Une cinquantaine de bénévoles surveilleront les odeurs suspectes dans l'ouest de la ville où s'étendent l'écopôle et la station d'épuration.
« Nous l'appelons déjà le jury des nez », explique Jean-Louis Dutel, de la direction du développement durable de la communauté d'agglomération Reims Métropole (200.000 habitants). « Le recrutement a commencé. Ce sont des citoyens bénévoles, une cinquantaine de riverains de l'ouest de Reims et des communes associées Saint-Brice-Courcelles, Champigny et Saint-Thierry. »
Ces bénévoles, pour la plupart des chefs d'entreprises installés sur les lieux, vont surveiller les odeurs désagréables que dégagent la vaste station d'épuration rémoise et les centres de tri et de valorisation des déchets qui la cerne (déchets ménagers, verts, de compostages, de déchetterie, de ferrailleurs, boues d'épuration). « Nous créons de toute pièce un observatoire des odeurs sur un rayon de trois à quatre kilomètres, précise Jean-Louis Dutel. Notre objectif, c'est de corréler ses données avec ceux de la météo et de la rose des vents. »
Depuis l'écopôle de Reims (Marne), le visiteur voit en effet pointer au loin la cathédrale des sacres, le centre-ville touristique sous les vents dominants. « Le jury des nez dressera une cartographie des odeurs gênantes que nous communiquerons à la population. Nous verrons ensuite avec les industriels comment remédier aux désagréments. »
Le jury des nez commencera ses observations en mars 2011. Elles dureront une année. Il faudra auparavant former chaque nez à sa mission de renifleur dans la zone du rayonnement de l'écopôle et même au-delà. Chaque bénévole sera bientôt équipé d'un téléphone portable et d'un ordinateur muni du logiciel expoll.net. Il pourra ainsi décrire et localiser les odeurs malsaines que son nez aura senties au gré de ses allées et venues.
C'est avec la fusée Falcon 9 que la compagnie américaine Space X a lancé avec succès mardi sa ...
commenter
C'est avec la fusée Falcon 9 que la compagnie américaine Space X a lancé avec succès mardi sa ...
Des millions d'Asiatiques ont assisté ce lundi à l'aube au spectacle de la lune masquant le ...
Le tir de la fusée Falcon 9 à destination de l'ISS a été annulé ce samedi matin à cause d'un ...
Après avoir été reporté à plusieurs reprises, le lancement de la fusée Falcon 9 de la ...
Dans son inventaire national de 2013, la France mettra en place pour la première un relevé ...
Un fusée Ariane 5 emportant deux satellites de télécommunications asiatiques a récemment ...
rafale, le 24 mai à 12:48
symphonicman, le 24 mai à 12:47
will, le 24 mai à 12:46
HeyBaal, le 24 mai à 12:45
2 acteurs ne font pas un trio.
HeyBaal, le 24 mai à 12:45
Le FN ne veut pas accéder au pouvoir.Il y a des partis qui se positionnent pour gagner, d'autres ...
nellyolson, le 24 mai à 12:15
270850 points
2655 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 24 mai à 12:17
266090 points
4020 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 09:38
172880 points
2306 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 05:20
158440 points
1455 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 12:08
116370 points
715 commentaires
En savoir plus sur rafale




