Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 03 septembre, 09:02
Accueil > Actualité > Santé > Grippe H5N1 : Le virus transmissible d'homme à homme

Grippe H5N1 : Le virus transmissible d'homme à homme

Santé


Des chercheurs néerlandais ont fait muter le H5N1 pour faire en sorte que ce virus de la grippe aviaire devienne transmissible d'homme à homme. Une création qui pourrait, potentiellement, détruire une partie de l'humanité...

Particule d'un virus de la grippe aviaire H5N1
Particule d'un virus de la grippe aviaire H5N1 DR

Le scéario de Contagion pourrait ne plus être que science-fiction... C'est en tout cas ce qu'on peut redouter en découvrant que des chercheurs néerlandais ont créé un virus H5N1 transmissible d'homme à homme. En effet, dans le cadre de recherches pour comprendre comment fonctionne le virus de la grippe aviaire, les scientifiques du très sérieux Centre Medical Erasmus de Rotterdam ont fait muter un virus grippal H5N1 - qui a tué plus de 330 personnes depuis 2003 - et créé les conditions idéales de propagation à l'homme.

À côté, l'anthrax ne fait pas peur

Leur création, si elle s'échappait du laboratoire, pourrait se répandre à vitesse grand V et être mortelle pour des centaines de miliers, voire des millions d'être humains. « Je ne connais aucun organisme qui fasse aussi peur que celui-là. Comparé à lui, l'anthrax ne fait pas du tout peur », a ainsi déclaré le président de l'agence de biosécurité américaine (NSABB) Paul Keim. C'est d'ailleurs son agence qui, en recommandant de bloquer la publication de l'étude dans la revue Science, a fait porter à la connaissance du grand public l'existence de ce virus potentiellement très contagieux et mortel.

Les chercheurs sur la grippe soutiennent ces expérimentations

Comment l'équipe s'y est-elle prise ? En procédant à trois mutations génétiques pour que la grippe aviaire soit transmissible au furet - l'animal le plus proche de l'homme dans son comportement biologique. Ils ont ensuite constaté que le virus avait muté deux nouvelles fois avant de se transmettre de furet à furet.

Le virus peut-il « s'échapper » ? C'est le scénario castastrophe : le virus quitterait - par accident ou par malveillance - le laboratoire pour se propager en Europe d'abord puis partout dans le monde. Mais compte tenu des mesures de sécurité qui entourent ce laboratoire de Rotterdam, c'est très peu probable. En effet, ce virus a été créé dans un lieu hautement sécurisé. Ainsi, en cas de fuite, c'est l'air de l'extérieur qui entrerait, et non l'inverse.

Pourquoi l'équipe du professeur Ron Fouchier s'est-elle amusée à créer ce micro-organisme potentiellement dévastateur ? Justement pour essayer de contrer une éventuelle mutation du H5N1 qui, pour l'instant, n'est transmissible que de l'animal à l'homme. Selon le directeur du Centre de recherche sur les maladies infectieuses de l'université du Minnesota, cité par Le Parisien, « ces recherches sont très importantes. Elles ont le soutien de toutes la communauté des chercheurs sur la grippe ». Si le risque existe bel et bien, il est donc minime et surtout, il pourrait permettre d'empêcher une pandémie redoutée depuis des années par les scientifiques.

Actu France-Soir

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 18:04

    Anonyme-77656
    le retour

    du docteur foldingot version 2011 - ils vont finir par le trouver le processus pour détruire la planète et ses habitants ses idiotd !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 18:10

    Anonyme-77656
    cette grippe n'est pas assez virulente

    à leurs yeux - encore un "progrès" qui ne sert à rien - il n'y pas assez d'emm... comme celà - il faut en rajouter une couche



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 18:36

    Anonyme-77656
    combattre!

    faut chercher le moyen de l.eradiquer,et il ne fera plus peur .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 18:43

    Anonyme-77656
    oui, mais nous,

    on a roselyne et ses 95 millions de doses de vaccins  !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 18:46

    Anonyme-77656
    ILS SONT DEVENUS FOUS

    Quand allons arrêter de jouer avec la mort ?


    Les hommes auraient-ils décider de s'autodétruire ?


    Aucune protection n'est suffisante.


    Il faut brûler ce nouveau virus et tout de suite, avant qu'il y ait une fuite suivie d'une catastrophe planétaire.


    Stop sur les manipulations de toutes sortes SVP.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 18:47

    Anonyme-77656
    Les armes du futur, probablement

    Ce type de recherche, intéresse probablement beaucoup les armées, autant pour la création de bombes bactériologiques que pour la mise au point de vaccinations pour sa propre population, après utilisation de ces armes. Espérons que la sécurité de ces laboratoires soit mieux assurée que celles des centrales atomiques de l'EDF...parce que, s'il y avait des "fuites virales", il faut bien reconnaitre que notre savoir-faire en matière de vaccinations de masse, n'est pas très au point.



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 6 déc à 18:58

    nellyolson
    allez hop un vaccin

    ah oui apres on va nous dire que la grippe vient du porc ou des poules, ou de la grippe a bierre (lol) non aviaire lapsus voulu...les hommes sont eux memes responsables de toutes les maladies qu'on chope, et oui faut bien faire tourner le commerce  des grands chercheurs et laboratoires, pourquoi voudraient ils tous ces mecs trouver la solution de "guerison"sur un seul vaccin  de quoi vivraient ils ensuite, comment les labos survivraient ils..?.


    donc oui un progrés qui coute du pognon et qui ne sert à rien a part de faire enrager la population...et ça ose appeler ça une création  oh my god ils se prennent en plus pour des grands couturiers..pfff



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 20:41

    Anonyme-77656
    compteurs à 0 !!!

    Un jour ou l'autre un de ces petits génies fera une connerie et le virus libéré remettra les compteurs fous d'une humanité qui pullule à 0 !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 00:48

    Anonyme-77656
    Tout a fait d'accord

    Tout a fait d'accord avec la remarque pertinente de trape, (commentaire 'ci-dessus), d'autant plus que j'ai travaillé et participé au plan de santé publique pour la "pandémie" du A(H1N1) en Belgique, et ai participé des réunions en France (avec Pr Flahaut, Pr Bricart, et aussi particulièrement en Belgique, puisque je suis Belge. Dr MSFV



    - Signaler un abus  
  • Par Dr MSFV, le 7 déc à 00:59

    Dr MSFV
    Tout à fait d'accord

     


    Les armes du futur, probablement nouveautout à fait d'accord avec  la remarque de trape

                         soit en copier coller : Ce type de recherche, intéresse probablement beaucoup les armées, autant pour la création de bombes bactériologiques que pour la mise au point de vaccinations pour sa propre population, après utilisation de ces armes. Espérons que la sécurité de ces laboratoires soit mieux assurée que celles des centrales atomiques de l'EDF...parce que, s'il y avait des "fuites virales", il faut bien reconnaitre que notre savoir-faire en matière de vaccinations de masse, n'est pas très au point.


    De la part d'un médecin :  Dr MSFV (initiale de recherche sur google) ayant participer au plan de santé publique de la (pandémie) grippe à A(H1N1).


    Merci trape, il s'agit du Prof Hollandais 


    Le professeur Albert Osterhaus au centre d'un scandale à l'OMS.mpf75.blogspot.com/2009/12/le-professeur-albert-osterhaus-au.html

    29 déc. 2009 – Le professeur Albert Osterhaus au centre d'un scandale à l'OMS. On le surnomme « Dr Flu » (Docteur Grippe), il est directeur du département ... (extrait du net) ", un hollandais ayant déjà fait parler de lui.  




     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 16:07

    Anonyme-77656
    encore

    Le SIDA ne leur suffit pas (celui-ci étant devenu dangereux pour l'homme après une mutation voulu..enfin...il y a toute sorte de théories). La quête du savoir ne doit pas dépasser l'envi de vivre.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 15:23

    Anonyme-77656
    Paul Keim

    "C'est d'ailleurs son agence qui, en recommandant de bloquer la publication de l'étude dans la revue Science, a fait porter à la connaissance du grand public l'existence de ce virus potentiellement très contagieux et mortel."


    D'entre tous, c'est surement lui qui bat tous les records d'inconscience, le monde entier, au lieu de la sphère spécialisée dans ce domaine, sait maintenant qu'un virus aéroporté mortel est accessible dans un laboratoire, qui, à moins d'être gardé par 500 soldats et 10 chars d'assaut, est tout sauf hautement sécurisé. La bonne blague.



    - Signaler un abus  
  • Par xray, le 29 mai à 13:13

    xray
    Médical terreur !



    C’est reparti comme en 14 ! 


    Un virus est un mot de cinq lettres pour tout faire comprendre à des

    gens qui n’ont pas besoin de savoir. 


    Le

    virus de la Grippe aviaire
     

    http://levirusmachin.hautetfort.com/archive/2007/08/01/le-virus-de-la-grippe-aviaire.html 





    - Signaler un abus  
Publié : 06/12/11 - 17h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur