Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 septembre, 11:08
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > L’axe de la Terre s’est déplacé

L’axe de la Terre s’est déplacé

Science/Ecologie


Depuis le séisme japonais, la planète ne tourne plus tout à fait comme avant.

Depuis vendredi et le séisme au Japon, la Terre ne tourne plus tout à fait de la même manière
Depuis vendredi et le séisme au Japon, la Terre ne tourne plus tout à fait de la même manière SIPA

Elle ne s’est pas arrêtée de tourner. Mais, depuis vendredi dernier, quelque chose a changé.

Selon les experts de l’institut italien de géophysique, le gigantesque séisme qui a frappé le Japon (dont la magnitude a été réévaluée à 9 au lieu de 8,9 sur l’échelle de Richter) a eu un impact non négligeable sur la planète : son axe de rotation s’est carrément déplacé de près de 10 centimètres ! C’est ce qu’a indiqué Antonio Piersanti, directeur de recherche au sein de l’Institut national (italien) de géophysique et de vulcanologie (INGV). Conséquence concrète : la durée du jour solaire pourrait avoir varié de quelques millionièmes de seconde. Un changement imperceptible pour le commun des mortels mais qui interpelle les scientifiques.

Prudent, le spécialiste transalpin a souligné que son estimation était fondée sur les « résultats préliminaires » d’études menées au sein de l’INGV. Pour sa part, l’agence spatiale italienne se dit plus réservée, estimant qu’il faut recueillir de nombreuses autres données avant d’établir la mesure exacte du mouvement. « Quelques centimètres, je n’en mettrais pas ma main au feu, mais quelques millimètres, c’est possible, consécutivement au choc du séisme », a estimé Michel Granet, responsable de l’Institut de physique du globe à Strasbourg, dans Nord Eclair. Pour le scientifique français, cela est déjà « arrivé auparavant, notamment lors du séisme au large de Sumatra », en 2004.

Flash et battement de cils

Le mécanisme est le suivant : lors d’un tremblement de terre, le mouvement des plaques tectoniques provoque le déplacement de gigantesques masses de roches et de terre. Du coup, la répartition du « poids » de la planète se modifie et sa vitesse de rotation s’en ressent, selon l’effet dit « du patineur sur glace », qui tourne plus vite lorsqu’il ramène les bras contre son corps, sa masse corporelle devant plus compacte.

L’an dernier, Richard Gross, chercheur à la Nasa, avait calculé que le puissant séisme – 8,8 sur l’échelle de Richter – qui a frappé le Chili le 27 février 2010 avait pu déplacer l’axe du globe de 8 centimètres. Il avait estimé à l’époque que « la longueur d’un jour doit avoir raccourci de 1,26 microseconde (ou millionième de seconde, NDLR) ». Si le récent déplacement s’est effectué dans le même sens, le tremblement de terre japonais aurait donc raccourci le jour de 1,576 microseconde.

D’une magnitude de 9,1, le tsunami de Sumatra, qui avait dévasté le Sud-Est asiatique en 2004, aurait, lui, dévié l’axe de la Terre de 7 cm. Soit un déplacement total de 25 cm en sept ans, pour une réduction totale du jour solaire de 3,9375 microsecondes. Soit la durée d’un flash photographique émis par les appareils les plus performants utilisés actuellement en laboratoire. En comparaison, un battement de cils (1/10 de seconde) paraîtrait durer une éternité.

Charles Desjardins
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 21:29

    Anonyme-77656
    Ya pa kel'

    notre "bonne vieille Terre" a un peu de retard:c'est dans la tête des gens, ces temps-ci, que ça ne tourne plus rond. Par contre, Elle sait se faire entendre et nous donner une leçon.Les Japonais, dans leur malheur, nous en donnent une autre:la solidarité dans l'adversité.Ah, vieille Dame capricieuse...quand tu t'y mets...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 22:16

    Anonyme-77656
    axe déplacé ?

    pour calmer vos inquiétudes, sur ce sujet,... la france subit un déplacement qui ne fait que s'accentuer, mais ce n'est pas d'ordre géographique...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 01:53

    Anonyme-77656
    à dd01..

    ah bon ? les rumeurs seraient-elles justifiées : les trotskystes marxistes léninistes maoistes rouges et jaunes de gauches se présenteraient aux élections cantonales ?C'est sympa de m'en avoir averti !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 15:37

    Anonyme-77656
    Sommes nous désaxés?

    Je ne suis pas scientifique, mais j'ai 67 ans et je rend compte de la variation du climat sur les régions Françaises mais également a l'étranger ou je vis. Il y a 45 ans au Maroc on vivait des période de sécheresse excéssive, il y a 2ans la pluie était encore rare sur Agadir et là elle est beaucoup plus fréquente, le climat change les anciens le disent...Les cultures ne demandent que celà ...Mais certainement que les nombreux séïsmes a travers le monde jouent contre nous. Allons nous avoir les poles inversés ? il faut sourir un peu?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 18:18

    Anonyme-77656
    à diogène2b

    lol, bonjour l'ireposte!

    pour ceux qui connaissent pas : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-ump-iriposte-sur-le-net_916831.html



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 18:37

    Anonyme-77656
    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 18:57

    Anonyme-77656
    @ jacky

    merci pour l'info. Je m'y suis lancé sur ce site, et certainement planté, car je n'ai pas trouvé d'article sur ce sujet.Pas grave, j'irai y faire un tour plus tard. Merci qq même!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mar à 10:09

    Anonyme-77656
    question

    y a t'il une relation a ceci avec le changement climatique??? ou ça peu avoir une répercussion sur lui??? j'aimerai bien avoir une réponse



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mar à 10:41

    Anonyme-77656
    Whaou, mais c'est énorme!

    Avec un rayon terrestre de 6730 km, un déplacement de 8 cm, ça fait un changement d'axe de 1e-8 radian, soit environ 0.0000006° ... C'est vraiment énorme :)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mar à 13:50

    Anonyme-77656
    risque0

    www.ratcom.asso.st



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 00:22

    Anonyme-77656
    risktou

    Une idée !!et si les gouvernants se mettaient tous d'accord et faire péter la planète,ce serait chouette non !et on n'en parlerait plus.De toutes les façons on y va droit.Ils sont tellement sur de leur conneries que rien ne les arrête.

    Ils poursuivront leur programmes jusqu'au bout.

    continuez vos calculs et vos prévisions,la terre n'en a cure elle aura le dernier mot..toujours



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 18:29

    Anonyme-77656
    je penche

    je m'en rends compte aujourd'hui ! Depuis mon dernier com', il y a 4 jours (moins 32 mn)j'ai mesuré la hauteur de ma talonnette gauche et je me suis rendu compte qu'elle avait diminuée. Pour rétablir l'équilibre, je suis obligé de pencher beaucoup plus sur mon extrême droite bikoz j'ai mal raboter celle de compensation à droite.Allez savoir pourquoi ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 04:59

    Anonyme-77656
    E=mC2

    Simplement pour rappeler quelques équations figées depuis leurs découvertes. Einstein disait, certaines lois physiques ne changent pas dans l'espace temps. La relativité restreinte et généralisée.

    Si par erreur ou non, l'axe de la terre s'est déplacée, sommes-nous en droit de penser que E=mC2 est invariablement faux aujourd'hui dans la pensée physique absolue. Dans la positive, ceci prouverait que toute les lois physiques changent, quelque soit l'espace temps. A la réponse du ni Oui, ni Non, le raisonnement n'est pas physique mais, d'école maternelle. Toujours dans la positive, quel est l'impact dimensionnel créé par l'onde de ce déplacement, dans notre univers proche et presque lointain car la relativité est bien conséquente donc, obligatoirement suivi d'effets par théories. Si suivi d'effets par théories comment apporter une preuve de ceux-ci, est-ce 2004 qui a engendré 2011 par effets séculaires amplifiés ? Impossible ! Pourquoi ? C'est la teneur de l'interrogation : Quelle était la potion de la terre en 2004 et quelle était la position de la terre en 2011. La gravité tend à prouver, par retour probable, une consistance environnementale ou d'espace potentiel selon ces effets. Interrogation ou non, la relativité des éléments ne sont pas non consistant sur ce point de vue et engendre un processus vers d'autres possibilités de raisonnement quant au quantique dimensionnel et ou profitable.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 05:11

    Anonyme-77656
    Battement d'ailes

    Si nous acceptons la théorie du battement d'ailes d'un papillon en Suède peut provoquer une avalanche au Kilimandjaro, accepterions-nous qu'une forte onde terrestre peut parallèlement créer une onde dans l'espace et celui-ci renvoyer cet effet par amplification provoquant le même effet en choc provoquant à nouveau un autre séisme terrestre ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 07:14

    Anonyme-77656
    Avez-vous remarqué ?

    je m'en suis rendu compte ce matin : les aiguilles de mon horloge avaient basculé d'une heure, des partis politiques avaient basculé et même votre Johnny national (bien plus que basculé !)Quand je pense qu'on trouve de l'argent pour financer une telle étude...n'y a-t-il que cela qui bascule ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 08:34

    Anonyme-77656
    la terre a ses humeurs :)

    je pense tout les bouleversements climatiques actuels sont dû à une mutation terrestre ...

    faut pas oublier que notre planète est pas inerte ...et qu'elle a été programmé pour tournée à l'infini pendant des milliards d'année dans la ceinture de l'espace temporel dans l'univers dont elle sa prisonnière ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 13:55

    Anonyme-77656
    Plaques terrestres

    Si nous accordons la réflexion louable du noyau terrestre, sa mouvance magnétique, l'effet du noyau en surface de la terre, il n'est pas à écarter qu'un séisme n'est pas obligatoirement provoqué par une inertie de 0,00 ...ect, du noyau ou d'une amplification de son volume écartant les croûtes terrestre. Un choc provoqué par ondes peu être l'origine. Exemple, les chocs ponctuels sans même nous en rendre compte peu casser un élément bien après qu'il l'est reçu. Un onde (ou résonnance) peu parfaitement provoquer un séisme terrestre. A l'effet, il est bien terrestre mais son origine peu être extérieur aux processus de la terre mais par conséquences ces processus sont amplifiés et peuvent provoquer un séisme ? Juste pour éviter que les raisons se fixent sur la provenance du séisme exclusive de la terre, si qui est pour moi improbable mais plus probable par conséquences extérieures



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 02:33

    Anonyme-77656
    Les humeurs de la terre

    Des phénomènes physiques participent aux actions communes ou individuelles des astres peuplant l'espace, l'univers etc ... La révolution et la position de la terre pourrait être représentée et visualisée par opposition de deux émants (Astre solaire et astre terre). Tant que la matière la plus puissante, le soleil, 'bouillonne', par effets tourne sur elle-même, au même titre que le noyau terrestre, ceci parfait aux effets visuels des deux émants et ce que nous pouvons en observer. Un 'déplacement' ou décalage de la terre soit de son axe, profiterait à l'extrême, que la terre puisse être absorbée, expulsé des phénomènes de l'espace ou en recevoir d'autres : Troubles probables, magnétismes différents, écart de certains algorithmes provocants des erreurs dans les révolutions de satellites, etc ... et par effets des conséquences sur la surface de la terre. Quant au terme 'temporel' bannissez-le de votre compréhension et de ce qu'il représente à votre entendement, ceci est inexistant dans une recherche quelconque au même titre que d'utiliser PI dans un calcul quelconque : Ce qui est vrai à l'instant, ne l'est plus dans l'instant suivant et le temporel (tel que l'on peut le comprendre) entre ces deux instants est impossible à placer. Exemple : La distance entre deux pieds, lors de la marche ne sera jamais identique (dans l'absolu) et ce, tout les jours et tout le long de votre vie. A ceci, pour le plus ardus de la réflexion, la marche est une suite de chutes évitées ... Pourquoi ? Quand nous admettrons la raison et accepter les phénomènes qui s'y conjuguent et leurs conséquences, je pense que nous observerons différent les mouvements et serions à l'orée de déplacements autres que les propulsions de toute nature d'une part, d'autre part, nous expliquerions beaucoup de pourquoi dans l'univers. C'est mon avis mais, admettrons-nous de remettre en cause les proclamations fondamentales des sciences physiques actuellement, économiquement et la contradiction de certains cerveaux bien pesés dans ce domaine ???? Là est notre état de réflexion pour le progrès et pour la pensée universelle. La préhistoire n'est pas une ère lointaine, nous sommes encore dans son époque contemporaine, alors si la pensée vous dit, qu'a fait cet homme sur la paroi de sa grotte, une photographie avec les moyens de son époque et pourquoi ? Pas obligatoirement ce que les paléontologues affirment. Le progrès ou l'intelligence de l'homme n'est pas ce qui nous facilite notre vie quotidienne, c'est d'admettre qu'il faut que chacun puissent comprendre les raisons du bénéfice de ce progrès, pas de l'imposer, c'est le plus sur moyen de parvenir à découvrir comment il faut agir pour ne pas faire mourir prématurément l'humain et la terre qu'il emprunte à ses enfants.


    Oui, les phénomènes actuels des éléments de la terre sont inquiétants comme la réaction des populations qui agissent comme si leur nature présentait une catastrophe éminente. Faut-il rapprocher toutes les raisons de tout horizon et dire, STOPPE, rééquilibrons, affirmons et demandons à l'humanité l'équité pour la dignité de tous les hommes et arrêtons de produire des éléments dégénérescents ou artificiels que l'homme ne peut pas maîtriser (même les plus gros cerveaux scientifiques mondiaux) et dont les organismes vivants ne pourront jamais assimiler et éliminer ! ... Moi, j'en suis convaincu et dans la projection analogique de notre ère, à très court ou moyen terme, les climats de toute nature n'y trouveront aucune perspective dynamique et ce n'est plus les phénomènes 'naturels' qui agiront en catastrophes sur terre mais, les pouvoirs.

    Pessimiste, non ! Réaliste



    - Signaler un abus  
Publié : 13/03/11 - 21h01
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur