Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 octobre, 04:13
Accueil > Actualité > Santé > Tramadol : un antidouleur aux effets secondaires redoutables

Tramadol : un antidouleur aux effets secondaires redoutables

Médicaments à risque


Le Tramadol, un médicament qui remplace le Di-Antalvic, aurait des effets secondaires importants. Cet antidouleur provoquerait notamment une forte addiction, révèle ce mercredi Le Parisien.

Le Tramadol, qui remplace le Di-antalvic, est surveillé par l'Afssaps
Le Tramadol, qui remplace le Di-antalvic, est surveillé par l'Afssaps SIPA/DURAND FLORENCE

Depuis que Di-Antalvic a été retiré du marché en mars 2011, le Tramadol a été adopté par des millions de patients. Cet antidouleur dérivé de l'opium est très apprécié pour calmer le mal de dos et les douleurs articulaires. Il pourrait pourtant avoir des effets secondaires redoutables. Au point que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de le surveiller. 

La molécule de Tramadol est présente en France dans le générique du même nom et dans une vingtaine de médicaments, notamment le Tropalgic, le Contramal ou Ixprim. Mais les effets secondaires du médicament miracle sont inquiétants : vomissements,  troubles du sommeil, désorientation et "addiction importante d'une partie des patients", prévient Le Parisien dans son édition datée de ce mercredi 25 janvier. 

En France, premières overdoses en 2010

Un tiers des huit millions d'utilisateurs réguliers du Di-Antalvic se sont reportés ces deux dernières années sur des médicaments plus forts, comme le Tramadol. Plus de 12 millions de boîtes ont ainsi été vendues l'année dernière, soit une hausse de 30 %.

Pourtant des malades ont été victimes d'overdoses dès 2010 en France. « Personne ne m'avait prévenu des effets addictifs. J'ai augmenté les doses et je suis devenu complètement accro », confie au Parisien un patient de 26 ans. Il a décidé de se sevrer seul au prix de « dix jours de cauchemar » après avoir eu un « trou noir de plusieurs minutes » devant son téléviseur. 

Au Moyen-Orient : des effets dévastateurs

En Egypte en Libye ou à Gaza, le Tramadiol serait utilisé comme une véritable drogue. La plaquette de dix comprimés s'achète en pharmacie pour cinq dollars. Ses vertus : retarder l'éjaculation, donner de l'énergie,«  « oublier les problèmes », témoigne dans les colonnes du quotidien, un jeune homme de 22 ans, qui l'utilise depuis quatre ans. 

Les utilisateurs réguliers souffrent de dépression, de fatigue, ou encore de problèmes rénaux ou intestinaux. En somme, le médicament miracle a tout l'air d'être un poison.

Actu France-Soir

Réactions à cet article29 commentaires

  • Par mariez, le 25 Jan à 11:33

    mariez
    ben, forcément!

    un médicament dérivé opiacé ne peut etre inoffensif; on semble découvrir que plus ils ont des effets ,plus ils sont toxiques; le problème c'est que les médecins n'y connaissent pas grand chose et prescrivent allègrement et surtout, qu'on a enlevé un diantalvic très peu toxique et qu'on est maintenant démuni en antalgique; le diantalvic utilisé comme il l'était en france, c'est à dire sur ordonnance, n'a jamais provoqué aucun dégat; le tramadol,lui, n'a pas la meme marge de manoeuvre thérapeuthique;encore une fois, seuls les toubibs sont maitres à bord; à eux de savoir ce qu'ils font; les pharmaciens ont beau s'ingénier à expliquer aux patients les dangers, et essayer de limiter leur conso, du moment que leur medecin l'a prescrit,ils ne veulent rien entendre; encore quelques histoires comme ça et enfin, on reconnaitra l'utilité et le role absolument indispensable des pharmaciens, seule barrière contre la dérive de la consommation



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 11:35

    Anonyme-77656
    Désiformation

    Punaise, mais quand comprendra-t-on qu'un médicament a une visée thérapeutique. On ne prend pas un antidouleur pour le plaisir, surtout un classe II !

    "J'ai augmenté les doses et je suis devenu complètement accro" => Quel est le médecin qui a fait cela ?? Ah oui, j'oubliais le "je". Si les médecins font 10 ans de formation, c'est pas pour rien.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 11:38

    Anonyme-77656
    reponse

    cet quand meme controlee par affsaap du poison cet trop on va pas soignee les gens par du poison roger



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 11:59

    Anonyme-77656
    Oui et ... ?

    Le Tramadol est un dérivé opiacé. Comme tous les dérivés opiacés (morphine par exemple) il peut créer une dépendance en cas de mésusage... C'est pas nouveau. N'est ce pas aux médecins d'informer leurs patients ?

    Moi j'ai eu du tramadol pour soigner un zona. Pas de problème car usage modéré pendant une période limitée. Ça n'est pas plus compliqué que cela.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 12:03

    Anonyme-77656
    Constats et interrogations

    Quand on aura compris qu'un médicament n'est pas un "bonbon", qu'il est normal d'avoir des effets secondaires et que l'objet de la prescription, est d'essayer, autant que faire, d'avoir le "positif" et d'éloigner le risque du "négatif" sans pouvoir l'annuler. Se soigner c'est, et cela restera toujours, de faire la balance entre deux risques.

    Faire croire l'inverse, est soit un mensonge volontaire, soit une méconnaissance. Une mauvaise utilisation, par le patient, ne fait qu'amplifier les risques...De plus, l'usage permet de mieux connaitre un produit et donc de mieux le prescrire. Quand on pense que le Di-Antalvic a été retiré du marché parce que certains patients, ne suivaient pas la prescription en la dépassant; cela en dit long sur notre mentalité sociétale qui rejette le risque et la mort. Le Tramadol va t-il passer à la trappe parce qu'il y a des dérives d'utilisation ?

    Réduire le nombre des médicaments actifs permet de réduire les remboursements. Y aurait-il un lien à notre attitude dès l'apparition du premier effet secondaire ?



    - Signaler un abus  
  • Par haho, le 25 Jan à 12:14

    haho
    tramadol

    en effet suite a la prise de ce medicament le zaldiar qui contient du tramadol j'ai fais deux prostatite avec des infections renal et urinaire sevaire. apres l'arret du medicament depuis  plusieurs mois, je m'en suis pas remis a 100pour100 ma prostate est devenu tres fragile .



    - Signaler un abus  
  • Par fsnamaste, le 25 Jan à 12:22

    fsnamaste
    Chaque patient esr différent.

    J'ai moi-même des douleurs lombaires suite à quelques opérations du dos. J'ai pris un certain temps l'ixprim à raison de 8 comprimés par jour. Je l'ai bien supporté et je ne suis pas devenu dépendant. J'ai arrêté progressivement sur 2/3 semaines et je l'ai remplacé par du daffalgan codeiné. Bien sur, cela a été fait sous contrôle médical. Déjà prendre 10 comprimés est au-delà de la dose maximum conseillée par la notice. En plus chaque malade est différent et l'organisme ne réagit pas de la même manière. S'il est pris en respectant les doses autorisées sous contrôle médical, le danger me semble moindre. Mais je ne suis pas médecin et je ne fais que dire mon expérience personnelle. J'ai pris d'autres molécules avec beaucoup plus d'effets secondaires : morphine, Neurontin, Lyrica, etc....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 12:30

    Anonyme-77656
    Au niveau des effets secondaires......

    .... le pire, c'est Hollandol !



    - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 25 Jan à 12:37

    pelican
    TRAMADOL

    Comment peut ton mettre un tel médicamment sur le marché ? Au niveau médicamments en France , nous avons de gros problèmes .Il ne passe pas 6 mois , sans qu'un médicamment  très important , du fait qu'il est utilisé par des millions de personnes soit dans le colimateur . Les labo sont très forts , eux connaissent parfaitement les effets secondaires?



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 25 Jan à 13:15

    HeyBaal
    Un dérivé de l'opium qui

    Un dérivé de l'opium qui provoque des addictions et des overdoses ?


    Ca alors.


    Et c'était pas marqué sur la boite ?


    Dès que le procès contre le fabriquant de micro onde où j'ai fais sécher mon chien est terminé, j'en entame un nouveau contre eux !


    Au fait, méfiez vous des laxatifs ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 13:22

    Anonyme-77656
    moi aussi,

    j'ai eu un « trou noir de plusieurs minutes » devant mon téléviseur, et pourtant, je n'en prends pas de ce médicament..................ah, oui, je me souviens, c'était dimanche, pendant le discours de "mou du genou", c'est peut être ça le problème !!!



    - Signaler un abus  
  • Par caroline55, le 25 Jan à 13:48

    caroline55
    ce doit rester une option de courte durée

    il faut se battre chez le médecin pour ne pas recevoir ces médicaments,anti douleur,  anti inflammatoire, j'étais prête à être opéré,une feuille de papier avec le nom et le N° du chirurgien) alors que je n' étais même pas en arrêt maladie. J'ai demandé à être suivi par un kiné ostéopathe avant une opération.Cette méthode m'a réussi et je n'ai jamais été opéré, j'ai vu une autre personne opérée,qui a perdu une partie de la mobilité du bras.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 14:05

    Anonyme-77656
    Hollando

    Bien vu Robert le Miro, j'aime cet hummour. Il y a en a d'autre? merci.

    Il faut en donner a Hollando ( Il n’a aucune épine dorsale, il manque de caractère" (Martine Aubry, Le Nouvel Observateur 30 juin 2011).



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 14:22

    Anonyme-77656
    Respectons notre organisme !

    La société va t'elle prendre conscience, un jour, que les médicaments ne sont pas des solutions. Tout médicament a des effets secondaires plus ou moins importants, et que de plus, les effets d'associations de médicaments sont très mal évalués. Une très bonne hygiène de vie est le meilleur traitement qu'il soit. Evacuer le stress, manger bio et sain, refuser en bloc les OGM et pesticides, ... et j'en passe. Et pensez aux médecines alternatives ou médecines douces. Ca aussi, ça fait partie d'une hygiène de vie respectueuse pour notre organisme. N'oublions pas une chose également, c'est que les médicaments restent des produits chimiques (ce qui va à l'encontre de la nature) et que les labos doivent rapporter des dividendes à leurs actionnaires ...



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 25 Jan à 14:38

    HeyBaal
    @yann à marre

    De nos jours, vu la qualité des programmes, les trous noirs c'est tous les jours et à toute heure !!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 15:40

    Anonyme-77656
    Tramadol, un antidouleur aux effets

    Mais enfin, à quoi sert réellement l'AFSSAPS si justement les effets secondaires ne sont pas connus et maîtrisés avant la commercialisation ? Des personnes en état de souffrance en sont victimes parce qu'on semble les utiliser comme cobayes ! Mon mari et moi avons pris du di-antalvic (en comprimés et en injections) pendant plusieurs années (évidemment pas en continu) et il ne nous est jamais rien arrivé alors que je suis plutôt sensible à ces réactions. Si on supprime un médicament parce qu'il est "néfaste", encore faut-il le remplacer par un autre aussi efficace, ne présentant pas les risques de celui qui a été retiré ni d'autres non plus d'ailleurs. Sinon à quoi bon ? Ou alors, serait-ce devenu une technique de lancement de produit ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 15:42

    Anonyme-77656
    tramadol

    tramadol est le generique de topalgic.il previent la douleuret ce n.est pas un anti.inflammatoire.j.en prends depuis 8ans a dose prescrite de 2cp par jour seulement,ce qui me permet d.etre encore active.des problemes dorsaux et articulaires m.empechaient de me deplacer.mon organisme le supporte ,mais faut pas se permetre de depasser les doses.eviter les efforts inutiles,reposez vous plutot que trop s.automedicaliser.le seul bemol ,j.ai pris du poids .



    - Signaler un abus  
  • Par pitos, le 25 Jan à 18:11

    pitos
    di-antalcic

    Remettre le Di-antalvic en pharmacie.Si certaines personnes se soucient tellement de notre santé,de notre bienêtre,donc de notre bonheur ,l' Afssaps,ferait mieux de me demander une liste de souhaits qui contribueraient à l’accomplissement de leur sollicitude.



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 25 Jan à 19:31

    t42
    marché

    Comment peut ton mettre un tel médicamment sur le marché ?


    Et pourquoi pas? Il est efficace. Combien de fois il faudra dire et redire que TOUS les medicaments ont des effets secondaires nocifs sur les reins, cerveau, etc.. TOUS



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 19:46

    Anonyme-77656
    Le tramadol

    Je prends du Zaldiar pour calmer les douleurs provoquées par une maladie rare,je revis depuis.Je fais confiance à mon docteur.Bien sûr tous les médicaments sont des poispns lorsque nous ne respectons pas la posologie.Chaque personne est differente, , l organisme de chacun réagit autrement à n importe quel traitement.C est comme pour tout :avec MODERATION



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 22:48

    Anonyme-77656
    LAMALINE

    est encore plus terrible il a des effets secondaires irreversibles

    mais la politique bling bling n'en a rien à foutre

    le peuple n'est que du bétail



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 22:50

    Anonyme-77656
    le PANTOPRASOL

    vous transforme soit en un suicidaire soit en un tuer



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 22:51

    Anonyme-77656
    les génériques

    c'est de la merde



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 01:14

    Anonyme-77656
    TRAMADOLE

    bonjour a tous malheureusement le tramadole est dangereux est nocif oui c est vrai on a plus de douleur mais voila a l age de 15 ans j ai été operer d une grave maladie les medecin pendant 8 mois d hospitalisation m ont donner 4 a 6 cacher de tramadole par jours pendant c est 8 mois resultat 15 ans apres je suis toujours avec c est maudit medicaments car j en suis dependante je me bats pour les arreter c est vraiment pas facile j ai trouver un medecin qui a accepter de m aider depuis un mois je suis passer de 400mg de tramadole a 150 et j en suis fier maintenant j espere encore pouvoir diminuer j usqua arreter completement on est pas assez avertie des danger de ces medicament



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 14:00

    Anonyme-77656
    tramadol

    J'ai pris du monocrixo et j'ai eu un effet semblable à celui du tramadol (vomissements, troubles du sommeil, désorientation). Le médecin m'a alors prescrit du Lyrica.... mêmes effets, encore plus graves et plus tenaces. Après 3 mois d'arrêt, je m'en remets à peine. Je souffre et je n'ose plus prendre d'anti-douleurs (j'avais également de l'ixprim). Pour éliminer cette molécule, c'est très long, je ne mange que des légumes et des fruits . Je ne sais plus que faire. Il n'y a plus de di-antalvic.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 00:37

    Anonyme-77656
    tramadol

    Avec une névralgie pudendale, je ne vous souhaite pas de connaître!!! heureusement que j'ai Zaldiar et des autre molécules bien+ fortes, je tiens à vous dire que je peux passer de 6 à 2 cachets, sans manque et surtout ,cela fait un an que j'en prends chaque jour , sans aucuns effets secondaires

    il ne faut pas généraliser, pensez que des VRAIS malades ont besoin de certains médicaments, sans ces derniers la douleur est telle, que elle nous ferait ^faire des bêtises!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 12:48

    Anonyme-77656
    Tramadol

    J'ai pris ce médicament en début de semaine pour un violent mal de dos !

    Résultat : vomissements, vertiges, secheresse buccale et hallucinations !!! + Arrêt de travail !!

    Résultat positif : plus de maux de dos !

    On vous soigne d'un côté et vous rend malade de l'autre ! C'est interessant...boutade biensur !!*

    C'est pas une surveillance mais un retrait qu'il faut faire avant qu'il ne fasse d'avantage de dégats ! bref..



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 10:44

    Anonyme-77656
    TRAMADOL/PARACETAMOL

    Souffrant d'atroces douleurs au genou depuis 4 mois et avant mon opération j'ai pris il y a 2 jours du ZALDIAR 2 comprimés, alors là plus de douleur mais des vertiges à ne plus tenir debout voire être au bord de l'évanouissement, des nausées et des renvois gastriques,j'ai arrêté le traitement, je préfère avoir très mal que de me sentir mourir.



     
  • Par fetia, le 30 Jan à 20:49

    fetia
    Super anti-douleur

    Je cumule une fibromyalgie, une insuffisance surrénale, une hypothyroïdie, névralgies cervico brachiales. La seule chose qui me soulage: le tramadol (ixprim). Un petit effet secondaire: un peu de somnolence. J'en prends quelques jours, quelques semaines, voir quelques mois et je n'ai jamais souffert de problèmes de sevrage. Ce n'est pas parcequ'il est à base d'opium que l'on devient dépendant. Je pense qu'à partir du moment où les gens savent que c'est à base d'opium, ils se disent que c'est une drogue et qu'ils ne pourront plus s'en passer ou auront besoin d'un sevrage... Certaines personnes décrivent des symptômes qui n'ont peut-être rien à voir avec le tramadol mais juste avec leur santé ou leur douleur. Une douleur aigüe peut causer des nausées ou vomissements. En tout cas, pour les personnes comme moi, ce serait domage de l'interdire. Ceux qui ne supportent pas, ne le prenez pas!! Comme dirait Dominico, les VRAIS malades en ont besoin... Ceux qui se plaignent le plus ne doivent pas connaître ce que nous endurons. Moi aussi je revis grâce au tramadol, alors arrêtez de dire qu'il faut l'interdire, n'en prenez pas, c'est tout... Tous les médicaments ont des effets secondaires en effets, mais parfois, on a pas le choix. On dit de ne pas abuser de cortisone, et bien pour moi c'est vital. Si je n'en prends pas, je meurs, et pourtant ça détruit les cellules...



     
Publié : 25/01/12 - 10h58
Mis à jour : 25/01/12 - 12h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur