Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 03 septembre, 01:43
Accueil > Actualité > Santé > Médiator : Certains patients malades vont poursuivre leur médecin

Médiator : Certains patients malades vont poursuivre leur médecin

Scandale du Mediator


Des victimes du Mediator vont porter plainte contre leur médecin traitant qui ne veut pas leur fournir leur dossier médical. En effet, sans preuve, les malades ne peuvent pas prouver la prise du médicament.

Pour être indemnisé, il faut pouvoir prouver que l'on a pris du Mediator
Pour être indemnisé, il faut pouvoir prouver que l'on a pris du Mediator SIPA

Le scandale du Mediator continue de faire parler de lui. Alors que l'Etat va créer un fonds d'indemnisation pour les victimes, certaines d'entre elles vont porter plainte contre leur médecin traitant puisque celui-ci ne veut pas leur fournir leur dossier médical. Et tout pourrait aller très vite.

En effet, une première plainte pourrait être déposée la semaine prochaine dans le Var. Ces personnes ont décidé de faire appel à la justice parce que leur médecin refuse de communiquer leurs dossiers médicaux. Or, pour être indemnisé comme les autres victimes du Mediator, il faut pouvoir prouver, ordonnances à l’appui, que l’antidiabétique des Laboratoires Servier également utilisé comme coupe-faim a bien été prescrit. Une étape indispensable pour pouvoir faire le lien avec les pathologies dont ils souffrent et la prise du fameux médicament. 

« Le patient a le droit d’obtenir la communication intégrale de son dossier, explique sur Europe 1 leur avocate Me Christine Ravaz. Est-ce que les médecins cherchent à se couvrir de leurs responsabilités ? Le Mediator était uniquement autorisé pour les diabétiques de type 2, mais des médecins l’ont souvent prescrit comme coupe-faim, sans indiquer sur l'ordonnance que la prescription était hors autorisation de mise sur le marché. » Christine Ravaz a également saisi le ministre de la Santé Xavier Bertrand.

De son côté, Nicolas Godefroy, responsable juridique à l'UFC-Que Choisir, en charge notamment du dossier Mediator, a indiqué ce vendredi matin sur Europe 1 que son association souhaitait « très clairement engager la responsabilité de Servier » et pas forcément celle des médecins généralistes qui ont prescrit le médicament.

Actu France-Soir

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 01:10

    Anonyme-77656
    Médiator : médecins les victimes du système...

    Ce dossier met une nouvelle fois en évidence les failles du système médical français sous l'angle de l'intouchabilité, car on ne peut pas en France porter plainte techniquement contre son médecin. Les lois sont faites par eux(beaucoup de députés sont médecins...), ils ne peuvent pas se tromper, et s'ils se trompent c'est la Sécu, nous, qui payons. L'acte médical ,certes n'est pas une prestation de service, mais elle ne doit pas dédouaner tt les acteurs de leurs responsabilités tant pour un acte médical que pour une prescription.



    - Signaler un abus  
  • Par blablabla, le 16 avr à 09:33

    blablabla
    pas si simple

    Ahhhh,la théorie du complot cher Lucky .

    Belle démonstration de méchanceté gratuite tu nous fais là.

    Tu es, en France, tout à fait libre de te retourner contre ton médecin, via une structure qui s'appelle " l'Ordre des médecins " ( pour la responsabilité ordinale du médecin ), ou encore en saisissant la justice ( pour sa responsabilité civile et pénale ). Renseigne-toi donc avant de parler d'intouchabilité du médecin et profites-en par la même occasion pour faire le tri dans tout cet amalgame journalistique : les médecins ne peuvent pas être tenus comme responsables d'effets qu'un labo a longtemps cachés ( dans le Vidal les effets indésirables dont on parle aujourd'hui ( pour le Médiator ) ne sont pas répétoriés ...tiens d'ailleurs pourquoi ne pas porter plainte contre le Vidal tant qu'on y est ? ) ), sans compter l'effet demandeur du patient : " docteur donnez-moi une pilule de jouvence, un pilule pour maigrir, une pilule pour ci et vous n'auriez pas une pilule pour ça ". Tout le monde a sa part de remise en question à effectuer dans cette affaire..et arrêtons de faire comme si nous ne savions pas que tout médicament peut avoir des effets néfastes voire dramatiques comme dans ce cas prècis du Médiator.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 11:03

    Anonyme-77656
    la sagesse n'est pas toujours là ou la croit...

    Qui a parlé de complots et d'amalgames, trop de séries télé sans doute derrière cette pseudo leçon de sagesse. Peut être n'as tu jamais mis les pieds à l'université, mais renseigne toi d'abord sur les principaux sujets d'études des facs de droit, et en particulier de la santé...les vrais questions ne se lisent pas dans 20 minutes ni au 20h de TF1.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 16:12

    Anonyme-77656
    parler sans connaitre le sujet

    Cher Lucky , je ne suis pas sur que tu aie mis les pieds dans les facs de droit dont tu parles.Désolé pour toi , mais la responsabilité médicale fait partie du Droit de la Sante (et c'est un gros morceau!)et est bien enseignée tant à la fac de Droit qu'à la fac de Médecine.Ainsi que te le fait remarquer blablabla (qui s'insurge simplement contre le colportage de ragots en rappelant des faits concrets)je constate que ton argumentaire ne repose que sur des lieux communs et des arguments que tu as du effectivement trouver dans une certaine presse à sensation : si tu veux des renseignements véridiques , demande plutôt à des gens compétents. Cordialement



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 09:00

    Anonyme-77656
    Le prescripteur est, au final, responsable.

    Il ne serait pas normal que le prescripteur ne soit pas jugé pour sa prescription. Rien ne dit qu'il sera condamné, mais au final, il reste, avec le pharmacien, l'interlocuteur du patient. Quitte à se retourner contre le marchand (Servier) en cas de condamnation.

    L'Ordre des Médecins sera peut etre amené à les condamner, s'il est saisi, en cas de manquement à la Déontologie ! son pouvoir reste toutefois symbolique : blâme ou suspension d'exercice...Si du médiator a été prescrit à des patientes non diabétiques, le primum non nocere n'a pas été respecté. Et même prescrit à des diabétiques...c'est limite.

    La Justice peut évidemment juger et condamner le prescripteur, de grande responsabilité il jouit, de grande responsabilité il doit répondre.

    Je ne pense pas que votre généraliste soit condamné, car il a été effectivement été abusé par SERVIER (mais son job de médecin est JUSTEMENT de faire la part des choses avant de rédiger l'ordonnance)

    En Revanche, il est de notoriété publique, et cela est d'ores et deja condamnable, qu'il existe des "amaigrisseurs" qui prescrivent n'importe quoi et qui peuvent faire mourir des grosses dames pour 10 Kilogrammes ! leurs ordonnances circulent entre copines. médicaments, diurétiques, hormone thyroidienne, sachets protéinés vendus (tres cher) au cabinet ou chez des pharmaciens peu scrupuleux...médiator !

    A cela aussi le scandale du mediator devra servir.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 09:06

    Anonyme-77656
    @ blablabla et vidal !

    TOUT médecin (et tout patient) devrait savoir que le texte du vidal est rédigé par le labo lui même !

    Ce texte est parfois relu et son exactitude parfois vérifié par Vidal, mais pas toujours. Lorsque c'est le cas, l'article est mentionné comme tel.

    Sachez aussi que le Vidal est offert au médecin et qu'il est en grande partie financé par...devinez par qui !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 09:18

    Anonyme-77656
    Porter plainte contre son médecin ?

    Pour toutes les personnes qui ont comme moi utilisé le médiator, en détournant son emploi à d'autres fins ont elles été satisfaites du résultat ??? Moi oui, car je l'ai utilisé pour faire baisser le taux de mon cholestérol. Je ne supporte aucun médicament prévu à cet effet. Dois-je porter plainte contre mon médecin certainement pas. J'ai été consentante, et tout comme mon médecin j'ai fait confiance au médicament, Nous avons tous notre part de responsabilité. Encore une fois c'est une question d'argent.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 10:45

    Anonyme-77656
    rire

    porter plainte contre les medecins ok mais aussi contre les patients qui EXIGEAIENT ,avec la menace de changer de medecin, la prescription du produit pour perdre du poids CQFD



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 16:30

    Anonyme-77656
    medecin

    Avoir un regard sur son dossier médical est un droit médical. Un médecin se doit donc de répondre favorablement à cette demande. Ne pas le faire semblerait vouloir protéger le laboratoire. dans un tel cas ne pas hésiter à déposer plainte et changer de médecin.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 20:23

    Anonyme-77656
    où est l'abus ?

    Dans cette histoire il faut comprendre que les labos créent des maladies volontairement. Ils ont réussi à faire admettre que leurs tests étaient sérieux, mais c'est archi-faux ! Petit à petit ils ont trompé tout les médecins, les élus, les juges, et surtout les patients ! L'expression '' effets secondaires ont caché la réalité ''maladies crées sciemment ''. Lente progression de l'idée de guérison ( souhait naturel du patient) vers le concept de ''soins qui trainent et n'en finissent pas ! Les patients ne sont plus soignés et ghéris, mais traités à vie, puisque les effets secondaires sont de réelles ma



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 20:36

    Anonyme-77656
    labos et soins

    C'est assez surprenant tout de même qu'on accepte d'être soigné par des médicaments dangereux pour la santé ! Ceci déresponsabilise un peu les médecins, mais les accable aussi d'être à l'origine d'empoisonnement !

    Les labos ont réussi à faire oublier le concept de guérison, en utilisant les probabilités de guérison ( outil mathématique fourre-tout, la preuve !). En étant blessés, les clients/patients paye le prix de leur ignorance ou de leur niaiserie (car tous les patients n'acceptent pas n'importe quels soins ). Donc les labos, les hauts fonctionnaires des organismes de l'Etat et les médecins coupable doivent aussi payer pour leur bluff.

    Il semble hors de question que le contribuable paye



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 21:19

    Anonyme-77656
    Le problème du OFF et du hors AMM

    Le problème qui est présent est bel et bien le suivant. Le Médiator, qui était déjà très discutable comme anti-diabétique, a été détourné de son indication officielle de l'AMM. Il a été prescrit beaucoup plus largement comme anorexigène qui plus est remboursé à 65%.


    De qui vient la faute ? Sans aucun doute du prescripteur car il ne devait pas céder. Je sais bien que la pression des patients fait que, mais il ne faut pas être surpris que ça vous retombe sur le dos ! Il appartient maintenant d'analyser COMMENT la visite médicale sur ce produit a été réalisée et de voir si du OFF ne s'est pas glissé dedans.


    Les patients ont eux aussi le part de responsabilité. Je prédisais que Servier aller s'en tirer à bon compte car il avait une AMM valide (discutable, mais légales) et que ce sont les prescripteurs qui vont trinquer. Il faut parfois avoir résister ... Prouver qu'il y a eu du OFF, ce sera ardu !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 21:27

    Anonyme-77656
    cqf que dalle

    @ pastras, donne moi un arret de travail ! sinon je change de médecin ! MDR !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 00:06

    Anonyme-77656
    PAtratas, Superbe exemple de

    PAtratas,


    Superbe exemple de notre médecine : alors comme ça, le médecin préfère donner un médicament non pas en son ame et conscience, mais juste pour ne pas perdre un client ?

    Personnellement, on ne m'achète pas, mais c'est un état d'esprit, et une éthique ....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 10:08

    Anonyme-77656
    et le risque????

    je les prie 3 ans ,rien pour l instent ,et ci plus tard je tombe malade? doige porter plainte aujourduit???????



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 12:05

    Anonyme-77656
    le risque.

    @ piper, consultez votre generaliste, selon l'examen il y a une verification à faire (la note sera remboursée par la sécu puis adressée à Servier), ou pas. sans trouble, une plainte sera motivée par ? mise en danger de la vie d'autrui ? empoisonnement ? et la réparation se fera à la hauteur de votre anxiété.

    @ jpb tout médicament peut etre dangereux pour la santé, bien sot celui qui pense le contraire. aucun bluff là dedans et aucun médecin ne t'a promis une "guérison" et encore moins sans risque. pour cela, tu peux essayer Lourdes !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 20:50

    Anonyme-77656
    Risqué, de se faire soigner !

    Effectivement Vesper ! C'est là le problème, ils ne guérissent pas, et la maladie est le problème du patient, qui commet l'erreur de se décharger totalement sur le médecin, ou le médicament. Mais je ne suis pas malade, ayant toujours refusé des traitements puissants. C'est ce que je veux dire, il faut regarder ailleurs qu'en médecine chimique quand on est mal fichu. Reste la foi en la vie, ne pas s'écouter, ne pas se dégrader la santé, être a



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 21:04

    Anonyme-77656
    le risque

    Je continue ... Je ne parle pas de religion quand je parle de foi. Je veux dire envie de vivre et de se battre, croire en soi et en l'avenir, et en d'autre gens actifs. Et prendre sur soi sa maladie. Au moins on ne se fait pas abîmer par les autres. Le point d'entrée des labos, c'est le bluff scientifique et le bluff des ''soins... peut-être !''. Comme vous le dîtes Vesper, ils ne proposent même pas la guérison. Ils la sous- entendent par la propagande (pub), mais ils ne l'ont pas dit, ils ne promettent rien quand on est dans leurs pattes, vu qu'ils découvrent autre chose qui va pas chez vous !!! mais c'est des pros, etc, etc ! C'est de l'hypnotisme pour les gens qui souffrent. Alors pourquoi n'aller voir que ces professionnels ? Lourdes, je n'y ai pas cru longtemps, disons jusqu'à 12 ou 13 ans...Et puis, je n'étais pas malade, et je n'irai jamais.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 18:56

    Anonyme-77656
    médiator

    j ai pris du médiator de 2006 jusqu a fin 2009 j ai consulté mon cardiologue j ai une fuite a une valve et beaucoup de syntome fatigue je suis astmatique chronique et diabétique je uis souvent essouflée j ai demandé a mon docteur de me me monter un dossier il ma dit qu il n etait pas au courant de ca qu il allait se renseigner comment faut il que je m y prenne je vous remercie a l avance



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 mai à 22:33

    Anonyme-77656
    Marcelle... Mediator ..dossier...

    Il vous faut vous rapprocher d une association, eux montent les dossiers...et s occupent du reste .

    Il vous faudra donner certains documents pour monter le dossier au Pôle santé à Paris Je m occupe d une association des victimes du Médiator

    Bon courage.Vous pouvez demander mon @ mail....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 13:59

    Anonyme-77656
    médiator

    je remercie sylves de m avoir envoyer un petit mot une association je demande en charente ou je suis il y en a pas il n y a qu a bordeaux mais on ne peu pas l ai appeler il sont débordéje suis seule et ne sais pas comment faire j ai quelques documents dont la radio du cardiologue des ordonnances et les papiers de l afssaps j aimerais bien votre email je vous remercie a l avance



    - Signaler un abus  
Publié : 17/04/11 - 15h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur