Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 mai, 12:47
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Astéroïde : 2005 YU55 coupera deux fois l'orbite de la Lune

Astéroïde : 2005 YU55 coupera deux fois l'orbite de la Lune

Science/Ecologie


Un astéroïde de 400 mètres de largeur, baptisé 2005 YU55, passera à 324.600 km de la terre, coupant par deux fois l'orbite de la Lune. Aucun risque qu'il ne s'écrase sur terre, et fort heureusement car un objet céleste de cette taille ferait des dégâts colossaux.

2005 YU55
2005 YU55 SIPA

Le gigantesque caillou, 2005 YU55, pèse près de 50 millions de tonnes et mesure plus de 400 mètres de diamètre. Dans la nuit de lundi à mardi, l'objet céleste va frôler la surface de la Terre. Enfin, frôler est un bien grand mot car l'astéroïde passera tout de même à près de 324.000 kilomètres de la planète bleue, soit 75% de la distance qui nous sépare de la Lune.

L'astéroïde 2005 YU55 coupera donc par deux fois l'orbite de la Terre.

 

En entrant dans le champ gravitationnel de la Terre, l'astéroïde pourrait dérégler l'équilibre de notre planète comme le fait la Lune. Mais il en est rien selon la Nasa qui affirme que les effets gravitationnels de 2005 YU55 ne seront pas perceptibles notamment sur les marées et les plaques tectoniques.

Premier objet de cette taille depuis 1976 à croisé de si près notre chemin terrestre, 2005 YU55 n'en serait pas à son premier coup d'essai. Selon certains scientifiques, il croiserait notre route depuis plusieurs millénaires avec une trajectoire variable sous l'effet de ses pérégrinations et des rencontres avec l'orbite des planètes. 

Il est donc possible que cet astéroïde revienne avec une trajectoire différente. Si 2005 YU55 rentre un jour en collision avec la Terre, les conséquences seraient colossales. L'objet céleste de la taille d'un porte-avion et qui se déplace à 18.000 kilomètres par heure tuerait des millions de personnes. Les scientifiques de l'agence spatiale américaine estiment que s'il percutait la terre, le choc dissiperait une énergie équivalente à une explosion nucléaire de 4.000 mégatonnes ou un tremblement de terre de magnitude 7. Selon les estimations de la Nasa cet impact creuserait un cratère de plus de 6 kilomètres de diamètre et de 2 kilomètres de profondeur.

Heureusement, la Terre et l'astéroïde ne devraient pas se rencontrer avant au moins un siècle.

Actu France-Soir
 

Réactions à cet article6 commentaires

  • henri4, le 7 nov à 23:23

    henri4
    spectateurs

    C'est le genre de choses auxquelles on ne peut absolument rien, à part regarder. Tant qu'on nous fait pas payer nos places ! Le problème avec ces astéroïdes, c'est qu'en passant près d'une grosse planète, ils peuvent dévier un peu leur trajectoire...Alors au prochain tour de piste, Paf !  Mais ce sera dans très très longtemps, à l'époque de la retraite à 120 ans !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 8 nov à 00:26

    Anonyme-77656
    gh

    Avant au moins un siècle ? J'imagine qu'aucune parade n'aura été trouvé d'ici là.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 8 nov à 00:36

    Anonyme-77656
    scoop !!

    Je viens d'avoir une nouvelle extraordinaire !: ce n'est pas un astéroide quelconque mais un immense cerveau qui erre dans l'espace infini.

    Les différentes agences spatiales ont décidé de mette leurs moyens en commun pour essayer de l'attraper.

    Li'idée serait en cas de succès de l'offrir aux socialistes Français qui en sont singulièrement dépourvus !!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 8 nov à 11:36

    Anonyme-77656
    Il ne coupera pas l'orbite de la Lune

    En fait, le goécroiseur ne coupera pas deux fois l'orbite de la Lune, car il ne se déplace pas sur le même plan que l'orbite de la Lune -ni que celle de la Terre. Voir :

    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036736.html



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 8 nov à 17:15

    Anonyme-77656
    Wow

    @pleistoanax : votre humour est au niveau de votre imagination : bas, très bas.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 10 nov à 05:08

    Anonyme-77656
    On oserait le dire?

    Ben voyons pensez-vous qu'on aviserait la planète entière que cet astéroide risquerait d'ici quelques années de nous frapper réellement. Je ne crois pas, question de ne pas allarmer la planète entière. On ne dira jamais la vérité pour protéger notre paix sociétale.



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 07/11/11 - 22h34
Mis à jour : 08/11/11 - 11h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Arnaud Montebourg est maintenu au gouvernement malgré sa condamnation. Etes-vous d'accord avec cette décision ?

1119 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Football : Rémi Gaillard célèbre le titre de Montpellier

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 24 mai à 11:59

    270850 points
    2653 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 24 mai à 11:35

    266090 points
    4017 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 24 mai à 09:38

    172880 points
    2306 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 24 mai à 05:20

    158440 points
    1455 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 24 mai à 10:41

    116370 points
    712 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Sexualité, Politique, Faits Divers et Jeannie Longo


Actu du jour en image

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan