Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 02 octobre, 18:29
Accueil > Actualité > Santé > Un antidouleur sans effet secondaire vendu d'ici cinq ans ?

Un antidouleur sans effet secondaire vendu d'ici cinq ans ?

Nouveaux médicaments


Une start-up française a mis au point un nouvel antidouleur, sans effet secondaire. Cette molécule, baptisée PL37, pourrait arriver sur le marché en 2017.

Après certaines interventions chirurgicales, le patient est équipé d'une pompe à morphine destinée à diminuer la douleur
Après certaines interventions chirurgicales, le patient est équipé d'une pompe à morphine destinée à diminuer la douleur SIPA/DURAND FLORENCE

Plus de trente années de recherches auront été nécessaires. Les scientifiques d'une start-up française ont réussi à développer une toute nouvelle molécule capable de soulager la souffrance physique. Cette molécule baptisée PL37 est un nouveau type d'antidouleur qui a l'avantage de ne pas provoquer d'effet secondaire.

Le PL37 plus efficace que la morphine

Cette nouvelle molécule a le pouvoir d'agir sur les enképhalines, des « morphine internes » secrétées naturellement par le corps. Elles « donnent la même réponse analgésique » que la morphine, un dérivé de l'opium largement utilisé dans les hôpitaux pour soulager la douleur, explique le Professeur Roques, co-fondateur de la start-up Pharmaleads, qui conduit ces travaux.

Les enképhalines ont cependant l'inconvénient d'avoir « un temps de vie extrêmement court car elles sont dégradées très rapidement par deux enzymes », détaille le Pr Roques. Or, le PL37 est capable « d'inhiber complètement ces deux enzymes, ce qui va augmenter la concentration des enképhalines dans le corps avec un effet puissant, un temps de vie très long et une réponse de type morphinique.» Cette nouvelle molécule a donc le pouvoir de stimuler la morphine naturelle.

Absence d'effet indésirable

Autre avantage, le PL37 ne provoque « aucun effet indésirable », contrairement à la morphine qui peut entrainer des effets secondaires comme la constipation, la dépression respiratoire ou la dépendance. La nouvelle molécule « cible les douleurs neurophatiques » déclenchées par exemple par le diabète, par le zona, par la compression d'un nerf causée par une tumeur ou une lésion, ou encore par un traitement contre le cancer ou contre le sida. 

Deux premières études réalisées sur des sujets volontaires ont été concluantes sur la « sécurité d'emploi du PL37 » et sur l' « absence d'effet indésirable ». Un des tests « a permis d'obtenir une première preuve d'efficacité du produit », souligne Pharmaleads. 

De nouveaux essais sont prévus mi 2012 pour démontrer l'efficacité du PL37 auprès de patients. La petite société compte sur l'appui d'un grand groupe pharmaceutique pour procéder à la commercialisation de la molécule d'ici 2017. Alors que le Pr. Roques rappelle qu'« aucun type d'analgésique avec un tel potentiel d'efficacité n'a été mis sur le marché au cours des vingt dernières années », il faudra que les patients attendent encore cinq ans pour espérer bénéficier de cette formule si prometteuse. 

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par lendormi974, le 9 mar à 01:37

    lendormi974
    ben voyons

    ça fait 5000 ans que les humains utilisent un anti-douleur sans aucun effet secondaire....


    Vous débarquez les gars!



    - Signaler un abus  
  • Par Jako, le 9 mar à 10:28

    Jako
    Assommé !

    Sarkozy devra prendre du PL37, car dans queques jours le réveil va être brutal.



    - Signaler un abus  
  • Par Bosco71, le 9 mar à 11:13

    Bosco71
    essai

    Depuis Mars 2008 suite à un "accident" post opératoire je suis sous morphine et subit de nombreux effets secondaires, ( constipation, suées, dépression respiratoire, fatigue etc...)mon médecin traitant m'a parlé du tens interne et vais certainement en avoir un dans quelques mois. Mais il est vrai que subir une nouvelle opération ne m'enchante pas vraiment. S'il le fallait je me porterais bien volontaire pour tester le PL37 car malgré la morphine et autres neurontin j'ai toujours des douleurs



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 9 mar à 17:01

    Taratata21
    Un antidouleur sans effet secondaire ?

    Mieux que la morphine, les conséquences en moins ? Vite que ce médicament soit accessible car lorsqu'on souffre vraiment, on peut raconter tout ce que l'on veut, ce qui compte : c'est que cela s'arrête. J'en sais quelque chose. Et puis ce remède étudié depuis plus de 30 ans.... Ca suppose quand même un travail vraiment sérieux. Soyons prudents et patients pour que vraiment tout ait été envisagé et remédié au niveau des conséquences.



    - Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 10 mar à 12:09

    pierre Challenge
    L'éfficacité

    se fait toujours aux prix d'effets secondaires. C'est une loi générale en biologie comme en politique. Asclépios soulage sur http://pierrechallenge.overblog.fr



    - Signaler un abus  
Publié : 08/03/12 - 21h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur