Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 avril, 02:38
Accueil > Actualité > Santé > Santé : La liste des groupes sanguins s'agrandit

Santé : La liste des groupes sanguins s'agrandit

Santé


Une collaboration internationale de chercheurs, dont des scientifiques français, a mis à jour la découverte récente de deux nouveaux groupes sanguins. Ceux-ci ne se retrouveraient que sur une très faible partie de la population. Mais leurs caractéristiques expliqueraient le rejet de certaines greffes.

Deux nouveaux groupes sanguins viennent d'être découverts
Deux nouveaux groupes sanguins viennent d'être découverts SIPA

Petite révolution dans le monde la science. Deux nouveaux groupes sanguins viennent d'être découverts. En plus des fameux A+, O+ ou encore AB, il y a désormais Junior et Langereis. Parmi la trentaine de groupes sanguins qui existent à ce jour, les deux derniers révélés concerneraient peu de gens. Cependant cette rareté n'est pas synonyme d'inutilité. En effet, leurs caractéristiques pourraient expliquer des difficultés consécutives à certaines transfusions sanguines, le rejet de certaines greffes, ainsi que des incompatibilités entre une mère et son enfant à naître comme l'indique Futura Sciences. Junior et Langereis ont été découverts récemment par une collaboration internationale de chercheurs, dont de nombreux scientifiques français de l’Institut national de la transfusion sanguine.

Un groupe sanguin est, selon Wikipédia,  « une classification de sang reposant sur la présence ou l'absence de substance antigéniques héritées à la surface des globules rouges (hématies). Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin, et certains de ces antigènes sont également présents à la surface d'autres types de cellules de différents tissus ». Le plus célèbre classement connu est le système ABO, devant le système rhésus (plus ou moins).  Avant l'arrivée de Junior et Langereis, la Société internationale de transfusion sanguine comptabilisait 29 groupes sanguins différents, la plupart du temps ignorés de tous.

Une découverte rare

À l’origine de ces nouveaux groupes, deux protéines nommées ABCB6 et ABCG2. Ces deux molécules sont également en ligne de mire dans la résistance aux traitements contre le cancer. Les chercheurs ont utilisé les antigènes des deux groupes et ont pu constater que certains échantillons de sang dont ils disposaient présentaient les anticorps spécifiques. Cette réaction immunitaire révèle donc la présence de deux nouveaux groupes sanguins, puisqu’il y a discrimination des cellules du sang.

Les problèmes associés à ces groupes sanguins sont très rares, mais il existe malgré tout quelques populations à risque. Parmi celles-ci, il y a une partie de la population japonaise et les Gitans d’Europe. Et il existe un danger pour ces personnes. En effet, il est possible que certaines greffes ou transfusions ne prennent pas ou même qu'une incompatibilité apparaisse entre une mère et son fœtus. Après cette découverte, les chercheurs ne comptent pas en rester là et vont tenter de trouver de nouveaux groupes sanguins. A l'heure actuelle, les scientifiques estiment qu'il en resterait une dizaine ou une quinzaine encore inconnus. Pour rappel, le dernier groupe sanguin mis à jour datait de presque dix ans. Ce qui montre l'importance de cette dernière découverte.

Par Maxime Ricard

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par BRZmabro, le 7 mar à 08:18

    BRZmabro
    oups

    Vous avez fait une très belle faute d'orthographe dans le titre ,on écrit "s'agrandir" et non pas s'aggrandir



    - Signaler un abus  
  • Par Maminouche, le 7 mar à 12:35

    Maminouche
    Le chercheur !!!

    La découverte de ces groupes sanguins est due essentiellement au chercheur français Lionel ARNAUD et à son équipe de l'INTS ! Certes il a eu besoin de la collaboration d'un collègue américain pour identifier des protéines car il n'avait pas la machine indispensable, mais il faut tout de même crier bien fort que c'est SA découverte !!! BRAVO Dr ARNAUD !



    - Signaler un abus  
  • Par KMH, le 7 mar à 18:53

    KMH
    Super

    U frenchie: cocorico pour cette découverte, mes encouragements pour un futur tout aussi spectaculaire.



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 7 mar à 22:48

    nellyolson
    Groupe sanguin Junior et

    Groupe sanguin Junior et Langerais, étonnant comme appelation il aurait fallu continuer dans les lettres !!!!! bravo aux chercheurs et beaucoup d'espoir pour les malades qui sont de ces groupes sanguins tres rare,


    ce qui m'étonne c'st qu'on découvre plus vite des exo-planetes dans l'univers que de médocs ou des vaccins  meme si la medecine avance a grand pas...



    - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 10 mar à 16:51

    Jakyburn
    Groupes reconnus ?

    Est-ce que ces groupes sanguins seront reconnus par Roselyne Bachelot ? Si oui combien d'échantillons va-t-elle vouloir en stoker et surtout, dérembourser, puisque groupe rare et, qui sait, inutile ??? Heureusement qu'elle n'est plus Ministre de la Santé !!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
Publié : 06/03/12 - 21h33
Mis à jour : 07/03/12 - 19h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur