Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 30 septembre, 12:08
Accueil > Actualité > Santé > Les vaches pourraient donner du lait maternel humain

Les vaches pourraient donner du lait maternel humain

Santé


Une première mondiale a eu lieu récemment en Argentine : une vache clonée est née avec deux gènes humains. Son lait comporte les mêmes caractéristiques que le lait maternel humain.

Le lait de vache contiendra bientôt les mêmes propriétés que le lait humain
Le lait de vache contiendra bientôt les mêmes propriétés que le lait humain SIPA

Un laboratoire argentin a réalisé une première mondiale en faisant naître Rosita, une vache Jersey portant deux gènes humains. L'Institut national de technologie agricole argentin a annoncé la conception du « premier bovin né au monde avec deux gènes humains contenant les protéines présentes dans le lait maternel ». Autrement dit, l'animal va donner du lait similaire à celui des humains. Le fait que la génisse porte deux gènes modifiés est inédit. L'un des responsables de cette expérience, Adrian Mutto, a expliqué : « L'objectif était d'améliorer la valeur nutritionnelle du lait de vache en ajoutant deux gènes humains, la protéine lactoferrine et le lysozyme ». Le lait ainsi enrichi favorise l'assimilation du fer pour la fabrication des globules rouges, le développement des dents et de certaines cellules (intestinales, antibactériennes, antivirales et antifongiques).

Le lait maternel meilleur pour les bébés

Plusieurs études relayées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prouvent en effet que le lait maternel est meilleur pour les nourrissons que ses substituts en poudre. La vache née en Argentine pourrait donc aider les orphelins et les mères qui n'ont pas la possibilité d'allaiter. L'équipe argentine espère donc produire un lait similaire à celui des êtres humains. Les petits de Rosita « auront des gènes modifiés dans 25 à 30% des cas, ce qui ouvre des perspectives pour les générations futures ». On ne saura que dans 10 mois si le lait de la génisse possède bien les propriétés du lait maternel humain. Elle pourra faire l'objet d'une simulation de grossesse.

Actu France-Soir

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 16:11

    Anonyme-77656
    Et si une bactérie....

    On accusera le concombre espagnol ? Franchement, la vache a été consue pour donner du lait ...de vache justement, elle est herbivore, pas de farines animales.....On devient fous sur cette pauvre terre qui n'en peut plus des fantasmes des "terriens"



    - Signaler un abus  
  • Par 40lilou, le 12 juin à 16:29

    40lilou
    lait de vache OGM

    Ah oui? Une vache obèse génètiquement modifiée va produire du lait humain? Elle va surtout produire du lait de vache OGM, ni plus ni moins. Et dans chaque boîte de lait OGM en poudre, il y aura une dose de bouillie de froment OGM aussi? Miam!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 16:30

    Anonyme-77656
    sympa

    C'est cool, mais à part ça, on peut quand même faire du fromage avec ou pas ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 19:31

    Anonyme-77656
    Et la barrière inter-espèces?

    À chaque fois que l'on insère des gènes humains chez un animal, on ouvre un peu plus grand la brèche dans ce que les biologistes appellent "la barrière inter-espèces". Cela signifie en clair que l'on rend possible la transmission de maladies spécifiques à une espèce, à l'homme. Et vice-versa. Tout biologiste sait cela. Ceux qui ont fait cette manipulation, également. Sur le plan strictement scientifique cette expérience est donc dangereuse.

    De plus, sur un plan moral, quelle est-donc la réelle motivation de ses promoteurs? Donner à manger aux enfants des populations pauvres, trouver une solution à des problèmes réels d'alimentation humaine, ou bien vendre leur produits dans les pays riches, et faire du profit sans souci, par ailleurs des conséquences sanitaires?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 19:49

    Anonyme-77656
    Question

    A quand une femme clonée pour donner du lait de vache?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 21:21

    Anonyme-77656
    vache ou femme pas les 2a la fois!

    depuis quand une vache va produire du lait maternel.laissez le role propre a chacune des parties.j.ai allaite mes enfants,ca me donne des sueurs froides de lire des obscenites pareilles.c.est comme si on mavait demande d.allaiter un veau.c.est une horreur, ca devrait etre interdit des experiences. pareilles.si on stimulait les femmes a allaiter,autrefois on leur attribuaient une prime d.allaitement.j.ai aussi donne benevolement a la mater .pauvre bete,allez le dire en inde ou la vache est sacre.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 21:29

    Anonyme-77656
    c'est un" signe"

    Ma femme est déjà du signe du Taureau .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 23:23

    Anonyme-77656
    Non mais franchement....

    Ceux qui sont parents n'ont-ils pas eu un haut-le-coeur en lisant cette nouvelle? Vous vous imaginez une seule seconde donner ce genre de lait à votre enfant?

    Les touches-à-tout de la génétique ferait mieux se pencher sur les maladies plutôt que d'essayer de trouver un nouveau "produit" à nous vendre...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 00:54

    Anonyme-77656
    n'importe quoi ...

    Mais ou va le monde...???



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 01:00

    Anonyme-77656
    Ben... Bravo

    Continuez comme ça. Et ce qu'il faudra bientôt souhaiter à l'homme, c'est surtout d'être stérile pour de bon. Sans blague. Mais je compte sur lui pour ça...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 01:49

    Anonyme-77656
    Ou est le probleme ?

    On donne bien du lait de vache naturel à des bébés humains. Mais je ne me souviens pas d'avoir vu une femme avec un veau dans les bras... Bref que ce soit modifié ou non, c'est pareil, faut arreter ce truc et revenir à ce que la nature nous donne. A force de vouloir aller contre la nature... Les gens se prennent pour Dieu ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 05:51

    Anonyme-77656
    société décadente.?

    .. mais dans quel monde vivont nous? Encore une expérience dangereuse et non interdite.. Vraiment on fait tout pour détruire l'espèce humaine. N'y a t'il pas de choses nobles ou plus importantes à accomplir que faire n'importe quoi?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 07:23

    Anonyme-77656
    encore une c.... de plus

    la vache folle n'a pas suffit.....on se demande si ces gens ont toute leur tête. On ferait mieux d'utiliser cet argent gaspillé dans la recherche sur les maladies orphelines par exemple.....



    - Signaler un abus  
  • Par BCPANORAMA, le 13 juin à 07:40

    BCPANORAMA
    De dérives en décadences

    Bravo à ces pseudo scientifiques qui n'ont rien d'autres à faire que de précipiter le monde vers la décadence pour faire du fric. Avec la liberalisation des moeurs l'Homme porte deja les cornes du taureau...

    A quand une guenon mère-porteuse pour l’espèce humaine (?). Je trépigne d'impatience.

    =



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 08:54

    Anonyme-77656
    laid

    serait il possible de cloner une Femme ,pour qu'elle donne du lait de vache?comme cela ,je pourrai faire mes fromages et yahourts à la maison!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 09:00

    Anonyme-77656
    Humain cloné

    Bonjour, a quand la création d'être humain cloné pour faire du lait de vache puisque les vache vont bientôt faire du lait humain. Tous ces pseudo scientifiques font tourner le monde à l'envers. Ils sont tous fous ces scientifiques qu'ils reviennent dans le droit chemin.



    - Signaler un abus  
  • Par KABU, le 13 juin à 09:09

    KABU
    ondulé

    les vaches ne servent plus a rien depuis que les toles onduléés



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 09:16

    Anonyme-77656
    "serait il possible de cloner une Femme "

    réponse à Popo : excellente réponse et réaction.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 11:39

    Anonyme-77656
    ET LE JAJA ?

    Oui et dans peu de temps les vaches elles donneront directement du 12°... Encore des problèmes pour les vignerons et les flics.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 11:45

    Anonyme-77656
    vache a pognon

    humain que veut dire humain ( saint )fabriqué de la viande sur patte cela m écœure je suis végétarien

    500 gr de viande par mois et je me porte pas plus mal



    - Signaler un abus  
  • Par cherroky, le 13 juin à 11:59

    cherroky
    difficile

    de comprendre, comment rosita née il y a quelques mois ,peuvent ils assuré qu'elle donneras du lait humain, il faudrais qu'elle soit adulte 3a4 ans et qu'eelle fasse un veau pour donner du lait ?

    comparé une vache a une femme faut le faire, il est vrai que certain homme sont de vrai taureau



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 16:04

    Anonyme-77656
    On y va tout droit

    Le pricipal c'est les humains ne chassent pas les mouches avec leur queue, et que je ne soit pas obligé tout les matin de traire ma voisine pour faire du fromage



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 23:08

    Anonyme-77656
    clone humain

    en 1976 j.ai lu un livre titre :pour le meilleur des monde:,il parlait deja d.un futur ou on clonerait des humains a partir d.une especes choisie pour leur niveau intellectuel c.est a dire ou il n.y aurait rien de relationnel soit creer des scientifiques superman ainsi l.homme fini par s.autodetruire par lui meme .les humains bas de gamme n.auraient plus de place sur terre.on n.aura plus de nourriture .,une pillule par jour la remplacera.plus de culture ,ni travail.l.homme de demain sera un robot



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 17:36

    Anonyme-77656
    pasteurisé ou pas

    A l'UHT tant qu'on y est!! avec parfum vanille ou version ? Franchement on se moque de qui ?? Qu'on paye déjà honorablement nos producteurs laitiers et qu'on se penche vers les vrais problèmes du quotidien !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 12:10

    Anonyme-77656
    Je plains plus la vache que

    Je plains plus la vache que les humains qui boiront son lait, mais je comprends pas, si les humains veulent crever qu'ils se suicident ce sera plus rapide ! Si l'on est pas en accord avec ce genre de choses et bien il suffit de ne pas y adhérer, ne buvez plus de lait...



    - Signaler un abus  
Publié : 12/06/11 - 15h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur