Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 octobre, 04:12
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > La consommation électrique a chuté pendant les soirées électorales

La consommation électrique a chuté pendant les soirées électorales

Présidentielle 2012


Les Français ont suivi avec assiduité les soirées électorales devant leur poste de télévision. Si bien qu'ils ont suspendu leurs autres activités au point que la consommation électrique a chuté.

Les Français sont restés les yeux rivés sur leurs écrans pendant les soirées électorales
Les Français sont restés les yeux rivés sur leurs écrans pendant les soirées électorales AFP/Jeff Pachoud

Les écologistes ont eu, en quelque sorte, leur petite victoire à la présidentielle. Non pas en matière de score électoral, puisqu'ils n'ont obtenu que 2,31% des voix, mais en matière d'économie d'énergie. Avec plus de 31 millions de personnes figées devant leurs postes de télévision le soir du deuxième tour, la consommation d'électricité française a en effet chuté durant les soirées électorales.

Les téléspectateurs, absorbés par les émissions retransmettant les résultats des deux tours et le débat Sarkozy/Hollande, ont mis leurs activités entre parenthèses. 

« Lors des trois dates clés de l'élection présidentielle, on a observé un décrochage de la consommation d'électricité, à partir de 19h30-19h45 soit un peu avant les résultats des deux tours, et à partir de 20h30-20h40 avant le débat », a expliqué à l'AFP Jean-Paul Roubin, chez RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension.

« Selon les périodes, la baisse de la consommation par rapport à ce qu'elle aurait été une soirée normale, a été d'environ 1.000 à 1.500 mégawatts, ce qui représente à peu près l'équivalent de la consommation d'une ville comme Marseille et son agglomération », évalue-t-il.

Un usage décalé des gros électroménagers

« Les consommateurs se sont sans doute organisés différemment afin d'être présents devant leur téléviseur », en anticipant ou en différant la préparation de leur repas, ou encore en se contentant d'un repas froid ne nécessitant pas de passer au four. Ils ont également décalé l'usage de gros appareils électroménagers comme les machines à laver.

Autre explication, les soirées électorales ont encouragé « le regroupement soit en famille soit entre amis, devant le même écran », avance Jean-Paul Roubin. Cela a réduit les besoins en éclairage et l'usage d'appareils électroniques.

Même phénomène pour la Coupe du monde de 1998

De telles chutes de la consommation de courant ont déjà été observées lors de grands événements télévisuels, comme la finale de la coupe du monde 1998 de football en France.

Selon RTE, ces phénomènes démontrent une nouvelle fois la sensibilité des besoins en électricité aux comportements et aux habitudes de la population, comme lors de la vague de froid du début de l'année, qui avait fait grimper la consommation électrique à des niveaux records.

« On voit bien qu'on est face à des effets de masse, comme lors de l'apparition de pics de consommation en hiver », liée au déclenchement simultané de radiateurs électriques dans des millions et des millions de foyers, remarque Jean-Paul Roubin.

Comment RTE gère-t-il les écarts de consommation?

Lorsque d'importants écarts de consommation se produisent, RTE adapte la production de centrales électriques complémentaires du parc nucléaire, comme les barrages hydrauliques et autres centrales à gaz ou à charbon. Grâce à leur fonctionnement beaucoup plus flexible que les réacteurs nucléaires, ces centrales d'appoint servent ainsi de variables d'ajustement du réseau électrique national.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

Publié : 10/05/12 - 15h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur