Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 mai, 23:44
Accueil > Actualité > Société > Benoît XVI appelle au dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans

Benoît XVI appelle au dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans

Société


En voyage à Chypre, le pape a rendu public dimanche le document de travail du synode sur le Moyen-Orient qui se tiendra en octobre au Vatican.


Dimanche, alors que se déroulaient à Varsovie les cérémonies de béatification du père Jerzy Popieluszko, torturé à mort voilà vingt-cinq ans par la police politique polonaise, le pape Benoît XVI a, à Chypre, rendu hommage à l’aumônier du syndicat Solidarité, dont le corps avait été retrouvé dans les eaux de la Vistule. « Son service passionné et son martyre sont un signe spécial de la victoire du bien sur le mal », a-t-il affirmé à l’issue de la messe célébrée à la périphérie de Nicosie achevant son premier déplacement en terre orthodoxe. Le souverain pontife a également rendu hommage au chef de l’Eglise catholique de Turquie, Mgr Luigi Padovese, tué jeudi de plusieurs coups de couteau par son chauffeur, une tragédie, a-t-il précisé, qui « n’assombrira pas le dialogue » avec l’islam.
Et de lancer un appel pressant à la paix au Proche-Orient. Pour lui, la communauté internationale doit faire un « effort urgent et concerté pour résoudre les tensions » et éviter que celles-ci ne dégénèrent en « grandes tragédies ».

La situation des chrétiens du Moyen-Orient

Avant de remettre officiellement aux évêques le document de travail du synode sur le Moyen-Orient programmé en octobre au Vatican, le pape a indiqué « prier » pour que les travaux de cette assemblée aident « à centrer l’attention de la communauté internationale sur la situation des chrétiens du Moyen-Orient qui souffrent pour leur foi, afin que des solutions justes et durables soient trouvées aux conflits qui causent tant d’épreuves ». Insistant sur « les grandes épreuves » qu’ils endurent en Irak, en Egypte et dans les territoires palestiniens, tout en soulignant leur « rôle inestimable », Benoît XVI a dit espérer que leurs « droits soient de plus en plus respectés, y compris le droit à la liberté de culte et religieuse », et qu’ils ne « souffrent plus jamais de discrimination d’aucune sorte ». Evoquant ceux qui, baissant les bras face aux difficultés et aux menaces, n’ont d’autre choix que d’émigrer, il a affirmé : « Leur disparition constituerait une perte pour ce pluralisme qui a caractérisé depuis toujours les pays du Moyen-Orient. »
Le synode, a-t-il déclaré, sera « une occasion de mettre en relief la valeur importante de la présence et du témoignage chrétien dans les pays de la Bible, non seulement pour la communauté chrétienne à l’échelle mondiale mais également pour vos voisins et concitoyens. »
Le document appelle, notamment, « chrétiens, juifs et musulmans » du Moyen-Orient à « affronter ensemble » la « menace » que constituent les « courants extrémistes » musulmans.


Par Alain Vincenot
C'est sur France Soir !
 

Réactions à cet article2 commentaires

  • Anonyme-77656, le 7 juin à 08:41

    Anonyme-77656
    massacres

    il était temps que le pape se réveille après tout ce temps et toutes ces victimes ., on asiste à une guerre de religions pire que jamais.. on est loin de la notion de bien et de mal, il s'agit de survie !!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 7 juin à 10:45

    Anonyme-77656
    1 Thessalonissiens 5:3 Quand

    1 Thessalonissiens 5:3 Quand ils diront paix et sécurité alors............ soyez curieux!



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 07/06/10 - 07h00
Mis à jour : 07/06/10 - 10h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Allez-vous suivre "Secret Story 6" qui débute vendredi 25 mai ?

1863 votants

En images

Festival de Cannes : La journée du vendredi 25 mai en images


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Secret Story 6 : Une nouvelle saison explosive ?

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 25 mai à 23:17

    277410 points
    2695 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 25 mai à 21:45

    269700 points
    4084 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 25 mai à 13:07

    174190 points
    2327 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 25 mai à 22:30

    163240 points
    1497 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 25 mai à 21:24

    117890 points
    730 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Nicole Kidman, Gouvernement, Roland-Garros et Vin Rouge


Actu du jour en image

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan