalimentaire,de la polution qui fait bien plus de mal que tout le reste.Nous sommes leur rats de labo et comme eux ils veulent nous mettre une roue dans notre cage pour que nous durions un peu plus de temps a la consommation de leurs poisons
Le sport quand il est pratiqué à tort et à travers peut TUER !
Dans les Alpes, chaque année des dizaines de sportifs "du dimanche" passent de vie à trépas en escaladant le Mont Blanc, ou en étant emportés par une avalanche..
Que dire des "joggueurs" qui sans préparation, ni visite médicale font quelques kilomètres et s'écroulent victime d'une crise cardiaque ?
Le sport est dangereux lui aussi ! Tout est une question de MESURE .
Ce sont les exces qui tuent ! des exces en sport tuent aussi.Nous mourons tous de toute façon et ce ne sont pas ceux qui font du sport qui ont la plus longue vie en France mais les hauts fonctionnaire , ceux qui ont eux le moin de stresse. Ce qui nous tue le plus est la pharmaceutique qui nous empoisonne lentement ainsi que l,agroalimentaire, puis la polution. tous nos jeunes sont atteind combien de jeunes alergique nous entoures? Je pense qu'il faut reagir tres vite.mais pas en courant.
Je ferais une remarque qui me parait intéressante. Le gouvernement fait marquer Noir/Blanc sur le tabac "Fumer Tue". N'est-il pas là une affirmation quelques peu perverse ?
L'auteur de cette annonce en a trop dit ou pas assez... Demandez donc à un fumeur dans la rue quel distance prend t-il avec cette phrase s'il en a pris !Le risque c'est que la phrase en question est scientifique car immédiate et irrémédiable, les justifications ne seront jamais que la conscience d'un mécanisme chez l'être hu.
Êtes vous sur que cette "étude" n'a pas été commandité par des équipementiers sportifs? Mon chien m'a dit si tu ne me fait pas faire de sport ,c'est la mort sûre, depuis j'enrage.
Votre coeur est conçu pour un nombre donné de battements, c'est tout ! Ne le fatiguez pas en exercices inutiles. Faire battre votre coeur plus vite n'allongera pas la durée de votre vie. C'est comme laisser croire que l'on pourrait augmenter la vie d'une auto en la conduisant plus vite ! Vous voulez vivre plus longtemps ? Faites une sieste...
"Votre coeur est conçu pour un nombre donné de battements"mais la connerie n'a pas de limite.
On le savait depuis longtemps que la vie est une maladie sexuellement
transmissible, toujours mortelle! Je dirais même plus tu bouges ou tu ne
bouges pas, tu crèves quand même! Allez, bonne nuit et que cela ne vous
empêche pas de dormir!
Sont en vacances les journaleux de Frrance Soir ou il n´y a , tout d´un coup plus rien à écrire ? Depuis plusieurs jours on ne voit pratiquement que les mêmes articles .
Bien sûr! D'abord on mange trop et trop riche! Théodore Monod faisait un jeûne complet de 24 heures par semaine. Il est mort à 95 ans! Resté actif jusqu'à son dernier jour. Le cerveau dirige tout. Il faut faire la révolution dans sa tête et ne manger que ce dont on a besoin. Un petit restaurant pour le plaisir 2 x par mois maximum. Marcher tous les jours, vite. S'essouffler un peu. Aimer ce qu'on fait tous les jours. Profiter de sa vie. Arrêter de ronchonner sur Hollande. Vivre! Bon WE
Intéressante ordonnance d'un vieux (?) paysan du terroir. Cette prescription bio atteste que l'être humain peut vivre simplement et tard en sachant gérer son train de vie...Merci du conseil mon sage !
vous avez le bon sens paysan. Celui qui fera de vous un vieux sage, à moins que vous ne le soyez déjà...Vieux et sage.
Allez chercher un petit chien à la spa , ça vous obligera à le sortir et vous même ! 1 heure par jour !
Soyons clairs !
Fumer ou autre est pire que ne pas savoir faire dans la vie !
Aimer ou être bien est moins bien, car ceux aui aiment o ou ceux qui sont bien dans leurs peaux payent moins de taxes !
Les fumeurs meurent du tabac!
Les nons fumeurs meurent aussi !
La question n'est pas dans le tabac ou non tabac, mais dans le fait de vivre et d'être haureux!
Mais cela n'est pas prévu par les statistiques
l'inactivité tue autant que le tabac ou l'alcool fs aurait pu rajouté autant que celui qui conduit, qui marche sur un trottoir, qui va dans une bijouterie alors que celle ci se fait braquer, finalement il faut faire quoi pour ne pas avoir de probléme de santé, je retourne la question au chercheur qui cherche
C'est sûre que dans la santé il y a toujours les effets qui proviennent de l'extérieure,mais ceci ne se controle pas vraiment.
Ensuite il y a ceux qui viennent de nous tout simplement et ça se controle un peu plus, car l'Homme est fait de volonté, d'instinct et d'imagination créatrice et non déstructrice. A partir de là, la plupart des être humains sont capables de prendre soin d'eux et ainsi ne pas nuire "aux libertés" et ou prérogatives d'autruis.
le personnel de certaines administrations va s'inquiéter , beaucoup s'ennuie a mourir dans ces bureaux ..
d'ailleurs mourir, tue .
Aucun des comparatifs n'est crédible, ni le tabac, ni l'obésité..
L'exercice physique n'est pas meilleur pour la santé que son contraire,
par exemple : Un maçon dont l'exercice physique est quotidien vit en
moyenne 15 ans de moins qu'un employé de bureau assis au quotidien.
Le jour ou certains auront mieux à faire que vouloir mettre leur nez
dans la santé privée de leur concitoyens, ça leur éviretera de sortir
ce genre d'ânerie infantile.
Bonsoir. De toute façon, à l'heure actuelle, tout ce qui nous entoure, tout ce que nous consommons, tout ce que nous faisons est risque de mort... Ce n'est pas nouveau. C'est comme le 21/12/2012... MDR
Soleil-Bleu, le 21 mai à 15:30
Plus facile de s'occuper des minorités comme le mariage gay. Plus facile avec schengen de ...
Soleil-Bleu, le 21 mai à 15:29
L'an I = la grande cata... L'an II = le grand caca... Hollande ne change pas de cap !! En a ...
amazonia, le 18 mai à 12:54
la critique : RECIPROCITE ? UMPS ? les humoristes plus mous ! comme notre capt'ain de ...
amazonia, le 18 mai à 09:55
vous dite = LA FRANCE en récession? des emprunts pour qui? Distribution de millions au Mali ...
amazonia, le 17 mai à 19:56
la guerre du mensonge aussi le poid des mots et choc des photos! PSG tour eiffel =qatar l'image ...
nellyolson, le 12 mai à 10:07
402550 points
3704 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 26 jui à 17:29
391140 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
pasloi, le 3 mai à 21:48
254280 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
Bluesun, le 26 jui à 17:21
238550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
rafale, le 25 jui à 23:39
186280 points
1063 commentaires
En savoir plus sur rafale




