Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 avril, 12:00
Accueil > Actualité > Santé > Obésité : Coca-Cola ne se sent pas responsable

Obésité : Coca-Cola ne se sent pas responsable

Alimentation et santé


Le PDG de Coca-Cola Muhtar Kent refuse que le secteur des sodas en général et le groupe d'Atlanta (Georgie, sud-est des Etats-Unis) en particulier soient considérés comme responsables de l'épidémie d'obésité, défendant les programmes de promotion de la vie active auquel il participe

Le PDG de Coca-Cola a riposté contre les attaques rendant les sodas responsables de l'obésité
Le PDG de Coca-Cola a riposté contre les attaques rendant les sodas responsables de l'obésité AFP

Les facteurs d'obésité se multiplient. Ces dernières semaines des études indiquent que les heures des repas, la consommation de lait et de différentes huiles peuvent avoir une influence sur la prise de poids. Mais un des secteurs le plus dans le collimateur des scientifiques reste celui des sodas. Une prise pour cible qui a le don d'agacer le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent. Il refuse que le secteur des sodas en général et le groupe d'Atlanta (Georgie, sud-est des Etats-Unis) en particulier soient considérés comme responsables de l'épidémie d'obésité qui frappe les Etats-Unis. Il soutient les programmes de promotion de la vie active auquel il participe.

« Il s'agit d'un problème de société compliqué sur lequel nous devons tous travailler pour trouver une solution », a-t-il déclaré  dans un entretien au Wall Street Journal paru lundi soir dans l'édition en ligne. « C'est pourquoi nous travaillons avec les gouvernements, le secteur des affaires et la société civile pour avoir des programmes de vie active dans tous les pays où nous sommes présents d'ici à 2015 », a ajouté M. Kent.

Plus de boissons XXL ?

« Nous étions un groupe avec une boisson et une marque, et maintenant nous avons plus de 500 marques, 3.000 produits », a-t-il précisé. « Huit cents des produits que nous avons lancés ces quatre ou cinq dernières années sont basses-calories ou sans calorie », a ajouté le patron du groupe qui vend notamment les eaux en bouteille Dasani, les boissons au thé Honest Tea, et de nombreuses versions "light" de ses sodas classiques comme Coca-Cola ou Sprite.

« Je trouve que c'est inexact et injuste d'accuser un seul ingrédient, un seul produit, une seule catégorie d'aliments », conclut-il. Cet entretien intervient alors que le maire de New York Michael Bloomberg a lancé un débat sur la consommation de sodas en demandant l'interdiction des boissons sucrées de plus d'un demi-litre dans la restauration. En effet, plus de la moitié des adultes de la Grosse Pomme sont obèses. Au point que Michael Bloomberg s'apprête à prendre des mesures pour limiter la consommation de sodas XXL dans sa ville. « Il y a une épidémie dans ce pays de gens trop gros, le pourcentage de la population obèse monte en flèche. Nous devons faire quelque chose », a-t-il expliqué sur MSNBC, ajoutant que les études montraient que si les portions étaient plus petites, les gens consommaient moins.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par Sandy Kilow, le 21 juin à 11:15

    Sandy Kilow
    non non pas l'coca

    la preuve  !!! je suis grosse comme une vache et je n'ai jamais bu de coca !!



    - Signaler un abus  
    • Par le Crocodile, le 22 juin à 10:54

      le Crocodile
      hummm

      Si ce n´est le coca , c´est surement  autre chose , la bière par exemple , ou la bouffe .De toutes façons on ne grossit par de l´air du temps Smile



      - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 21 juin à 13:28

    BRZmabro
    Ce n'est pas de boire un Coca

    Ce n'est pas de boire un Coca qui fait prendre des kilos, mais le nombre de petites bouteilles bues par jour,  Les jeunes mangent trop gras, trop salé, trop sucré, trop calorique surtout. Le repas équilibré n'est plus dans les assiettes, on se contente d'un paquet de chips et de la fameuse bouteille coca cola le midi....trop cher le self.



    - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 21 juin à 15:23

    pelican
    COCA COLA

    Obésité , coca cola ne sent pas responsable . Je suis tout a fait d'accord , on a jamais obligé personne à boire du coca cola . C'est comme le tabac , on a jamais obligé un individu à fumer ???? De consommer du coca raisonnablement , je ne pense pas que cela puisse nuire à la santé , de consommer du coca  en quantité importante , je pense que cela peut nuire à la santé ; c'est d'ailleurs comme tout , la surconsommation d'un produit de ce type n'est pas bon pour la santé.



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 21 juin à 17:28

    KrisEon
    Responsabilité

    La responsabilité du producteur est engagée lorsque le produit recèle des défauts cachés. Le coca, comme tous les sodas n'a que des défauts connus, excès de sucre, de caramel, d'acidifiant, de caféine, bref bon au goût, mauvais pour l'obésité.



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 21 juin à 18:57

    HeyBaal
    Ma foi, les médias se sentent

    Ma foi, les médias se sentent responsable de l'abrutissement des population ?


    France Soir, un petit commentaire ?


    L'intérêt du soda ? Et l'intérêt de l'alcool ? De la viande rouge ? Du cinéma ? D'internet ?


    La liberté, ça vous parle ?


    Pour moi si un type est prêt à peser 200kg et à les assumer (payer ses assurances plus cher et 2 places de transports), je m'en moque pas mal !



    - Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 21 juin à 22:21

      bourdel
      médias= abrutissement ! oui !

      Entrecôte saignante cuite sur sarments de vignes avec un st Emilion, un moment de bonheur dont personne ne fait la publicité.(12 huitres du cap ferret pour commencer et des cannelés pour finir après de l ossau iraty). bon appetit !



      - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 21 juin à 20:44

    Wiseman
    Responsable de quoi?

    Responsable d'être bu en trop grand quantité par de gros goinfres? En effet, si j'étais PDG de Coca cola, d'une part, je ne serais pas en train de vous écrire, d'autre part je répondrais à ces accusations qu'il existe des versions sans sucre pour les personnes concernées par leur poids. Cela me rappelle, les fumeurs qui portent plainte contre les entreprises du tabac! Vous ne vouliez tomber malade, il ne fallait tout simplement pas commencer à fumer!



    - Signaler un abus  
    • Par le Crocodile, le 22 juin à 10:32

      le Crocodile
      Versions sans sucre

      Les versions sans sucre sont , à la place , bourrées d´aspartame . Tapez aspartame sur , par exemple Google et vous verrez ....



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 22 juin à 13:21

        HeyBaal
        Ben buvez de l'eau. Mais

        Ben buvez de l'eau.


        Mais attention à la rétention Wink



        - Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 22 juin à 20:07

        Wiseman
        Je connais le problème, mais...

        On parle d'obésité et non de produits biologiques bons pour la santé! L'aspartame ne fait pas grossir, il est néanmoins un poison qui se trouve dans tous les produits dits "light" ou "diet" et ceci en toute légitimité à l'instar de la cigarette. Les empoisonneurs sont partout et principalement dans l'alimentation, ce qui est un scandale. Ils se remplissent les poches avec la complicité de tous les Etats.



        - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 21 juin à 20:59

    Bluesun
    Bien evidemment que coca-cola n'est pas responsable..

    On a jamais mis le couteau sous la gorge d'une personne pour l'obliger à boire du cocal-cola ni autre soda.


    En revanche le matraquage de pub peut provoquer des envies de coca-cola. 



    - Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 21 juin à 21:08

      Mister enderby
      D'accord à 100%

       le matraquage de pub peut même vous inciter  à voter pour des gens que jamais avant vous y auriez pensé  tout seul  !! Voir l'Assemblée après  l'Elysée ..


      Bonne soirée Blue Sun .



      - Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 21 juin à 21:50

      bourdel
      exacte !!!!

      La voilà la réponse, la pub ! donc coca est responsable mais pas coupable, alors nous pouvons conclure que coca-cola est responsable d'un abus de publicité sans vouloir assumer les méfaits qui résultent de la surconsommation de ce produit, verdict ! quand même coupable, c'est de la fiente et je dis que le rouge devrait être obligatoire, ils appellent ça le French paradoxe à cause du resvératrol.



      - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 21 juin à 22:13

        Bluesun
        @ bourdel

        Si la vache qui rit n'était pas devenue folle, si les poulets n'avaient pas la grippe aviaire, ou n'étaient pas plongés dans l'eau javel pour une consommation plus propre, si pas les OGM, si pas le poisson d'élevage, si pas de Mac Do etc..Bref si nous avions comme par le passé un nourriture saine et un pouvoir d'achat, peut-être que tout comme avant nous n'aurions pas d'obèses. Trop facile d'incriminer de tous les maux le coca.



        - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 21 juin à 22:23

        nellyolson
        pas d'accord bourdel, depuis

        pas d'accord bourdel, depuis quand les gens sont ils obligés de regarder lles pubs et d'aller chercher ce qu'ils ont vu dans la pub, a moins que hollande est mis l'obligation de boire du coca dans son programme


        non mais franchement je pense que les gens adorent jouer les victimes, et de montrer du doigt l'autre en disant si je suis comme ça c'est pas de ma faute c'est la faute de l'autre, ce comportement c'est à la maternelle apres c'est de l'ordre du récurrent si ça perdure à l'age adulte



        - Signaler un abus  
      • Par bourdel, le 21 juin à 23:17

        bourdel
        bluesun

        dommage, j allais dans votre sens,sur la pub , mais je n aime pas le coca et son marketing.


        nellyolson @,les gens ne sont pas obligées de regarder la pub,mais les adolescent qui restent le nez collé devant le téléviseur en sont un peu victime,je suis désolé, c est un triste constat.



        - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 22 juin à 00:04

        nellyolson
        Bravo Bluesun tres bien

        Bravo Bluesun tres bien résumé



        - Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 21 juin à 21:00

    Mister enderby
    Tout se vérifie

    Avant coca cola il n'y avait  c'tévident  aucun obèse : demandez au Satyricon ! même pas Gargantua ,ou alors il en buvait en loucedé /!



    - Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 21 juin à 23:36

      bourdel
      nellyolson

      si je n etais pas daccord avec vous je vous le dirais avec moins d emportement. excusez moi d etre déçu, après tout la campagne est finie,que fournil et pas bète s amusent , je resterai tres distant, bonne nuit.



      - Signaler un abus  
  • Par bourdel, le 21 juin à 23:24

    bourdel
    sur cette article

     J'ai l'impression qu'il y a des malentendus un peu bizarres.



    - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 22 juin à 00:25

      nellyolson
      je pense, ça doit etre

      je pense, ça doit etre l'effet coca cola


      demain sera un autre jour d'autant que j'ai un commentaire qui a disparu il n'y avait rien de mal juste un partage d'idées dommage


      bon bref le sujet coca cola n'était pas une bonne idée



      - Signaler un abus  
      • Par bourdel, le 22 juin à 00:41

        bourdel
        mais enfin !

        Rassuremez moi, nous sommes bien sympathisant de la même cause nationale ? ( ce qui n'empêche pas d'avoir des chacun nos particularités).



        - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 22 juin à 09:02

        nellyolson
        oui oui bourdel pas de souci

        oui oui bourdel pas de souci aucun probléme entre nous, juste un malentendu c'est pas facile d'exprimer ces idées sur un forum c'est souvent mal interpreté mais rien de grave bourdel


        bonne journée


        au plaisir de vous lire


        Nelly



        - Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 22 juin à 10:36

    Mister enderby
    notre bouffe sacrée;

    Suis pas sûr que le mythe de la nourriture saine se soit un jour vérifié !Ou alors uniquement en milieu rural !Pour le reste relire Huysmans et son "en Ménage " ou la bouffe des années fin 1800 était abominablement trafiquée et maquillée avec des produits chimiques cachant l'odeur de "pourri" (alumine .) !même description chez Orvell au début des années 1900; il affirme même que plus le restaurant était "haut de gamme " plus las plats servis étaient trafiqués et douteux ..



    - Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 24 juin à 11:52

    Greenreinette
    Le bon sens

    Rien ne fait grossir si ce n'est la quantité.



    - Signaler un abus  
Publié : 21/06/12 - 09h30
Mis à jour : 21/06/12 - 09h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur