Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 juillet, 05:41
Accueil > Actualité > Société > Après le drame, les habitants de Pont-Saint-Maxence sont abasourdis

Après le drame, les habitants de Pont-Saint-Maxence sont abasourdis

Société


Pour certains habitants de Pont-Sainte-Maxence, l’insécurité est en train de gagner la ville. Ils confient leur inquiétude.

Une bougie encore allumée, accompagnée d’une rose blanche, toutes deux posées à même le trottoir. Un hommage simple et anonyme rendu à ce couple de retraités, tués la semaine dernière à Pont-Sainte-Maxence (Oise). Rue d’Halatte, où vivaient Jacques et Thérèse Prévost, les voitures ralentissent à l’approche du domicile.

La demeure des deux victimes ne passe pas inaperçue. La gendarmerie a laissé des traces de son passage. Des scellés empêchent l’ouverture du portail en fer, lui-même protégé par une rangée de barrières. Une grande bâche recouvre le grillage pour éviter les regards curieux. Le jardin, aux haies soigneusement taillées, mène à la « Villa-Saint-Jean », comme l’indique l’écriteau installé sur le fronton de la maison. Là encore, les portes sont scellées, les rideaux baissés, les volets clos. Rien ne transparaît de l’intérieur de cette habitation, désormais scène de crime.
Le mystère est encore complet quant aux circonstances du drame. La demeure des Prévost n’avait pas de logement voisin. Sur le côté gauche de la maison, des bâtiments de la Communauté de communes du Pays d’Oise et d’Halatte. A droite, la « Maison du royaume », un local appartenant aux Témoins de Jéhovah. Derrière, de l’autre côté de la rue, une cité HLM aux multiples fenêtres, d’où certains visages semblent observer le 3, rue d’Halatte, en contrebas.

Toute une vie à l’usine

Deux femmes d’une soixantaine d’années passent devant la maison. « J’espère qu’on retrouvera ceux qui ont fait ça », déclare l’une d’entre elles, encore sous le choc. « C’est incroyable de s’acharner de cette façon », reprend la seconde, l’air inquiet. L’incompréhension est palpable. Les Prévost étaient appréciés, unanimement décrits comme des personnes simples et sans histoire.

Au Bergerac, un troquet situé dans le centre-ville, certains clients avaient l’habitude de croiser le couple. « Ils disaient toujours bonjour. La semaine dernière j’ai encore vu Jacques nettoyer sa façade », se rappelle un trentenaire, accoudé au comptoir. Aucun ne s’explique comment une telle horreur a pu se produire. Chantal (*) connaît des membres de la famille Prévost. Pour elle, l’hypothèse d’un cambriolage qui aurait mal tourné ne tient pas la route. « Ils ont travaillé toute leur vie à l’usine. Ils n’avaient pas grand-chose à voler », argumente-t-elle.
Chantal réside à la cité des Terriers, située sur les hauteurs de Pont-Sainte-Maxence, une zone réputée difficile. « On a peur que ça se reproduise. Je vis seule, donc quand je rentre chez moi le soir, un ami me raccompagne », souligne-t-elle, méfiante.

Un sentiment d’insécurité également ressenti à quelques mètres de la rue d’Halatte. Michel habite la rue de Cavillé, parallèle à celle des Prévost. « Cet assassinat ne m’étonne pas du tout. Tout ce que j’attends, c’est de pouvoir quitter ville. Les pneus de ma voiture ont été crevés quatre fois en un an », confie-t-il, désabusé. Dans le bar au bord de l’Oise, le propriétaire regrette « la plaque tournante » en matière de trafic de drogue qu’est devenue la ville. En face, assise sur un muret, Nathalie, jeune femme aux longs cheveux noirs, tenus par un foulard, fume une cigarette en attendant l’ouverture d’une épicerie. Ses épaisses lunettes de soleil cachent les séquelles de l’agression dont elle a été victime il y a maintenant une semaine. « Je retirais de l’argent à un distributeur, et un groupe de cinq jeunes m’est tombé dessus », raconte-t-elle. Elle marque une pause avant d’ajouter : « Et maintenant, on voit bien qu’on n’est même plus en sécurité dans sa maison. »

(*) Le prénom a été modifié.

Par De notre envoyé spécial à Pont-Sainte-Maxence, Guillaume Rameaux
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 10 mai à 18:18

    Anonyme-77656
    Un seul but depuis le

    Un seul but depuis le 31/01/2010, avec le Real de qui se moque-t-on? Il ne justifie en rien son salaire d'avant centre.

    Autant me qualifier à 73 ans, je ferais pas mieu que Benzema , mais peut-être pas plus mal.

    Moi c'est gratos, juste pour le plaisir.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 13:14

    Anonyme-77656
    Benzema

    Ce Domenech est dangereux.


    Bien sur que Benzema a fait le petit con en etant arrogant sur quelques remarques ..


    Mais il en oublie l' essentiel : l' essentiel d' un coach d' une equipe de haut niveau est de savoir tirer le meilleur de chacun .. et de ne pas laisser passer le talent sur une generation


    peu importe si le gars n' est pas sympa ou fait le malin ..


    le boulot de haut niveau c' est d' aller chercher le meilleur du gars c' est a dire son football ..


    le probleme est que ce Domenech ne donne pas envie de jouer pour lui ..


    et pire il se comporte d' une telle facon que les joueurs ne peuvent pas regarder au dessus de son epaule pour voir l' image de la France ou une certaine grandeur de la France qui leur donnerait le courage de supporter ce personnage ..


    Comme il a des problemes de personnalite (probablement desordre de la personnalite narcissique) il fait tout pour empecher que la personne en face ait la possibilite de le contourner et d' y trouver son compte .. il accapare la presse, fait son show tout en manipulant tout le monde sans y avoir l' air


    Au contraire il va tout faire pour eviter cela et pour briser la personne en face qui lui resiste .. quitte a aller chercher des nuls a la place pour remplacer celui qui lui resiste ..


    En effet cette maladie empeche le malade de se concentrer sur l' objectif : amener le talent a s' exprimer au plus haut niveau. Il se concentre plutot sur sa propre capacite a tout controler et briser tout ce qui lui resiste.


    Donc le gros fautif c' est la Federation qui a laisse le gars tisser sa toile et tout saboter au nom de la France ... mais bon pas surprenant vu le profile des lascards !


    Sinon autre remarque (et pas raciste du tout) : il faut de la couleur dans le staff de l' equipe de France ..


    les jeunes viennent des quartiers et en face ils ont des gens qui ne les connaissent pas .. ca ne peut pas marcher : des incomprehensions se mettent en place et ca se grippe car des 2 cotes on ne se connait pas


    donc mon humble avis serait de rentrer dans le staff des elements de couleur pour faciliter le dialogue ..


    aux US ou les minorites sont les plus forts en sport, le staff les encadrant est melange en race ce qui aide beaucoup


    juste un avis pour faire avancer la bonne cause



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 19:47

    Anonyme-77656
    c pas juste

    moi martin je sui allemand et je sui tré choquer de ne pas voir karim benzema sur la liste ... cest incroyable ce domench il est tout sauf un entraineur de foot;



    - Signaler un abus  
Publié : 31/01/10 - 19h59
Mis à jour : 16/03/10 - 13h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur