Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 avril, 16:49
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Etats-Unis : Un quatrième cas de vache folle détecté

Etats-Unis : Un quatrième cas de vache folle détecté

Alimentation et santé


Le département de l'Agriculture américain a déclaré mardi qu'un nouveau cas de vache folle a été relevé en Californie. Il s'agit d'une vache laitière. L'animal n'étant pas destiné à la consommation humaine, ce cas ne pose aucun problème pour la santé publique.

C'est une vache laitière, comparable à cet élevage de Taupon (France) qui a contracté la maladie de la vache folle en Californie
C'est une vache laitière, comparable à cet élevage de Taupon (France) qui a contracté la maladie de la vache folle en Californie AFP/MARCEL MOCHET / AFP

Et de quatre! Ce nouveau cas de vache folle en Californie pourrait être celui de trop! Afin d'éviter toute psychose quant à l'arrêt de toute consommation de bovins outre-Atlantique, le département américain de l'Agriculture affirme qu'« il n’y a aucune raison de s’alarmer par rapport à cet animal ».L'animal n'aurait pas contracté la maladie en mangeant de la nourriture contaminée.

Les Etats-Unis rassurent d'ores-et-déjà les consommateurs

Il s’agit du quatrième cas d’encéphalopathie spongiforme bovine signalé aux États-Unis au cours des dernières années. Le vétérinaire en chef du département américain de l’Agriculture, John Clifford, a indiqué que la vache infectée provenait du centre de la Californie et a assuré qu’elle n’était pas entrée dans la chaîne alimentaire humaine. Les stocks américains de viande et de produits laitiers sont donc sans risques, a-t-il assuré. « Il n’y a aucune raison de s’alarmer par rapport à cet animal », a déclaré le vétérinaire devant les journalistes lors d’une conférence de presse convoquée précipitamment à Washington. John Clifford n’a cependant pas annoncé quand la maladie avait été découverte ni l’endroit exact d’où provient la vache infectée. L'homme a juste indiqué que la vache se trouvait dans une usine d’équarissage quand le cas a été découvert par le biais des tests de routine menés par le département de l’Agriculture.

Une maladie mortelle pour l'homme

La maladie de la vache folle peut être mortelle pour les humains qui consomment de la viande contaminée. Mais les tests montrent que les humains ne peuvent pas être infectés en buvant du lait provenant d’une vache contaminée par l’encéphalopathie spongiforme bovine, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il y a déjà eu trois cas confirmés de la maladie de la vache folle aux États-Unis, dont un signalé en 2003 dans l’État de Washington chez une vache provenant du Canada. Un cas a, de même, été signalé au Texas en 2005 et un autre en Alabama en 2006. Enfin, John Clifford a précisé que le cas signalé en Californie était atypique car la vache n’a pas contracté la maladie en mangeant de la nourriture contaminée.

Chez les humains, l’ingestion de viande contaminée est liée à une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une dégénérescence du système nerveux central rare et mortelle.

Par Damien Helene

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par amazonia, le 25 avr à 13:51

    amazonia
    Etats-Unis :Un quatrième c......

    LES USA = un scandale de plus ++avec leurs aliments et farines trafiquées  et les farines animales  ++ etOGM ++ETC et cerise sur le gâteau ! toutes ces merderies seront bientôt chez nous ! ET OUI ! de gréer ou de force ! les accords de L'UE = UMPS depuis des décennies ++pour nous obligations  +voir internet =Marché- Transatlantique ( sans entrave ) ?  UNE HONTE L'UE ? Non merci /



    - Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 25 avr à 15:42

    marie la rousse
    sur 10, il en reste que

    Nous avons de la chance, en France nous en avons maintenant que 2 ?!!



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 25 avr à 22:15

    Wiseman
    Question?

    Pourquoi la vache qui rit, rit? Réponse: parce qu'elle est folle! Voilà encore une pathologie énigmatique causée probablement par le comportement inadéquat des hommes! Le prion, protéine qui devient pathogène pour une raison encore inconnue, se transforme pour une bonne et simple raison, le fait de nourrir les bovins qui sont normalement herbivores, avec des farines animales! Voilà bien une aberration que seul l'être humain est capable de commettre! Nous payons tous les jours, le prix d'un comportement auto destructif! Que cela soit avec le nucléaire, les rejets de CO2 dans l'atmosphère, nourrir des herbivores avec de la viande pour avoir un meilleur rendement, le gaspillage de l'eau, la destruction des forêts, les guerres etc. en fait le seul danger pour notre planète c'est l'HOMME! Il parviendra à tout détruire, j'en suis certain.  



    - Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 26 avr à 22:14

    Dr. Cherif Ghalizani
    Etats-Unis : Un quatrième cas de vache folle détecté

    Tiens, tiens c est quatre maintenant...avant hier c etait juste un cas...Gentlemen....When are you going to tell the whole  truth..



    - Signaler un abus  
Publié : 25/04/12 - 12h48
Mis à jour : 25/04/12 - 12h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur