Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 29 juillet, 08:39
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Forum mondial de l'Eau : Après les discussions, place à l'action

Forum mondial de l'Eau : Après les discussions, place à l'action

Forum mondial de l'eau


Le 6e forum mondial de l'Eau touche à sa fin ce samedi, après une semaine de discussions entre représentants gouvernementaux, collectivités locales, entreprises et associations. Avec un message commun, la situation est alarmante : il faut maintenant agir.

L'eau sera pour la première fois inscrite parmi les 9 priorités de l'agenda international discutées au sommet Rio du 20 au 22 juin
L'eau sera pour la première fois inscrite parmi les 9 priorités de l'agenda international discutées au sommet Rio du 20 au 22 juin AFP/Gérard Julien

Le temps est à l'action. Plus d'un milliard de personnes restent sans eau potable dans le monde et 2,5 milliards n'ont toujours pas de toilettes: ce constat alarmant oblige à agir après des années de discussions, ont conclu vendredi les participants au 6e Forum mondial de l'Eau, réunis cinq jours à Marseille.

« L'eau sera pour la première fois inscrite parmi les 9 priorités de l'agenda international discutées au sommet Rio » du 20 au 22 juin, s'est félicité Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l'eau, organisateur de la réunion triennale.

Un message similaire, mais avec des solutions différentes, devait clore ce samedi le Forum alternatif organisé par les écologistes et ONG de solidarité sur les Docks de la cité phocéenne. « Si on arrivait à placer haut la question de l'eau dans les préoccupations des chefs d'État, alors nous n'aurons pas perdu notre temps », a-t-il dit déclaré.

Vendredi, des dizaines de représentants gouvernementaux, de collectivités locales, d'entreprises, d'associations de plus de 130 pays se sont engagés à participer, à la mesure de leurs moyens, à la lutte contre la crise de l'eau. Trois principaux engagements ont été annoncés : mettre en œuvre le droit humain sur l'accès à l'eau et à l'assainissement, économiser l'eau et bien gérer cette ressource menacée par le réchauffement climatique.

70% de la consommation d'eau dans le monde va à l'agriculture

Certains gouvernements ont promis de débloquer plus d'argent et des organisations ont annoncé des coopérations transfrontières pour la gestion de la ressource partagée. EDF a assuré qu'elle calculerait dorénavant l'empreinte eau de sa production d'électricité. Le seul refroidissement de ses 58 réacteurs nucléaires en fait en effet le premier consommateur d'eau en France.

La question de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture a été longuement abordée. Plus de 70% de la consommation d'eau dans le monde va à l'agriculture, ont rappelé les participants à plusieurs ateliers thématiques, en plaidant pour des modèles de production plus durable dans la perspective d'une population mondiale de 9 milliards d'habitants en 2050.

Seuls 40 pays ont inscrit le droit à l'eau dans leur constitution

« Mais quelle est cette agriculture qui consomme autant d'eau, ce n'est pas celle qui sert à nourrir les populations locales, c'est l'agriculture industrielle, a souligné Jacques Cambon, ancien ingénieur du groupe Suez, qui a rejoint l'association Aquattac, présent au Forum alternatif. Pour réduire la pression sur l'eau, il faut changer de modèle de développement et arrêter de la considérer comme une marchandise »

Face aux nombreux manquements en matière d'accès à l'eau et à l'assainissement pour les plus pauvres, le Forum alternatif a réclamé un Tribunal international pour l'eau, à l'image du TPI pour les crimes contre l'humanité. Depuis deux ans, seuls 40 pays ont inscrit le droit à l'eau dans leur constitution. Mardi, 84 ministres ont signé d'ailleurs une déclaration plaidant pour une accélération de l'application de ce droit.

Le 7e Forum mondial de l'eau aura lieu en 2015 à Daegu, en Corée du Sud.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par henri4, le 17 mar à 11:35

    henri4
    guère de l'eau

    Guerres de l'eau quand il n'y a plus guère d'eau... C'est surtout pour l'eau des fleuves que les problèmes s'aggravent. Soudan-Egypte plus Assouan pour le Nil, asséchement de la mer d'Aral, barrages en Chine, etc. Heureusement que beaucoup de centrales nucléaires françaises sont en bord de mer, et elles pourront continuer de fonctionner en périodes de sécheresse, quand il faudra fermer celles sur les fleuves.  



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-71559, le 17 mar à 14:40

    Anonyme-71559
    Jacques Collin est ingénieur

    C’est en 1989 à l’âge de 56 ans que la magie de l’eau lui a été révélée. Rien ne le prédestinait à cette vocation, car sa culture scientifique est très générale. C’est en buvant une eau pure et de grande qualité qu’il a compris les effets de régénération de l’eau sur l’organisme et le milieu cellulaire.
    En poussant ses investigations il s’aperçoit qu’aucune étude médicale ou biologique ne tient compte de l’eau.
    En 1993 il édite un premier livre : L’eau miracle oublié dans lequel il révèle comment l’eau re-sacralisée peut apporter la régénération mentale, physique et intellectuelle. Il met en évidence la qualité de l’eau en tant que support des énergies électromagnétiques et des rayonnements cosmiques.



    - Signaler un abus  
  • Par pbjardin, le 19 mar à 11:10

    pbjardin
    60 M de conso préconise la pose d'économiseurs d'eau.

    On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces  matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
    plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm



    - Signaler un abus  
Publié : 17/03/12 - 11h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur