Une étude britannique, publiée le 8 mai, affirme que les flatulences des dinosaures sauropodes sont à l'origine d'un réchauffement climatique à l'ère préhistorique. En cause? Une production de méthane liée à leur processus de digestion.
C'est une étude scientifique des plus sérieuses qui va faire lâcher à plus d'un lecteur un énorme... éclat de rire. Une équipe scientifique britannique vient, en effet, de révéler qu'une espèce de dinosaures, les sauropodes, seraient à l'origine du réchauffement climatique. En cause ? L'émission dans l'atmosphère de leurs flatulences, lourdement chargées en méthane.
Ces énormes animaux, comme le diplodocus par exemple (et dont le poids avoisinait les vingt tonnes) possédaient des microbes au sein de leur flore intestinale qui produisaient du méthane dans le processus de fermentation digestive de leur nourriture constituée de végétaux. « Un simple modèle mathématique laisse penser que les micro-organismes qui vivaient dans le système digestif de ces dinosaures sauropodes pourraient avoir produit suffisamment de méthane, un puissant gaz à effet de serre, pour avoir un impact important sur le climat de l'ère du Mésozoïque » (-250 millions à -65 millions d'années), explique Dave Wilkinson, de l'Université de Liverpool, et principal auteur de ces travaux parus dans la revue américaine Current Biology.
« En fait, selon nos calculs, ces dinosaures pourraient avoir produit plus de méthane que toutes les sources modernes naturelles et provenant des activités humaines », souligne le chercheur. Ces physiologistes ont étudié le méthane produit par une variété d'animaux modernes. Ils en ont tiré des équations mathématiques permettant de prédire la production de ce gaz par les animaux en fonction de leur taille.
Ainsi, en prenant comme référence un dinosaure sauropode de masse moyenne d'environ vingt tonnes, et sachant qu'il en existait à l'époque des dizaines par kilomètre carré, les chercheurs ont calculé que ces animaux produisaient durant leur passage sur Terre quelque 520 millions de tonnes de méthane par an.
Après la disparition des dinosaures et avant l'ère industrielle au XIXe siècle, les émissions de méthane étaient d'environ 200 millions de tonnes par an. En comparaison, les ruminants modernes produisent de 50 à 100 millions de tonnes de méthane par an.
De nos jours, le réchauffement climatique est essentiellement dû aux émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion du charbon et des hydrocarbures.
Le manque d'activité physique serait responsable d'un décès sur dix à travers le monde, soit ...
52 commentaires
encore une connerie de scientifique bac +10 .je crois plutôt c'est effets des pets des puces de chiens mdr
Peut etre ce phenomene explique la presence du gaz naturel dans le sahara. Le gaz produit par ces dinosaures aurait detruit toute la vegetation et la faune dans cette region.
Avec le retour des dinosaures du parti socialiste, l'atmosphère sera saturée.
Tous ses vieux qui hantent les couloirs de l'Elysée alors qu'ils devraient être à la retraite à...60 ans...
Aucun média n'a publié un article sur la théorie de Svensmark et ses tests au CERN (projet CLOUD), dont les premiers résultats ont été publiés dans Nature. Donc, quand une étude qui ne sert à rien (et coûte de l'argent au contribuable) et qui repose sur du vent, le tam-tam médiatique se déchaîne, et quand une théorie qui bouscule le dogme du Réchauffement Climatique Anthropique, subit des tests expérimentaux sérieux, alors le tam-tam médiatique se tait... Bizarre, vous avez dit bizarre?
Ce n'est pas beaucoup mieux. Alors si je comprends bien, je pollue moins avec ma bagnole qu'un troupeau de bovins bien gras! On devrait les équiper d'un catalyseur comme sur nos caisses et leur faire passer les contrôles aux services des mines!
Quelle brillante information qui ne vaut pas un pet ni un rot ! Il faut bien que tout le monde vive même si c'est sans intérêt. Et les "dinosaures" ne sont plus là pour contester cette hypothèse farfelue. Ils n'avaient pas le droit à la parole...
Bien conscient de l'effet du méthane sur le réchauffement climatique il y a un moment que je serre les fesses et que je me retiens, mais j'ai un peu tendance à balloner. Que dois-je faire docteur?
...il fallait y penser ! oubliés, les maigres pets de vache (à côté du dinosaure, y a pas photo ! sont-ils récurrents ??) La population mondiale s'accroît de jour en jour : le dégazement humain, il compte pour...du vent ???? Combien peut coûter une étude aussi inepte ?????????Pauvres écolos!!!!!!!!
Des dizaines de dinosaures de 20 tonnes au km2: ridicule. Il leur aurait été impossible de survivre avec si peu de ressources disponibles par individu. Est-ce que vous réfléchissez avant d'accepter de publier des âneries?
"De nos jours, le réchauffement climatique est essentiellement dû aux émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion du charbon et des hydrocarbures"
Ce n'est qu'une hypothèse du GIEC, et elle est réfutée, entre autres, par l'absence de point chaud en zone tropicale. Ce n'est pas en en faisant la propagande que l'hypothèse se transformera en preuve.
Encore un coup des pets dans l'eau !
Il y en a qui n'ont vraiment rien à faire...La vraie explication, c'est que les dinosaures étaient aussi bêtes que les poules qui sont leur descendance. Ils traversaient la route sans regarder et se faisaient écraser par les Land Rover dans le Jurassic Park !
amazonia, le 18 mai à 12:54
la critique : RECIPROCITE ? UMPS ? les humoristes plus mous ! comme notre capt'ain de ...
amazonia, le 18 mai à 09:55
vous dite = LA FRANCE en récession? des emprunts pour qui? Distribution de millions au Mali ...
amazonia, le 17 mai à 19:56
la guerre du mensonge aussi le poid des mots et choc des photos! PSG tour eiffel =qatar l'image ...
MESSAWOOD57, le 17 mai à 19:12
C’est curieux ! Pourquoi Debré réclame-t-il un gouvernement d’Union Nationale ? Et puis , le ...
MESSAWOOD57, le 17 mai à 18:49
Il n’y a rien à Merkel…Isé Hollande agit pas esprit commercial et commercialement ...
nellyolson, le 12 mai à 10:07
402550 points
3704 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 26 jui à 17:29
391120 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
pasloi, le 3 mai à 21:48
254280 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
Bluesun, le 26 jui à 17:21
238550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
rafale, le 25 jui à 23:39
186280 points
1063 commentaires
En savoir plus sur rafale




