Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 avril, 23:18
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Cruiser : Le pesticide nocif aux abeilles bientôt interdit ?

Cruiser : Le pesticide nocif aux abeilles bientôt interdit ?

Science/Ecologie


Le Cruiser pourrait être effectivement interdit d'ici quelques semaines : le ministère de l'Agriculture s'est prononcé, ce vendredi, pour l'interdiction du pesticide fabriqué par le groupe suisse Syngenta. Utilisé pour traiter le colza, il est suspecté d'être néfaste pour les abeilles.

Le Cruiser est un pesticide fabriqué par la société suisse Syngenta
Le Cruiser est un pesticide fabriqué par la société suisse Syngenta AFP/PHILIPPE HUGUEN

Pour le député PS Gérard Bapt, la décision du ministre de l'Agriculture est « super ! » Selon le président du groupe santé environnementale dans l'Assemblée sortante, cette décision « tranche de manière bienvenue avec l'attentisme des ministres précédents, trop sensibles au lobby de l'industrie ».

Ce vendredi, sur le perron de son ministère, Stéphane Le Foll a expliqué qu'après avoir reçu un rapport de l'Anses qui démontre l'impact de ce produit sur la mortalité des abeilles, il a « averti le groupe qui commercialise le Cruiser qu'[il] envisageait de retirer l'approbation de mise sur le marché ».

Le groupe suisse dispose désormais de 15 jours pour faire part de ses observations. L'avis de l'Anses (agence sanitaire de l'environnement et de l'alimentation) « apporte des éléments nouveaux et montre clairement l'effet néfaste de ce produit sur la mortalité des abeilles et je veux tenir compte de ce qui a été dit », a indiqué le ministre.  Ce dernier a également indiqué que la France avait décidé de saisir la Commission européenne et l'Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) sur ce sujet.

Une bataille européenne

« Dans l'attente de ces travaux il nous apparaît nécessaire de demander à la Commission de revoir l'approbation du Cruiser », a précisé le ministre qui a ajouté qu'il mènerait cette bataille sur le plan européen. L'avis de l'Anses, remis ce vendredi au ministre, avait été demandé fin mars par le précédent ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire après la publication dans la revue Science d'une étude française attestant d'effets nuisibles du thiametoxam sur les abeilles.

Le thiametoxam est un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, qui constitue une des trois substances actives du Cruiser OSR, utilisé pour le traitement du colza. Dans son avis, l'Anses souligne que l'« approche originale » des chercheurs, qui ont conduit « une étude comportementale des abeilles butineuses exposées à une substance phytopharmaceutique », met en évidence « un effet néfaste d'une dose sublétale de thiamethoxam sur le retour à la ruche des abeilles butineuses ».

Une affaire de dosage

Elle admet que « dans les conditions de pratiques agricoles actuelles », l'exposition des abeilles au thiamethoxam via les résidus de nectar de colza « est inférieure à la dose utilisée dans l'expérience », mais estime qu'une exposition à cette dose « ne peut être totalement exclue dans des circonstances particulières ». Elle relève aussi que d'autres études « ont récemment mis en évidence certains effets néfastes de l'exposition à des doses sublétales de néonicotinoïdes sur l'état de santé des colonies de bourdons et d'abeilles ».

« En lien avec l'Efsa », l'Anses recommande donc de poursuivre les travaux de recherche et appelle à une « évolution de la réglementation européenne » qui permettrait, lors de l'évaluation des produits phytopharmaceutiques, d'intégrer les résultats des expérimentations prenant en compte « les effets sublétaux d'une exposition aux néonicotinoïdes ».  Elle demande aussi d'« engager une réévaluation au niveau européen des substances actives néonicotinoïdes (thiamethoxam, clothianidine,...) sur la base des données scientifiques nouvelles issues des études récentes ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par samedidix, le 1 juin à 15:21

    samedidix
    l'argent ou la vie.

    Des capitaux énormes contre la vie des abeilles et autres animaux,faudra choisir.



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 1 juin à 16:04

    BRZmabro
    Il est plus que temps qu'il

    Il est plus que temps qu'il soit interdit, les abeilles sont là et  la pollinisation des fleurs de colza a déjà commencé depuis au moins un mois. Il faut arrêter d'avoir les 2 pieds dans le même sabot , celà n'a que trop duré. Alors signez ces décrets d'interdiction, c'est tout ce que l'on vous demande



    - Signaler un abus  
  • Par henri4, le 4 juin à 22:25

    henri4
    définition

    Définition de dose subléthale dans le cas présent : Elle ne tue pas les individus, mais détruit lentement la population



    - Signaler un abus  
Publié : 01/06/12 - 15h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur