Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 01 octobre, 01:57
Accueil > Actualité > Santé > Vaccination : Un nouveau calendrier "simplifié" dès 2013

Vaccination : Un nouveau calendrier "simplifié" dès 2013

Santé


Le ministère de la Santé souhaite mettre en place, dès 2013, un parcours vaccinal plus simple et plus facile à suivre. Un coup de pouce à la vaccination, toujours jugée insuffisante en France par les pouvoirs publics.

"Quand un vaccin est recommandé, ça veut dire qu'il faut aller se faire vacciner", a affirmé la secrétaire d'État à la Santé.
"Quand un vaccin est recommandé, ça veut dire qu'il faut aller se faire vacciner", a affirmé la secrétaire d'État à la Santé. AFP/TIM SLOAN

« L'objectif prioritaire est de simplifier le calendrier vaccinal, devenu au fil des années illisible pour le grand public comme pour les médecins, a expliqué mercredi auprès de l'AFP Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la Santé. La vaccination est une pratique plus que jamais moderne, plus que jamais efficace et utile. » Le programme national d'amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 tient compte notamment des enseignements de la recrudescence des cas de rougeole en France depuis 2008, attribuée à une couverture vaccinale insuffisante. Rien qu'en 2011, près de 15.000 cas ont été notifiés, dont 6 morts.

« L'enjeu de la vaccination est non seulement individuel, mais aussi collectif, pour empêcher les épidémies et les effets dévastateurs de certaines infections », a souligné Nora Berra. Le calendrier vaccinal, mis à jour chaque année, regroupe toutes les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, avec des dispositions particulières pour certaines situations (risques accrus de complications ou de transmission, expositions professionnelles...).

Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a engagé une simplification, à travers davantage de co-administrations de vaccins ou la limitation des exceptions, dont l'objectif est de présenter un calendrier vaccinal plus simple dès 2013.

Le vaccin contre la rougeole bientôt obligatoire ?

En parallèle, les autorités souhaitent aussi favoriser un meilleur suivi des vaccinations par les personnes concernées et leur médecin traitant. Si les carnets de santé sont en effet généralement bien remplis pour les enfants, les adultes ne connaissent souvent plus précisément leur statut vaccinal (vaccinations réalisées, dates des rappels...). Le programme vise ainsi à développer « dans les meilleurs délais » un carnet de vaccination « dématérialisé », en lien avec le Dossier médical partagé.

Le programme prévoit également une redéfinition des notions de « vaccination recommandées » et « vaccinations obligatoires ». En effet, un nombre très limité de vaccinations sont obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite), et les vaccins recommandés sont souvent perçus comme facultatifs. « Quand un vaccin est recommandé, ça veut dire qu'il faut aller se faire vacciner », a tranché la secrétaire d'État à la Santé.

Le groupe d'études de l'Assemblée nationale sur la vaccination, présidé par le député Olivier Jardé (NC), a pour sa part préconisé la semaine dernière d'« engager une réflexion sur les vaccins à rendre obligatoires », recommandant en particulier de rendre obligatoire le vaccin « ROR » (rougeole, oreillons et rubéole). « Nous sommes beaucoup plus prudents », a tempéré Nora Berra, misant sur des campagnes de communication auprès du public pour favoriser l'acceptabilité des vaccins.

Pour faciliter l'accès à la vaccination, le programme envisage par ailleurs une simplification du parcours chez les médecins libéraux, qui effectuent la majorité des vaccinations. Le circuit classique nécessite une première visite pour obtenir une ordonnance, un déplacement chez le pharmacien, puis une nouvelle visite chez le médecin pour la vaccination. Le programme envisage la possibilité que le médecin puisse disposer de vaccins au sein de son cabinet.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par RoOoRoOoR, le 23 mar à 00:41

    RoOoRoOoR
    Ou encore mieux: se faire

    Ou encore mieux: se faire vacciner par le pharmacien (dans le cardre des entretiens pharmaceutiques) : ce qui évite une nouvelle visite chez le médecin et une nouvelle consultation facturée.



    - Signaler un abus  
Publié : 22/03/12 - 22h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur