Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 31 juillet, 17:32
Accueil > Actualité > Santé > Sida : "La fin de la pandémie est envisageable"

Sida : "La fin de la pandémie est envisageable"

Lutte contre le Sida


Mettre fin à la pandémie du sida est envisageable, juge le virologue américain Anthony Fauci, dans un entretien à l'AFP. Il insiste cependant sur le fait "qu'on ne parle pas ici de guérison".

La Conférence internationale bisannuelle sur le sida se tiendra du 22 au 27 juillet à Washington
La Conférence internationale bisannuelle sur le sida se tiendra du 22 au 27 juillet à Washington SIPA

Espoir à une semaine de la conférence internationale sur le Sida. Mettre fin à la pandémie est envisageable et permettra d'obtenir la première génération libérée de la menace d'une infection depuis l'émergence du virus responsable de ce fléau, juge le Dr Anthony Fauci, éminent virologue américain, dans un entretien à l'AFP.

« Nous commençons à réaliser qu'il est possible de réellement agir sur l'infection et de changer la trajectoire de la pandémie », explique le directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), un virologue à la pointe de la lutte contre le sida depuis 25 ans. « Renverser la tendance de la pandémie pour parvenir à une génération libérée du sida » est l'un des thèmes de la 19e Conférence internationale bisannuelle sur le sida qui se tiendra du 22 au 27 juillet à Washington, souligne le Dr Fauci.

Pas de guérison

Le chercheur insiste sur le fait « qu'on ne parle pas ici de guérison » du sida, car « on ne sait même pas encore si nous pourrons y parvenir ». « Nous disposons de traitements efficaces » (des antirétroviraux, ndlr) pour contrôler le virus, permettant « aux sujets infectés, qui doivent les prendre indéfiniment, de rester relativement en bonne santé », rappelle-t-il.

Mais au-delà ce sont les résultats d'essais cliniques publiés récemment, montrant l'efficacité de ces antirétroviraux pour prévenir le risque d'infection chez des sujets séronégatifs, qui laissent penser « qu'il est possible de fortement accélérer la diminution de nouvelles infections », dit le Dr Fauci. Car avec le rythme actuel de baisse du taux d'infections (1,5% par an en moyenne depuis dix ans dans le monde) la fin de la pandémie reste un objectif très éloigné dans le futur, concède-t-il.

Mettre fin à la pandémie signifie qu'après un certain temps il y aura si peu de nouvelles infections que cela rendra possible d'avoir une génération sans sida, précise le patron du NIAID, qui fait partie des Instituts nationaux américains de la Santé (NIH). Les NIH sont la principale source de financements publics de la recherche médicale.

Recherche d'un vaccin

Le virologue se dit également encouragé par les « bons progrès réalisés » dans la recherche d'un vaccin, mais prévient « qu'il y a encore un long chemin à parcourir avant d'y parvenir ». Le Dr Fauci cite un essai clinique d'un vaccin candidat mené en Thaïlande en 2009 et qui, pour la première fois, a montré une efficacité modeste mais significative, qu'il qualifie de « percée ».

L'analyse des données produites par cette étude a permis « d'identifier des corrélations avec une immunité qui constitueront de très bons indices pour les futures recherches », selon lui. Interrogé sur le potentiel des rares personnes dont l'organisme est capable de neutraliser le VIH, le virus de l'immunodéficience humaine responsable du sida, le virologue se montre prudent et précise que cela « pourrait peut-être aider pour un vaccin » mais « pas pour trouver un moyen de guérir » le sida. Le Dr Fauci estime aussi que les antirétroviraux ne présentent pas de sérieux problème de résistance du VIH susceptible de les rendre inefficaces. « Je n'aime pas dire cela car on va penser que je prends ce problème à la légère mais franchement ce n'est vraiment pas un problème sérieux » pour ces traitements, affirme-t-il.

Le directeur du NIAID note que « les financements octroyés pour la lutte contre le sida continuent d'être restreints » en raison de la situation budgétaire et économique, notant cependant que « la recherche se porte bien ». « Mais pour mettre en oeuvre des programmes de prévention, de traitements et de soins, nous devons nous assurer que nous donnons la priorité aux plus importants » d'entre eux, conclut-il.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Wiseman, le 15 jui à 16:05

    Wiseman
    La fin d'une pandémie et...

    La fin d'une pandémie et certainement le début d'une autre. C'est un peu comme dans l'histoire: Le roi est mort, vive le nouveau roi! Car, nous ne sommes pas dupes, un nouveau virus va faire son apparition dès que le VIH aura été contrôlé et peut-être inactivé. En ce qui me concerne et malgré ces bonnes nouvelles, je continuerai à sortir couvert!



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 15 jui à 18:47

    t42
    Ca eut payé

    « les financements octroyés pour la lutte contre le sida continuent d'être restreints »


    Il est donc temps de parier sur un autre cheval.


     



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 15 jui à 21:08

    BRZmabro
    Malheureusement

    Le seul et unique moyen pour que la pandémie se termine, c'est la protection.  Mais   le jour où tous les séropositifs prendront conscience que c'est la seule solution pour éradiquer cette maladie, ce foutu virus a encore de "beaux" jours  devant lui.



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 15 jui à 22:21

    Charles Stone
    La fin de la pandémie?

    Si le système de protection est bien suivi par le grand public, on pourra dire que la pandémie est finie. Mais, la vigilance est mere de sureté. Il faut maintenir la vigilance même si nous constatons une régression des atteintes du sida. dans ce domaine, rien n'est sûr. Il faut sensibiliser en permanence les gens et maintenir la vigilance et le suivi des malades.



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 16 jui à 07:51

    Bluesun
    Le SIDA ???

    Sans réelle guérison = pas de fin de pandémie.


    Depuis les années 1980, on a de cesse de chercher le vaccin anti-sida. Tant que celui-ci ne sera pas trouvé, la prudence est de mise.



    - Signaler un abus  
  • Par aviseur, le 16 jui à 08:40

    aviseur
    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:21

    HeyBaal
    Oui, un jour elle sera

    Oui, un jour elle sera envisageable.


    Certainement pas avec un gouvernement qui soutien pour les jeunes la pillule du lendemain en tant qu'équivalent à d'autres modes de contraception, comme le préservatif.


    Préservatif payant, pillule du lendemain gratuite, le SIDA a de beaux jours devant lui.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 16 jui à 13:22

    Taratata21
    fin de pandémie du SIDA ?

    De tout coeur je l'espère. QQ chose m'étonne : "cela permettra d'obtenir la 1ère génération libérée due risque de contamination" : encore faudrait-il pour cela que tous les malades se soient fait connaitre et soigner correctement. On en est loin... Tant que cela ne sera pas le cas, je ne vois pas comment ce risque disparaîtrait. 1 génération sans SIDA, peut-être, mais les précédentes ? Va-t-on interdire les unions avec des personnes plus âgées ? Attention de ne pas aller trop vite.



    - Signaler un abus  
Publié : 15/07/12 - 15h54
Mis à jour : 15/07/12 - 15h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur