En examinant des mammifères marins morts échoués sur les rives du Canada, un biologiste a découvert qu'ils étaient victimes de maladies frappant habituellement les animaux élevés par l'homme.
C'est une découverte scientifique qui soulève de nombreuses questions. En examinant des mammifères marins morts déposés par la mer sur les rives du Canada, le biologiste Andrew Trites a découvert qu'ils étaient atteints de maladies qui les épargnaient jusqu'alors.
Partout dans le monde, phoques, otaries et autres animaux marins sont de plus en plus contaminés par des parasites propres aux chèvres, vaches, chats et chiens, avertissent des experts réunis lors d'une conférence scientifique à Vancouver, dans l'ouest du Canada. Ces maladies menaceraient aussi de plus en plus, selon eux, les hommes pour qui la mer est un lieu de vacances, de travail, ou une source de nourriture.
Andrew Trites a comparé les animaux morts échoués sur les côtes aux « canaris de mines de charbon », qui avertissait par leur mort de la présence de gaz. Aujourd'hui, parasites, champignons, virus et bactéries passent plus facilement de la terre à la mer à cause de l'action de l'homme qui bétonne, pratique une agriculture intensive, ou assèche des zones marécageuses qui jouaient jusqu'alors un rôle de filtre naturel. Par exemple, le parasite cellulaire toxoplasma gondii, qui provoque des avortements chez les vaches, menace aujourd'hui les animaux marins.
L'évolution des maladies touchant la faune marine « pourrait avoir un impact encore non reconnu chez l'homme », a mis en garde Melissa Miller, vétérinaire californienne. « Nous vivons dans les mêmes zones et mangeons souvent les mêmes aliments ». Les chercheurs ont donc appelé à une surveillance accrue des risques qu'entraîne pour la santé humaine une plus grande présence de parasites et pathogènes d'origine terrestre chez les mammifères marins.
« L'écosystème des océans subit des changements dramatiques », a estimé Jason Hall-Spencer, de l'Université de Plymouth en Grande-Bretagne, citant ses recherches italiennes, californiennes et de Papouasie-Nouvelle Guinée qui aboutissent toutes au même constat : avec la hausse du taux de dioxyde de carbone « on voit une chute de 30% des microbes, plantes et animaux » dans les océans.
Une étude scientifique a dévoilé mercredi que près d'un tiers des traitements antipaludiques ...
commenter
Une étude scientifique a dévoilé mercredi que près d'un tiers des traitements antipaludiques ...
Alors que le gouvernement veut durcir la réglementation des cabines à bronzage artificiel, le ...
Alors que sept cas de tuberculose ont récemment été dépistés dans et près d'un lycée du ...
Margaret Chan a été reconduite à la présidence de l'Organisation mondiale de la Santé ...
A l'occasion de la journée nationale pour la santé des pieds, qui a lieu ce mercredi 23 mai, les ...
Le gouvernement prépare un décret pour durcir les règles sur les cabines de bronzage artificiel ...
charles bronson, le 24 mai à 11:59
qui a l'air en bonne santé, elle se porte pas mal non plus la mémère.
nellyolson, le 24 mai à 11:59
ce n'est pas de sa faute il a oublié d'acheter son ethylostest et puis ça n'est pas le seul cas ...
merengue, le 24 mai à 11:59
Pe(t)illon, le moins pétillant des nouveaux ministres, lui de l'éducation(eh oui !) va encore ...
JeremyAl, le 24 mai à 11:56
Il ferait mieux de s'occuper de la France, où il ne peut rien faire pour nous?Si il ne veut pas ...
Callaghan, le 24 mai à 11:56
Hier le train, aujourd'hui le retour en voiture et demain Mr Hollande va nous sortir une autre ...
nellyolson, le 24 mai à 11:20
270850 points
2652 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 24 mai à 11:17
266090 points
4016 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 09:38
172880 points
2306 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 05:20
158440 points
1455 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 10:41
116370 points
712 commentaires
En savoir plus sur rafale




